Avis sur les jeux : Dans quels cas noter 1/5 ?

Bonsoir,

Je suis surpris de certaines notations !

Personnellement, même si un jeu n’est pas mon style, j’ai rarement noté aussi sévèrement !!
Une des rares fois ou j’ai du noter ainsi, ce fut pour une partie non terminée d’un jeu unanimement rejeté !!

J’ai l’impression que pour certain :
j’aime le jeu = 5/5
j’aime pas = 1/5

Qu’en pensez vous ?

Je mets 1/5 dans les cas suivants :
A) je pense sincèrement que le jeu est une bouse absolue voire une insulte à l’hypothèse d’une race humaine intelligente qui ne devrait même pas être en vente libre. Exemple type : le M******Y
B) je n’aime pas, mais vraiment pas du tout du tout, à tel point qu’il ne faut ni me le proposer ni même évoquer son nom en ma présence, un peu comme Voldemort chez les amis du binoclard hirsute (mais néanmoins anglais). Ce qui n’enlève rien à ses éventuelles qualités appréciées par une cohorte de joueurs honorables. Exemple type : Gosu.

Du coup, les 1/5 sont quand même rares sur ma banquise.
Pour faire bon poids, les 5/5 (auxquels tu peux appliquer des cxritères striuctement inverses :mrgreen: ) sont également assez rares : 4 au dernier pointage (dont un, il est vrai, purement sentimental)

En même temps c’est le principe des notes sur un seul axe, c’est souvent du binaire vaguement modéré (1 ou 2 J’aime pas, 4 ou 5 j’aime et 3 je sais pas)

Un système moins mauvais serait multicritère (esthétique, fluidité, thème, rejouabilité…), avec la possibilité surtout de ne pas noter certains aspect si cela ne nous parait pas essentiel. Quitte au final à faire une moyenne et à obtenir une note finale.

Mais bon tout les systèmes de note (comme les grilles d’évaluation en entreprise ou les questionnaire qualité), même très sophistiqués et “objectif”, reste de fait et après analyse très binaire, car l’esprit humain est ainsi fait.

Je serais quand même pas contre un système de note plus élaboré sur tric trac. On pourrait le faire en fusionnant dans les classements les anciennes notes donné avec une moyenne sur 5 du nouveau système multicritère. Ou pourquoi pas garder la note générale (pour éviter le biais entre type de note) qui serait complété par un système d’échelle plus fin au niveau des avis et donc plus réservé à la lecture des avis et optionel.

Mais bon les notes c’est un serpent de mer très très long !

Pandenski dit:Un système moins mauvais serait multicritère (esthétique, fluidité, thème, rejouabilité...), avec la possibilité surtout de ne pas noter certains aspect si cela ne nous parait pas essentiel. Quitte au final à faire une moyenne et à obtenir une note finale.

Je ne suis pas d'accord avec ça. Un jeu peut être beau, fluide, avec un bon thème bien intégré, et être complètement creux. Avec un barème comme celui là, il aurait quand même l'équivalent d'un 4/5, mais il ne sortirait pas de l'étagère au bout de 2 parties et au final je regretterais mon achat.

Au final, ce qui compte, devant un jeu, c'est si on l'apprécie suffisamment pour le sortir souvent ou pas, et si les euros qui ont servi à l'acheter et les heures que l'on va mettre dedans à décrypter les règles et à subir les premières parties de découverte apportent un plaisir substantiel au bout. C'est tellement subjectif qu'il est un peu vain d'essayer d'analyser ça froidement. Au contraire, à essayer de décortiquer cliniquement un jeu, on en vient à en gâcher son plaisir, à vivre d'a prioris. Genre « à la lecture des règles, je ne vois pas d'interaction, le jeu est donc sans intérêt pour moi », ou « nan c'est trop moche, je peux pas » alors qu'on passe peut-être à côté de perles rares.

Pour noter 1/5 un jeu, il faut vraiment ne pas l aimer et être sur de ne pas être passé à coté.

Pour être sur de ne pas être passé à coté, il faut y avoir joué plusieurs fois.

Nous en déduisons que pour mettre 1/5 a un jeu, il faut jouer plusieurs fois à un jeu qu on aime pas.

La seule et unique condition pour mettre 1/5 a un jeu est donc d’être maso.

C’est pourtant facile :
Comment choisir la tête de pouic

je mets 1/5 quand je me fait chier a un point pas possible, tellement chier en y jouant que je n’ai aucune envie d’y rejouer (fantasy et gosu).

