Avis sur des jeux accessibles pour jouer avec du gamer et du familial...

gueva dit :Pour Sapiens avec lequel j'ai fait 6 parties... et notamment à 2, il est diablement chouette!cool
L'interaction est vraiment présent. Sur la dernière partie, il y a eu 7 ours posé (4 contre 3), ce qui a entrainé un abandon de tribu de ma femme.
Ce qui ne l'a pas empêché de gagner de 5 points.

Beaucoup d'échange de tuile de ma part suite à l'action "eau".
Il n'y a eu aucune action "baston" (+1 -1) sur cette partie alors je peux vous le dire, l'intéraction est vraiment présente dans ce jeu.
Et le fun aussi, même à 2.

Sans compter un excellent matos très bien illustré, je ne comprends toujours pas comment il n'a pas eu un succès à la Splendor par exemple car il a tout pour plaire!

 

Je plussoie :) c est un jeu vraimnet fun, méchant et technique (splendor...beurrrrrk :) )

gueva dit :Thebes: ce jeu me faisait de l'oeil à sa sortie, il y a 10 ans et je pensais qu'il était dépassé. Mais les différents avis (Ludos le gars qui le kiffe et Palferso..) me laisse penser qu'il peut fonctionner immédiatement avec un public large mais pas que... J'adore découvrir les trésors dans Tikal et je me dit que cette sensation sera beaucoup plus présente ici avec leur découverte dans les sacs.
 

Voilà. C'est exactement ça.

A noter que tu peux utiliser 2 variantes (absolument pas obligatoires) qui sans dénaturer le coeur du jeu ni lui rien ôter de sa thématique peuvent pour certains lui apporter un plus. Je te les présente à ma sauce, telle que je les présente quand je les utilise afin justement de les crédibiliser thématiquement.

1-"Par ici, y'a rien...": Les archéologues suite aux compte rendus de fouilles des uns et des autres sont informés des endroits les plus infructueux d'un site en terme d'excavations.

A chaque fouille effectuée où au moins un jeton sable a été tiré, on en conserve un (qui n'est donc pas remis dans le sac) qui est placé à côté du site correspondant. A 2 joueurs, avant de débuter le jeu, ôtez 2 jetons sable de chaque couleur que vous remettez dans la boîte. Ainsi, quelle que soit la configuration, il restera toujours en fin de partie après les dernières fouilles effectuées au strict minimum entre 5 et 8 jetons sable dans chaque sac (si chaque site est fouillé chaque année par tous les joueurs et si plusieurs cartes autorisation de double fouille sont utilisées pour le mème site).

2-"Réseaux universitaires": Les archéologues sont informés en amont via leurs relations des futurs évènements, manifestations et autres bons plans qui vont être mis à disposition et lancés dans chaque ville d'Europe.

Cette variante de Ludo le Gars implique de découvrir à côté du talon de la pioche les 2 premières cartes en plus des 4 cartes disponibles sur le plateau. On connait donc toujours la nature des 2 cartes à venir ce qui peut permettre de se préparer (à une exposition par exemple), de justifier potentiellement un peu plus féquemment l'utilisation de Varsovie (2 des 4 cartes changées donc connues), etc. et en définitive, de jouer d'une autre manière avec l'échelle du temps pour se garantir telle ou telle carte pas encore disponible sur le plateau.



Merci

Je ne manquerai pas de tester ces 2 variantes après quelques parties, d’ici quelques semaines.

J’ai très hâte de l’essayer à 2.

Je ferai aussi un retour de ces différents jeux.

palferso dit :Pour rester chez Queen Games, Fresco me semble aussi cadrer avec le cahier des charges. Tout comme Thèbes, sa capacité à réunir autour d'une table tout type de public sans que personne ne s'emmerde est assez spectaculaire. Il introduit dans un cadre abordable, dynamique et très plaisant thématiquement des concepts importants et pas forcément évidents pour des enfants et/ou des non geeks comme la programmation, la pose d'ouvriers, la gestion et la transformation de ressources. Il reste de plus constamment assez directement interactif sans être trop violemment punitif. Vraiment un très grand jeu et une immense réussite depuis ces points de vue.

