@Hades : Mais je jouais comme ça aussi au début. Quand tu dis que tu as encore 5 à 8 joueurs à la table au flop, je pense que c’est plus parce que ce sont des débutants que parce que la partie n’est pas intéressée. Difficile au début d’estimer ta seule main, les gens ont souvent besoin de voir le flop pour évaluer leurs chances, mais avec l’expérience tu apprends à te coucher plus facilement. Il m’a fallu plusieurs parties et une discussion avec un joueur bien plus expérimenté que moi pour apprendre à laisser filer une main avant le flop.
@kensu : Ton parallèle n’est pas valable pour moi car on parle de gens qui se plaignent de la pratique sans argent du poker. Je ne pense pas que ton joueur de foot trouve ça chiant de jouer avec son fils.
@Xaal : Je pense pas qu’une partie de poker se joue sur un seul coup, si le débutant gagne ce coup hasardeux en début de partie le joueur expérimenté aura le temps de se refaire, s’il le gagne en fin de partie c’est que le joueur expérimenté n’a pas si bien joué que ça car il aurait déjà du sortir le débutant depuis longtemps.
YoshiRyu dit:
@Xaal : Je pense pas qu'une partie de poker se joue sur un seul coup, si le débutant gagne ce coup hasardeux en début de partie le joueur expérimenté aura le temps de se refaire, s'il le gagne en fin de partie c'est que le joueur expérimenté n'a pas si bien joué que ça car il aurait déjà du sortir le débutant depuis longtemps.
Je ne parlais pas du poker en particulier, mais des jeux avec du hasard en général.
Plus le hasard est grand dans un jeu, plus le meilleur joueur risque de perdre.
Ah d’accord.
Mais je ne pense pas que le poker soit si hasardeux que ça (c’est d’ailleurs la même remarque qui a lancé cette conversation).
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loic,
Il y a ce que j'écris, et ce que vous comprenez, et j'ai remarqué qu'il y avait souvent un décalage...
La réciproque est encore plus vraie.
Monsieur Phal dit:
Sinon, je confirme, pour moi, jouer sans argent, c'est moins intéressant. Et donc ? Ne répondez pas... Je pense que vous allez en tirer des conclusions erronées![]()
Qu'elle serait une conclusion erronnée ?
Ca veut simplement dire que l'argent apporte un plus au jeu selon vous. Pour moi (je dis bien pour moi), c'est la preuve d'une faiblesse mécanique du jeu. Je comprends ce qui pousse les joueurs à jouer avec de l'argent, mais ça renforce mon avis.
Je pense que vous allez aussi tirer des conclusions erronées de mon avis

Xaal dit:
Je ne parlais pas du poker en particulier, mais des jeux avec du hasard en général.
Plus le hasard est grand dans un jeu, plus le meilleur joueur risque de perdre.
C'est vrai sur une partie, mais sur un grand nombre de parties, c'est faux (pas que pour le poker, pour beaucoup de jeux avec du hasard dedans).
Pour beaucoup de gens, le hasard lisse le niveau. C'est vrai pour des jeux extrêmement simple, mais pour des jeux plus subtils, c'est totalement faux. La plupart des "adorateurs" du hasard et des dés disent que le hasard amène de l'incertitude et évitent donc les calculs. C'est vrai dans une certaine mesure, mais entre joueurs expérimentés, c'est évidemment faux. Le hasard est intimement lié aux probabilités et les calculs qui en découlent sont parfois complexes et rendent les jeux qui l'utilisent très calculatoire. Et donc, si ce hasard peut amener à court terme un joueur débutant à gagner une manche, à long terme, le joueur expérimenté gagnera toujours car il maitrise mieux les calculs liés au hasard du jeu. Et le hasard est souvent plus difficile à maitriser qu'un enchainement de coups précis, ce qui rend la différence de niveau très flagrante. C'est valable pour le poker et tous les jeux de réflexion avec du hasard
Bob Moranne dit:Mais que fait la modération?
Elle joue au poker.

loic dit:Xaal dit:Plus le hasard est grand dans un jeu, plus le meilleur joueur risque de perdre.
C'est vrai sur une partie, mais sur un grand nombre de parties, c'est faux (pas que pour le poker, pour beaucoup de jeux avec du hasard dedans).
Ah non, ce n'est pas faux ! C'est juste de moins en moins vrai avec un nombre grandissant de parties. Nuance...

C’est pas tout mais là on s’écarte clairement du sujet initial. Faudrait voir à ‘découper’ ce sujet non ?