C’est quasiment impossible, mais je tente d’incorporer à mes notes le sentiment qu’il éveille en moi, non pas seulement par rapport à mes propres goûts, mais par rapport aux goûts de ceux que je crois être les joueurs cible.

En gros, ce n’est pas (seulement) parce que je n’aime pas un jeu que je le lui donne la note minimale. Si je connais des personnes autour de moi qui l’apprécient, si je pense qu’il dispose de qualités (même si elles me sont hermétiques), je prendrai cela en considération, et vice-versa.

Mes notes extrêmes sont rares, les 5 certes, mais encore plus les 1…

Salutations ludiques.
Docky

Docky dit:C'est quasiment impossible, mais je tente d'incorporer à mes notes le sentiment qu'il éveille en moi, non pas seulement par rapport à mes propres goûts, mais par rapport aux goûts de ceux que je crois être les joueurs cible.
En gros, ce n'est pas (seulement) parce que je n'aime pas un jeu que je le lui donne la note minimale. Si je connais des personnes autour de moi qui l'apprécient, si je pense qu'il dispose de qualités (même si elles me sont hermétiques), je prendrai cela en considération, et vice-versa.
Mes notes extrêmes sont rares, les 5 certes, mais encore plus les 1...
Salutations ludiques.
Docky

Euh... j'ai mal vu ou tu n'en as "accordé" aucun, de 1/5 ???
Bon, ta position est tout à fait louable mais n'est-ce pas trop ambitieux ? Après tout, c'est déjà plus ou moins le rôle d'une base comme TT de prendre en compte et proposer des avis très différents. Pourquoi affadir et lisser ton jugement personnel ? D'autant que je te sens "naturellement" prompt à un discours plutôt posé et argumenté, tu ne risques pas de te faire pourrir par qui que ce soit ici si tu émettais une opinion un peu tranchée !

J’me sens vieux d’un coup, moi…

Et sinon, la réponse a effectiveùment été donnée par Fadest un peu plus haut…

Ma base de données n’est pas encore parfaitement actualisée.

J’ai quand même déjà mis entre autres un très bon 2/5 au monopoly (malgré la madeleine de Proust), et je te donne un scoop : je prépare actuellement un excellent 1/5 pour le morpion, la bataille et le pouilleux…

Tu vois que je sais être méchant ! Trève de plaisanterie, je n’ai aucune ambition mal placée, et je ne prétends pas (même quand je suis seul devant mon miroir) que mes avis représentent l’Objectivité avec un grand O.

Je tente toutefois, pour mon plaisir personnel et aussi par recherche du travail bien accompli, de rédiger des avis qui pourront (pourraient) aiguiller un curieux me lisant. Je pense donc assez utile et constructif de ne pas me limiter à une impression médiocre si je sens que malgré mon “aversion”, un jeu dispose d’un bon potentiel.

Mais je n’ai pas non plus estimé qu’un jeu que je n’aime pas, alors que mon entourage s’en délecte, doit obligatoirement disposer de la moyenne. Mon “lissage” est très relatif et ne constitue qu’un élément complémentaire, pas la base de mon modeste jugement.

Salutations ludiques.
Docky

P.S. Le meilleur exemple pour imager mes propos, ce sont les jeux pour enfants (j’ai deux fils de 4,5 et 8,5 ans). Je ne vais pas te cacher que je m’eclate à titre personnel sur peu de jeux pour les enfants en très bas age, mis à part l’aspect pédagogique et / ou ludique adapté, et sans oublier le fait de vivre un moment précieux avec mes propres enfants et de voir leurs yeux pétiller. Mais j’adapte, toutes proportions gardées, mon jugement personnel en fonction de leur propre ressenti. Un 4/5 pour le Jeu des Nains ne signifie donc pas que je l’emmène tous les mardis soirs au club ! :wink:

pingouin dit:ma banquise.

Et pendant que j'y suis, et qu'on est dans les marroniers, je t'accorde qu'on peut trouver des pinguoins sur la banquise. Au pôle Nord. Mais j'ai comme l'impression que, soit tu fais un anglicisme, soit tu confonds alcidés et spheniscidés. Ton avatar représente un manchot, pas un piguouin. Les pinguoins sont capable de voler et habitent l'hémisphère nord : il y en a en bretagne (donc pas forcément sur la banquise). Les manchots sont incapables de voler et habitent l'hémisphère sud (il y ane a an afrique, donc pareil pas forcément sur la banquise). Les manchots s'appellent "pinguin" en anglais, d'où confusion systématique (font rien qu'à tout faire à l'inverse de nous ceux là faut avouer).

