Avis qui me laisse pantois

Hier à l’Ancora j’ai joué à Marrakech, que j’ai beaucoup aimé. Donc ce matin, je regarde les avis… Et celui là m’a fait kiffer: je sais qu’on compare avec ce qu’on connaît, mais comparer Marrakech avec… (vous verrez bien), là je tombe des nues!!!

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &ref=64105

Ouais, mais lui, il les a vus !!!

A part cette réflexion :
La finition du jeu laisse à désirer. (pour 30 €)

Je ne vois pas ce qui te déranges (Je n’ai pas aimé le jeu)

“c’est un genre de Monopoly” :shock: :shock: :shock:

Lilian dit:A part cette réflexion :
La finition du jeu laisse à désirer. (pour 30 €)
Je ne vois pas ce qui te déranges (Je n'ai pas aimé le jeu)

ben on peut ne pas aimer, mais ça n'a pas grand chose à voir avec le Monopoly, tout de même.
le monop, c'est un jeu de commerce, Marrakech un jeu de placement.
reste les dés qui sont communs : c'est mince comme similitude, non ?

edit : ça se voit vraiment trop qu'il a jamais joué au Monopoly, le gars... :pouicboulet:

Apparement il n’est pas le seul à le penser, puisqu’il y a une autre personne qui trouve que ça fait un “tantinet monopoly”…

Monsieur Lapin dit:"c'est un genre de Monopoly" :shock: :shock: :shock:

Rody et Xavo, dans leur jeunesse, avaient écrit que Wallenstein était un jeu du même niveau que le Risk et plus long et chiant que le Monopoly... :^: Depuis ce jour, ce genre d'avis ne m'effraient plus... 8)

Pour travailler en ludothèque, je peux vous assurer que j’entends quasiment tous les jours ce genre de comparaison.

Un jeu avec des cases et un dé, hop, c’est comme le Monopoly.
Un jeu avec des cartes et des couleurs… Oh ben je connais, c’est comme le Uno…
Un autres avec des pions en bois et un plateau, bah… facile, c’est comme les Dames…

Se confronter à de la nouveauté en la rabaissant à un niveau connu permet souvent au néophyte de se rassurer…

LoloClav dit:Un jeu avec des cases et un dé, hop, c'est comme le Monopoly.
Un jeu avec des cartes et des couleurs... Oh ben je connais, c'est comme le Uno...
Un autres avec des pions en bois et un plateau, bah... facile, c'est comme les Dames...

Les quatre références en effet:
- pour n'importe quel jeu de gestion : c'est comme le Monopoly
- pour n'importe quel jeu de cartes: c'est un genre de Uno
- pour n'importe quel jeu vaguement tactique: c'est comme le Risk
- pour n'importe quel jeu abstrait: ça ressemble un peu aux dames.

Hop! Je veux le dire au moins une fois: moi ça me gonfle la chasse aux avis qui ne nous plaisent pas.

palferso dit:Rody et Xavo, dans leur jeunesse, avaient écrit que Wallenstein était un jeu du même niveau que le Risk et plus long et chiant que le Monopoly... :^: Depuis ce jour, ce genre d'avis ne m'effraient plus... 8)

Ce qui n'est pas du tout la même chose, soit-dit en passant.

Je suis désolé, mais tu te déplaces avec un dé et tu payes le joueur à qui appartient le tapis sur lequel tu tombes. Moi, je vois le rapport...
Elengal dit:Hop! Je veux le dire au moins une fois: moi ça me gonfle la chasse aux avis qui ne nous plaisent pas.

Mmh, à force, on fini par s'envoler... :P

Moi j'ai pas d'avis sur les avis :pouicboulet:

Encore un poste qui pollue sur les avis des autres

Chacun il a les avis qu’il veut, non ?

Accessoirement, je m’amuse beaucoup à Marrakech parce que dans le style “je lance le dé et j’avance”, il est léger et rapide (et même parfois on est mort de rire quand un joueur doit payer plein de thunes à un autre !)

Chacun a droit à son avis de plus celui-ci n’est pas insultant! :wink: Il est même plutôt bien écrit! :D

Elengal dit:Hop! Je veux le dire au moins une fois: moi ça me gonfle la chasse aux avis qui ne nous plaisent pas.

:pouicbravo:

A un avis prêt...

Je partage cet avis 8)

Faudrait quand même pas crier au loup pour rien… Monsieur Lapin trouve juste la comparaison bizarre et s’en interroge publiquement. Il n’a pas critiqué l’avis ni remis en cause le droit de son auteur à le donner. On dirait que ce qui est écrit dans les avis devrait être exclu de toute discussion… Etrange, quand on donne son avis, c’est quand même pour le partager, et quand on partage, on est amené à discuter, écouter le point de vue des autres, donner le sien, argumenter… Bref, tant que c’est respectueux, je ne vois pas pourquoi ça choque.

Pour la question en elle-même, je vois aussi assez bien le rapport entre les deux jeux, mais uniquement à la lecture des règles puisque je n’y ai pas joué : je lance le dé, j’avance, si je tombe chez les autres, je raque.

Bien sûr, le reste des mécanismes est totalement différent, mais il y a un point commun. Si on n’aime pas dépendre du résultat d’un dé, l’effet produit par les deux jeux peut sans doute être un peu similaire.

Lilian dit:

Je suis désolé, mais tu te déplaces avec un dé et tu payes le joueur à qui appartient le tapis sur lequel tu tombes. Moi, je vois le rapport...

Dans le JSP de décembre, je crois que Bruno Faidutti avait également fait le rapprochement dans son express sur la page de test du jeu. Ce qui avait surpris madame Cookie également.
Mais finalement, comme Lilian, je pense que la similitude vient du fait de payer au propriétaire de la case sur laquelle on tombe, ce qui est tout de même ce que tout le monde retient essentiellement du Monopoly, non ?

Par contre, j'aime bien Marrakech moi (et B. Faidutti aussi d'ailleurs semblait bien aimer). Une similitude de concept (payer quand on arrive sur la case appartenant à quelqu'un) ne rend pas 2 jeux identiques, ou similaires dans leurs sensations :wink:
Fadest dit:Mais finalement, comme Lilian, je pense que la similitude vient du fait de payer au propriétaire de la case sur laquelle on tombe, ce qui est tout de même ce que tout le monde retient essentiellement du Monopoly, non ?

Il m'arrive de comparer des jeux entre eux, mais j'ai remarqué que les gens qui comparait des jeux au monopoly n'avaient pas une culture ludique très vaste (Ce n'est pas un reproche) ou voulait descendre le jeu.

Maintenant pour les gens, je trouve toujours bon de remettre en cause des avis. Je trouve un peu simpliste de descendre un jeu sur lequel des gens se sont donné du mal ou d'encenser un jeu après une partie et de ne plus jamais y jouer.