Après avoir tâter ces derniers temps à du jeu assez costaud germanique à la Myrmes, Bora Bora, Dungeon Petz, Tzolkin... qui sont tous d'excellente qualité, je souhaiterais aller sur mes prochains achats sur du jeu plus accessible pour jouer en famille et avec des amis mais aussi avec ma femme gamer. J'ai pas accroché aux aventuriers du rail trop simpliste et pas fun par exemple. Mais j'apprecie Taluva ou Tournay.
Accessible oui, mais pas bêbête avec un minimum de tactique, bluff ou opportunisme et du fun! Et s'il bon à 2, c'est encore mieux...
[...]
Colt Express: Il s'est très bien vendu et a été récompensé mais est il à la hauteur?
[,,,]
Il y a peu de réponses sur Colt Express dans ce fil de discussion donc je me lance...
Si tu cherches uniquement du plus accessible et fun, Colt Express est un bon choix. Je l'ai pris avec moi (ainsi que sa première extension) en vacances avec un couple d'amis non-joueurs et ça a été un succès. C'est le genre de jeu avec un thème très fort et qui s'apprend dès le premier tour. À la limite, il n'est même pas nécessaire d'expliquer les règles en détails avant de commencer à jouer. Dès le premier tour, tout le monde a compris ce qu'il faut faire.
Par contre, pour des gamers plus expérimentés, le côté incontrôlable et chaotique va rapidement en limiter l'intérêt. Il est difficile de devenir un 'pro' de Colt Express comme on deviendrait un 'pro' de Puerto Rico par exemple! Dans un jeu de programmation, on ne tombe jamais dans la catégorie "bébête" mais on n'atteint pas vraiment des sommets de stratégie non plus.
Par rapport à tes critères de recherche, le principal souci est que Colt Express n'est pas très fun à deux (plus il y a de fous, plus on rit..). C'est en famille et en soirée avec des amis que ce jeu est parfait.
Je doute qu'il soit facile de trouver un jeu qui soit aussi fun à deux qu'à plusieurs, qui soit facile d'apprentissage aux non-initiés et qui ne soit pas trop simpliste.. C'est un cahier des charges assez lourd! Si la priorité est de pouvoir sortir un jeu rapidement pour jouer à tout moment de la journée ou de la soirée et ce avec n'importe qui, alors Colt Express est un bon choix.
Par contre, pour des gamers plus expérimentés, le côté incontrôlable et chaotique va rapidement en limiter l'intérêt.
+1 : le propre des jeux de programmation c'est le chaos "fun" que cela engendre. Ca se joue vraiment pour la rigolade et les cris de rage lorsque son plan à 3 coups minutieusement préparé tombe immanquablement à l'eau.
Que pensez vous de l’ancêtre Carcassonne que j’avais renié pendant des années, et auquel je m’intéresse desormais et qui est ressorti sous une nouvelle version très jolie “Carcassonne Amazonas” J’ai essayé la version BGA online de la version classique et cela m’a bien plu, mais a t’il une bonne rejouabilité?
Kingdomino m’a l’air de bien se vendre mais peut être trop simple et limité dans la durée?
Kingdomino, faut quand même avouer que c’est hyper bien. Je le joue surtout avec mes deux filles (12 ans et 8 ans) et je ne compte plus nos parties : au moins 30 depuis un mois et demi. C’est vite sorti : taille de la boite, rangement, règle immédiate. vite joué : un quart d’heure et c’est plié. vite rejoué : à chaque partie t’es sûr de pouvoir faire mieux à la suivante.
Alors, ça n’a surement pas la profondeur d’un carcassonne ou même d’un Isle of Skye, mais dans la gamme, je le préfère à Cacao. Mes filles y jouent beaucoup à 2 où le challenge est relevé avec un carré de 7*7.
Son seul défaut, un système de scoring un peu pénible, j’aurais bien vu un carnet à souche façon 7 wonder. Mais pour le prix, faut pas se priver, c’est un très bon jeu.