Avec ma fille de 9 ans, on enchaîne les parties de Thèbes avec toujours un immense plaisir. Je joue avec elle depuis quelques parties à présent avec les 2 variantes citées ci-dessus et ça roule tout seul.

Quant à Fresco, je continue la promo active de ce jeu qui le mérite plus qu'amplement. Avec Thèbes, de loin les 2 plus beaux jeux fédérateurs de ma ludothèque (Fresco est un degré au-dessus en terme de complexité). Ils ont un rapport intérêt/abordabilité/force immersive absolument imbattable et constituent une formidable introduction aux gros jeux (ils sont relativement denses sans être trop longs)... Il y a un CR récent de Fresco ici:

http://www.jedisjeux.net/fresco?mode=parties&partie_id=9624



Bon j’ai fait 5 parties en famille de Diamant avec mes soeurs et ma mère que je n’ai jamais fait joué.

Et ben il marche du tonnerre!!! Je suis vraiment content d’avoir pu la faire jouerangel
La sauce a pris, et je ne pense pas que j’arriverai à le faire se sitôt avec d’autre jeux.

Vraiment fun, accessible et joli.
Seul bémol, les cartes qui ne sont pas toilés et qui marquent en peu de temps.
C’est vraiment dommage que les éditeurs voient les choses de cette manière.


Après avoir testé Tobago sur BGA qui est interessant mais manque peu être de fun…

Je me pose des questions sur The Island qui m’a l’air bien crapuleux,  fun et beau
Et aussi sur Deep Sea Adventure


Avez vous quelques opinions sur ces jeux SVP?  merci


gueva dit :
Bon j'ai fait 5 parties en famille de Diamant avec mes soeurs et ma mère que je n'ai jamais fait joué.
Je me pose des questions sur Deep Sea Adventure....
j'hésite également entre ces-deux là, mais je pencherai plutôt vers celui qui offre une possibilité de jouer à 2. Lequel est le plus adapté ? as-tu essayé diamant à 2 ?

The Island est très bien mais à deux c’est moyen. A partir de 4 c’est très méchant.




Voilà quelques retours après 2 mois d’exploitation!

Je ne pensais pas que ce topic m’inspirerait autant sur mes derniers et futurs achats.

En effet j’ai acquis Sapiens, Thèbes, Diamant et Hive

Mais par la suite, je me suis laissé tenté par Arboretum et Star Realms (bon qui n’était pas cité celui là)
Puis je me suis laissé tenter par The Island pour jouer en famille.

Enfin, on va m’offrir (enfin me rembourser…) Isle of Skye pour Noel et j’ai commandé Carcassonne Amazonas pour ma soeur.


Thèbes: c’est un jeu accessible et avec un charme certain, et qui peut être rageant lorsqu’on tire du sable à tout va… c’est cela qui est bon aussi!..lorsque cela arrive à l’adversaire. Ce n’est pas un jeu à jouer en intensif toutes les semaines mais j’ai toujours pris du plaisir lors de mes 7 parties.
Je vais peut être tenter la variante citée précédemment par Palferso en éliminant des jetons sables.

The Island: il insuffle une vraie ambiance de salopards (teinté des ‘‘dents de la mer’’) Il fonctionne surtout à 4…A 3 et à 2 c’est moyen… Il a côté Old school des jeux de mon enfance.


J’ai apporté ces 3 jeux en vacances à Napoli et Rome:

Hive pocket : fonctionne très bien pour jouer n’importe oû, n’importe quand. Il amène parfois à une revanche car une partie se plie parfois en 15 minutes. En plus les pièces en bakélite sont très agréable et il tient dans une poche.

Arboretum: Très bon petit jeu de carte malin et retord. Il amène des choix casse tête à chaque tour. Jeu qui mériterait un destin à la Shotten Totten ou cités perdus.

