[Avis] Space Hulk/Doom .. que choisir?

Biohazard dit:
powerwis dit:c'est différent et ça rajoute de la tension aussi ![/quote)
tu peux citer le numéro du white dwarf ?
Croc

après vérif, c'est Citadel journal numéro 1

EDIT : magazine bien sûr édité par Games Workshop

Pour ma part j’ai détesté mon unique partie de Doom. On était 3 marines et on essayait de couvrir le maximum de cases avec nos lignes de vue. Mais fatalement quand on avancait une case se retrouvait dans le brouillard de guerre et hop, un nouveau monstre…

On a mis 3h pour traverser 3 salles, c’était d’un ennui mortel. Et après on est mort. Je ne suis pas fan non plus de la personnalisation des marines. En gros, c’est juste des modificateurs pour les dés. Ca ne fait que rendre le jeu plus lourd à gérer à mon avis.

Et le coup des munitions qui s’épuisent de manière aléatoire :bonnetpouic:

Chouette matos par contre. Et les cartes de l’Overlord peuvent avoir un côté surprise sympa. Aléatoire et arbitraire, mais sympa.

Et pourtant, Space Hulk m’intéresse… Les parties rapides, la simplicité des règles, la pression sur les marines genre Aliens. Ca me tente bien.

Du coup j’ai plusieurs questions pour les connaisseurs :

- Vu que je déteste Doom, dois-je passer mon chemin?

- J’ai téléchargé le jeu gratuit et fait les 3 campagnes sans trop de problème… J’aime vraiment beaucoup, mais est-ce vraiment comparable au jeu de plateau? Par exemple y’a-t-il aussi des blips avec 0 genestealers, et les genestealers redeviennent-ils des blips quand ils ne sont plus en vue?

- Quelles tailles font les figurines? Sont-elles agréables à peindre? Mon seul point de comparaison est la Guerre de l’Anneau. J’en ai peint la moitié, mais la petite taille des figs et le manque de détail est embêtant pour certaines… (sans parler des nombreux exemplaires du même modèle, mais ça n’est pas un problème pour SH)

EDIT:

- Le jeu est-il intéressant pour le joueur alien? Dans le jeu vidéo on ne peut jouer que les marines, et l’intelligence artificielle me semble vraiment pauvre. Ceci dit ce que devraient faire les genestealers me semble à chaque fois assez évident…

• Si tu joue au jeux Space Hulk d’Electronic Art (EA maintenant), c’est une bonne adaptation pour l’époque mais il faut avouer qu’il y a des sacrée différence avec le jeu de plateau. Les stealer ne redeviennent pas des blips une fois découvert.

- Les figurines doivent faire entre 28 et 32 mn, pous la premiére v1 c’était du 28/30 mm maintenant je crois que les figurines GW font entre 30/32 mm. Mais certains pourront te répondre plus précisement.
    Il y a eu inflation dans la tailles des figurines ses 20 derniére années, avant la base était le 25 mn, mais bcp de fabricant produisaient deja des figurines plus proche du 28 mm à l’époque, permettant plus de détails, à l’origine le 25 mn avec le 15 mm était destiné au jeu historique donc l’effet de masse prévalait plutôt que le détail d’une figurine. Le jdr et GW changeront tout cela, figurine plus grande, plus détaillé et plus chére, of course.

- Le jeu stealer est différent du jeu marine mais intéressant car certains scenario (de la v1)par exemple limite le nombre de blip pour la partie. Personnellement, cela ne me gene pas de jouer le stealer même si j’adore joué une escoudade de marine.

Merci :pouicok:

Pour les figurines je m’attendais à plus grand. C’est à peu près la même taille que celle de la Guerre de l’Anneau en fait. La qualité doit être supérieure, mais pas sûr que mes talents de peintre soient suffisant pour en tirer partie.

Oui, mais la base 25/28/30/33 mm correspond à la hauteur d’un homme moyen comme 1m74. Un Space Marine et encore plus en armure terminator dépasse allégrement les 2 m (surtout que les terminator ont encore gagné en taille ses derniére années chez GW). Je suis sur que ceux de la V1 même en métal seront des nains a coté.