Carcassonne à deux c’est top, on peut calculer ses coups malgré le hasard du tirage des tuiles (quand on commence à les connaître). Mais à plusieurs c’est le chaos et cela devient vite pénible, un peu comme Alhambra, à 3 c’est top au-delà c’est n’importe quoi.
Splendor, j’aime y jouer avec mon fils mais je ne comprends pas que cela cartonne autant. C’est assez automatique.
Thèbes va falloir que je me penche dessus et que je creuse un peu, connaissais pas, merci à vous les Tric Traciens.
Par contre Sapiens, trop méchant et à 2 je ne sais pas ce qu’il donne, mais visiblement tu l’as adopté.
Kingdomino a l’air vraiment très bien, juste une partie car pas mon style de jeu. Très rapide, très malin mais trop court pour moi.
Isle of Skye, c’est moche et faut aimer les paris, et le décompte est Chiantos. Mieux vaut jouer à Mombasa mais c’est plus long mais pas pour la famille.
Sinon, tu n’as pas cité 7 Wonders et son Duel, dans ton cas c’est pas cool faudra investir dans les 2, mais franchement c’est le must.
Augustus, trop hasardeux et une fausse impression de combinaison à faire (Ça fonctionne rarement), à 2 pourquoi pas avec plus d’objectifs pour pouvoir faire ces fameuses combos.
Deap Sea Adventure ? Je n’attendais rien de ce jeu car ce n’est pas mon truc. C’est rigolo … 5 mins.
Colt Express, très beau mais grosse frustration, c’est juste incontrôlable.
Après tu n’as pas cité des jeux coopératifs, comme Hanabi ou Chréo qui sont juste excellents. Mais à deux ?
Enfin, personne n’a cité Elysium, qui marche à 2, 3 ou 4, le seul reproche c’est qu’à 2 le choix des cartes est restreint et des fois on peut toujours attendre que la bonne sorte.
thyuig dit :Kingdomino, faut quand même avouer que c'est hyper bien. Je le joue surtout avec mes deux filles (12 ans et 8 ans) et je ne compte plus nos parties : au moins 30 depuis un mois et demi. C'est vite sorti : taille de la boite, rangement, règle immédiate. vite joué : un quart d'heure et c'est plié. vite rejoué : à chaque partie t'es sûr de pouvoir faire mieux à la suivante.
Alors, ça n'a surement pas la profondeur d'un carcassonne ou même d'un Isle of Skye, mais dans la gamme, je le préfère à Cacao. Mes filles y jouent beaucoup à 2 où le challenge est relevé avec un carré de 7*7.
Son seul défaut, un système de scoring un peu pénible, j'aurais bien vu un carnet à souche façon 7 wonder. Mais pour le prix, faut pas se priver, c'est un très bon jeu.
Pour Kingdomino, j'ai fait un carnet de score "vite fait" ;)
Wouahh, je viens de finir une partie de Thèbes qui était dantesque!
Partie à 3 hier soir avec 2 potes joueurs qui découvraient. Partie énorme, on finit à égalité à 76 et le 3ème échoue 6 points derrière... Je joue régulièrement avec eux à Age of Steam, à Viticulture/Tuscany, à Kemet, à Clash of Culture, etc. et ils ont adoré Thèbes. Comme souvent, la tension et le fun thématique des fouilles couplés à la dynamique et à l'intelligence du jeu font mouche. Ils ont trouvé le jeu bourré de charme et on a passé un très, très bon moment. Ils ont été bluffés par le ratio (il est vrai imbattable...) entre accessibilité, intérêt et la diversité des sensations ludiques proposées. Evidemment, on a joué avec les 2 variantes que je cite précédemment dans ce post.
Première partie de Thèbes avec ma femme, où je me suis fait rosser (97-87). Jeu très agréable, simple mais prenant. J’ai appris à mes dépends que l’on ne peut impunément ignorer l’Égypte . Un vrai régal, et le jeu est toujours en promo dans les boutiques.