[Avis] Space Hulk/Doom .. que choisir?

[Space Hulk]

Bonsoir,

Alors voila, ancien joueur de jeux plateau (a l’époque de Heroquest, et space crusade , j’ai aujourd’huis fais une petite partie de Doom, qui m’a plutot plus (plus tactique que ce que j’imaginais, dans les mécanisme de jeux, et possibilitées, meme si c’est assez relatif^^)

La nouvelle edition de Space hulk me fait de l’oeil, et bien qu’eyant eu une partie du jeux super jeune, je n’ai jamais pu y jouer …

Alors pour ceux qui connaissent les 2 jeux, pourriez vous m’eclairer sur les differences (surtout gameplay parlant)

J’adore Space crusade, et en se sens, je pense que Space hulk est plus proche, mais j’aimerais quelquechose d’un peu plus elaboré …

Alors que prendre? Doom+ extension ?
Space Hulk nouvelle édition (qui inclus les extensions, c’est ca?)

Un autre jeux eventuellement?

-PS : J’ai heroscape, mais jamais eu l’occasion d’y jouer encore … j’ai peur maintenant, de m’ennuyer, par rapport a Doom :confused:

Space hulk pour jouer à 2 ou 3 et de loin
mais si comptes jouer à plus genre 4 voir 8 avec l’extension alors Doom :D

Doom = poutrage, on se marre bien entre potes.
SH = jeu de placement, toute action doit être pensé…

doom jeux de survie saut si tu joue en débutant le but est de fuir pour les marines.

Doom est dangeon crawling ou il faut SURVIVRE !!!

Space Hulk est plus stratégique.

c’est deux jeux totalement différent !

surtout si tu joue a doom avec un très bon overlord tu as peu de chance de gagné sauf si tu est un joueur expérimenté.

C’est sûr que DOOM, c’est plus de challenge selon moi, et pas sans stratégie comme le laissent entendre certains …

Space Hulk était très bien, mais n’en rajoutons pas, je trouve qu’il y a trop de buzz autour de cette réédition, les seuls qui se frottent vraiment les mains, c’est GW, comme d’hab !!!

Comme on le dit depuis longtemps dans toutes les bonnes tavernes, GW a trouvé le secret de la Pierre Philosophale : ils transforment le plomb en or !!! :^:

Space Hulk, n’est pas le HeroQuest Like ultime et à ce prix là, réfléchisez-y un poil, quand au tirage limité… La bonne blaguounette !!! :pouicbravo:
Comme si GW allait se priver de quelques milliers de vente supplémentaires … :lol:

J’ai peur que les mécanisme de Space hulk soit moin riche enfaite, au niveau des possibilitées, etc etc ?

Pour ma part je trouve Space Hulk apréciable mais je préfère Doom.

Il y a un peu plus de fun dans Doom (le côté “scénarisé” des missions par exemple), un peu plus de diversité (même si ça reste relatif, évidement on est limité par le matériel) pour l’équipement, les monstres ou les décors.

On peut dire que Space Hulk est plus tactique, dans le sens qu’il est certain qu’il faut être assez précis dans ses actions du début à la fin. Quelque part Doom est plus permissif avec une approximation ici et là. Ceci dit Doom n’a pas tellement à rougir… la difficulté du jeu pour les marines participe à maintenir une bonne pression (du coup il ne faut pas gâcher) et surtout à 3 marines il y a vraiment de quoi réfléchir pour les placements et les actions à tenter.

les 2 jeux sont excellent doom est plus long que space hulk et jouable a 4
space hulk c’est 2 joueurs

Ca se compare pas ! Pour avoir les deux, y en a qui est fun poutrage long. L’autre oppressant, tactique, précis.

Dans le doute, prends celui qui a le meilleur background (je te laisse deviner lequel :mrgreen: )

De mon point de vue, qui est celui auquel je me réfère le plus souvent :kwak: , “Space HULK” accroche avant tout les fans de “WH40k”, c’est un jeu de geek, je m’y suis bien amusé à une époque, mais aujourd’hui, je trouverai ça chiant en comparaison avec les clones d’aujourd’hui …

“Doom” a été créé en connaissance de cause, ses concepteurs ont joué à “SpaceHulk”, c’est une évolution, une modernisation du principe de Donjlike…

c’est pas un mauvais jeu, mais vaut-il vraiment ses 78 brousoufs ???
On achète pas un jeu à son poids …

Tu peux même trouver des Doom, d’occase, ça te coûte rien d’essayer, au pire tu changeras pour SH plus tard … :clownpouic:

**

super constructif mais tellement vrai

debrouilles toi pour essayer les 2 et fais toi ton PROPRE avis.

comme il a été dis il faut, prendre en compte, le nombre de joueur, le temps dispole background qui te plait, etc.

