[Avis] Space Hulk/Doom .. que choisir?

Sinon, je lance peut être un autre débat mais bon j’ai vu sur le site de fantasy flight games depuis un bon moment, qu’un Gears of War sur plateau était prévu, un digne successeur de Doom mais il n’y a aucune infos dessus si ce n’est une date de sortie Q4 2009 à voir si elle est valable.
On aura plus d’infos à Essen je pense :) mais c’est loin…

PS : Sur BGG il y a des images de très bonnes qualités de Space Hulk 3eme édition.

grun dit:
BananeDC dit:
SPACE HULK bien sûr ! Si y a du buzz 20 après sa sortie, c'est pas pour rien...

Vu le Buzz qu'il y a eu autour de la réédition de "Talisman" ( cette daube en boite) , il vaut mieux ce méfier... :coolpouic:
Je serai curieux de voir la tête de certains nouveaux joueurs à l'ouverture de dinosaures tels Full Metal Planet, Shogun (Mattel), Warrior Knights (avant sa réédition), que l'on a vu grimper à des tarifs débiles sur le marché de l'occase, tout ça parce qu'un papy grabataire l'avait cité sur son lit de mort comme "THE ULTIMATE GAME, guy, yep !" :holdpouic:
"C'était mieux avant !!!", un peu comme les vieux rôlistes qui pleurent sur la mort de Rolemaster et de ses "classeurs" de tables de critiques...
SPACE HULK est un bon jeu de stratégie à 2, un peu cher, mais bon, faut croire que ça se discute ... 8)
Par contre, je reconnais que "Space Crusade" avait une plus grande richesse stratégique, j'aurais préféré qu'ils rééditent celui ci ...
:1900pouic:

C'est crûment dit mais c'est un peu vrai quand même...

Cordialement,

CROC
Biohazard dit:
grun dit:
BananeDC dit:
SPACE HULK bien sûr ! Si y a du buzz 20 après sa sortie, c'est pas pour rien...

Vu le Buzz qu'il y a eu autour de la réédition de "Talisman" ( cette daube en boite) , il vaut mieux ce méfier... :coolpouic:
Je serai curieux de voir la tête de certains nouveaux joueurs à l'ouverture de dinosaures tels Full Metal Planet, Shogun (Mattel), Warrior Knights (avant sa réédition), que l'on a vu grimper à des tarifs débiles sur le marché de l'occase, tout ça parce qu'un papy grabataire l'avait cité sur son lit de mort comme "THE ULTIMATE GAME, guy, yep !" :holdpouic:
"C'était mieux avant !!!", un peu comme les vieux rôlistes qui pleurent sur la mort de Rolemaster et de ses "classeurs" de tables de critiques...
SPACE HULK est un bon jeu de stratégie à 2, un peu cher, mais bon, faut croire que ça se discute ... 8)
Par contre, je reconnais que "Space Crusade" avait une plus grande richesse stratégique, j'aurais préféré qu'ils rééditent celui ci ...
:1900pouic:

C'est crûment dit mais c'est un peu vrai quand même...
Cordialement,
CROC

qu'est-ce qui est vrai ?

Talisman, joue plus sur le coté nostalgie, beaucoup d’entre-nous on commencé avec les LDVLH et Talisman, bien que je n’ai pas craqué pour la ré-editon pour Talisman, je comprends le sentiment qu’il peu procurer chez certains joueurs.

Quand, on a commencé joué à Space Hulk et Full Metal Planéte, on avait quelques années de plus et des aspirations à des jeux plus complexe et intéressant. Il m’arrive encore d’initée des joueurs avec ses deux jeux qui sont des classiques du jeu de plateau.

Alors que la ré-éditon de Talisman m’a laissé personnellement de marbre, celle de Space Hulk attise mon excitation de joueur de voir un bon jeu revenir sur le devant de la scéne.

Logan dit:
BananeDC dit:...Perso je trouve l'immersion dans SH mille fois plus profonde que dans Doom...

Tu n'expliques pas pourquoi. C'est étrange puisqu'à priori Doom est plus scénarisé que SH.

