avis très drôle

Effectivement, comme dit plus haut, on a un degré “complexité” (accesible sur BDML, le site de Faidutti ou autres, soit dit en passant) qui est fait pour donner un avis… En tout cas, l’avis est argumenté et la personne explique bien qu’elle n’a pas joué au jeu, il faut quand même le reconnaître.

Je rejoins quand même la dame sur la difficulté, au premier abord, des règles. Je ne voyais pas la philosophie générale qui était:
- gagner de l’argent
- essayer de construire soit un château, soit des bâtiments personnels en plaçant des ouvriers
- faire bouger le prévot et voir si on peut construire ou non
Je me perdais dans la lecture de tous les batiments spéciaux, les bâtiments artisanaux, les bâtiments fixes, etc. Maintenant, ça va.

A La Città, je n’ai pas eu ces difficultés (avec la lecture des règles officielles en Français). Je ne sais pas pourquoi.

Ceci dit, je suis d’accord avec tout le monde qu’un avis comme celui-là ne doit pas contribuer à la moyenne de la note générale.

Une bien triste histoire… Mais bon, la fiche de tric trac est claire, c’est un gros jeu et personnellement je l’ai achetté en tant que tel en sachant que la première partie se ferait avec les règles sous les yeux…

Pour ce qui est de l’avis: tant qu’on a pas joué on peut pas critiquer !

Haha, au moins mon avis n’aura pas passé inaperçu. Je comprends partiellement qu’il ait été supprimé de la fiche, c’est la règle du jeu d’avoir dû jouer au jeu pour le noter, mais je trouve que cela s’apparente à une forme de censure… Seuls les avis positifs seraient admis pour les jeux classés au Tric Trac d’or ? :lol:

J’admets tout comme vous que la note de 1/5 était un peu, comment dire… extrême, mais c’était pour dire qu’une règle aussi longue et tarabiscotée m’a découragée d’aller plus loin, et que c’était là son point faible. Les termes sont mal expliqués, tortueux, il y a toujours de nouvelles notions qui arrivent et sur huit pages, eh bien, laissez-moi admettre que j’ai abandonné la partie !

Je n’aurais pas dû baisser les bras ? Certes. La perspective de devoir en plus l’expliquer deux-trois fois encore m’a complètement découragée. Peut-être ai-je le “malheur” de ne connaître aucun groupe de joueurs de Caylus et ai-je eu tort d’avoir acheté cette boîte à 2’000 km de chez moi, en Allemagne (j’étais vraiment motivée à l’avoir et à y jouer, croyez-moi !) ? Je ne vois en tout cas pour l’instant toujours pas en quoi ce jeu serait “génial”… désolée.

Si jamais, je ne suis pas un monsieur, mais une fille. Voilà, voilà… Ravie de vous avoir fait sourire (je m’y attendais un peu, gnark, gnark).

Julie

Regarde la vidéo de la version carte sur l’accueil du site.
Peut être que celà te plaira et sera moins complexe.
Ensuite, tu arriveras mieux à comprendre la version plateau…

Merci Limp,

Je vais voir cette vidéo, bien que je ne pense pas acheter la version carte avant d’avoir pu succomber au charme de Caylus version plateau, bien sûr !

Oui, je compte bien essayer de jouer une fois pour toutes à ce jeu, que diable… C’est que vous me faites envie, avec vos parties trépidantes ! (Caylus est typiquement le genre de jeu que je n’aurais peut-être pas acquis sans les avis de TT, je vis sur une île sans joueurs avertis, pour tout dire.) Il est vrai aussi que j’ai acheté une version sans aide, en allemand, et que j’ai dû imprimer les règles en noir et blanc… Ceci expliquerait-il cela ? J’ai tout de même attendu six mois avant de poster mon avis sur TT, cela dit…

Bah, j’aime les jeux où l’on se tord les méninges, mais plus particulièrement ceux dont les règles sont limpides et si possible… courtes (ce qui ne préjuge en rien de la longueur possible des parties). Je ne vais pas épiloguer, je vous assure qu’un jour, il devrait y avoir un avis sur la fiche de Caylus après de vraies parties.

Julie

PS : à vrai dire, je n’ai même pas pensé au forum pour poster mon avis, puisque c’en était un…

lABCdaire dit:
Oui, je compte bien essayer de jouer une fois pour toutes à ce jeu, que diable...

