AVIS LISBOA

J’ai fait ma 1er partie à 4 vendredi dernier. Nous avons pris peu de décrets par rapport à ce que vous dites. Je pense que l’on joue globalement deux fois plus à 2 joueurs car le nombre de cartes nobles restent le même (sauf erreur de ma part).

a 2, ona fait que des fins de parties aux débrits … donc pour le nombre de tours, meme s’il y en a plus, on est loin des x2

Ok je testerai :slight_smile: Je pense juste que tu as plus de facilité à prendre des décrets à 2 qu’à 4 mais je peux me tromper :wink:

Tu n’as pas deux parties qui se ressemblent, mais le minimum a été 3 décrets pour un joueur, a 2. A 3, un adversaire en avais cumulé 10 ou 11, mais a perdu !
amuses toi bien

fbldar dit :J'ai fait ma 1er partie à 4 vendredi dernier. Nous avons pris peu de décrets par rapport à ce que vous dites. Je pense que l'on joue globalement deux fois plus à 2 joueurs car le nombre de cartes nobles restent le même (sauf erreur de ma part).

c'est ce que je pensais mais en fait non. En fait la règle d'épuisement aux cartes est plus une sécurité technique (sinon on se retrouverait dans la situation de ne pas pouvoir compléter la main). Dans la pratique , j'ai vu de manière à peu près égales des fins de périodes/parties aux cartes qu'aux débris. Et quand ça se finit aux cartes en général ce n'est pas loin de se finir aux débris.

Les décrets c'est assez variable. 10 ça me semble beaucoup, pas forcément à prendre mais plutôt à réussir à valoriser (dans le détail de fdubois, la moitié des objectifs ne rapportent qu'1 PV, ce qui est peu finalement par rapport à d'autres scoring).
Les décrets ce n'est pas la partie que je préfère du jeu. Thématiquement c'est sensé se conduire comme un objectif de la partie, dans la pratique c'est l'action privilégiée plutôt en fin de partie : d'abord parce que début de partie il y a plus d'intérêt à miser sur le développement (construction de magasin mais aussi de bâtiments publiques) . Ensuite parce qu'en début de jeu tous les Officials sont sur l'action du Ministre ce qui rend cette action plus coûteuse. Et je ne suis pas fan de l'aspect random du tirage. J'ai déjà vu plusieurs fois des objectifs révélés qui s'avéraient très juteux pour le joueur suivant (presque un côté Takenoko quand un objectif est déjà rempli). J'ai d'ailleurs gagné une partie là dessus : partie serrés, les objectifs révélées avant m'ont tour m'ont permis de scorer 8-9 PV et finir 3 PV devant le second.

ocelau dit :
fbldar dit :J'ai fait ma 1er partie à 4 vendredi dernier. Nous avons pris peu de décrets par rapport à ce que vous dites. Je pense que l'on joue globalement deux fois plus à 2 joueurs car le nombre de cartes nobles restent le même (sauf erreur de ma part).

c'est ce que je pensais mais en fait non. En fait la règle d'épuisement aux cartes est plus une sécurité technique (sinon on se retrouverait dans la situation de ne pas pouvoir compléter la main). Dans la pratique , j'ai vu de manière à peu près égales des fins de périodes/parties aux cartes qu'aux débris. Et quand ça se finit aux cartes en général ce n'est pas loin de se finir aux débris.

Les décrets c'est assez variable. 10 ça me semble beaucoup, pas forcément à prendre mais plutôt à réussir à valoriser (dans le détail de fdubois, la moitié des objectifs ne rapportent qu'1 PV, ce qui est peu finalement par rapport à d'autres scoring).
Les décrets ce n'est pas la partie que je préfère du jeu. Thématiquement c'est sensé se conduire comme un objectif de la partie, dans la pratique c'est l'action privilégiée plutôt en fin de partie : d'abord parce que début de partie il y a plus d'intérêt à miser sur le développement (construction de magasin mais aussi de bâtiments publiques) . Ensuite parce qu'en début de jeu tous les Officials sont sur l'action du Ministre ce qui rend cette action plus coûteuse. Et je ne suis pas fan de l'aspect random du tirage. J'ai déjà vu plusieurs fois des objectifs révélés qui s'avéraient très juteux pour le joueur suivant (presque un côté Takenoko quand un objectif est déjà rempli). J'ai d'ailleurs gagné une partie là dessus : partie serrés, les objectifs révélées avant m'ont tour m'ont permis de scorer 8-9 PV et finir 3 PV devant le second.

Entièrement d'accord ;-)

Certaines cartes décrets ne rapportent peut être qu’un seul point mais du coup j’ai marqué en moyenne presque 5 points / décret.

