AVIS LISBOA

j-pere dit :Petite question, sur une première partie, vous conseillez l'utilisation des tuiles Start-Up ?

Ça va dépendre de tes joueurs :) Personnellement, les règles pour chaque action étant un peu longues à assimiler, je trouve ça bien d'avoir des cartes qui te disent quoi faire au début (et te filent des bonus). Donc je recommande pour une première partie. Par contre j'ai eu un joueur à ma table qui n'en a pas voulu. Je dirais que ça va dépendre de si tes joueurs se sentent à l'aise ou non sur par où attaquer le jeu.

Et je lis aussi vos analyses!

Bonjour J-pere

Jamais ressenti le besoin d’utiliser les tuiles Start-up de mon côté.
a++
Manubis.

Quelqu’un sait-il si le jeu LISBOA sera de nouveau disponible en boutique un jour ou il n’y aura plus de tirgaes?

Merci

Yoann

yoann1979 dit :Quelqu'un sait-il si le jeu LISBOA sera de nouveau disponible en boutique un jour ou il n'y aura plus de tirgaes?

Merci

Yoann

J'ai contacté Philibert, ils m'ont répondu ceci :
Pour l'instant nous n'avons pas encore d’informations concernant son retour en stock. Une réimpression est en cours, nous en aurons dès que possible. 

J'ai également eu une réponse d'un store allemand, qui dit en recevoir en novembre.


J'avoue être assez impatient, je regrette vraiment d'avoir pas découvert le jeu plus tôt.

Merci pour vos avis teuf13 et Manubis333. Je ferai en fonction des autres joueurs.

@Manubis
Merci aussi de tes analyses, toujours intéressant sur ce genre de jeu complexe d’avoir plusieurs visions/expériences. Et tant mieux si ça profite à d’autres :wink:
Effectivement en étant en Est-Ouest, ça laisse une option intéressante de scoring à 5 .Faut voir dans ce cas aussi le coût de la ligne de débris magasin sur laquelle on se pose. S’il y a 3 cubes beiges, ça fait déjà 9 de prix de base auquel il faudra ajouter les prix de la colonne + trésor. 
Autre avantage de démarrer un bâtiment publique pendant que les autres placent des magasins, ils réduisent le nombre de débris et donc le coût de notre premier magasin.

Bon tout ceci dit honnêtement je pars aussi souvent rapidement sur un magasin :slight_smile: . Mais à ma dernière partie justement, j’avais la tuile Clergé permettant de dépenser un Official de moins, donc j’ai joué pas mal et tôt du placement de bâtiment publique et j’ai trouvé ça plutôt efficace (et gagnant d’ailleurs :wink: ). Le départ au magasin est le plus sûr car il permet de se placer sur les premiers endroits intéressants et assure la possibilité de produire et donc vendre des ressources. Mais je pense qu’il y a pas mal d’occasions où commencer avec un bâtiment public peut être une alternative intéressante.


@Jost
Je ne retrouve plus cette variante. C’est dans la règle ou ailleurs (BGG) ?. Déjà il me semble il qu’il faille à chaque fois remplir les tuiles Clergé lors de ce démarrage.
Pour l’intérêt des tuiles, je les trouve de toute façon bien équilibrés. Par exemple celle qui permet de ne pas payer les bateaux semble super forte, dans la pratique ça n’a pas tant que ça de plus value par rapport au bonus débloqués lors du premier magasin. 
Quant à la place du tour, ça se compense : en début de partie, les premiers ont l’avantage de prendre les meilleurs options (belles places, tuile Clergé) et de pouvoir placer des Officials qui vont faire payer de l’influence en suivant. Par contre, en fin de partie les derniers peuvent mieux négocier leur position de majorité sur le plateau.