Ben il me semble que si pourtant. Enfin bon je ne vais pas le réécrire, c'est mot pour mot ce que te répond Jeanjean59.
jeanjean59 dit:Parcequ'on retrouve l'ambiance de Alien 2 dans SH (les ressemblances sont assez évidentes quand on y joue) alors que Doom ne correspond à rien que je connaisse, donc aucun support mémoriel auquel se raccrocher

Ce qui reste très subjectif. Va dire ça au mec qui s'est éclaté sur tous les Doom et qui n'a pas forcément vu Aliens (ouh la honte ! :mrgreen:).
Donc SH ne serait ainsi pas forcément plus immersif que Doom. Enfin cela dépendrai donc de chacun, non ?

J’ai pour ma part joué aux jeux doom, mais pour moi l’univer n’a pas une identité propre, j’adore les Aliens, qui retranscrivent une super ambiance, mais hormis le coté clostro de SH, puisque tout ce passe dans des couloirs (ou il suffit de foutre un marine en etat d’alerte pour defoncer les stealer …) j’ai trouvé assez byzarement l’iimmersion bien plus sympas sur doom.

De part la personalisation du personnage, le fait d’avoir du matos a gerer (differentes armes trouvable, mission scénarisé, evenement du genre : les lumiere clignote, puis s’eteigne, le couloir est plongé dans le noir, (accéssoirement, visibilité a 4 case^^)
Des descriptions et condition scénaristique pour finir la mission.
Et puis le dévoilement du plateau au fur et a mesure a un charme certain, on ne sait pas ou aller, ni ce qu’il y’a apres, une salle remplis de mob? une salle de repos avec des munition, armure, et un bon gros fusil a pompe?

Et surtout, on etait 2 marines , et on discuté enormement pour décider qui jouerais en premier, pour pouvoir filer un ordre a l’autre a son tour, ou on irais se placer , les roles etaient bien repartis (un taré au CAC @ Tronconneuse/fusil a pompe et l’autre avec un fusil mitrailleur et des bonus de tir a distance).

Effectivement sur SH, il faut bien calculer et utiliser ses points mais ca se résume malheureusement a ca, avancer/tirer? passer en mode alerte? couvrir des zones.
Coté stratégique, j’ai la sensation d’avoir fait le tour du potentiel technique sur la premiere mission.
Sur doom, si la partis devait etre rejoué, ca se passerais totalement differement.

grun dit:Space Hulk était très bien, mais n'en rajoutons pas, je trouve qu'il y a trop de buzz autour de cette réédition, les seuls qui se frottent vraiment les mains, c'est GW, comme d'hab !!!

Là j'approuve.

Plus de réflexion sur space Hulk au contraire de Doom. Dans le sens où il faut savoir compter. Dans Doom ce côté là est moins prenant.

Pour moi, les deux jeux se valent, mais dans un style différent.

Quand on possède l'un on peut se passer de l'autre.

A.
Strategikon dit:
grun dit:Space Hulk était très bien, mais n'en rajoutons pas, je trouve qu'il y a trop de buzz autour de cette réédition, les seuls qui se frottent vraiment les mains, c'est GW, comme d'hab !!!

Là j'approuve.
Plus de réflexion sur space Hulk au contraire de Doom. Dans le sens où il faut savoir compter. Dans Doom ce côté là est moins prenant.
Pour moi, les deux jeux se valent, mais dans un style différent.
Quand on possède l'un on peut se passer de l'autre.
A.

La je ne suis pas d'accord, c'est parceque on a fait des erreurs de placement a la partie sur doom, qu'on l'a perdu.
Pour SH, savoir compter, sur une ligne, c'est pas bien violent.

Les salles ouvertes, avec du décors dans doom, filer du matos a son pote, en utilisant des points.
y'a bien plus de choix possible sur doom, et donc d'autant plus de choix tactiques, en tenan compte du déplacement effectif du mob, mais également des evenements possibles, comme Rage, qui double le déplacement d'un monstre.

Sur SH, y'a pas de mauvaise surprise, on sait forcement de combien va pouvoir se déplacer le mob en face, suffit de garder la distance, et de toute facon, l'option Alerte, geniale, est quand meme l'action principale.

La seul inconnu, c'est le nombre de stealer derriere un blips .. mais dans doom , on ne vois pas la salle, on ne sait pas combien y'a de mob, et surtout, les evenements peuvent tout changer, et dans la tactique, il faut toujours tenir compte de ca.