Les décrets #4, #56 et #61 entrent bien en synergie. J’ai dû scorer respectivement 6/7 points, 6 points et 5/6 points.

Par contre, et je vous rejoins là-dessus, j’ai pris le décret “le plus de thunes (#69)” en tout début de partie car je voulais m’orienter dans cette stratégie (j’aurais 2 bateaux assez rapidement) mais par force des choses, c’est Manubis333 qui croulait sous les ressources et l’argent. Du coup, ce décret m’a rapporté 0 points.

Après, il faut choper les bons et la moule peut entrer en ligne de compte, ce qui peut s’avérer un poil chiant/frustrant. Donc si on veut des gros points “safe” tout en faisant un différentiel avec les autres joueurs, oui il faut aller se fritter sur les boutiques, cela me semble une évidence.

C’est malin, j’ai envie d’y rejouer (mais ce soir, on a prévu de faire un Gentes à 2 avec Manubis333).

Les décrets moi j’observe bien ce qu’il y a en début de partie et je commence à orienter ma partie en conséquence, mais je ne vais vraiment a la pêche que lorsque j’y vois un peu plus clair. C’est assez opportuniste tout de même. 

Pour Gentes vous me direz ce que vous en avez pensé ! ​. Ca va être ‘léger’ à côté de Lisboa (ne néglige pas les bâtiments qui peuvent sembler peu rentables mais sont en fait très puissant si construits tôt)  !!

Avec un peu de recul, j’ai la ferme impression qu’il est inutile d’aller ouvrir des bâtiments publics en début de partie lorsqu’on a pas construit de boutiques.

En effet, on ouvre des boulevards (c’est le cas de le dire) pour les autres joueurs au niveau du scoring sur les boutiques, au risque de ne pas pouvoir en bénéficier. Je trouve que c’est une erreur puisque la construction d’une boutique est peu contraignante en début de partie (on a suffisamment d’influence pour aller chez le bâtisseur et on peut s’arranger pour gagner des thunes relativement facilement – on commence la partie avec un  beau pécule et 4 ressources que l’on peut vendre). Tout çà pour gagner quelques débris pour son développement personnel.

Si je suis juste au niveau taille de mon portfolio, je préfèrerais toujours l’écrasement et la défausse d’une de mes cartes noble à la construction d’un bâtiment public : çà me permet de gagner un bonus, et pour peu que ma carte noble ait une faible influence (on peut se débrouiller pour poser des cartes à 0 influence), je ne perds pas grand chose.

Quant à aller écraser un bateau ou une carte trésor, là oui, j’y réfléchirais certainement à 2 fois.

My 2 cents.


Je ne pense pas qu’on puisse définir de généralités à ce jeu tant la configuration du plateau, les actions des joueurs, les bonus de cartes peuvent influencer la dynamique du jeu et rendre mauvais un coup qui , au même moment mais dans d’autres conditions, aurait été très bon.

Le magasin je trouve ça au contraire contraignant en début de partie :
- le coût du terrain est élevé. Ca dépend de la configuration, mais si la plupart des cubes bleus sont à l’extérieur, on arrive très facilement à ce que le terrain le moins cher monte rapidement à 10-12.
- on a certes 4 ressources à vendre mais au début aucun bateau disponible. Et je pense que si on s’engage dans une vente lors de son tour il faut vendre au moins deux marchandises donc attendre un peu la construction de bateaux.
- en terme de développement le gain d’un magasin sera effectif qu’à mi-partie : comme pour la vente, lancer une production doit se faire pour moi que si on a au moins 2 boutiques à faire tourner (pour optimiser l’action et concentrer l’impact de la décote du prix).

Le bâtiment public n’est pas forcément un boulevard. Si on le place très tôt , quelques attentions permettent de facilement éviter de constituer une manne trop facile pour les autres :
- éviter de le mettre en face d’un des 2 terrains rapportant 5 pièces (les plus faciles à placer en début de partie puisque les 5 peuvent servir à financer le déblaiement).
- Dans le sens vertical, cela fait 10 emplacement possibles de magasins, de quoi largement nous aussi avoir le temps d’en profiter. Si en plus on se met sur l’une des 2 rues à 3 PV, les adversaires ne vont pas forcément se ruer dessus.
- Dans le sens horizontal, idem si on pose un bâtiment avec double couleur. Un Rose-marron par exemple permet de scorer sur 4 emplacements.
- ça peut être aussi l’occasion d’un contre : si les autres ont placés un premier magasin, on peut avoir l’occasion de placer un bâtiment publique qui les intéresserait à un endroit où ils ne scorent pas.