Pikaraph dit:
Effectivement, sur BGG par exemple, c'est une maladie qui s'est développée avec les KS : tous les fans mettent 10 et tous les gavés de voir des 10 mettent 0, du coup ça contrebalance![]()
Pour revenir un peu dans le sujet mais pas vraiment, j'ai bien l'impression qu'on y arrive aux avis "publicitaires".
Une ambiance qui colle aux romans, des règles complexes mais fluides. Beaucoup de matériel, qui a l'air de bonne qualité. Les sculptures du prototype sont d'ores et déjà superbes.
Bref, un gros jeu qui donne vraiment envie.
Début du KS le 12 janvier, 19h.
Si je me base sur le 'a l'air de' ça donne quand même l'impression (mais je peux me tromper) d'un posteur qui n'a pas joué au jeu (en même temps, il n'est pas encore sorti), mais qui met 10 parce qu'il compte investir dans le KS, qu'il faut qu'un maximum de joueurs investisse également, parce que plus il y aura de pledgeurs, plus il y aura de bonus... et donc un avis qui n'a à mes yeux pas d'autre sens qu'une vulgaire réclame commerciale.
Même les Tric Trac approved ne sont pas apposés avant l'édition définitive, du coup, cela me semble étrange de noter des prototypes. Mais bon, peut-être suis-je vieux jeu...
Fumo dit:Pikaraph dit:
Effectivement, sur BGG par exemple, c'est une maladie qui s'est développée avec les KS : tous les fans mettent 10 et tous les gavés de voir des 10 mettent 0, du coup ça contrebalance![]()
Pour revenir un peu dans le sujet mais pas vraiment, j'ai bien l'impression qu'on y arrive aux avis "publicitaires".Une ambiance qui colle aux romans, des règles complexes mais fluides. Beaucoup de matériel, qui a l'air de bonne qualité. Les sculptures du prototype sont d'ores et déjà superbes.
Bref, un gros jeu qui donne vraiment envie.
Début du KS le 12 janvier, 19h.
Si je me base sur le 'a l'air de' ça donne quand même l'impression (mais je peux me tromper) d'un posteur qui n'a pas joué au jeu (en même temps, il n'est pas encore sorti), mais qui met 10 parce qu'il compte investir dans le KS, qu'il faut qu'un maximum de joueurs investisse également, parce que plus il y aura de pledgeurs, plus il y aura de bonus... et donc un avis qui n'a à mes yeux pas d'autre sens qu'une vulgaire réclame commerciale.
Même les Tric Trac approved ne sont pas apposés avant l'édition définitive, du coup, cela me semble étrange de noter des prototypes. Mais bon, peut-être suis-je vieux jeu...
Ouaip, un avis sur un truc virtuel, ça n'a pas beaucoup de sens, surtout quand ça doit aider les gens à choisir ce qu'ils vont acheter --> une fois le jeu sorti, si un tel avis perdure, il a encore moins de sens par rapport au produit final. Pourquoi ne pas attendre d'y avoir vraiment joué, d'avoir eu le vrai matériel dans les mains ? Au final ça dessert plus le jeu qu'autre chose, la moyenne devient fantasque, on perd la confiance qu'on pouvait avoir...
C'est de l'ordre du fanboyisme j'ai l'impression.
En ce qui concerne les “avis publicitaires” pour les projets de jeux à base de financement participatifs, j’attend de voir ce que nous prépare la TTTeam avant de me faire un avis définitif.
Il y aura-t-il une section spécifique ? Un système de notations/avis parallèle ?
A priori, je leur fais confiance pour nous pondre quelque chose de sympa, d’utile et qui limiterait les dérives potentielles.
Salut.
Concernant les avis Conan sur TT je suis entièrement d accord c est problématique. Je pense que même si les personnes y ont joué (ce qui est plausible) l ideal serait de les suspendre jusqu à la sortie du jeu. Je vais contacter les deux auteurs d avis (qui j en suis certain pensent avoir bien agis) et leur demander de les retirer parce qu’à terme ce genre de chose risque de casser le thermomètre.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Zorg,
Votre analyse est assez etonnante dans la mesure ou en 15 ans et sur les milliers d'avis donnés sur Tric Trac j'ai du en zapper maximum une vingtaine... Et toujours des avis avec des insultes, des erreurs, des règlements de compte ou des envis de nuire... Donc je ne vois pas comment vous faites pour en déduire que nous avons du mal à cause de notre rapport aux éditeurs. J'ai moi même ecrit des avis négatifs sur des jeux Asmodee par exemple![]()
![]()
![]()
Bien à vous
Monsieur Phal
Cher Mr Phal, j'ai relu mon message précédent et je me rend compte en effet que j'ai tiré des conclusions hâtives et exagérées.
