Je trouve dommage de voir ce genre d’avis :
//www.trictrac.net/avis/-13
Sans donner la moindre argumentation …
Comment sais-tu qu’il n’a pas fini une partie ? L’avis est court mais bon, on ne sait pas s’il n’y a pas joué…
Moi ce qui me gêne plus, c’est l’avis de Malathion qui vient de tomber sur Ys et dont on dirait qu’il n’a pas bien compris le jeu :
Le jeu a été penser pour cinq joueurs. pourtant, ystari a choisi de fournir du matériel pour quatre. Jusque là, pas de reproche à faire mais, dans les règlements, ystari nous dit d’ignorer une partie du plateau de jeu qui est réservé pour un cinquième joueur… Alors, en tant que consommateur avertis, je me suis demandé pourquoi il fournissait pas le matos pour cinq joueurs puisque le plateau est conçu pour ça! c’est bizzard comme façon de faire. C’est même très cheep comme disent les anglais. C’est comme dire à ses clients: << Je voulais faire un maximum d’argent avec mon jeu et j’ai même pas pris la peine d’être subtile>>.
O'Cédar dit:Comment sais-tu qu'il n'a pas fini une partie ? L'avis est court mais bon, on ne sait pas s'il n'y a pas joué...
Bien vu O'Cédar, en effet, je n'en sais rien. Mais vu sa conclusion je peux en déduire que 2 choses, soit il n'a pas bien compris le jeu, soit il a jamais terminé une partie ...
Moi ce qui me gêne plus, c'est l'avis de Malathion qui vient de tomber sur Ys et dont on dirait qu'il n'a pas bien compris le jeu :
Le jeu a été penser pour cinq joueurs. pourtant, ystari a choisi de fournir du matériel pour quatre. Jusque là, pas de reproche à faire mais, dans les règlements, ystari nous dit d'ignorer une partie du plateau de jeu qui est réservé pour un cinquième joueur... Alors, en tant que consommateur avertis, je me suis demandé pourquoi il fournissait pas le matos pour cinq joueurs puisque le plateau est conçu pour ça! c'est bizzard comme façon de faire. C'est même très cheep comme disent les anglais. C'est comme dire à ses clients: <>.
J'ai pas encore essayé Ys (ouhh honte sur moi, oui je sais !), mais au moins cet avis la est argumenté. Même s'il est complètement passé à coté du truc, au moins il explique pourquoi il a ressenti un malaise en jouant a ce jeu ...

C’est effectivement un peu dommage de ne se contenter que d’une petite ligne de commentaire sur un jeu finalement assez peu commenté…
Actorios dit:
Humm...
Je comprends ton point de vue, Pistache... Mais, tu devrais peut-être soigner la forme de ton message parce que l'auteur dudit avis aura probablement du mal à répondre calmement à une telle remarque.
Maintenant, sur le fond, c'est effectivement un peu dommage de ne se contenter que d'une petite ligne de commentaire sur un jeu finalement assez peu commenté...
Certes, je n'ai pas bien pesé mes mots, je m'en excuse. Je ne vise pas particulièrement l'auteur de cet avis. Mais j'aurai préféré pas d'avis, plutôt qu'un avis comme celui la.
Je n'ai rien contre son 1/5, mais alors il faut au moins argumenter, et si on a pas d'arguments alors on ne met pas d'avis ...
C’est que les 1/5 on a pas tjs envie de les argumenté.
Moi ça me gène pas ce genre d’avis car c’est justement très parlant.
Pour Ys, j’ai finalement lu cet avis et n’ai pas compris non plus: il a joué sur trois sections là ou quoi ?
Si on note mal un jeu parce qu’on s’est planté au niveau des règles il faut alors supprimer l’avis qui lui aussi est totalement faussé.
J’espère que celà sera fait !
Cher Monsieur,
Et encore, vous connaitriez son mail (celui de l’avis sur Ys) Bref, le Monsieur n’a donné qu’un seul avis, avant de voir quoi faire ou dire, j’attends de voir la suite…
Là, on sent bien les arguments et, pour moi d’a mon avis, l’impact est 0, le discours étant un peu “gros”…
Pour l’avis sur “Napoleon in Europe” pour moi, on comprends parfaitement, le gars est un wargameur, et là, ça le laisse froid parce que trop simple. Donc…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Mais Mr Phal nous sommes en parfaite osmose là !
Vous savez quoi: moi aussi je prends tjs les pions verts!
C’est grave Docteur ?
J’ai plusieurs fois lu des avis comme celui-ci mauvais, limite hargneux), dont on se demande carrément si l’auteur a pris la peine de lire la règle du jeu, ou en tout cas d’essayer de la comprendre.
Heureusement, les auteurs de ce genre d’avis restent généralement “basic pouic” et se contentent d’un avis sur un jeu auquel ils n’ont (peut-être) pas vraiment joué.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,...
Pour l'avis sur "Napoleon in Europe" pour moi, on comprends parfaitement, le gars est un wargameur, et là, ça le laisse froid parce que trop simple. Donc...
Monsieur Phal
Parfait, maintenant j'ai une explication (un argument), mais ce qui est dommage c'est que c'est Monsieur Phal qui argumente cet avis à la place de son auteur.
Alors qu'une simple petite explication du genre "En tant que wargameur d'élite, ce jeu ne me convient pas du tout car il est plus proche d'un risk que d'un wargame" aurait suffit.
