Avis sur jeu pour 4 exploitable à 2 ?!

Bonsoir,

Voilà, on découvre depuis deux mois les jeux de sociétés différents ( des trivials, monopolis, etc ) nous possèdons pour le moment que Kahuna, choisi en fonction des avis sur tric trac, et pas déçu du tout, maintenant nous souhaiterions un jeu pour 4 mais qui serait exploitable à 2 également, avec des règles pas trop difficiles pour des joueur du " dimanche " mais qui veulent s’impliquer un peu !

On a un faible pour Tikal, mais apparemment il ne serait pas super avec 2 joueurs seulement ?! nous aimons le thème

Voilà, donc merci pour vos réponses, j’ai bien lu les post-it dans cette section pour s’aider un peu mais j’aimerais d’autres conseils.

Là comme ça je pense à Race for the galaxy, mais il sera peut-être un peu dur au début. Généralement, il faut au moins 3-4 parties avant de commencer à cerner ce qu’il faut faire et pas passer des heures à comprendre l’iconographie. En même temps une partie dure 30 min, peut-être 45 au début donc ça devrait venir vite.

En tout cas, il est très bon de 2 à 4 et même 5 avec la première extension.

Sinon, je pense aussi à Caylus, très bon de 2 à 4 (5 c’est peut-être un peu trop…). Mais là, c’est quand même du lourd.

Autrement, Neuroshima Hex, très bon à 2 et à 4 (par équipes de 2), mais pas excellent à 3 je trouve…

Pour commencer doucement, je conseillerais plutôt San Juan plutôt que Race for the Galaxy.

Des jeux que j’ai, je dirais Carcassonne (le vert), les Aventuriers du Rail, Carolus Magnus et Taluva. Ils ont aussi l’avantage d’être plutôt simples (quoi que pas mal abstrait pour au moins deux d’entre eux).

Pandémie se joue bien de 2 à 4 et est très abordable.
L’Age de Pierre par exemple se joue bien à 2 aussi.
Agricola est un peu plus complexe mais la version familiale reste abordable et pourrait vous faire connaître progressivement le plaisir des jeux un peu plus gros.

Glonk :mrgreen:

Je vais te donner un conseil et je suis convaincu que si tu le suis tu ne sera pas décu: Puerto Rico.

Il se joue très bien de 2 à 4, facile d’accès. J’y ai fait jouer et je l’ai fait aimé à des joueurs du dimanche comme à d’autres.

Une valeur sure.

merci pour vos conseils, je vais regarder ce qui nous correspond le mieux, mais les jeux un peu médievaux, pré-colombiens nous attirent vraiment, moins la SF.

si vous en avez d’autres n"hésitez pas !

dans puerto rico, san juan, agricola ou encore age de pierre la notice est en français ?

Thèbes, jeu d’exploration archéologique au mécanismes vraiment simples et intéressants, pourrait bien te convenir : il se joue de 2 à 4 avec égal bonheur (et à vrai dire je préfère à 2).

Sinon tous les jeux qui t’ont été conseillés existent en VF (et au pire, il y a toujours les règles qui traînent ici ou là sur le net).

2 bons jeux à 2 comme à 4 aux règles pas trop compliquées:
- Carcassonne la Cité
- Dominion

En un peu plus compliqué:
- Neuroshima Hex
- Louis XIV
- Mykerinos

Pour des jeux riches mais dont les règles restent assez simples : Puerto Rico et agricola sont très bien à 4, bien à 2. (je préfère le premier - plus épuré - au second)

Caylus Magna Carta reste lui très bien à 2 ou à 4 avec 2 niveaux de jeu.

Autrement dans un genre différent Neuroshima hex est vraiment bien aussi surtout avec l’extension pour le jeu à 2 puisqu’elle offre une campagne à jouer à 2 joueurs.

Dans les jeux tout public, c’est vrai que Carcassonne et/ou Taluva reste bien sympa à 2 comme à 4.

cuetzpalin dit:
Voilà, on découvre depuis deux mois les jeux de sociétés différents ( des trivials, monopolis, etc ) nous possèdons pour le moment que Kahuna, choisi en fonction des avis sur tric trac, et pas déçu du tout, maintenant nous souhaiterions un jeu pour 4 mais qui serait exploitable à 2 également, avec des règles pas trop difficiles pour des joueur du " dimanche " mais qui veulent s'impliquer un peu !

vu cela, oublie les Race For the galaxy , Caylus (à la rigueur Puerto Rico). Tous de très bons jeux mais la marche va être difficile monopoly->kahuna-> Race For The Galaxy

en "jeu du dimanche" , je vois Thèbes , caracassone qu'on t'a proposé mais aussi les aventuriers du rail, Citadelle (ne pas se fier au côté petite boite de carte), le tour du monde en 80 jours, les évadés de cartagena. Eventuellement aussi l'age de pierre et Dominion (très bon , très simple et riche mais particulier)

Funkenschalg

San juan
Yspahan
Dominion
L’age de pierre

Des jeux déjà cité, je rajouterai le grand classique : Les colons de Catane.