Mais que je vois le mot "censure" mon sang ne fait qu'un tour.
Et puis l'apport de votre site à la chose ludique mérite un minimum de respect.
Pourquoi ce revirement ? J'ai découvert que vous étiez un fan de SANKT-PETERSBURG ; Et vous ne pouvez pas alors être si mauvais.
J’ai laissé dernièrement un message sur le sujet “conan où chuthlu war” qui n’est pas passé, je crois, car ce jour là j’ai écrit n’importe quoi rapidement dans un moment de grosse fatigue et n’avait rien compris au Kickstarter de Conan. Si j’ai effectivement bien poster ce message je suis désolé.
Par contre je trouve assez désolant de voir autant d’avis à 10/10.
Pour moi un 10/10 devrait être une rare exception; un jeu sans aucun défaut!
Aussi j’invite gentillement les gens qui aime beaucoup un jeu à faire preuve d’un peu plus de sens critique sinon bientôt nous n’aurons que des 10 où des 1 en réponse en gros que des avis non-objectif et peu intéressant à lire
luc30 dit:
Par contre je trouve assez désolant de voir autant d'avis à 10/10.
Pour moi un 10/10 c'est un jeu auquel JE ne trouve aucun défaut.
Un avis est subjectif à la base, tu notes suivant tes goûts.
La seule limite que je me fixe c'est de ne pas noter les jeux de gestion (style Agricola, Caylus, AdP, Puerto Rico ...) je n'en aime aucun et je ne mettrai que des mauvaises notes ça n'aurai aucun sens.
luc30 dit:Par contre je trouve assez désolant de voir autant d'avis à 10/10.
Oui c'est désolant ces gens qui aiment des jeux passionnément !

Franchement, si vous voulez vous faire une opinion sur un jeu, allez lire le contenu des avis et arrêtez de vous contenter d'un chiffre. Certains avis négatifs m'ont donné envie de jouer au jeu, de même que certains avis positifs m'ont convaincu que tel ou tel jeu n'était pas fait pour moi.
J'ai mis quelques 10/10 à des jeux auxquels on pourrait objectivement trouver des défauts. Mais un 10/10, ça tient du coup de cœur irrationnel, c'est un jeu qui nous a procuré des sensations uniques, des parties mémorables, le jeu que jamais tu le mettras sur le topic vente/échange même si les cartes sont toutes pâles et cornées.
Je préfère un avis qui met 10/10 en s'appuyant sur du ressenti purement subjectif, qu'un avis "machine" 8.3/10 qui fait la moyenne arithmétique d'une note matériel, une note règles, une note graphique etc.
Parce que sinon on ne mettrait jamais 10/10 à un jeu moche, et pourtant il y a des jeux moches qui méritent 10...
ça devient n’importe quoi : http://www.trictrac.net/avis/10-10-deja … rop-rapide
je vais donner un avis pour un jeu auquel je n’ai pas encore joué! Pourquoi ?
Car je trouve agaçant de voir de plus en plus de 10 sur 10
On va dire qu’au moins c’est honnête, m’enfin on détourne gentiment le principe. ça me fait penser aux sites de jeux vidéo sur lesquels les utilisateurs se livrent une guerre à coup de 1/20 et 20/20.
Donc si je vous suis autant mettre 10/10 dès qu’un jeu vous semble bien.
Dans ce cas le curseur de notation est inutile autant mettre NUL / GENIAL et oublié les nuances
Serte il y a le texte, l’avis lui même, mais si l’avis à 10/10 on se doute que le texte est complètement positif donc à quoi bon le lire. Mais, si l’avis n’est pas complètement positif pourquoi mettre 10/10 ce n’est pas logique et augmente les chances de ne pas être lu.
Maintenant on trouve même des prototype de jeu noté 10/10 c’est pour dire!
Quand on donne la possibilité de mettre 10/10 il ne faut pas s étonner que les gens l utilisent. C est malheureux pour la nuance mais certains préfèrent simplifier, allez droit au but - on ne pourra l empêcher.
Pour la mise d avis sur fiche avant sortie, je suis sceptique aussi : à partir de quel moment autoriserait on quelqu un à donner son avis alors ? Si il a joué au jeu ? Un tour ? Une partie ? Certains s attachent à la première impression, c est ainsi.
Le problème pour moi avec l’avis que je cite c’est que de un, la personne n’a pas joué au jeu, et de deux qu’elle met une note uniquement parce qu’elle estime que le jeu a une moyenne trop élevé.
C’est un peu du grand n’importe quoi.