avis très drôle

toftof dit:En gros, elle a acheté un jeu qui ne lui correspond pas - trop gros calibre.
Ce qu'elle a écrit n'aurait pas dû apparaître en tant qu'avis mais plutôt ici dans le forum comme une réaction. :roll:

... pour se faire répondre que certains sont d'accord avec elle et d'autres pas... à quoi bon ?

Je suis bien au courant que pour poster un avis, il faut avoir jouer au jeu, autant là, je trouve cet "avis" d'une certaine utilité car il met en garde de la difficulté de la règle, au point de ne pouvoir y jouer. En tous cas j'ai rien contre. :wink:

C’est vrai que d’une certaine façon, il s’agissait bien d’un avis sur le jeu. La règle, c’est quand même important de la comprendre.

Pour ma part, pour les gros jeux je fais souvent une partie “à vide”, moi toute seule histoire de mieux comprendre les mécanismes.

Et puis comme disait l’autre, c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Alors il faut jouer pour mieux comprendre.

Si on cale encore, il y a toujours les FAQ pour aider, ou le forum de TT. On trouve toujours les réponses à ses questions ici :D

ElGrillo dit:
toftof dit:En gros, elle a acheté un jeu qui ne lui correspond pas - trop gros calibre.
Ce qu'elle a écrit n'aurait pas dû apparaître en tant qu'avis mais plutôt ici dans le forum comme une réaction. :roll:

... pour se faire répondre que certains sont d'accord avec elle et d'autres pas... à quoi bon ?
Je suis bien au courant que pour poster un avis, il faut avoir jouer au jeu, autant là, je trouve cet "avis" d'une certaine utilité car il met en garde de la difficulté de la règle, au point de ne pouvoir y jouer. En tous cas j'ai rien contre. :wink:
à quoi bon poster ici ?
Bin pour en discuter, c'est un forum ici. :lol:

Plus sérieusement, je partage ton avis concernant l'aspect "mise en garde", mais comme le postage d'avis est soumis à une condition - celle d'avoir joué, faut faire avec.
Et donc si elle a quand même un truc à dire sur sa tentative de faire une partie qui s'est finalement limitée à une lecture avortée des règles, la seule solution reste de partager son expérience sur le forum.

(ça faisait longtemps que je n'avais pas enfoncé de porte ouverte, ça fait du bien :lol: :oops: :oops: )

D’un point de vue “réglementaire” :modopouic: , c’est vrai que cet avis n’a pas lieu d’être.

Personnellement, je trouve aussi qu’il avait son intérêt: la demoiselle prévient dès le début. Son avis est circonstancié et elle ne préjuge pas de la qualité du jeu en lui-même. Son avis se borne à ce qu’elle a pu constater du jeu: les règles et les graphismes.

Du coup, je trouve que c’est dommage qu’il soit retiré.

En ce qui concerne le fait de poster, comme monsieur le Grillo, je suis loin d’être convaincu. On peut avoir un avis sans pour autant vouloir en débattre.
D’autant que la dame n’a ni compte ni mail…

Cher Monsieur damaloch,

Ben pour ce faire une idée de la difficulté, il y a indiqué 4/5 en niveau de difficulté sur la fiche et il y a indiqué “Joueur Passionné” pour la famille, ça peut aider à savoir à qui s’adresse le jeu et ça complexité…

Bref, si on commence a autoriser les avis juste sur les graphismes et la difficulté, on n’a pas fini de ça va vite être ingérable :?

Bien sûr que moi aussi j’ai des avis sur les jeux sans jouer, juste en lisant la règle ou en regardant le matériel ou une partie faites par d’autre, mais le partie prit pour que Tric Trac marche est de laisser un avis si on a joué, donc, pour moi, il faut une règle et si tenir. Ou alors j’ouvre une section j’y ai pas joué et j’ai une opinion, mais ça va être la pagaille à gerer…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

• pas d’avis possible
    - ça “sert à rien” d’en discuter sur le forum

Bin vous ne lui laissez pas beaucoup de possibilités de s’exprimer à cette joueuse alors qu’apparemment elle en avait besoin, sur un sujet intéressant qui plus est… :?
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur damaloch,
Ben pour ce faire une idée de la difficulté, il y a indiqué 4/5 en niveau de difficulté sur la fiche et il y a indiqué "Joueur Passionné" pour la famille, ça peut aider à savoir à qui s'adresse le jeu et ça complexité...
Bref, si on commence a autoriser les avis juste sur les graphismes et la difficulté, on n'a pas fini de ça va vite être ingérable :?
Bien sûr que moi aussi j'ai des avis sur les jeux sans jouer, juste en lisant la règle ou en regardant le matériel ou une partie faites par d'autre, mais le partie prit pour que Tric Trac marche est de laisser un avis si on a joué, donc, pour moi, il faut une règle et si tenir. Ou alors j'ouvre une section j'y ai pas joué et j'ai une opinion, mais ça va être la pagaille à gerer...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Oui, je suis d'accord avec ça. Il faut des règles sinon ça peut partir en sucette. (et il faut des modos et des admins pour les faire respecter)

Je trouve juste dommage que l'avis de la dame ne soit plus accessible parce que je le trouvais sensé et cohérent.
Mais j'ai bien compris le pourquoi et je suis d'accord avec vous.
toftof dit:- pas d'avis possible
- ça "sert à rien" d'en discuter sur le forum
Bin vous ne lui laissez pas beaucoup de possibilités de s'exprimer à cette joueuse alors qu'apparemment elle en avait besoin, sur un sujet intéressant qui plus est... :?