Tout ce que je voulais exprimer c'était, qu'a mon sens, il vaut mieux pas d'avis, plutôt qu'un avis non argumenté.
ben je fais parti de ceux qui ont laissé un avis sur un jeu a 1 sans argumenter, parce que j’ai été deçu, parce que cela ne méritais pas plus,
parce que c’est du foutage de gueule
ceci dit j’ai fait une critique d’une page sur la boite de base, sinon je ne regrette pas mon avis sur la porte des damné
a plus
alain
adel10 dit:ben je fais parti de ceux qui ont laissé un avis sur un jeu a 1 sans argumenter, parce que j'ai été deçu, parce que cela ne méritais pas plus,
parce que c'est du foutage de gueule
ceci dit j'ai fait une critique d'une page sur la boite de base, sinon je ne regrette pas mon avis sur la porte des damné
a plus
alain
bah la situation n'est pas vraiment comparable. Dans ce cas ci on comprend vraiment bien qu'après un long et exemplaire (dans le sens bien argumenté) avis donné sur le jeu de base tu n'as plus envie de continuer cette argumentation pour l'extension.
La seule chose qui est dommage dans ton avis, c'est que tu n'expliques pas ce qu'apporte l'extension au jeu de base. Visiblement elle ne rajoute rien de bon, mais ça on ne peut le déduire qu'après avoir lu ton avis sur le jeu de base.
Pistache dit:
Tout ce que je voulais exprimer c'était, qu'a mon sens, il vaut mieux pas d'avis, plutôt qu'un avis non argumenté.
Moi, la question que je me pose c'est si un avis positif mais non argumenté aurait changé quelque chose à tes yeux.
Et puis je ne trouve pas qu'ici ce soit un avis non argumenté. C'est super court, bancale peut-être, mais il exprime le pourquoi de son opinion.
tehem dit:
Moi, la question que je me pose c'est si un avis positif mais non argumenté aurait changé quelque chose à tes yeux.
Que l'avis soit positif ou non n'est pas le débat exprimé ici. J'aurai eu la même remarque pour un avis de 5/5 sans arguments. Il se trouve juste que j'ai pris un avis 1/5 en exemple c'est tout.
Et puis je ne trouve pas qu'ici ce soit un avis non argumenté. C'est super court, bancale peut-être, mais il exprime le pourquoi de son opinion.
Je ne suis pas d'accord, car comme l'a souligné monsieur Phal, il fallait savoir que l'auteur de cet avis est "wargameur" pour comprendre sa réaction. Chose que je ne pouvais pas savoir à la simple lecture de cet avis.
Cher Monsieur Pistache,
ha ben moi, je ne connais pas la personne, juste je lis “Le seul wargame que j’ai revendu” je me dis que le Monsieur en a eu plusieurs, perso je ne joue pas aux wargames donc je n’écrirais jamais un truc comme ça, enuite, j’ai cliqué sur “Tous ses avis”, et là, j’ai vu qu’il pratiquait des trucs comme “Empire of the Sun”, donc j’en ai déduis ce que vous savez
Monsieur Phal
Donc en fait, tu t’es servi de ton cerveau pour relativiser l’avis du gars ?
Incroyable, non ?
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Pistache,
ha ben moi, je ne connais pas la personne, juste je lis "Le seul wargame que j'ai revendu" je me dis que le Monsieur en a eu plusieurs, perso je ne joue pas aux wargames donc je n'écrirais jamais un truc comme ça, enuite, j'ai cliqué sur "Tous ses avis", et là, j'ai vu qu'il pratiquait des trucs comme "Empire of the Sun", donc j'en ai déduis ce que vous savez![]()
Monsieur Phal
Merci Monsieur Phal de confirmer ce que j'ai dit, à savoir donc que la "simple lecture de l'avis" ne suffit pas pour comprendre sa réaction.
Et vous avez, effectivement, déduis son profil de wargameur suite à la consultation de "Tous ses avis" (la liste des ses avis).
arthemix dit:Donc en fait, tu t'es servi de ton cerveau pour relativiser l'avis du gars ?
Incroyable, non ?
Le but ici n'est pas de relativiser l'avis du gars. Mais de débatre sur l'importance d'un avis argumenté !
Un avis, qu’il soit argumenté ou pas, n’a d’autre finalité que d’exprimer une opinion. Le lecteur, lui, recherche des infos pour se faire sa propre idée. Il tirera forcément plus d’un avis argumenté que d’un avis sybillin. Mais il sera aussi suffisamment intelligent pour moins tenir compte de ce qui lui amène moins d’infos.
Si tu veux vraiment tirer un max d’infos d’un avis, il te faut faire la même analyse que Phal (mettre l’avis dans un contexte). Mais, d’un certain point de vue, c’est TON problème. D’ailleurs, chacun ne sera pas sensible aux mêmes arguments. Mais c’est à chacun de tenir compte de ce qui lui convient.
En fait, ce qui me gêne, c’est de lire que cet avis ne devrait pas être “autorisé” parce que moins argumenté qu’un autre.
Pistache dit:arthemix dit:Donc en fait, tu t'es servi de ton cerveau pour relativiser l'avis du gars ?
Incroyable, non ?
Le but ici n'est pas de relativiser l'avis du gars. Mais de débatre sur l'importance d'un avis argumenté !
Je crois que ce qui compte dans la phrase d'Arthemix n'est pas "relativiser" mais "utiliser son cerveau". Cela dit, je te rejoins sur le fait que tout n'est pas dit dans l'avis de Touriste, mais il y a moyen de comprendre, de "lire entre les lignes", c'est souvent comme ça dans une communication courante... Tout est rarement dit, il y a de l'implicite, de la logique, de la déduction, du bon sens, de la culture, ... Et parfois, il y a un truc qui nous échappe.
(Attention, attention, je ne t'insulte pas de manière plus ou moins indirecte car ce n'est pas une insulte de dire que l'on peut manquer de logique, de culture, etc. et que c'est ce qui peut nous faire mal comprendre un message !)