@j-pere
Jamais utilisé. Je me suis posé la question la dernière fois que je l’ai fait découvrir, mais j’ai tellement l’impression que les joueurs étaient inondés de règles que j’ai l’impression de les surcharger plus que les aider. Je préfère leur donner les conseils de la règle : mettre des cartes trésors pour prendre de l’argent , construire un premier magasin (même si je peux avoir l’air de recommandé le contraire :wink: ) ou une tuile Clergé.
A voir dans le cadre où on joue entre connaisseurs qui a des dizaines de partie et un joueur qui n’a qu’1 partie au compteur dans un rôle de compensateur de niveau.

@oceleau variantes vue sur bgg (proposées par Lacerda) 
Less randomness in player setup | Lisboa

Merci de ton point de vue. Effectivement la tuile clergé choisie est remplacée immédiatement, du coup chaque joueur a le choix parmi 6 tuiles, contrairement à ce que je pensais où le réassort n’était pas fait et donc le premier joueur (dans une partie à 4) se retrouvait à n’avoir que 3 tuiles pour faire sa sélection

La semaine dernière, une partie de Lisboa à trois joueurs. Tous découvrent sauf moi.
Score :
- Violet : 62
- Bleu : 108
- Jaune : 114 (moi)

Partie très instructive d’un jeu excellentissime !!
Tout d’abord, je pars sur une stratégie Bateaux… Je monte bien sur l’influence… même un peu trop, j’ai trois points qui seront au-delà du maximum et donc perdus…
Le joueur Violet, qui ne sait pas trop comment partir, fera des Bâtiments publics, il sera d’ailleurs devant nous toute la partie sur les Débris et sur les plans réalisés en fin de partie.
Le joueur Bleu, quant à lui, concentre son jeu sur les Décrets : il en prendra 9.

Je ne commencerai à produire qu’à partir de la seconde période… Étant donné que j’ai pu piocher des cartes Trésor me donnant suffisamment de ressources pour vendre et faire quelques Commerces avec les Nobles…

Au début de la seconde période, la situation a bien évoluée… des Bâtiments publics sont construits (par le joueur Violet) et quelques Boutiques sont présentes (par mes deux adversaires seulement)
De mon côté, je me suis renforcé en tuiles Clergé avec notamment les tuiles n°22 (+2 reals pour l’Or), n°26 (+1 real pour toutes les marchandises) et n° 34 (qui permet d’avancer de deux cases Clergé supplémentaires)
J’avais aussi, une carte Trésor sur mon portfolio qui me donne deux reals de plus pour Le Tissu !  Autant le dire, chacune de mes ventes me rendait riche !! Ceci m’a permis de ne pas être obligé d’en faire trop souvent afin de conserver du rythme dans mon timing.
J’ai donc mis la pression sur les Boutiques, j’en construisais assez fréquemment et j’engrangeais les PVs correctement (notamment deux actions à 2x4 PVs et deux actions à 5 PVs). A partir de là, mon moteur était complet : j’ai commencé à produire et donc à vendre massivement sur mes bateaux pour continuer à engranger des PVs et à faire des boutiques. Lesquelles ? C’est le joueur Violet qui m’indiquait lesquelles construire (gain de PVs) avec les Bâtiments publics qu’il posait !!
Je termine la partie avec 7 Boutiques contre 5 et 4 pour mes adversaires
Sur cette partie, j’ai clairement eu l’impression d’être le vautour qui profite du travail des autres…
C’est aussi moi qui déclenchait les décomptes d’influence au Clergé grâce à ma tuile qui me faisait avancer vite le Cardinal… Cet aspect-là me rappelle un peu Railroad Revolution avec ses déclenchements de tuiles Marché… Ce ressenti était loin d’être déplaisant…
Le joueur Violet a commis une erreur, il avait la tuile Clergé n°19 (on ne paye pas l’influence pour suivre un joueur qui visite un Noble) et ne s’en est pas assez servi (il s’est très peu servi des Faveurs)… A sa décharge, je dois reconnaitre que cet aspect du jeu est clairement opportuniste et je ne suis pas enclin à fonder mon jeu dessus car c’est trop dépendant des choix adverses… J’ai très peu suivi moi-même… J’espère juste, qu’avec le gain d’expérience sur le jeu, suivre des actions Nobles avec les Faveurs, devienne un peu moins dispensable…
Le joueur bleu, quant à lui, pilotait sa stratégie avec ses Décrets… C’est une approche que je trouve valable… puisque c’était sa première partie, et comme on ne sait jamais vraiment quel chemin choisir au début, autant se constituer un fil rouge avec des Décrets… Il les choisissait de manière suffisamment minutieuse et avec bons sens… ça faisait peur… c’est pourquoi je me suis décidé à mettre le maximum de différentiel de PVs pendant la partie avec les ressources sur mes bateaux et quelques constructions de Boutiques bien “choisies” avec l’espoir que cela suffise pour compenser “l’énergie potentielle” de ses décrets en fin de partie… De mon côté je termine avec seulement quatre Décrets mais 20 PVs tout de même…
L’erreur du joueur bleu a par contre été de trop négliger les Bâtiments publics… Les quelques-uns que j’ai fait assez tard m’ont certes coûté cher en Notables mais m’ont permis de décrocher la deuxième place (10 PVs) au scoring final…