Simple, facile d’accès et très intéressant à jouer

Oublie rapidement les RFTG et Caylus parce que pour des joueurs du “dimanche” c’est hard… :roll:

Pour ma part, les bons jeux sympas pas trop prises de tête pour 2 à 4 joueurs et bien jouables à 2 sont :

:arrow: l’âge de pierre (jeu de plateau/gestion)
:arrow: Dominion (jeu de cartes)
:arrow: Citadelles (jeu de cartes)
:arrow: Pandémie (jeu de plateau/coopératif)
:arrow: Les aventuriers du raïl, le jeu de carte
:arrow: Carcassonne (le vert, le bleu ou le mayflower, ça n’a pas réellement d’importance pour découvrir le jeu) (jeu de tuiles/stratégie)
:arrow: Yspahan

Si tu veux ensuite des jeux un peu plus costauds et pas mal à 2, en voici 3, par exemple :
:arrow: Puerto Rico
:arrow: Agricola (surtout qu’il a une version famillale)
:arrow: Amyitis (plateau/majorité)

Tous les jeux cités ci-dessus sont en français. :mrgreen:

Palomides dit:Des jeux déjà cité, je rajouterai le grand classique : Les colons de Catane.
Simple, facile d'accès et très intéressant à jouer

pas à 2, si ?
parce que le monsieur demande un jeu jouable à 4 adaptable à 2. :)

j’aime beaucoup l’age de pierre, mais je ne le trouve pas super a 2.

Jeu auxquels je joue a deux et a 4: Dominion et super a 2 ainsi qu’a 4 ( même si je fais beaucoup plus de partie a 2) dominion est assez rapide, pas trop compliquer il suffit de 2 parties pour comprendre le système , et comme les partie s’enchaine…

pandémie et pas mal aussi, aussi bien a 2 qu’a 4 et également trés simple, en plus c’est du coopératif.

Kouynemum dit:
Palomides dit:Des jeux déjà cité, je rajouterai le grand classique : Les colons de Catane.
Simple, facile d'accès et très intéressant à jouer

pas à 2, si ?
parce que le monsieur demande un jeu jouable à 4 adaptable à 2. :)

Même remarque
Jokari dit:Thèbes, jeu d'exploration archéologique au mécanismes vraiment simples et intéressants, pourrait bien te convenir : il se joue de 2 à 4 avec égal bonheur (et à vrai dire je préfère à 2).
Sinon tous les jeux qui t'ont été conseillés existent en VF (et au pire, il y a toujours les règles qui traînent ici ou là sur le net).

Pas testé à deux mais j'émets l'hypothèse que l'on a trop de liberté ainsi, non ? Enfin c'est pas le but du jeu d'être agressif envers les autres mais quand même c'est un peu une course aux éléments je trouve. Enfin il doit rester très bien tout de même. J'appuie cette proposition.

Je pense que RFTG est un peu complexe pour débuter. Amyitis, très bon au demeurant, aussi peut être mais à une moindre mesure.

Pandémie est idéal. De cape et d'Epée est intéressant dans la plupart des configuration AMHA. Citadelles également, très très bien. Il doit bien y avoir un Aventurier de Rail intéressant de 2 à 4 (Europe bof à 2 ou 3, les autres connais pas) ??
McQueen dit:
Pas testé à deux mais j'émets l'hypothèse que l'on a trop de liberté ainsi, non ? Enfin c'est pas le but du jeu d'être agressif envers les autres mais quand même c'est un peu une course aux éléments je trouve. Enfin il doit rester très bien tout de même. J'appuie cette proposition.

En fait l'ajustement prévu par la règle sur la durée du jeu fonctionne bien : Quelques soit la configuration, tu n'as jamais le temps de toute faire. Mais je préfère à 3 joueurs (pas testé à 4)
McQueen dit:Il doit bien y avoir un Aventurier de Rail intéressant de 2 à 4 (Europe bof à 2 ou 3, les autres connais pas) ??

celui USA marche bien en toutes configuration. Moins de tension bien-sûr à 2 sur les chemins mais du coup le jeu se joue plus sur les objectifs, j'ai fait pas mal de parties dans cette configuration, elles ont toujours été intéressantes.