J’ai aussi la Guerre de l’anneau et je peu te dire que la qualité des figurines n’a rien avoir, que ce soit au niveau finesse, détail, qualité du plastique…
Comme par exemple le fait que tu mettras tes figurines de Space Hulk sur ton bureau ou une étagere plutot que dans leur boîte entre deux parties.

Je ne suis pas sûr de comprendre… La base est de 32 mm mais la figurine pourrait être plus grande, c’est ça?

Pour la qualité des figs, je ne doute pas qu’elle soit bien supérieure à la Guerre de l’Anneau… Encore heureux vu le prix.

Mais je n’hésite pas (seulement) à cause du prix. J’ai un peu peur que les bonnes critiques soient principalement dues au facteur nostalgie.

Il y a une part de nostalgie, c’est sur. Pour ma part ayant la v1 avec ses extensions, j’ai longtemps cherché un jeu un peu semblable, et Doom apparait vite comme la seule alternative valable. Mais je ne l’ai (encore???) pas acheté quelques points de régles notamment me bloque (les munitions par exemple) mais je pense que c’est tout de même un bon jeu. Aprés, ayant la v1, autant te dire que la reédition de Space Hulk était loin de mes préoccupations, surtout qu’il y a beaucoup d’autres jeu pour cette rentrée que j’attends.

Bien sur, j’ai craqué aprés tout ce buzz au bout de 2 jours, la seule différence c’est que je l’aurai acheté plus tard. Car ce jeu a une trés bonne mécanique/dynamique que l’on retrouve rarement dans ce genre de jeu, et apparemment conservé dans cette version.

Avec Space Hulk, GW à réussi une bonne alchimie comme ils y arrivent de temps en temps.

Avis, totalement subjectif, of course.

EDIT: Je pense qu’ils dépassent les 32 mm.

Doom il faut que le maitre du donjon fasse attention à jouer soft. C’est très très facile pour lui d’écraser complétement les marines rapidement, mais je n’en vois pas l’intêret. Moi j’essaye de garder une difficulté à peu pret constante, leur faire des gros coup de flip, mais leur laisser une chance de gagner. Dans les petits plus notamment, je met toujours un pack de munition sous une arme, sinon elles s’épuisent bcp trop vite, et c’est pas au poing qu’ils vont aller très loin.
Doom, il faut plus le voir comme un jeu de rôle avec un maitre de jeu, plutôt que un joueur contre les autres.

Complètement +1 avec ce que vient de dire Romn :china:

D’ailleurs, ma prochaine partie de Doom arrive vendredi, et je vais faire bien plus attention à mon dosage de monstres que la dernière fois (où j’avais éclaté les marines)

Ok, vu sous cet angle je comprends mieux l’intérêt de Doom. Et du coup c’est définitivement pas pour moi (je hais les jeux de rôles).

genesteal dit:- Si tu joue au jeux Space Hulk d'Electronic Art (EA maintenant)

C'est toujours Electronic Arts... :)
Gray_Mouser dit:Ok, vu sous cet angle je comprends mieux l'intérêt de Doom. Et du coup c'est définitivement pas pour moi (je hais les jeux de rôles).

C'est un jeu de plateau, pas de rôles... :)
Si le thème peut s'approcher de celui de Space Hulk (buter du monstre dans des couloirs), le gameplay me semble assez divergeant pour pouvoir apprécier l'un mais pas forcément l'autre, non ?

Si y’a un maitre de jeu et si l’ambiance est plus importante que les règles, alors ça rentre dans la définition du jeu de rôle que je partage avec moi-même :lol: Mais je n’aime pas les jeux dits “d’ambiance” non plus.

Pour SH, je pense qu’il peut me plaire. Mais vu que le jeu EA est un peu différent du jeu de plateau et que je manque de recul je demande leur avis à ceux qui savent. Et il semblerait que beaucoup apprécient SH et Doom.