Conclusion : globalement, le jeu a énormément plu aux joueurs présents et moi aussi bien entendu !!

Et des joueurs d’autres tables venaient nous voir pour contempler le plateau… parce que bon… le jeu est magnifique…
Je suis d’ailleurs réconcilié avec le bleu omniprésent du plateau pas si agressif que ça finalement…
a++
Manubis.

Bonjour Ocelau,

Merci.
Oui, je pense aussi que réussir à avoir des tuiles Clergé facilitant la pose de Bâtiments publics incite à en poser plus tôt… D’autre part, poser soi-même des Bâtiments publics ouvre du scoring, certes mais pour nous arranger nous et pas les autres !!
Par exemple, si un Bâtiment public, disponible à la pose, propose la paire Tissu/Livre, chaque joueur a sa propre idée de l’emplacement idéal où devrait être ce Bâtiment… c’est donc bien celui qui le pose en premier qui sera le plus soulagé…

Je n’ai pas fait assez de parties pour qu’une telle tension soit suffisamment effective mais je gage qu’après 10 parties, je n’aurai pas la même idée sur ce qui est urgent et ce qui ne l’est pas !! laugh
@Jost : merci de ton retour. Je vais moi aussi jeter un œil à cette variante… pour la raison évoquée ci-dessus…
a++
Manubis.

Tu te rappelles combien Bleu a marqué de PV avec ses 9 décrets ?

Je trouve que c’est difficile à optimiser les décrets. Comme toi, généralement j’en prends 4-5 mais j’essaie de me concentrer sur ceux là. 9, j’ai du mal à voir comment les optimiser, surtout que plusieurs décrets nécessitent des majorités et c’est délicat à gérer (pour peu que les adversaires fasse attention, ça me semble facile de “casser” un objectif de majorité adverse) . Pourtant il finit à seulement 6 PV de toi qui semble avoir mener une partie efficace. Il a aussi profité des bâtiments publiques violets ?

La pose de bâtiments public , c’est aussi effectivement une manoeuvre de contre. Mine de rien ce n’est pas si facile d’aligner le bon bâtiment avec le bon magasin, donc quand on a l’occasion de placer un bâtiments publique qui scorerait plusieurs adversaires, ou un même adversaire pour plusieurs bâtiment il ne faut pas s’en priver :- P