Le premier gros avantage à lancer tôt un bâtiment publique est bien sûr le gain de 2 cubes :
- en terme de capacité, ça va permettre de vite agrandir le porte folio et le troisième emplacement est intéressant. Par exemple sur une base de 1 carte trésor+ 1 bateau, utiliser le 3ème emplacement pour un second trésor va permettre des poses très faciles de magasins. Et avec un noble ça permet de gagner plus d’influence lors de la construction du bateau (et aussi profiter d’un décompte d’influence par le cardinal qui vient assez vite dans la partie).
- toujours en terme de capacité ça éviter d’avoir à “perdre” une carte en la défaussant, à part le cas d’un noble à 0 influence effectivement. Mais par exemple 3 emplacement ça permet de faire 2 fois un prélèvement de trésor tout en cumulant des réductions de paiement.
- en terme de scoring, comme 1 colonne = 3 Pv on a en gros 1 cube = 1 PV (si on est homogène en couleurs). Et c’est scoré 2 fois dans la partie. Donc en début de jeu 1 cube = 2 PV donc autant de différence entre la pose d’un bâtiment publique de celle d’un magasin.

D’autres avantages à commencer sur du bâtiment publique :
- il faut solliciter le roi dont les actions secondaires me semblent plus intéressantes en terme d’aide au développement : prendre une tuile clergé (bonus d’action) ou faveur (action supplémentaire)
- si le trésor est assez bas (et qu’on a peu d’Official), c’est une occasion d’utiliser un paiement à pas cher pour valider les officiels nécessaires au plan de démarrage. A long terme, ça va permettre de les économiser (leur recrutement est mine de rien assez long) , réaliser plus de plans et faire plus de PV : majorité sur les plans, cubes débris, scoring sur décrets de plans.


Bon, globalement Bâtiment public/magasin sont deux choses complémentaires. D’ailleurs, le fait d’avoir le 3 emplacement ne peut pas se faire qu’avec 1 bâtiment publique, il faut un autre cube souvent donné par la pose d’un magasin.
Commencer un magasin pour ensuite le scorer et se développer avec un bâtiment public, ou bien faire l’inverse, dans le principe je pense que les deux options se valent. Le départ au magasin , comme le suggère l’auteur, est un départ classique, efficace et permettant de bien se lancer. Mais je ne serais pas étonné qu’avec la pratique, on repère plus facilement de bonnes occasions de démarrer au bâtiment publique jusqu’à ce soit finalement lui qui devienne le départ standard

Bonjour Ocelau,

Merci pour une analyse toujours des plus intéressante à lire et que je rejoins sur quasiment tous les points.

En fait, je vais ajouter un peu ma pierre à l’édifice puisque le post de Fdubois résulte d’une discussion que nous avions eu lui et moi (à l’issue de notre partie de Gentes…).
Je te rejoins quand tu donnes les avantages de construire un Bâtiment public très tôt…
Plutôt que de voir le retour de Fdubois comme une règle générale (un principe à suivre dans 90% des cas), c’est plutôt dans l’optique d’un choix par défaut… C’est dans ce contexte que je voyais son analyse IRL… Quand on se cherche une stratégie en début de partie, on se fait aussi ses priorités et ce que nous avons conclu c’est que construire un Bâtiment public n’est “en général” pas prioritaire sauf cas de force majeure dans les cas que tu indiques :
- Obtenir une tuile Clergé intéressante et prisée avec l’action du Roi sans dépenser de ressources
- Récupérer deux Débris pour se débloquer son portfolio avec la pose du Bâtiment public
- etc.

Au-delà d’ouvrir un boulevard, si on met un Bâtiment public à l’Est ou à l’Ouest, on ouvre des lignes de scoring et on offre ainsi une information qui peut être cruciale et devenir un objectif stratégique quand on (nous + nos adversaires) en est encore à se chercher un chemin stratégique… sur ma dernière partie un des joueurs l’a avoué… il a remercié (ironiquement) un autre joueur d’avoir ouvert un Bâtiment public  : ça lui a résolu un dilemme… Ne pas poser de Bâtiment public est une arme puisque que les adversaires ne savent pas quel type (Or, Tissu, Outils, Livres) de boutiques va scorer… Il a ensuite pu poser sa boutique et la faire scorer une seconde fois en mettant un autre Bâtiment public… D’un autre côté, le timing a aussi été important sur ce coup-là…
Il faut que je publie le CR de cette partie… il m’a été riche en enseignement… J’ai posé des Bâtiments publics assez tard… En plus de bénéficier d’une situation déjà établie concernant les scoring, je dépensais beaucoup de notables par plan, ce qui me rendait dangereux pour la lutte de majorité en fin de partie.
Malgré tout, tu as raison, il n’ya pas de panacée… c’est même une approche vulnérable et donc délicate que j’ai choisie…

Tout ce que nous avons échangé ici nous dit juste que ce jeu propose des problématiques qui titillent notre fibre ludique et qu’il semble en avoir encore beaucoup sous la pédale…
Faut que j’y rejoue…
a++
Manubis.