Star Realms: Je ne pensais vraiment pas partir sur ce jeu un jour. Et bien, je comprends son succès car il est excellent! Petite bombe nerveuse et visuellement très beau.






gueva dit :


 
Quadropolis/Via Nebula : j’ai l’impression que passé le buzz d’il y a quelques mois , ils ne resteront pas dans les annales
 

Je ne crois pas justement. 
Ces deux jeux ont été bien portés par leurs éditeurs et ils proposent un très bon ratio temps de jeu/tactique/accessibilité.
Ils sont joués très régulièrement dans toutes les associations que je fréquente.

Perso j'aurais mis Saint Petersbourg et Médina dans le panier, si tu cherches des jeux qui restent dans les annales (les deux réédités récemment).

Hive est très profond, Thèbes est charmant mais pas mon type de jeu.

gueva dit :
Thèbes: c'est un jeu accessible et avec un charme certain, et qui peut être rageant lorsqu'on tire du sable à tout va... c'est cela qui est bon aussi!..lorsque cela arrive à l'adversaire. Ce n'est pas un jeu à jouer en intensif toutes les semaines mais j'ai toujours pris du plaisir lors de mes 7 parties.
Je vais peut être tenter la variante citée précédemment par Palferso en éliminant des jetons sables.
 

Je les recommande chaudement. Les jetons de sable donnent une visibilité thématique très sympa sur l'état de fouille plus ou moins avancé de chaque site et peut permettre de justifier concrètement un rush agressif (investir beaucoup de semaines sur un site qui a été pas mal fouillé et dont on sait qu'il reste encore pas mal de jetons efficaces à découvrir) et augmentera la tension quant à la course pour aller piller un site même si dans les faits, la fouille sera toujours incertaine (et il faut qu'il en soit ainsi sinon, cette variante n'aurait aucun intérêt...). Quant aux réseaux universitaires, elle est très importante au moins pour une raison: elle renforce très pertinemment l'action Varsovie vu qu'on a une visibilité partielle sur les cartes à venir en remplacement. Cette variante donne donc plus de variété au jeu avec l'échelle du temps et renforce encore son intérêt et attrait ludique.

De tout les stop ou encore, Port Royal est le plus chouette selon nous car c’est celui qui apporte une vraie strategie, un vrai gameplay. Les autres sont tres basics et basés sur l’ambiance et dans ceux la Diamqnts permets d’avoir le plus gd nombre de joueurs et cap.carcasse est le plus incontrolable. En jeu gamer et famulial a la fois, Via Nebula est tjs un franc succes ! 

D.

gueva dit :The Island: Il a côté Old school des jeux de mon enfance.
C'est un jeu de 1988. C'est sans doute pour ça. Je ne connais pas ton âge mais en ce qui me concerne c'est un jeu de mon enfance.

Deep Sea Adventure est vraiment un excellent jeu, qui a fait l’unanimité à toutes les tables ou je l’ai sorti. Fun, malin, matos agréable, on ne s’en lasse pas. Il se joue très bien quelque soit le nombre de joueurs, y compris à 2. Il est de plus très facile à transporter, du coup il est souvent de sortie. Je conseille très chaudement.




Wouahh, je viens de finir une partie de Thèbes qui était dantesque!sad

J’étais malmené par ma femme qui était bien partie grâce à des fouilles plutôt fructueuse en début de jeu.
Et moi à cause d’un timing pas optimale sur les fouilles, je prends un retard certain. Mais j’ai pris soin de prendre petit à petit et discretement la majorité sur 4 des 5 couleurs, ce qui m’assurera 20 points sur 25, alors qu’elle avait 3 conférences qui rapportent 6 point.

Lors de la moitié de la dernière année (sur les 3) alors qu’on avait fouillé chacun la plupart des sites, je tente le tout pour le tout à Varsovie en changeant les 4 cartes. Mais malheureusement, cela permettra à ma femme d’obtenir une autorisation que je convoitais pour une dernière petite fouille qui sera totalement nulle!

Et cela m’a permit de faire 2 expositions de justesse à 1 semaine près à Londres qui me rapporteront 9 points.
Résultat malgré 67 points de fouille pour elle, contre 51 pour moi, je gagne 80 à 78.