L’utilisation des faveurs, on a dit un peu les deux : au début on trouve ça très fort et finalement comme tu le dis c’est dispensable. Je dirais déjà que ça me semble moins systématiquement qu’à Gallerist. En regardant les avantages/inconvénients
Les + :
- mine de rien on a peu de tours dans ce jeu, une dizaine environ. Donc tout tour gratuit ce n’est pas à négliger
- une faveur au pire en fin de partie c’est 2 PV
- c’est assez facile d’anticiper les nobles sollicités : au début c’est surtout De Maia (magasins), ensuite le roi (bâtiments publique) et enfin Pombal (rush aux décrets).
- c’est une pression sur les adversaires (faire une actions en sachant qu’on risque d’être suivi)
- gain de temps et parfois de combo : suivre un joueur qui nous précède pour construire un magasin pour ensuite à notre tour poser le bâtiment publique qui le valorise (ou inversement).
Les - :
- pas toujours facile de suivre : pas forcément la bonne faveur, ni assez d’influence
- risque de tourner à vide : dépenser de l’influence + faveur pour au final gagner … de l’influence et de la faveur (je caricature :slight_smile: , mais vous voyez l’idée).
- dans la suite de l’idée précédente : dépenser de quoi suivre un adversaire et se retrouver à son tour avec plus assez d’influence et devoir faire une action bridée.
- on ne peut finalement faire qu’1 action lorsqu’on suit pour un coût en influence identique d’un tour complet normal
- on ne peut pas accumuler plusieurs faveurs de même type.

Pour moi, c’est un coup très puissant mais qui ne doit pas être systématique. C’est à dire que ce n’est pas parce qu’on prend une tuile faveur qu’il faut se jeter sur la première occasion de s’en servir. Il faut bien évaluer son avantage (gain en vitesse, combo) par rapport à son coût (niveau d’influence actuel+perte des 2 PV que représente la faveur) pour que cela vienne bien soutenir notre tour normal et non le ralentir.

Mais bien exploité, c’est une arme redoutable. Et si on part là dessus, il y a des options pour s’assurer de bien en profiter :
- produire du tissu (ressource de l’action secondaire gain de faveur)
- débloquer le bonus magasin permettant de payer l’influence en argent (l’influence est globalement plus difficile/moins contrôlable à avoir que l’argent)
- faciliter la construction de bateau pour déclencher un décompte d’influence.

Bonjour Ocelau,

Oui, merci, j’ai oublié de le dire dans mon CR… D’après mes souvenirs, le joueur bleu a dû faire entre 35 et 40 PVs de Décrets… Il a remonté toute la partie gauche du plateau… Dans le scoring final, il était devant moi de un PV à l’issue du scoring des Décrets (103 pour lui face à 102 pour moi) et c’est le scoring de la majorité sur les Plans réalisés des Bâtiments publics qui me sauve : 5 PVs pour lui et 10 PVs pour moi… Plus une Faveur inutilisée pour moi.
Oui, il a aussi pu prendre sa part de PVs en posant des Boutiques… Il n’était pas pauvre non plus… Par contre, c’est le joueur Violet qui était… vert… toussote. Il s’est fait avoir, n’ayons pas peur des mots… Il l’a dit en fin de partie : “Plus jamais je commencerai avec autant de ces fichus Bâtiments publics…”. Le joueur violet a part ailleurs vraiment eu du mal à faire “décoller” son jeu…angry
Tu as raison, mon CR voit vraiment la prestation du joueur Bleu “de l’extérieur”. Chaque fois qu’il en prenait un, je regardais combien son Décret pris lui ramenait de PVs : 2 ou 3 PVs chacun mais avec de la marge de progression… et ça faisait peur comme je l’ai dit… heartDe mon point de vue pendant la partie…
En tout cas, tu mets bien l’accent sur le fait que, mine de rien, ça doit pas être facile de compenser la perte de temps passée à récupérer autant de Décrets en cherchant à les faire cracher 5 PVs chacun… Je n’avais pas pensé à cette difficulté… Je pense qu’on voit là la limite des Décrets : en prendre trop, ça oblige à perdre en flexibilité puisqu’il faut chercher le retour sur investissement sous peine d’être hors course… Le joueur Bleu a dû être amené à beaucoup plus calculer que moi, je crois… Je ne lui ai pas demandé… Il ne me semble pas qu’il ait pris de Décrets avec objectif de majorité en début de partie… Il y avait de quoi faire à côté…

La partie de ton retour au sujet des Faveurs me rappelle aussi un truc sur le suivi des Nobles : en fin de partie, j’étais le dernier à avoir encore des Cartes de De Maia pour construire des Boutiques. Mes deux adversaires me suivaient donc autant que possible pour poser leurs dernières Boutiques : pas chères car le terrain est fortement “déblayé”, qui ne rapportent plus de PVs, mais qui les ont positionnés en force pour les majorités sur les types de Boutiques… ça leur a permis de diminuer le différentiel en fin de partie au moment du scoring de cette majorité.