Et sinon niveau rejouabilité ça donne quoi? On s’ennuit vite ou l’attrait de nouveau scénario est-il suffisant pour maintenir l’intérêt?

Pour Doom il existe un editeur de scenario bien branlé qui se trouve facilement sur le net. DOnc l’attrait est immense surtout qu’on peut facilement sortir des sentiers battus.

Je suppose qu’un équivalent (éditeur de carte) existera rapidement (ou existe déjà) pour SH.

Space Hulk

En prime, il y a de vraies figurines dans SH.

Grumly dit:Pour Doom il existe un editeur de scenario bien branlé qui se trouve facilement sur le net. DOnc l'attrait est immense surtout qu'on peut facilement sortir des sentiers battus.
Je suppose qu'un équivalent (éditeur de carte) existera rapidement (ou existe déjà) pour SH.

Et on arrive à trouver bcp de scénario de qualité fait par les fans grâce à cet éditeur?
Romn dit:
Grumly dit:Pour Doom il existe un editeur de scenario bien branlé qui se trouve facilement sur le net. DOnc l'attrait est immense surtout qu'on peut facilement sortir des sentiers battus.
Je suppose qu'un équivalent (éditeur de carte) existera rapidement (ou existe déjà) pour SH.

Et on arrive à trouver bcp de scénario de qualité fait par les fans grâce à cet éditeur?

En Français : non pas beaucoup (faut dire j'ai pas chercher énormément, et je n'ai même pas eu la bonne idée de partager les quelques miens chose toujours possible, en fait je ne joue pas assez pour vraiment faire de grandes campagnes épiques, donc pas bcp de scénars et certains encore jamais testés) Mais il y en a.

En Anglais : une 10 aines sur BGG et probablement plus ailleurs sur le web.

A noter que l'éditeur fais de l'export JPG pour la Carte et Doc pour le scenario, donc c'est facile à imprimer/lire même si on ne possède pas l'éditeur.
Gray_Mouser dit:Pour ma part j'ai détesté mon unique partie de Doom.
On a mis 3h pour traverser 3 salles, c'était d'un ennui mortel. Et après on est mort.
Et le coup des munitions qui s'épuisent de manière aléatoire :bonnetpouic:
- Vu que je déteste Doom, dois-je passer mon chemin?
- J'ai téléchargé le jeu gratuit et fait les 3 campagnes sans trop de problème... J'aime vraiment beaucoup, mais est-ce vraiment comparable au jeu de plateau?

Moi aussi, Doom, dès la 2ème... :pouicvomi: Même
Ne passes pas ton chemin pour SH : il cumule les 2 : une ambiance énorme (celle d'Aliens ainsi qu'une belle mécanique).
Si tu as peur, teste le avant, ou au moins, lis lès règles, même si on ne se rend pas compte pareil. (comme avec le jeu PC, rien à voir niveau sensations).

Pour moi, Doom, c'est le Patochocolat qu'on trouve en bas de rayon, SH, c'est du Nutella avec 50 % de noisettes dedans :P

Pour la mécanique, le jeu vidéo m’a permis de me faire une idée quand même. Quel marine va passer en premier? Combien j’en laisse pour garder une entrée? Comment je vais faire pour faire ramener le flamer devant dans ce #@&% de couloir? Est-ce j’utilise mes points pour avancer rapidement ou est-ce que je passe en overwatch pour être prudent? Est-ce que je tente de défoncer les portes à distances pour shooter les stealers, ou est-ce que je les laisse perdre du temps à les ouvrir? Etc, etc…

Le potentiel ludique est là, c’est indéniable. Par contre je me méfie du côté répétitif, les salles et les couloirs n’étant pas variés.

A propos des salles, comment sont celles de la V3? Toutes en 3x3?

Enfin pour les règles je les ai lues, mais il n’y a rien sur le gattling gun, sur le marteau, le bouclier et l’archiviste je crois. Pour le flamer, je suis déçu qu’il n’y en ait qu’un dans cette édition, c’est un élément stratégique important à mon avis (mais dans le jeu vidéo les flammes sont mortelles dans 100% des cas et infranchissables, ça aide).