Avis juste pour nuire

eldarh dit:Le problème pour moi avec l'avis que je cite c'est que de un, la personne n'a pas joué au jeu, et de deux qu'elle met une note uniquement parce qu'elle estime que le jeu a une moyenne trop élevé.
C'est un peu du grand n'importe quoi. :wink:

Oui, je suis d accord. Mais où s arrêtera ta limite du n importe quoi ? On ne peut pas faire la police des avis indéfiniment, non ? Ou il faudra bientôt un label certifié de critique ?

Ha bha non il s’agit pas de faire la police. Je suppose que n’importe quel utilisateur aura la même réaction que moi et ne prendra pas en compte cet avis. Du coup le mieux serait que les auteurs de ce style ““d’avis”” se policent tous seuls en se posant la question de la pertinence de poster ce genre de chose.

Je suis assez d’accord que c’est un boulot sans fin d’essayer d’apporter une cohérence globale.
Perso je note selon mes propres abaques (du gros feeling), et je ne suis déja pas cohérent avec moi même (il y a sans doute des jeux avec 7 que je préfère à des jeux avec 8) donc l’idée d’avoir un modèle juste à l’échelle de la communauté est une arlèsienne.
Et perso quand je consulte des fiches, je regarde la moyenne globale, en dessous les 6,5 je suis vigilant et je creuse les avis, entre 6,5 et 8, je le classe dans les bons jeux, et je vais me faire un avis rapide en piochant des avis, au dessus de 8, je ne vais sans doute pas beaucoup plus loin qu’une lecture superficielle.
Tout ça étant bien entendu pondéré par le nombre d’avis sur la fiche :)
Et je ne pense pas qu’un système pourra m’affranchir de cette orientation empirique.

Donner son avis, n’est pas si simple :
- Si l’avis est positif autant attendre deux ou trois parties afin d’affiner son appréciation, mais si est moyen voire négatif on est bien obligé de se baser sur une seule partie.
Si un jeu est mauvais est devant la quantité faramineuse de jeux à jouer, je ne suis pas maso au point d’en refaire une partie.
Et il important que malgré cette unique partie un avis soit donné sinon il n’y aura que avis positifs.

Ça se tient.

C’est la moyenne de beaucoup de “n’importe quoi” qui fait au final une note pertinente et crédible.
Mais il faut pour ça parvenir à plus d’une centaine d’avis, ce qui est dur à atteindre sur Tric-Trac.
Le seuil de pertinence est nettement plus haut sur BGG, mais il est néanmoins bien plus vite atteint, grâce à grosso modo 20 fois plus de contributeurs que sur Tric-Trac.

Tu as parfaitement raison d’autant plus que beaucoup des avis sur TT sont donnés par des joueurs qui se limitent à jouer avec des jeux 100% en français.
Et donc ils vont déterminer leur meilleur jeu sur les dix dernières sorties alors que sur BGG les avis se baseront sur les 100 dernières nouveautés.
Il faut donc être méfiant, mais au moins les avis sont en français

luc30 dit:Donc si je vous suis autant mettre 10/10 dès qu'un jeu vous semble bien.
Dans ce cas le curseur de notation est inutile autant mettre NUL / GENIAL et oublié les nuances
Serte il y a le texte, l'avis lui même, mais si l'avis à 10/10 on se doute que le texte est complètement positif donc à quoi bon le lire. Mais, si l'avis n'est pas complètement positif pourquoi mettre 10/10 ce n'est pas logique et augmente les chances de ne pas être lu.

Déjà en ce qui me concerne j'ai dit que je mettais 10 à un jeu si il correspond complètement à mes attentes, je met de tout comme notes mais je n'hésite pas à mettre un 10 si le jeu m'a beaucoup plu, mon avis est là pour refléter mes goûts et n'a pas vocation à refléter la valeur du jeu dans l'absolu.
Quand au texte outre le fait que fatalement il est positif le lire est très souvent indispensable puisqu'il va décrire le jeu, le ressenti autour et ce que la personne lui a trouvé, en comparant avec les autres avis sur le jeu, les autres avis de la personne qui a mit 10 et les autres jeux qu'elle a aimé on peut voir si oui ou non le jeu peut nous plaire.
Après si ta seule façon de lire les avis c'est de t'arrêter bêtement à la lecture de la note en effet l'outil perd pas mal de son intérêt.

