ocelau dit :Merci de ces précisions et analyses. Ca lui fait donc en moyenne 4 PV par décret. Ca me semble énorme tant certains peuvent être laborieux à faire monter. Mais c'est une moyenne et il est vrai que des décrets comme "nombre de bâtiment produisant du tissu" peuvent vite monter à 5-6 PV. Il faudrait que j'essaie une prochaine fois cette approche "pilotage au décret". Le truc qui me gêne c'est qu'elle nécessite de solliciter Pombal et en début de partie il est un peu cher en influence (tous les joueurs sont sur lui). A voir
Merci de ces échanges d'analyse toujours instructifs
Bonjour Ocelau,
Merci à toi aussi pour tes retours très intéressants.![]()
C'est clair que le résultat du joueur bleu a été très bon. Suivre une stratégie Décret est valable mais il faut le faire tout le long de la partie, dès le début... et vraiment subordonner tout son jeu à leur accomplissement...
A moins d'avoir beaucoup de chance au tirage et d'être serein, il faut souvent contrôler où en est le scoring des Décrets déjà acquis.
C'est d'ailleurs très dépendant du contexte :
Dans notre partie, le joueur bleu m'avait soufflé le Décret n°17 qui donne 2 PVs par Boutique produisant de l'Or : la colonne gauche de la rue de l'Or était celle à 5 PVs, la colonne droite était celle à 4 PVs.
La rue de l'Or avait un Bâtiment public au Nord et deux à l'Ouest... Disons qu'il y a eu "quelques boutiques" produisant de l'Or...![]()
C'est ça qui peut faire réussir/capoter cette stratégie, il faut un incitateur pour que les joueurs donnent du leur si on a des Décrets qui scorent aussi selon ce que font les autres...
Par incitateur, j'entends, comme ici par exemple, ouvrir un Bâtiment public au Nord pour inciter les joueurs à ouvrir des Boutiques... ![]()
Et pour que ce ne soit pas un cadeau trop royal, il faut soi-même s'y mettre...![]()
C'est pourquoi, je pense que si on veut partir sur du Décret et scorer, il faut savoir "aider" ses adversaires pour qu'ils nous "aident"... et ceci en fonction des Décrets qu'on récupère...
Et c'est là que je te rejoins, ce n'est pas toujours facile ou même réalisable...
En tout cas, il n'est pas si difficile d'avoir 4 PVs pour certains Décrets qui donnent deux PVs... Par exemple, le Décret n°11 qui donne deux PVs pour tous les Bâtiments publics bleus à l'Ouest (sans contrainte de placement), avec deux Bâtiments, c'est fait, puisque de toute manière il FAUT faire du Bâtiment public tôt ou tard à moins de vouloir être un figurant sur la majorité des Plans réalisés...
Conclusion :
Pour moi, la stratégie Décret reste tout de même une approche trop dépendante du tirage et du contexte de jeu... Ici, ça a failli marcher pour le joueur bleu, mais rien ne dit que ce sera toujours aussi efficace...
Et moi aussi, je te remercie beaucoup de ces échanges : ça vaut quasiment l'expérience d'une partie au niveau du recul pris...![]()
a++
Manubis.