C’est sûr que les Faveurs sont des armes redoutables… c’est séduisant de bénéficier d’actions “gratuites” mais il faut aussi que le joueur se trouve des actions vraiment valables, qui justifie l’investissement éventuel en Influence… De toute manière, de mon côté, dès que je veux faire un Bâtiment public, j’envisage toujours de récupérer une Faveur, si bouger le Cardinal ne me parait pas intéressant… Sait-on jamais… La Faveur la moins intéressante en fin de partie me semble être celle du Roi… La Faveur verte permet de suivre et lutter sur les majorités des types de Boutiques, si possible… Faut pas être dernier sur ce coup à cause du manque du choix de Bâtiment… La Faveur bleue peut aussi être sympa pour compléter ses Décrets… ça n’a pas été mon cas… j’avais mes quatre Décrets et j’estimais que c’était suffisant (j’avais d’autres priorités)

En tout cas, les différents points que nous avons abordés ici me font dire que ce jeu propose un timing incroyable et versatile… Il faut toujours avoir les yeux en face des trous… Magnifique !! J’adore ça !!
a++
Manubis.

Merci de ces précisions et analyses. Ca lui fait donc en moyenne 4 PV par décret. Ca me semble énorme tant certains peuvent être laborieux à faire monter. Mais c’est une moyenne et il est vrai que des décrets comme “nombre de bâtiment produisant du tissu” peuvent vite monter à 5-6 PV. Il faudrait que j’essaie une prochaine fois cette approche “pilotage au décret”. Le truc qui me gêne c’est qu’elle nécessite de solliciter Pombal et en début de partie il est un peu cher en influence (tous les joueurs sont sur lui). A voir

Merci de ces échanges d’analyse toujours instructifs 

ocelau dit :Merci de ces précisions et analyses. Ca lui fait donc en moyenne 4 PV par décret. Ca me semble énorme tant certains peuvent être laborieux à faire monter. Mais c'est une moyenne et il est vrai que des décrets comme "nombre de bâtiment produisant du tissu" peuvent vite monter à 5-6 PV. Il faudrait que j'essaie une prochaine fois cette approche "pilotage au décret". Le truc qui me gêne c'est qu'elle nécessite de solliciter Pombal et en début de partie il est un peu cher en influence (tous les joueurs sont sur lui). A voir

Merci de ces échanges d'analyse toujours instructifs 

Bonjour Ocelau,

Merci à toi aussi pour tes retours très intéressants.
C'est clair que le résultat du joueur bleu a été très bon. Suivre une stratégie Décret est valable mais il faut le faire tout le long de la partie, dès le début... et vraiment subordonner tout son jeu à leur accomplissement...
A moins d'avoir beaucoup de chance au tirage et d'être serein, il faut souvent contrôler où en est le scoring des Décrets déjà acquis.
C'est d'ailleurs très dépendant du contexte :
Dans notre partie, le joueur bleu m'avait soufflé le Décret n°17 qui donne 2 PVs par Boutique produisant de l'Or : la colonne gauche de la rue de l'Or était celle à 5 PVs, la colonne droite était celle à 4 PVs.
La rue de l'Or avait un Bâtiment public au Nord et deux à l'Ouest... Disons qu'il y a eu "quelques boutiques" produisant de l'Or...
C'est ça qui peut faire réussir/capoter cette stratégie, il faut un incitateur pour que les joueurs donnent du leur si on a des Décrets qui scorent aussi selon ce que font les autres...

Par incitateur, j'entends, comme ici par exemple, ouvrir un Bâtiment public au Nord pour inciter les joueurs à ouvrir des Boutiques...
Et pour que ce ne soit pas un cadeau trop royal, il faut soi-même s'y mettre...
C'est pourquoi, je pense que si on veut partir sur du Décret et scorer, il faut savoir "aider" ses adversaires pour qu'ils nous "aident"... et ceci en fonction des Décrets qu'on récupère...
Et c'est là que je te rejoins, ce n'est pas toujours facile ou même réalisable...