Pour la politique commerciale de GW, comme d’hab ça revient toujours au même sempiternel débat donc …

Je n’ai jamais joué à Doom (bien que je l’aie depuis pas mal de temps …) mais pour faire pencher la balance du côté Space Hulk je dirais :
- une ambiance à la “Alien 2”
- la tension nerveuse qui va avec pour le joueur Space marine
- les hordes de genestealers à envoyer sur la tête des mêmes SM :mrgreen:
- une rejouabilité illimitée avec les couloirs/pièces modulables

La seule chose qui me plaît moins dans SH c’est la limite à 2 joueurs mais c’est un détail :wink:

Si tu veux te débarrasser de ton doom, je suis interessé eventuellement :lol:

neleheia dit:J'ai peur que les mécanisme de Space hulk soit moin riche enfaite, au niveau des possibilitées, etc etc ?

Ouch, ça fait bizarre de lire ça.... :evil:
SPACE HULK bien sûr ! Si y a du buzz 20 après sa sortie, c'est pas pour rien...

tu ressors un Heroquest ou un Space Crusade aujourd’huis, je suis certain que y’aura du monde pour les acheters … meme si ca reste surement fun, les mécanismes doivent paraitre pauvre aujourd’huis . vous ne pensez pas?

Pour avoir joué aux deux, je préfère Space Hulk qui est plus tactique. L’aléatoire à Doom a davantage de place.

C’est en fait deux jeux bien différents.

Doom est fun, bourrin et parfait en multijoueur

Space Hulk a pour lui une ambiance et un background unique, il est stratégique, mais seulement pour 2 joueurs.

Alors fun ou stratégie ?

Plus de 2 joueurs ?

Je pense qu’avec çes deux questions ton choix sera fait !

Niveau matos les deux jeux sont très beaux, chacun surpassant l’autre sur un point ou un autre ( beauté, qualité , quantité, variété…)

Et pour répondre à ta question sur la simplicité des mécanismes…ben regarde les dames et les échecs…des mécanismes simples et des millions de combinaisons… :pouicintello:
Il faut se méfier car la complexité cache souvent une pauvreté d’interet dans les productions actuelles…

neleheia dit:tu ressors un Heroquest ou un Space Crusade aujourd'huis, je suis certain que y'aura du monde pour les acheters .. meme si ca reste surement fun, les mécanismes doivent paraitre pauvre aujourd'huis . vous ne pensez pas?

J'ai rejoué récemment à Space Crusade, je ne trouve pas les mécanismes pauvres.
C'est pas parce que ça a 20 ans que c'est démodé ou has been. Et de toutes façons, être à la mode n'est pas un gage de qualité.
fatmax66 dit:Pour avoir joué aux deux, je préfère Space Hulk qui est plus tactique. L'aléatoire à Doom a davantage de place.
C'est en fait deux jeux bien différents.
Doom est fun, bourrin et parfait en multijoueur
Space Hulk a pour lui une ambiance et un background unique, il est stratégique, mais seulement pour 2 joueurs.

+1
Tout est dit.
Langue de Serpent dit:...
C'est pas parce que ça a 20 ans que c'est démodé ou has been. Et de toutes façons, être à la mode n'est pas un gage de qualité.

Amen !! :pouicbravo:

Mais…

MAIS ?

C’est pas possible, personne n’a jamais joué à Space Hulk (le meilleur jeux de l’Uniiiivers) à plus de 2 joueurs ???

Je possède les 2, SH étant le premier jeu de plateau que j’ai eu (1ère édition, mes 14 ans à l’époque, l’Uniiivers s’ouvrait sous mes pieds !!!).

Space Hulk :
A 2 joueurs = Marines Versus Genestelears, très tactique, bien immersif et la base de tous les donjons-like à venir (c’est dire qu’il a les épaules larges).

A + de 2 joueurs (6 joueurs mon max.) = Marines Vs Marines. Crée ton plateau, completement fou si possible, temps limité, PC pour tous et là c’est vraiment la folie ! Ceux qui n’ont jamais essayer Marines Vs Marines ne savent pas ce qu’ils loupent. J’ai jamais rien fait de plus transcendant en terme de Jeux de figs sur un plateau !!!

Doom :
Bonne ambiance Fun mais trop de règles pour rien (à Space Hulk, tu avances, tu tires, tu tournes, TU FLAMES, tu meurs et une telle simplicité rend le jeu bien plus complexe que Doom et ses 20 pages de règles…)

Plus d’aléatoire et moins de stratégie (les couloirs sont de larges corridors qui permettent d’esquiver si possible, tandis qu’à SH, les couloirs font une figurine de large, et donc beaucoup plus “stressant”).

De plus, le fait de Respawn (son seul marine qui renait et renait encore) rend le tout moins attachant à mon gout. Dans Space Hulk, tu aimes tes Marines jusqu’au bout et tu pleures chaque frère tombé au combat ;)

Conclusion :

Doom est un bon jeu vraiment sympa, mais il n’arrivera JAMAIS à la cheville de Space Hulk, le “papa” de tous les Dungeon Crawler-like.