Avis sur jeu pour 4 exploitable à 2 ?!

Dans des styles très différents, Formule D, Carolus Magnus, Antiquity et Roads and Boats, Caylus, Yspahan.

McQueen dit:Il doit bien y avoir un Aventurier de Rail intéressant de 2 à 4 (Europe bof à 2 ou 3, les autres connais pas) ??

Oui : la version "cartes"
limp dit:
McQueen dit:Il doit bien y avoir un Aventurier de Rail intéressant de 2 à 4 (Europe bof à 2 ou 3, les autres connais pas) ??

Oui : la version "cartes"

La Marklin fonctionne aussi assez bien à deux.

Je trouve que Thèbes qui a été cité plus haut, est une très bonne idée.
Attika, ça marche aussi très bien et c’est simple à expliquer mais je n’ai jamais tenté à 4.

En jeux récents ou à venir dans la catégorie “jeu du dimanche de intéressant à 2 ou 4 joueurs” :

Dice Town
Livingstone

je ne sais plus si Taluva a été cité aussi (règles simples mais jeu un peu gamberge)

Si on parle des prochaines sorties :
Dice Town effectivement mais surtout Trader (petit jeu, pas cher mais très futé)

les colons de Catane à 2 comme mes camarades : bof, bof là on enlève toute la phase marchandage en plus …

sgtgorilla dit:surtout Trader (petit jeu, pas cher mais très futé)

ah oui, alors ! :pouicok:
conçu initialement pour 2, il a fait l'objet d'une adapation à 4 remarquable : un jeu en équipe qui rappellera à certains les sensations des jeux de plis sans parlante :wink:
(à noter qu'il est tout aussi jouable à 3)
indispensable ! et vu son prix, on peut aisément l'adjoindre à tout autre jeu de plateau.

Certaines réponses me semblent un peu oublier les critères de base, il y a tout de même quelques paliers à respecter entre Kahuna et Antiquity ou Agricola …

Donc, en jeux simples qui tournent bien de deux à quatre joueurs, hors les incontournables Aventuriers du Rail, je pointerais Durch die Wuste, génial de deux à cinq joueurs, Cartagena, dans un genre différent (course), ou encore Attika, excellent jeu malheureusement oublié …

Ah non, pas oublié, faudrait tout lire, Monsieur Chne, je l’ai cité juste un peu plus haut… (c’est pas ma matinée, moi…)

Je m’en suis aperçu juste après avoir posté et ça m’a réjoui que nous soyons deux, c’est une bonne journée sur le forum, pour Attika !

Y’m’semble que Monsieur Phal aurait pu venir nous aider car je crois qu’il aime bien ce jeu aussi.

Si tu aimes Tikal, alors essaie de mettre la main sur Java, encore meilleur, sans hasard et excellent à 2, 3 et 4 joueurs.

Sinon je confirme :
- Magna Grecia
- Carcassonne la Cité (le meilleur et très bon à 2)
- Terra Nova (une perle méconnue, surtout à 2)
- Puerto Rico (la meilleure configuration, c’est à 2)
- Goa (surprenant mais cela fonctionne bien à 2)
- Attika
- Taluva

Salut,
alors pour des joueurs du dimanche, je trouve que l’age de pierre et Yspahan sont de très bon candidats.

je pense aussi à :
Darjeeling
Wikinger (même si à 4 on perd un peu du contrôle)
Notre Dame

Elasund
puerto rico
megawatts
san juan
dominon
Caylus magna carta pour rester simple
agricola mais plus complexe que les autres.

On peut en ajouter un paquet commeme…

Taluva marche bien que ce soit à 2 ou à 4. Il est très abordable, c’est assez strategique et les parties sont courtes!

El comandante dit: Antiquity et Roads and Boats,

Ou la ! Tu penses que cela peut convenir à des joueurs du dimanche prêts à s'impliquer un peu ?
Fred. dit:
El comandante dit: Antiquity et Roads and Boats,

Ou la ! Tu penses que cela peut convenir à des joueurs du dimanche prêts à s'impliquer un peu ?

non. J'avais zappé "joueurs du dimanche" pour ne songer qu'à l'évolutivité 2/4. Donc à proscrire, évidemment. :)

Citadelle à 2 quelle drôle d’idée??? :shock:

Dans le genre “plutôt familliale” il y a Scotland Yard, très bon à 2 et prévu pour 4, règles simples etc…
Et puis Elfeland. Un peu chaotique à 4 et qui tourne à 2.

:china:

BAD R dit:Citadelle à 2 quelle drôle d'idée???? :shock:

Et pourtant....
  • Carcassonne
    - Neuroshima Hex
    - Tikal

et surtout:

METROPOLYS !!!