J'ai beaucoup plus eu de choix tactiques a faire, de reflexion, imaginer tout les cas de figure possible sur doom, que sur SH ou j'ai trouvé ca globalement plus limité (ma partie de SH remonte a 2 jours et celle de doom a 3)

Attention à space hulk, c’est le premier scénario qui est limité car scénario d’initation.

Après je ne sais pas lequel tu as joué…
Je n’ai jamais jouer à Doom (même si j’aimerais beaucoup) et je vois bien cependant la nuance que tu apporte entre les deux jeux.

Je crois que ce qui t’ennuie peut etre le plus c’est que dans Space Hulk il n’y a pas d’aspect découverte/surprise dans un scénario.
Chacun connait le terrain et son objectif dès le début et à l’assaut !
Contrairement à ce que l’on peut croire, l’exploration du vaisseau n’est pas l’un des aspect exploiter dans Space Hulk.
Tu as raison de précisé ce point.

Il est vrai que la découverte progressive du terrain et des objectifs dans Doom est une excellente chose.

McQueen dit:
jeanjean59 dit:Parcequ'on retrouve l'ambiance de Alien 2 dans SH (les ressemblances sont assez évidentes quand on y joue) alors que Doom ne correspond à rien que je connaisse, donc aucun support mémoriel auquel se raccrocher

Ce qui reste très subjectif. Va dire ça au mec qui s'est éclaté sur tous les Doom et qui n'a pas forcément vu Aliens (ouh la honte ! :mrgreen:).
Donc SH ne serait ainsi pas forcément plus immersif que Doom. Enfin cela dépendrai donc de chacun, non ?

Oui, j'ai pensé à ce cas précis en écrivant le message que tu cites, et puis je me suis dit que ça ne devait pas exister :wink:
Mais dans le fond, j'ai déjà rencontré des gens (très peu ... heureusement) qui à l'évocation de "Dark Vador" ont répondu "qui ça ??" :bonnetpouic:

Je confirme que la licence Doom me parle plus que Alien. Mais de toute façon quand je joue au jeu de plateau Doom, la première chose à laquelle ça me fait penser c’est Descent :lol:

on peut aussi jouer à Space hulk et ne faire découvrir le hulk qu’au fur et à mesure !

powerwis dit:on peut aussi jouer à Space hulk et ne faire découvrir le hulk qu'au fur et à mesure !

Je pense que...CARREMENT PAS !! Justement à SH, faut tout de suite prendre en compte ou sont les entrées Stealer sinon c'est mort. Je pense qu'il est impossible de jouer à SH comme à Doom.
Quoiqu'il en soit, pour moi Doom est le jeu le plus déséquilibré qu'il m'ai été donné de voir. On aura jamais une balade de santé mais bien souvent des situations complètement impossibles, et ce dès le début du jeu. Rien à voir avec SH et sa précision "aux petits oignons". Sa simplicité est sa force. C'est un jeu qui se complexifie *si on le désire* avec les autres personnages, règles etc. Mais les premières missions sont on ne peut plus simples (ce qui ne veut pas dire faciles !) A Doom on a tout d'un coup. Et pour moi, ça marche pas.
BananeDC dit:
powerwis dit:on peut aussi jouer à Space hulk et ne faire découvrir le hulk qu'au fur et à mesure !

Je pense que...CARREMENT PAS !! Justement à SH, faut tout de suite prendre en compte ou sont les entrées Stealer sinon c'est mort.

+1. Ce qui fait de SH un vrai jeu de stratégie et pas un simple bourre-pif crypto-fasciste.

et pourtant si ! il y a bien eu un article dans un white dwarf pour jouer comme cela !

powerwis dit:et pourtant si ! il y a bien eu un article dans un white dwarf pour jouer comme cela !

Ca me parait tout simplement impossible. Je serai curieux de voir l'article de WD, mais je pense que ça doit enlever toute la saveur.

c’est différent et ça rajoute de la tension aussi !

powerwis dit:c'est différent et ça rajoute de la tension aussi ![/quote)

tu peux citer le numéro du white dwarf ?

Croc