AVR Scandinavie

Savez-vous s’il sera disponible via les ventes par correspondance? ou dans les boutiques en dur? ou seulement via le site de DOW?

Il me semble bien que jusqu’à maintenant, tous les jeux DoW ont été disponibles via ces trois canaux de distribution.

Il n’y a pas de raison que ça change…

Surtout avec une sortie proche des fetes, ils vont multiplier les reseaux de distrib.

revenu de vacances, je découvre certaines annonces et comme je n’ai pas trouvé le sujet qui en parlait alors je poste ici.

Je suis assez dépité d’avoir lu l’annonce de l’arrivée des aventuriers du rail scandinavie en version française.
Bien sûr, tant mieux pour ceux qui n’ont pas déboursé pour l’obtenir dans les pays où c’était “une exclusivité” ( :roll: :roll: :roll: ), mais pour les autres j’ai vraiment l’impression d’avoir été pris pour un gogo.

On fait bien mousser avec une version collector rare jamais dispo en France et en fait on se retrouve 9 mois plus tard avec une annonce toute fière de disponibilité dans l’hexagone. Dans le genre “je méprise ma clientèle”, c’est du lourd. En plus, je trouve ça encore plus dégueulasse parce que Dow va se cacher derrière les joueurs qui ne l’avaient pas et qui vont se féliciter (à juste titre pour eux) de la nouvelle…

Les conséquences ? aucune, on doit être une centaine de cons à l’avoir acheté en import… une goutte d’eau dans le marketing Dow…

Vivement le prochain jeu Dow en super-exclu-version-limité-qu’on en fera que 100 exemplaire-j’vous jure ma bonne dame :? :pouicnul:

le poney dit:Bien sûr, tant mieux pour ceux qui n'ont pas déboursé pour l'obtenir dans les pays où c'était "une exclusivité" ( :roll: :roll: :roll: ), mais pour les autres j'ai vraiment l'impression d'avoir été pris pour un gogo.

Attention, l'exclusivité était bien réelle. Pendant près d'un an, ils auront été les seuls à l'avoir. Exclu ne veut pas dire qu'un produit n'existera pas autrement, passée cette période d'exclusivité.

Il me semble bien que ça avait été annoncé comme exclu tout court, pas dans le temps.
Pour preuve, ça avait été d’ailleurs le sujet de beaucoup de discussions et certains moins cons que moi avaient annoncé que c’est ce qui se passerait…

Franchement, ce genre de pratiques existe dans beaucoup de domaines où la collectionnite est le moteur des ventes (jeux de cartes, de figurines etc…) mais c’est annoncé dès le départ par le modèle de vente (boosters) ou par la communication (versions limitées, exclusives magazines etc…), on sait où l’on met les pieds.
Ici j’ai fait confiance à Dow comme fabriquant/distributeur de jeu (mécanismes + thématique) pas comme une société de marketing de jeux. :?

le poney dit:On fait bien mousser avec une version collector rare jamais dispo en France ...
(...)
Les conséquences ? aucune, on doit être une centaine de cons à l'avoir acheté en import...

c'est qui "on" ?!
je fais partie de la centaine mentionnée ci-dessus et à titre personnel je dirais :
- personne ne m'a forcée, hypnotisée, menacée ou influencée de quelque manière que ce soit pour contacter une boutique norvégienne au moment de la sortie du jeu. j'ai une addiction forte pour les jeux pas courants, DoW n'y a été pour rien de rien à ce moment là dans ma décision d'achat.
de la même manière, j'ai contactée des boutiques espagnoles pour me procurer les jeux d'Oriol Comas y Comas que j'ai vu proposés à pas cher sur ce même forum dans "de la vente".
et je suis allée chercher Jamaïca en Suisse avant qu'on ne le retrouve partout sur les sites de VPC français.
et de même pour l'Australie ou les Etats-unis.
ça ne me viendrait pas à l'idée d'accuser qui que ce soit de ces décisions là, alors que le processus est exactement le même.
- on a assisté ici à une montée en sauce de la part des joueurs eux-même, comme souvent à l'édition d'un jeu nouveau. je crois qu'on peut s'assumer nous-même, en tant que joueurs, sur ce processus et prendre chacun nos responsabilités dans ce qui n'est finalement, vu de l'extérieur, qu'un caprice de passionné.
au même titre que les mouvements à la sortie d'un énième Harry Potter, ou du dernier gadget electronique itech de chez hype.
certains mouvements compulsifs d'achat me laissent totalement indifférente et pourtant j'ai participé à celui-là. ça a été mon choix, mon plaisir aussi; je les revendique et je ne les regrette pas, même si ça me laisse perplexe sur mon degré d'intoxication ludique, comme me laisse perplexe d'autres phénomènes d'hystérie commerciale.

Il fallait un peu s’y attendre…

DoW a distribué cette version dans les pays scandinaves en exclu…
On a été quelques uns (dont moi) à sauter dessus parce qu’on est des furieux, faut pas se le cacher…

Maintenant… si tu regardes bien en arrière… honnêtement… tu ne pensais pas que ce serait dispo un jour ?..

MMMh ?.. Franchement ?..

Non ?.. bon, ben que ça te serve de leçon, petit scarabée ! La prochaine fois… tu sauras. 8)

Autre exemple, la carte suisse était une exclusivité du jeu vidéo et a finalement été vendue sous forme d’extension en dur…
C’est un peu logique, DoW n’a pas vocation à être un éditeur de marchés d eniches géographiquement parlant. Et il reste aux premiers acheteurs le plaisir d’avoir la première édition qui vient des pays du Père Noel :wink:
(un peu comme les premières éditions en BD)

Moi j’m’en fous, on me l’a offert :mrgreen:

Et vous croyez que Filo va sortir la carte Québec de Funkenschlag en extension ? :mrgreen:

avant la sortie du jeu, beaucoup pensaient que jamais Dow ne reviendrait là-dessus, que ça resterait une exclu… et moi j’en ai fait partie car l’éditeur ne semblait pas être un Hasbro, un Wotc etc… J’ai été très naïf parce que je fais “confiance” à certains éditeurs (type Ystari ou Filosofia) sur leur façon de promouvoir le jeu et surtout de le vendre.

Effectivement, personne ne m’a forcé. Maintenant, Dow avec tout le respect que j’avais pour lui, a fait la promotion de son jeu en France comme étant une exclusivité Scandinave parce que le jeu avait connu un grand succès là-bas. Je me suis donc logiquement intéressé et j’insiste sur le fait que c’est assez rare de ma part. Jusqu’à présent je ne m’étais jamais précipité sur de l’import mais jouant plus souvent à ce jeu en 2/3 joueurs plutôt qu’à 4, j’ai trouvé que c’était la version du jeu qu’il me fallait.
Tout ça je le rappelle, à grand renfort de “exclusivité”, “édition limitée”, "vous comprenez c’est juste pour eux parce qu’ils ont acheté plein de jeux… " et blablabla… Et même si ça vous paraît évident, moi gros couillon je suis tombé de ma chaise en lisant la nouvelle.

Personne ne m’a forcé, mais quelqu’un a baisé le gros naïf que j’étais et venant d’un éditeur que j’imaginais loin de ces considérations marketing, comme le dit Deckard, je suis effectivement prévenu.

le poney dit:Maintenant, Dow avec tout le respect que j'avais pour lui, a fait la promotion de son jeu en France comme étant une exclusivité Scandinave parce que le jeu avait connu un grand succès là-bas.

C'est un peu bizarre comme phrase non ?
Faire de la promotion en france pour un jeu qui n'y était pas disponible...

Il y a eu une news sur TT, comme il y a des news sur des jeux uniquement trouvables en Pologne, en République Tchèque, via un assureur suisse ou en édition ultra limitée à Essen. Quelquefois ces jeux franchissent la barrière et deviennent plus largement disponibles (Animalia, Jamaica, Neuroshima Hex, Shear Panic, League of Six & les autres). Par un autre éditeur souvent, certes.

Là, DOW avait fait un tirage d'une version spéciale limité à la Scandinavie. Le jeu a bien marché la-bas, ils font donc un retirage. Sans doute pour atteindre un volume suffisant (un retirage est généralement avec un volume inférieur) et pour répondre à une demande assez forte l'année dernière d'autres pays, ils décident d'en faire profiter d'autres pays...
Si le jeu n'avais pas fonctionné, il n'y aurait pas eu besoin de faire un retirage, donc il serait resté cantonné aux pays nordiques.
Question :pouicboulet: à 2 balles : si tous ceux qui se sont procuré le jeu en import ne l'avaient pas fait, y aurait il eu besoin de faire un retirage d du coup ce n'est pas juste on n'avait pas besoin de se le procurer en import ?

C’est dingue ca…

Il y a de la demande au dela des expectations. DoW refait un tirage pour remplir cette demande et satisfaire tout le monde. et y’en a qui sont pas content…

Ca leur apprendra a faire plaisir tiens. les vilains.

c’est d’autant plus difficile à comprendre de se sentir grugé comme ça que le prix du jeu “Nordic Countries”, suivant les boutiques, ne revenait pas plus cher qu’un DoW standard made for France.

(désolé Grolap’…le prix d’un cadeau, ça se dit pas, mais là, y a force majeure :mrgreen: )

je m’excuse d’avoir mon opinion…

si ça ne revient pas plus cher c’est parce qu’un gars c’est fait chier pour grouper des commandes et abaisser les frais de port pour que le jeu VO nous coûte 50 €. (Je le remercie encore ! :) )
Si j’avais acheté le jeu seul, je te promets que ce ne serait pas ici que je parlerai de mon mécontentement mais à Dow directement.

Si vous trouvez que ce qu’à fait Dow est parfaitement normal, très bien, je garderai mes commentaires pour mes potes… mais je trouve ça très frustrant. :?

ben, si on peut pas donner l’opinion qu’on a soi aussi, même si elle ne rejoint pas vraiment la tienne et qu’on explique pourquoi, on va pas loin, c’est sur. :|

sur ce qui c’est passé à cette occasion, par exemple,j’ai plus été choquée par la “spéculation” à la revente sur des sites d’enchères que par la communication de DoW.

Je ne suis pourtant pas un adepte de moi j’ai raison et vous avez tort.

Mon opinion c’est “Dow revient sur ce qu’il avait annoncé à l’époque, j’ai été naïf de les croire, je me suis fait avoir”.
Ce que je lis dans les réponses c’est “mais non, tu ne t’es pas fait entuber et puis on va en avoir en France alors qu’est-ce que tu viens la ramener”.

Vous avez le droit de minimiser mes propos (c’est vrai que ce n’est pas un grand écart de prix et en plus ça va satisfaire des français), je comprends parfaitement.

Mais quand je lis :

tom-le-termite dit:C’est dingue ca…
Il y a de la demande au dela des expectations. DoW refait un tirage pour remplir cette demande et satisfaire tout le monde. et y’en a qui sont pas content…
Ca leur apprendra a faire plaisir tiens. les vilains.

bah non, je ne suis pas content.

Si Dow communiquait dans le style “la version scandinave est un formidable succès qui dépasse leurs frontières, on a décidé finalement de revenir sur l’exclusivité et le sortir en France, vu la forte demande”, je n’aurai pas dit un mot.
Non là c’est on fait comme si on avait rien dit et tant pis pour les glands qui nous aurons cru ! Pire, on refait mousser avec une version limitée !

Encore une fois tant mieux pour ceux qui pourront l’acheter maintenant et tant pis pour moi qui suis entré dans le jeu de l’éditeur… mais il ne m’auront plus.

j’ai pensé que d’autres partageaient ce point de vue et je me suis dit que c’était le bon endroit pour en parler; apparemment je suis le seul, alors tant pis.

le poney dit:Si Dow communiquait dans le style "la version scandinave est un formidable succès qui dépasse leurs frontières, on a décidé finalement de revenir sur l'exclusivité et le sortir en France, vu la forte demande", je n'aurai pas dit un mot.

C'est un peu ce qu'ils disent dans leur communiqué officiel, non ?
Sur son site, DOW dit:Pour répondre à la demande des joueurs, le jeu va bientôt paraître en anglais, français et allemand

Il dit qu’il va éditer oui, mais la version exclusive elle est devenue quoi ? pas un mot.

Donc si demain Dow annonce qu’il va sortir un mémoire 44 spécial bataille du pacifique réservé au public américain, je dois penser que si le jeu se vendra bien en fait il sortira en france 6 mois plus tard même s’il a dit le contraire ?

Ca veut dire que je ne dois accorder aucun crédit au propos de l’éditeur, que seul le marché fait foi et pas leur parole.

C’est ce qui vient de se passer et ce que Deckard a voulu me faire comprendre sans me traiter de boulet (merci à lui :) )