Merci Palferso pour tes conseils, car j’ai utilisé les 2 variantes qui rajoutent du cachet à ce beau jeu!

gueva dit :


Wouahh, je viens de finir une partie de Thèbes qui était dantesque!sad

[...]

Merci Palferso pour tes conseils, car j'ai utilisé les 2 variantes qui rajoutent du cachet à ce beau jeu!

 

C'est moi qui te remercie pour tes retours. Ça fait toujours plaisir de voir des jeux accessibles, pas cons, ultra amusants, prenants tant thématiquement qu'intellectuellement, rythmés et originaux sans être élitistes, continuer à faire parler d'eux. Thèbes, je ne le répèterai jamais assez est un très grand jeu sur de multiples aspects. Il est souvent bien plus facile de donner dans le boursoufflé et/ou l'élitiste (Lacerda par exemple) que dans ce que l'on pourrait appeler l'accessibilité intelligente (un peu comme au ciné pour faire un raccourci synthétique avec par exemple un Godard ou un Tarkovsky fondamentaux pour les passionnés d'esthétique et d'histoire cinématographique (dont je suis) et un Hitchcock ou un Hawks bien plus accessibles et non moins intéressants).

el payo dit :
gueva dit :The Island: Il a côté Old school des jeux de mon enfance.
C'est un jeu de 1988. C'est sans doute pour ça. Je ne connais pas ton âge mais en ce qui me concerne c'est un jeu de mon enfance.
 

J'ai 37 ans et j'ai surtout connu les canons noir, destin, labyrinthe master...

khaali dit :Deep Sea Adventure est vraiment un excellent jeu, qui a fait l'unanimité à toutes les tables ou je l'ai sorti. Fun, malin, matos agréable, on ne s'en lasse pas. Il se joue très bien quelque soit le nombre de joueurs, y compris à 2. Il est de plus très facile à transporter, du coup il est souvent de sortie. Je conseille très chaudement.


C'est dommage qu'il est difficilement trouvable.
L'éditeur ne travaille pas apparemment avec les boutiques en dur mais seulement avec quelques grosses boutique en ligne.

Mais tôt ou tard s'il est encore disponible, je le prendrai car il m'a l'air très bien.
Je suis même étonné qu'il fonctionne aussi à 2.


Bon, vous avez fini de me convaincre, j’ai commandé Thèbes, à tester en cette fin d’année yes

Il faut dire que ça fait longtemps que j’hésite sur ce jeu, pour les anglophones il y a sur BGG une interview intéressante de deux enfants qui ont bien aimé le jeu. J’espère que ça aura aussi du succès avec les miens.


D’ailleurs Thèbes reste populaire sur BGG, encore hier j’ai vu une vidéo de David Adams expliquant que Thèbes avait été sa meilleure expérience de 2016.

gueva dit :
khaali dit :Deep Sea Adventure est vraiment un excellent jeu, qui a fait l'unanimité à toutes les tables ou je l'ai sorti. Fun, malin, matos agréable, on ne s'en lasse pas. Il se joue très bien quelque soit le nombre de joueurs, y compris à 2. Il est de plus très facile à transporter, du coup il est souvent de sortie. Je conseille très chaudement.


C'est dommage qu'il est difficilement trouvable.
L'éditeur ne travaille pas apparemment avec les boutiques en dur mais seulement avec quelques grosses boutique en ligne.

Mais tôt ou tard s'il est encore disponible, je le prendrai car il m'a l'air très bien.
Je suis même étonné qu'il fonctionne aussi à 2.

Deep sea adventure est très bon, c'est un de mes stop ou encore préférés avec Diamants.

En petit jeux familiaux je te conseille aussi Kobayakawa, Las Vegas, Blueprints, The Boss, Coloretto et Bang! le jeu de dés.
Flamme Rouge est aussi excellent et très accessible mais un peu difficile à trouver, il faut attendre la réédition par Gigamic.

Bon jeu!