Voilà, donc maintenant ce sera quand même achtement plus facile pour vous de marquer plein de points à Fauna :clownpouic: !

--fab', on balance pas des noms d'oiseau à la légère !
Docky dit:
des choses tellement claires et sensées que, maintenant j'en suis sûr, il est diplomate en poste à Berlin :D

Oui, alors, 2/5 au Monopoly, moi je dis : ce n'est pas de la méchanceté c'est de la miséricorde.

:mrgreen:

C’est drôle les gens qui n’hésitent pas à citer Gosu. Je cherche comment ce jeu peut déplaire autant?

Sur l’avatar, je ne vois ni pingouin, ni manchot, mais un ninja. :wink:

Et je sais désormais qui se cache derrière Fabericus. C’est le grand zoologue Laurent Baffie ! :lol:

Salutations ludiques.
Docky

P.S. Même en tant que diplomate à Berlin, tant que je ne suis pas dans les petits papiers d’Assange, tout va pour le mieux !

C’est pourtant simple : c’est un jeu de droite, o pas mal de trictraciens sont de gauche. CQFD :mrgreen: !

fabericus dit:
un truc formidable que j'aurais sans doute oublié dans deux jours car certains pingouins, mais oui, ont une mémoire de poisson rouge

[HS]
merci pour la culture gé.
"ma banquise" c'était, évidemment, une manière de dire "dans mon entourage", et même pas pour faire de l'humour, pensant de façon bien présomptueuse que le vulgum pecus dont je fais partie comprendrait, fut-ce au prix d'une approximation, d'une légereté voire - horreur ! - d'un anglicisme même pas appréhendés. Décidement nous sommes peu de choses
Au fait, un pingouin léger, ça vole bien ??? :mrgreen:
[/HS]

On ne le répètera sans doute jamais assez : nous sommes des joueurs, pas des critiques professionnels. Ces notes représentent des avis plus ou moins personnels, pas des notes objectives sur la qualité absolue d’un jeu.
Et si on devait considérer ces notes comme cette seconde option, alors détrompez-vous, être allé au bout de l’étude du jeu noté ne suffirait même pas : il faudrait avoir une culture ludique suffisamment complète pour le mesurer par rapport à d’autres jeux de sa catégorie. Et ça ne se cantonne pas aux jeux sortis ces dix dernières années.

Donc, votre note pour un jeu représente simplement le plaisir que vous prenez à le pratiquer. Il faut donc l’avoir pratiqué, mais une partie peut très bien suffire pour savoir que vous ne vous y amusez pas du tout, en absolument rien. Vous attendez la fin du calvaire pour passer à autre chose, et vous savez que ce n’est pas lié aux joueurs présents, mais bien au jeu lui-même : vous l’avez, votre 1/5.
Mais n’oubliez pas de dire ce qui vous a déplu, que vos lecteurs puissent savoir si ces critères leur correspondent aussi.

Après, si comme moi outre l’amusement, en attendant la fin vous parvenez à vous détacher de l’ennui pour envisager d’autres aspects, alors vous pouvez sauver le jeu en lui donnant un 2/5 grâce à tel ou tel élément qui aura trouvé grâce à vos yeux.

A l’inverse, j’attribue sans hésiter un 5/5 à un jeu coup de coeur, sans attendre la perfection, puisqu’elle n’existe pas. C’est ainsi que j’ai une cinquantaine de 5/5 pour “seulement” sept 1/5 en environ 250 avis.
Et parmi ces 1/5, il y a par exemple Munchkin. Je peux comprendre qu’on s’y amuse une fois ou deux, j’ai plus de mal à accepter qu’on s’y amuse encore quand on connaît déjà les cartes… Pour moi, ce n’est guère plus intéressant qu’un jeu de l’oie où on aura découpé les cases pour les empiler…

fabericus dit:C'est pourtant simple : c'est un jeu de droite, o pas mal de trictraciens sont de gauche. CQFD :mrgreen: !

Moi qui croyait avoir trouvé une passion sans penser à la politique, c'est raté! :(
Samy974 dit:
Qu'en pensez vous ?

J'en pense qu'il pourrait y avoir la note 0/5.
Donc 1, ca reste gentil.