Cher Monsieur,
Je rappelle un principe de base qui est d’avoir joué au jeu avant de donner une avis, sinon l’avis est zappé. Je rappelle aussi qu’un avis un peu “con” donne l’image d’un membre un peu “con”. Ben oui. On peut assumer. Mais moi, mon taf, c’est d’assumer le bon fonctionnement du site. :mrgreen:
Sinon, il y a des 0, il y a des 10, gueuler juste contre les 0, comme gueuler juste contre les 10, c’est un peu limité comme débat :) La question est “est-ce que le site permet de ne moins vous tromper sur un jeu ?”, si la réponse est “oui, je me trompe moins qu’avant”, c’est que ça marche…
Bien à vous
Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Je rappelle un principe de base qui est d'avoir joué au jeu avant de donner une avis, sinon l'avis est zappé. Je rappelle aussi qu'un avis un peu "con" donne l'image d'un membre un peu "con". Ben oui. On peut assumer. Mais moi, mon taf, c'est d'assumer le bon fonctionnement du site. :mrgreen:
Sinon, il y a des 0, il y a des 10, gueuler juste contre les 0, comme gueuler juste contre les 10, c'est un peu limité comme débat :) La question est "est-ce que le site permet de ne moins vous tromper sur un jeu ?", si la réponse est "oui, je me trompe moins qu'avant", c'est que ça marche...
Bien à vous
Monsieur Phal

Alors là, je donne une note de 10/10... oui je sais c'est subjectif, tout ça, voire, limite lèche-cul.
De plus, n'ayant jamais jouer avec Mr Phal, je prends le méchant risque de me faire supprimer mon post, mais aussi de passer un peu pour un con :wink:
Plus sérieusement, je souhaite réagir sur le deuxième point du post de Mr Phal pour dire que oui, il me semble que le système tel qu'il est fait, répond aux questions légitimes d'un joueur avant l'achat d'un jeu, qu'il est nécessaire d'observer la note et de lire les commentaires pour se faire une opinion assez fidèle sur un jeu, et donc que Tric trac dans son ensemble rempli son rôle.
Je prends pour exemple Pathfinder. Suite aux sujets sur le forum, je me suis dit que ce jeu n'était pas fait pour moi. Qq mois plus tard, je suis revenu sur ses avis, me disant que ce n'était pas possible qu'un jeu avec de tels avis positifs, avec pour base D&D ne puisse pas me plaire.
Après une relecture, une bonne tranche de rigolade avec les questions de Canard et les réactions de Croc et autres membres fidèle du fofo, recherche et réflexion sur les fiches du jeu, j'ai compris comment fonctionne le jeu, comment l'appréhender pour qu'il me plaise et comment le présenter à mes amis pour que l'on y joue régulièrement.
Aujourd'hui, nous sommes 5 à y jouer tous les 15 jours. Nous entamerons la troisième aventure de la campagne la semaine prochaine :^:
Merci Tric Trac et les gens de la communauté qui poste sur le forum et note que ce soit avec des 0 ou des 10.
Graour

D’un côté, je trouve totalement normal de supprimer un avis d’un joueur qui reconnaît ne pas avoir joué au jeu. De l’autre, je trouve ça dommage de maintenir l’avis 100% publicitaire qui l’a précédé et qui a motivé la création du dit avis… et qui risque d’en motiver d’autres, qui camoufleront mieux le fait qu’ils n’ont pas joué au jeu.

Monsieur Phal dit:Sinon, il y a des 0, il y a des 10, gueuler juste contre les 0, comme gueuler juste contre les 10, c'est un peu limité comme débat :) La question est "est-ce que le site permet de ne moins vous tromper sur un jeu ?", si la réponse est "oui, je me trompe moins qu'avant", c'est que ça marche...
Bien à vous
Monsieur Phal

Je pondèrerais cet avis en mettant en avant le fait que la TTTV joue un rôle au moins aussi important, si ce n'est bien plus (à mes yeux), que les avis laissés par les membres sur les fiches de jeux.
Les avis laissés sur les fiches permettent un premier écrémage. 100 avis pour un jeu avec une note globale de 2 ne laisse aucun doute sur la question. Mais pour une grande majorité de jeux avec une note entre 5 et 8 (et imaginons avec une vingtaine d'avis allant de l’encensement à la descente en règles), le passage par la TTTV est souvent indispensable pour se faire une idée définitive et, je pense, plus objective du jeu.
Mais sinon oui, çà participe à moins se tromper :lol: Un outil parmi d'autres en fait (TTTV, forum, ...)

En fait l’information la plus objective sur la qualité d’un jeu, on la trouve sur TRIC TRAC dans les forums. (en tout cas dans un premier temps)