@Manubis333 : la semaine prochaine si tu veux !

Bonjour Fdubois,

Selon ton expression consacrée : je suis ton homme !!
a++
Manubis.

@Manubis333

merci de ton retour (et voir que mes tartines d’analyses intéressent au moins une personne :wink:

Oui poser un bâtiment public c’est une ouverture, mais je pense que cette approche est surtout sensible durant la seconde moitié du jeu quand on exploite les moindres occasion de scorer (poser un magasin pour profiter d’un bâtiment publique ou inversement) idéalement les zones en croisement de bâtiment ou celles qui donnent des majorités interessante. Ca rejoint ce que tu disais sur le cadeau offert

Mais en début de partie, le jeu me semble trop ouvert pour que ce soit si préjudiciable de poser un bâtiment publique et y voir là un avantage donné à un adversaire. De toute façon systématiquement quand tu poseras un bâtiment publique qui valorise un de tes magasins, tu ouvriras aux joueurs (toi et les autres) quelques emplacements nouveau scorable (ou alors on peut temporiser pour ne laisser aucune possibilité, mais c’est un jeu très dangereux).

Alors quitte à ouvrir, autant le faire en début de partie quand notamment tu as encore pas mal de choix sur le bâtiment :
- choix du bonus étant donnée que, contrairement aux magasins, l’emplacement n’intervient pas dans le coût. Le bonus de 5 pièces par exemple peut être un bon boost pour enchaîner sur la pose de magasin ensuite. La tuile clergé aussi.
- choix des cubes, notamment le couple Bleu+Rouge pour compléter la récupération d’un Beige qu’on retire généralement d’une pose de magasin 

Non, promis, je lis et je suis intéressé, je n’avais juste rien d’intelligent à rajouter :slight_smile: je laisse ça à Manubis !

Bonjour,

@Barbi : Merci, nous sommes donc deux !!! angel
et tous ceux qui ne disent rien mais qui lisent…

@Ocelau : Moi aussi je te remercie de tes retours, vive l’édification… Je te rejoins tout à fait…
En fait ton retour m’a permis de préciser ma pensée…
Ce que j’ai encore du mal à me résoudre, du haut stratosphérique de mes trois parties faites jusqu’à présent (* toussote *), c’est de poser un Bâtiment public en Est ou en Ouest sans aucune Boutique à moi et me dire “j’offre à mes adversaires la possibilité de prendre un (voire les deux) emplacement à 5 PVs… Cadeau…”
C’est un risque qui me met mal à l’aise…

Bien sûr, il suffit de regarder la situation financière de chacun pour se décider…
Bref, si je veux poser un Bâtiment public en Est ou en Ouest, j’essaie de m’assurer auparavant d’être en mesure de me “garantir un des emplacement à 5 PVs” à court/moyen terme…
Ensuite… comme tu le listes, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte quand on pose un Bâtiment public (les Débris, les bonus sur les emplacements des boutiques, etc.) et dont l’urgence peut convaincre de faire l’action…
Un Bâtiment public au Nord, c’est plus contraignant (le type de ressource est un pré-requis) donc plus opportuniste selon sa disponibilité à la construction… ça s’envisage donc plus facilement, surtout si on lorgne sur une rue qui n’a pas la tuile 5 PVs “adjacente”…

En tout cas, pour le moment, je ne me suis senti à l’aise qu’avec une ouverture Ressources(+Bateaux) pour me faire un matelas de sous (et d’influence) afin d’être prêt à construire de la boutique, l’occasion faisant le larron… Les Bâtiments publics venant après…

Avec la pertinence de ce que tu dis, je ne ferme aucune option et c’est pourquoi, selon moi, tes retours (me ?) sont précieux… surtout quand ils diffèrent (un peu des miens ?)… ça aide… Encore une fois, merci…
a++
Manubis.

Pareil je lis aussi

Sur les 2 variantes pour le choix de la tuile de clergé de départ est ce que celle qui fait choisir parmi les 6 tuiles exposées n’est pas too much surtout à 4?? Non seulement le dernier joueur part avec +3 d’influence mais en plus il choisit en premier du coup j’ai l’impression (à tort peu t’être ) qu’il vaut mieux être dernier que premier. 
A 2 cela me paraît moins fort car l’écart d’influence n’est que de 1 et il reste encore 5 tuiles de dispo 

Je lis aussi, c’est passionnant mais avec la préparation d’Essen j’ai le temps de rien ! Je vais me rattraper juste après Essen les jours fériés :slight_smile:

une partie pour l’instant, j’ai beaucoup aimé

Petite question, sur une première partie, vous conseillez l’utilisation des tuiles Start-Up ?