Pour ma part je dis juste qu'on peut vouloir donner son avis sans avoir envie d'en discuter.
Tu vois, je reviens ici après plusieurs mois "d'abstinence", simplement parce que je n'avais pas envie de discuter sur le forum.
Mais je suis toujours resté sur TT, du côté visible de l'iceberg, à participer à ma manière. :wink:
  • 1 avec Mr phal.
    Pas joué = pas noté.

Moi, j’ai lu les règles dans mon coin. Et puis je suis allé à la Caylus Cup. Et je me suis débrouillé.

Mais franchement, la plupart des jeux ont des règles touffues et mal rédigées. On peut reprocher le “touffu” pour Caylus mais pas le “mal rédigé”.

Bien entendu, quand on a fait de l’allemand et qu’on sait attendre la fin de la phrase pour avoir le verbe, on est plus faciliter à accepter des règles sans en comprendre le but de prime abord, si celui-ci est donné plus loin dans la règle. Reste que tout le monde ne peut le faire et même quand j’explique les règles de Caylus je préviens que tel ou tel point sera traité plus loin (pour ne pas ouvrir de parenthèses en permanence).

Reste qu’un avis sur un jeu pas joué, non merci.

limp dit:+ 1 avec Mr phal.
Pas joué = pas noté.

:pouicok:

Idealement, il faudrait meme avoir joue 2 ou 3 fois avant de donner un avis etaye.

Je trouve completement abherant de donner un avis negatif sans avoir pousse un pion, deplier un plateau, classe des cartes ... joue quoi. TIens, moi j'ai Lowenherz et Le Trone de Fer au fond de mon placard, je vais leur mettre un bon 1 sur 5, na!
damaloch dit:Personnellement, je trouve aussi qu'il avait son intérêt: la demoiselle prévient dès le début. Son avis est circonstancié et elle ne préjuge pas de la qualité du jeu en lui-même.

L'avis avait son interet, mais la note de 1/5 n'avait pas lieu d'etre (en mettant cette note, elle prejuge bien de l'interet du jeu).
limp dit:+ 1 avec Mr phal.
Pas joué = pas noté.

ouah, ça c'est de l'info !!:wink:

Tout le monde est d'accord avec ça , c'est entendu.
Mais un avis qui exprime le fait que les règles soient difficiles à lire (c'est mon avis également) met en garde sur la rédaction de ces règles, et au vu de tous.
A la limite, ce qui est contestable, c'est la note... faudrait pas de note dans ce cas :pouicboulet:

Elle ne dit pas que les règles ne sont pas claires mais qu’elle ne les a pas comprises (et qu’elle a manqué de patience) ni lues entièrement !
Elle appui son propos en disant que le jeu est môche…
Que dire de plus ?
Perso, certaines règles m’ont géné, d’autres pas mais on s’est planté sur un petit truc dans la première partie.
Pour Caylus, rien de tout ça.
De plus après les explications, ts avaient pigé.
Voilà, j’ai détaillé mais y avait pas besoin…

ElGrillo dit: Mais un avis qui exprime le fait que les règles soient difficiles à lire (c'est mon avis également) met en garde sur la rédaction de ces règles, et au vu de tous.
A la limite, ce qui est contestable, c'est la note... faudrait pas de note dans ce cas :pouicboulet:

je suis plutôt de ce point de vue
l'endroit le mieux adapté pour communiquer sur ce sujet, c'est le forum alors, non ?
et là, pas de pb de notes.
Kouynemum dit:
ElGrillo dit: Mais un avis qui exprime le fait que les règles soient difficiles à lire (c'est mon avis également) met en garde sur la rédaction de ces règles, et au vu de tous.

l'endroit le mieux adapté pour communiquer sur ce sujet, c'est le forum alors, non ?

Oui mais sur le forum on risque le lynchage...
bertrand dit: Oui mais sur le forum on risque le lynchage...

dans "discutons jeux !", je ne crois pas :wink:

[quote="bertrand
Oui mais sur le forum on risque le lynchage…[/quote]

Certe mais si on s’appelle juste “invité”, on ne risque pas grand chose.

Même pas obligé de répondre si on s’en prend trop plein la tête …

ElGrillo dit:

Le message n'est pas inutile, en tant que remarque. D'ailleurs ce n'est pas non plus pour rien que dans chaque boite de Caylus (ou récupérable chez l'editeur), il y a dorénavant une aide de jeu qui explique tous les éléments (sauf les faveurs royales). Du coup la prise en main doit être un peu plus facile. Et c'est d'ailleurs aussi pour ça qu'immédiatement j'avais fait un express pointant sur l'aide de jeu. Parce que je trouve dommage de passer à côté du jeu à cause de ça. Après trouver le plateau navrant est du domaine de l'avis: ça ne fait jamais plaisir mais tant pis (et je pense d'ailleurs que le fait de ne pas y avoir joué y contribue, je pense que le plaisir ludique passe avant le plaisir visuel: le mieux étant les 2 :)).

Après oui c'est un gros jeu et qui plus est avec des défauts (si si :P): si on me dit j'adore Puerto Rico, Zavandor, Goa et les Princes de Florence, mais je ne peux pas jouer à Caylus parce que les règles sont écrites avec les pieds, je me poserai des questions.
J'espère que ce n'est en effet pas le cas sinon c'est franchement pas motivant.
Kouynemum dit:

Pas sur qu'il y ait beaucoup de personnes qui viennent sur le forum comparé à ceux qui mettent des notes.
De plus (dans mon cas) lorsque je fais une recherche sur un jeu, je ne fais pas de recherche sur le forum en parrallele.
Pour moi une note ne vaut rien sans l'avis et lorsqu'on lis l'avis, on comprend la note.
Après si c'est pour une histoire de classement...