En tout cas, il n'est pas si difficile d'avoir 4 PVs pour certains Décrets qui donnent deux PVs... Par exemple, le Décret n°11 qui donne deux PVs pour tous les Bâtiments publics bleus à l'Ouest (sans contrainte de placement), avec deux Bâtiments, c'est fait, puisque de toute manière il FAUT faire du Bâtiment public tôt ou tard à moins de vouloir être un figurant sur la majorité des Plans réalisés...

Conclusion :
Pour moi, la stratégie Décret reste tout de même une approche trop dépendante du tirage et du contexte de jeu... Ici, ça a failli marcher pour le joueur bleu, mais rien ne dit que ce sera toujours aussi efficace...

Et moi aussi, je te remercie beaucoup de ces échanges : ça vaut quasiment l'expérience d'une partie au niveau du recul pris...
a++
Manubis.

Petite question qui s’est posé dans notre première partie : les tuiles clergés rouge sont-elle à activer immédiatement ou quand on veut ? 
En gros c’est la tuile “influence +7” et le joueur qui la prise était déjà à 10. On est parti du principe que c’était quand on voulait mais on a eu un doute. Rien n’est dit dans la règle.

Et oui les décrets sont puissant. Sur notre première partie le vainqueur a fait 70 pts avec les décrets que j’avais mis un peu de côté sans trop le vouloir m’étant focalisé sur la construction.

j-pere dit :Petite question qui s'est posé dans notre première partie : les tuiles clergés rouge sont-elle à activer immédiatement ou quand on veut ? 
En gros c'est la tuile "influence +7" et le joueur qui la prise était déjà à 10. On est parti du principe que c'était quand on voulait mais on a eu un doute. Rien n'est dit dans la règle.

Et oui les décrets sont puissant. Sur notre première partie le vainqueur a fait 70 pts avec les décrets que j'avais mis un peu de côté sans trop le vouloir m'étant focalisé sur la construction.

Bonjour J-pere,

En fait, c'est indiqué dans le Player Aid Book page 5. C'est immédiatement. C'est la tuile n°20.
Les tuiles Clergé rouges sont des bonus à prendre dès leur récupération.

Ouaah !! 70 PVs de Décrets ?? broken heartRespect...
cheeky
a++
Manubis.

Oui, 13 cartes décrets dont une qui lui donnait 1 point par carte décret, ça nous a fait très mal…
Le second a fait 34 pts et moi 4… je m’y suis intéressé beaucoup trop tard.

j-pere dit :Oui, 13 cartes décrets dont une qui lui donnait 1 point par carte décret, ça nous a fait très mal...
Le second a fait 34 pts et moi 4... je m'y suis intéressé beaucoup trop tard.

Bonjour J-pere,

Je viens de regarder...
Ce Décret (le n°64, qui donne 1 PV pour chaque Décret possédé, y compris lui même) n'a pas de limite et ça me dérange...angry
Les autres Décrets rapporte entre 5 et 6 PVs max mais celui-là a donc rapporté 13 PVs dans ta partie !! broken heart
Un joueur, partant sur une stratégie Décret qui récupèrera donc 7 Décrets ou plus, scorera donc bien plus que la normale "sans effort"
C'est démesuré...broken heart
Surtout qu'un joueur qui récupère ce Décret ne "souffre" d'aucun désavantage pour contre-balancer cet énorme atout... Il fait des Boutiques comme tout le monde, des Bâtiments publics, des Bateaux... Il se "contente" juste de regarder les PVs de ce Décret monter tous seuls le long de la partie au fur et à mesure qu'il récupère des Décrets.

J'ai la crainte que si ce Décret sort, il ne finisse par systématiquement déséquilibrer une partie en rendant les actions thématiques du jeu non compétitives si un joueur, partant sur une stratégie Décret, réussit à s'en emparer ...