Essaie d'imprimer l'aide de jeu sur le site http://www.ystari.com/caylus/adjF.pdf

Ca contient tout sauf les faveurs royales et ça devrait t'aider à comprendre la structure des règles. Normalement à la première partie tout sera plus clair!

Chère Madame lABCdaire,

Halala, il va falloir que je fasse une vidéo pour vous expliquer les règles alors :wink:

Sinon, vous pourrez bien sûr mettre 1 et dire du mal, mais après avoir joué, pour sûr. :kwak:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ai déjà contacté la demoiselle, on va lui montrer ce que c’est du jeu bien huilé ! (en tout bien tout honneur bien sûr !)

Pour expliquer le jeu à des débutants, le tutorial en images de Xavo était vraiment sympa.
Ce serait bien de l’héberger ici, parce qu’à ma connaissance, on ne le trouve plus nulle part. :(

Arf, faut croire qu’il y a du monde pour t’expliquer le jeu, ça c’est cool…

C’est vrai que les règles mon fait un peu (beaucoup :P) peur et on était deux dessus

Je pense que les règles de Caylus auraient pu être écrites de manières beaucoup plus concises, mais la volonté était semble-t-il de faire quelque chose de clair, avec beaucoup d’exemples et de redites… Un peu trop, peut-être ?

Dans un sens, vos réponses me rassurent ! Là, je vous dis que dès que je serai de retour au bercail devant ma boîte de Caylus, je vais me replonger sérieusement dans ces règles, vous avez tous l’air d’avoir envie de m’expliquer comment ça marche, et je trouve ça bien sympathique ! Merci encore !

Peut-être ai-je quand même mis le doigt sur un point sensible (sans bien sûr me douter que j’allais déchaîner les passions à ce point…) ?

Julie

Bon, je viens de voir un autre avis sans avoir joué… j’ose pas ouvrir un nouveau topic pour ça, d’autant que ça reste relativement bien argumenté, mais bon ICI

Et l’autre avis sur ce mêmejeu est un 5/5 et le seul avis du gars (comme sur tant d’autres fiches de jeu)
Je pense que l’avis ne doit pas être pris en compte (mais c’est limite)
D’ailleurs le dernier sur Caylus (un 2/5) je crois qu’il n’y a pas joué…

Oui, je me posais aussi la question pour cet avis de caylus… Mais je me pose aussi la question de savoir si on doit signaler ce genre d’abus à chaque fois ?

Il faudrait peut-être proposer des cours d’initiation à Caylus, tant il me semble que je ne suis pas la seule à me sentir dépassée par l’embrouillamini (à l’heure actuelle, je ne vois pas d’autre mot…) de règles et d’exceptions qui permettent au joueur de progresser dans le jeu.

Un des commentateurs du jeu disait qu’il avait abandonné l’idée de ressortir Caylus de son armoire tellement les explications à donner aux néophytes prenaient du temps. Entre initiés, je ne dis pas, mais je ne connais pas beaucoup de gens qui seraient prêts à lire 8 pages de règles avant je jouer avec moi, quel que soit le jeu ! Et ce n’est pas très convivial non plus.

Cela dit, je crois bien qu’il y a tout autant de louanges sur Caylus qui sont si brèves (trois mots, une lignes…), si peu argumentées, qu’on peut se demander aussi si tous y ont vraiment joué… Je ne sais pas, je me méfie, hein ? :lol:

Julie

Je viens de passer à Fireball ce WE sur Paris et j’en ai profité pour récupérer la tuile bonus du joailler, et j’ai pris une jolie aide de jeu (qui tient sur une page A4 recto-verso) qu’ils ont décidé d’imprimer depuis les éditions précédentes…

Si tu trouves toujours cela trop compliqué après relecture des règles, je pourrais éventuellement vous la donner, chez nous, on en a pas besoin !!! (qui a dit que je chambrais ?)

O'Cédar dit:je pourrais éventuellement vous la donner, chez nous, on en a pas besoin !!! (qui a dit que je chambrais ?)

tout ça pour ne pas mettre de smileys :roll: :P

je viens de relire les règles, elles ne sont pas si touffues que ça, et la symbolique/l’iconographie (je ne trouve pas le bon mot) sur le matériel aide énormément… à mon humble avis.

Après, ce qu’il faut faire pour gagner, c’est autre chose :roll: