[Axis & Allies Anniversary ed.]open Ze Box:démesure US!!

A&A c’est World in Flames en 4h00… :wink:

BananeDC dit::evil: :evil:
Comparer les jeux qui ont vraiment eu une très bonne évolution par rapport à leur ancêtre et tous ses défauts, c'est très réducteur !
Un peu comme si je comparait Acquire au monopoly, ou le seigneur des anneaux de Knizia à une évolution du jeu de l'oie...

T'énerves pas, respire! :pouicvomi: :kingboulet: :pouicvomi: :pouicvomi:
BananeDC dit:Comparer les jeux qui ont vraiment eu une très bonne évolution par rapport à leur ancêtre et tous ses défauts, c'est très réducteur !

Ben justement c'est ce qui me taraude. On peut considérer que tous les jeux de pifpaf du marché découlent de près ou de loin de Risk.
Mais j'ai cru comprendre que dans le cas de A&A, on est assez proche du Risk rebadgé avec 2, 3 règles en plus.

Ceci dit, j'ai pu jouer à Dust il y a quelques temps, et j'ai vraiment aimé même si la familiarité avec Risk est là aussi évidente. Mais bon, j'ai trouvé qu'il avait vraiment quelque chose en plus avec son système de cartes "Initiative/Action/Production/Pouvoir spécial" tout-en-un notamment.

Donc voilà, j'aimerais bien savoir si A&A se distingue bien de son ancêtre comme Dust ou pas :)
Seboss dit:
BananeDC dit:Comparer les jeux qui ont vraiment eu une très bonne évolution par rapport à leur ancêtre et tous ses défauts, c'est très réducteur !

Ben justement c'est ce qui me taraude. On peut considérer que tous les jeux de pifpaf du marché découlent de près ou de loin de Risk.
Mais j'ai cru comprendre que dans le cas de A&A, on est assez proche du Risk rebadgé avec 2, 3 règles en plus.
Ceci dit, j'ai pu jouer à Dust il y a quelques temps, et j'ai vraiment aimé même si la familiarité avec Risk est là aussi évidente. Mais bon, j'ai trouvé qu'il avait vraiment quelque chose en plus avec son système de cartes "Initiative/Action/Production/Pouvoir spécial" tout-en-un notamment.
Donc voilà, j'aimerais bien savoir si A&A se distingue bien de son ancêtre comme Dust ou pas :)

Perso je pense que si tu as aimé Dust tu devrais apprécié A&A. Les risk-like ne sont pas ma tasse de thé (je sais je me répète:)), je ne suis vraiment pas fan de Dust (logique du coup) mais j'avais à l'époque bien aimé A&A... donc tous les espoirs te sont permis :)
Seboss dit:On peut considérer que tous les jeux de pifpaf du marché découlent de près ou de loin de Risk.

Wouaw, alors là... :shock:
Seboss dit:Mais j'ai cru comprendre que dans le cas de A&A, on est assez proche du Risk rebadgé avec 2, 3 règles en plus.

Mais non... :modopouic: Lis les règles, elles sont en ligne, et en fr, ça te permettra d'avoir une idée.
Seboss dit:Donc voilà, j'aimerais bien savoir si A&A se distingue bien de son ancêtre comme Dust ou pas :)

Il n'y a pas de cartes dans A&A. Mais chaque nation possède ses propres caractéristiques.
C'est un classique du jeu asymétrique depuis plus de 20 ans dont l'équilibre n'est plus à prouver.
aTomm dit:
T'énerves pas, respire! :pouicvomi: :kingboulet: :pouicvomi: :pouicvomi:

Ah mais je m'énerve pas mais...FAUT ARRETER DE DIRE DES CONNERIES :lol:
BananeDC dit:Un peu comme si je comparait Acquire au monopoly, ou le seigneur des anneaux de Knizia à une évolution du jeu de l'oie...

Ce que je voulais dire par rapport à ça, c'est que si on va par là...
Seboss dit:On peut considérer que tous les jeux de pifpaf du marché découlent de près ou de loin de Risk.

ou si tu préfères, que tous les jeux qui utilisent des pions et des cases découlent des échecs.

C'est une hyperbole ironique en somme.

Pour en revenir à A&A, je ne suis déjà pas parvenu à sortir Mémoir'44 en 3 ans ou plus, alors je crois que je vais passer mon tour.
Seboss dit:Pour en revenir à A&A, je ne suis déjà pas parvenu à sortir Mémoir'44 en 3 ans ou plus, alors je crois que je vais passer mon tour.

Oulà aucun rapport entre M44 et A&A... à part le thème de fond!
aTomm dit:
Seboss dit:Pour en revenir à A&A, je ne suis déjà pas parvenu à sortir Mémoir'44 en 3 ans ou plus, alors je crois que je vais passer mon tour.

Oulà aucun rapport entre M44 et A&A... à part le thème de fond!

je pense que ce que veux dire seboss c'est que quand on arrive pas a sortir un jeu simple ( mais genialissime) et qui dure pas longtemps
ce n'est même de penser a sortir un jeu qui dure des heures et plus compliqués
en plus si le theme accroche pas

Exactement.
Ce que je voulais dire aussi c’est que les jeux type wargame/tactique à thème WWII de manière générale ne sortent pas trop par ici.

Et sur les jeux de 6h, y’a de la concurrence (Starcraft, Descent, TI3…)

ouaf, reçu, … et comme je le craignais un peu embouti dans un coin :evil:
Je trouve que la Poste n’est pas très précautionneuse en ce moment, c’est la deuxième fois d’affilée. Mais bon, il n’y a pas mort d’homme même si ça énerve.

En tout cas, c’est magnifique, très grande boîte. Il faut avoir un grand placard …

En voyant la collection peinte plus haut, ça donne envie de faire la même chose, mais j’en n’en ai pas le courage … sauf peut être pour les japonais, mais si on ne fait pas toutes les armées, ça fait un peu tache :oops:

Enfin bon, première partie bientôt prévue.

Le plateau n’est pas si grand que ça, il tient parfaitement sur une table normale pouvant accueillir des rallonges. Celui de Conquest of the Empire est sensiblement plus large et ne tient pas sur ma table.

On attend ton CR avec impatience ! :D
Ma traduction est prévue pour juin pour l’instant (mais ça peut changer).(voir Ludism).

Juin ? Yahaaa ! :mrgreen:

Seboss dit:C'est vrai que ça fait envie.
Je ne connais pas du tout A&A et j'entends partout dire que ce n'est "que" un Risk glorifié.
Quelle elle est la part de vérité dans cette comparaison (le temps que je me décide à lire les règles) ?

'suis d'accord avec BananeDC, A&A n'est pas comparable à Risk, même si d'aspect et lorsqu'on jete un coup d'oeil superficiel au jeu, ca fait penser au risk.
J'y vois quelques différence qui sont importantes pour moi (je déteste risk et j'adore A&A) :
- Dans A&A les dés sont pondérés (système de réussite et d'échec des touches qui font que certaines unités sont plus puissantes que d'autres). Ca n'élimine pas le hasard, mais cela le réduit et revient à essayer de le maîtriser au mieux avec sa stratégie / tactique.
- Un aspect historique particulièrement bien rendu (pourquoi y a t'il eu Pearl Harbor ? Pourquoi un débarquement en normandie ? A quoi bon s'être ecrimé à produire des sous-marins pour l'atlantique ? etc, etc.)
- Il y a un aspect stratégique mais aussi (et presque surtout) de gestion industrielle : l'idée est aussi d'avoir un capacité de production suffisante et de réduire celle des autres. Du coup certains territoires sont plus importants que d'autres.
- Tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir : dans risk, plus on gagne, plus on a de chance de gagner. La subtilité d'A&A est que perdre des batailles ne signifie pas forcément perdre, il y a possibilité de tendre des pièges stratégiques ("Je te permet de foncer sur tels zones, mais au prix d'un épuisement de tes réserves sur d'autres territoires, ce qui me permet de t'enfoncer").
- Enfin, c'est un jeu semi-coopératif, si les axes ou les alliés (surtout eux d'ailleurs) ne sont pas coordonnés, c'est la défaite assurée !

Donc pour résumer, je dirais : beaucoup plus de profondeur stratégique, un aspect gestion des ressources / achat des unités importants, un aspect semi-coopératif sympa.

Je comprends la comparaison, mais pour moi, cela n'a rien à voir. A titre de comparaison L'homme et le singe sont cousins, mais on peut estimer que l'un est bien plus intéressant que l'autre !

Salut à tous,
j’ai acheté axis and allies édition anniversaire samedi et joué aussitôt avec ! Trés bon jeu de plateau grand stratégique, un régal ! L’apport des italiens bien que symbolique au niveau des unités disponibles rend le jeu bien plus fun que la version revisitée précedente.
Quand à la carte…plus pratique, plus jolie.

Un seul petit regret pourtant, j’aurais bien aimé un livret scenario permettant de jouer moins nombreux en utilisant qu’une partie des protagonistes (e: opération barbarossa, allemagne contre russie).

Est-il possible de connaitre les changements de regles adaptables à la version revised (pour les sous-marins par ex. que je trouve totalement loupée dans cette dernière)?

judograal dit:Est-il possible de connaitre les changements de regles adaptables à la version revised (pour les sous-marins par ex. que je trouve totalement loupée dans cette dernière)?

Oui, les changements sont en ligne ici

Merci bcp!

C’est la pénurie maintenant :(
Il va être dur à trouver celui la je le sent…

J’ai l’impression que toutes les boutiques fr en ont commandé bien trop peu.
Rien que ce topic a été déjà vu + de 5000 fois…
Reste les commandes aux US, avec des frais de port qui font mal vu la taille du bestiau. Mais je me demande si mettre sur certains sites “me prévenir lorsque cet article est de nouveau disponible” aide (si y en a plein qui le font, la boutique va finir par commander, non ?). Le mieux est d’envoyer un mail aux boutiques en ligne et de demander de vive voix aux boutiques en dur.