Ceci est à confirmer mais si c'est avéré, je pense que je proposerais de jouer sans ce Décret...angry
a++
Manubis.

Oui c’est vrai, sur une première partie c’était difficile de s’en rendre compte. En effet, tous les autres décrets rapporte la plupart du temps 5 points (notamment tous les décrets de majorité). Mais comme tu le dis il est peut-être trop puissant

j-pere dit :Oui, 13 cartes décrets dont une qui lui donnait 1 point par carte décret, ça nous a fait très mal...
Le second a fait 34 pts et moi 4... je m'y suis intéressé beaucoup trop tard.

et du coup il a gagné ? de combien?

Je suis intrigué de savoir comment il a pu faire suffisamment de points ailleurs et même à valoriser ses décrets. Il y a une limite dans le jeu sur ce décret 64 effectivement fort : la longueur de partie.

A moins de finir plus tôt aux débris (2 colonnes / 4 colonnes), une période s'achève quand 3 paquets sont épuisés. Or dans chaque période les pioches sont en même quantité de 4*5= 20 cartes. Comme à chaque tour on est obligé de jouer une carte et repiocher une carte, ça veut dire que maximum il y aura 19 tours d'actions, donc à 3 joueurs 6 tours/joueurs. Ce qui fait au total sur la partie 12 tours / joueurs.
13 décrets, on peut imaginer qu'il y en a 2-3 pris avec le cube joueur (prendre un second décret), et 3-4 avec des bonus divers (bonus de construction, actions suivie) . Ca fait qu'il reste quand même 7 décrets pris en action principale, parmi les 12 de la partie. Ca laisse 5 actions seulement pour faire tout le reste : placer des cartes en portefolio (trésor notamment), construire des magasins, construire des bâtiments civil. Difficile voir impossible d'y avoir des majorités, et surtout difficile de valoriser les décrets avec un si faible développement (ou alors prendre que les décrets s'appuyant sur la situation collective. C'est ce qui a dû être fait).

D'ailleurs 70 PV valorisé c'est assez énorme pour 13 décrets (et un développement a priori faible). En enlevant le décret à 13 PV , il reste 57 PV pour 12 décrets restant, ça fait 4-5 PV pour chacun des 12 décrets.

Pour revenir au décret 64, je pense que sa limite/son équilibre est dans la durée de partie et le temps moyen consacré aux différents axes du jeu : 12 actions. Ca fait en moyenne 3 pour la mise en portefolio, et autant pour chacun des 3 nobles, dont Pombal. Si on ajoute quelques actions gratuites (suivi d'action, bonus de cube) , on arrive en gros à 6 actions de collecte de décrets, ce qui revient au max des autres décrets.
Allez au delà vers les 10 décrets, je pense que ça peut passer entre débutants et/ou si les joueurs font durer la partie (fin de période aux cartes), sinon je ne pense pas que ça passe (une partie se gagner à au moins 110 PV, je ne vois pas avec 2 boutiques et 2 bâtiments publique comment peuvent se faire les 40 PV manquant). Mine de rien c'est un jeu de course et plus la partie dure plus elle sera favorable à un joueur misant sur les décrets (développement général plus important)

Il reste aussi la question évoquée précédemment de l'effet pioche : dans une telle configuration , si la carte 1 PV / décrets apparaît juste avant le tour d'un joueur en ayant beaucoup , il peut se faire très facilement (et sans effort) un joli score. 

Pour récupérer des décrets, il a aussi utilisé les faveurs et l’action sponsorisé un événement avec qui lui a permis d’en récupérer deux également.
Les conditions de fin de période et de fin de partie ont été à chaque fois 3 tas de la pioche vide.

Pour les points, j’ai fait une erreur de règles sur le calcul des points sur les boutiques et une erreur de mise en place qui ont faussé les scores.

Mais de mémoire, il a fait au moins 4 ou 5  boutiques et deux ou trois ouvertures de bâtiments publiques.

Donc quelques erreurs sur cette première partie dont je me suis aperçu après coup.