berdzi dit:Ca fait bien envie à te lire... mais bon, faudrait quand même que je teste mon victory Pacific avant d'investir encore dans un jeu se déroulant dans le pacifique
Tu vas déterrer LE topic ?
Ca me ferait plaisir de le déterrer... ça voudrait dire que j'ai joué à Victory Pacific
laurisa dit:Bonjour à tous je viens d'acheter ce jeu, j'ai lu les règles mais je n'ai pas encore joué, d'où quelques questions. 1/ Concernant une attaque à plusieurs sous-marins dans la même zone, je ne vois pas trop comment cela fonctionne . quelle différence cela fait-il d'appliquer les résultats après que chaque dé ait été lancé? Je pensais que chaque sous-marin lancait le dé, puis appliquait le résultat avant de passer au suivant. 2/Que se passe-t-il si après avoir éliminé l'infanterie et l'artillerie adverse sur une île, il reste un canon anti-aérien. Celui-ci empêche -t-il à lui tout seul la prise d'une piste adverse? 3/ Lors de la prise d'une piste adverse, on prend le contrôle des éventuels jetons de matériel. Doit-on changer les jetons ou bien on garde les jetons averses? 4/En phase de réparation, on peut réparer un aérodrome endommagé avec un jeton. Je suppose que ce n'est possible qu'avec un jeton déjà présent sur l'île et non avec un jeton que l'on vient juste d'acquérir et qui se trouve sur la base de départ. Merci d'avoir eu le patience de me lire et éventuellement de répondre!
Salut,
1/ comme je le disais dans un précédent post, si tu appliques les résultats de dommages après que chaque dé ait été lancé, un navire endommagé sur un résultat de 2 ne peut pas être détruit par un autre sous-marin, puisqu'un navire endommagé est retiré du jeu pour être placé dans la zone "Dammaged".
2/ tant qu'il reste une unité terrestre ennemie (artillerie, infanterie, canon antiaérien), l'aérodrome ne peut pas être capturé.
3/ Tu les remplaces par les tiens.
4/ on peut réparer un aérodrome avec un jeton de ravitaillement seulement si le jeton est sur l'île où se trouve l'aérodrome.
J'espère que ces quelques précisions ont répondu à tes interrogations.
Je te remercie pour tes réponses, çà confirme ce que je pensais,mais je n’étais vraiment pas sûr. J’espère bien arriver à faire une première partie demain soir. Merci encore et bonne journée!
bon, désolé pas de CR , nous n’avons pas pu jouer. Un copain de mon fils (8 ans) est venu dormir à la maison hier soir. Je peux toujours faire un CR de Chateau Roquefort ou bien de Niagara… Donc je crois que nous allons attendre samedi malheureusement. A part çà, j’ai moi aussi eu le problème concernant les couleurs des croiseurs qui ont été inversées. J’ai envoyé un mail à Hasbro vendredi, je viens de recevoir les nouveaux à midi, c’est du rapide!
A part çà, j'ai moi aussi eu le problème concernant les couleurs des croiseurs qui ont été inversées.
Il faut vraiment que je verifie
Voyons, voyons… les couleurs seront inversées… Jean Patrick, super bon en voyance
Apparemnent, passe par un mail plutôt que par du courrier. J'ai adressé une lettre et les miens sont arrivés au bout de 2 mois ; par mail, le service semble plus réactif.
berdzi dit:Ca fait bien envie à te lire… mais bon, faudrait quand même que je teste mon victory Pacific avant d’investir encore dans un jeu se déroulant dans le pacifique
Tu vas déterrer LE topic ?
Ca me ferait plaisir de le déterrer… ça voudrait dire que j’ai joué à Victory Pacific
Depuis le temps, mais je crois que c’est aussi valable pour Messieurs BananeDC et Meeeuuuuhh si je me rappel bien .
BananeDC dit: Tiens Wolfy Ca faisait un moment qu’on t’avait pas vu ! Content que tu sois encore par là Sinon pour Victory Pacific…
Oui, honte à vous de ne pas jouer à ce super wargame que je ne possède pas et dont je voudrais avoir des retours (pas intéressé déjà ). Sinon, pour mon absence, disons que beaucoup de sujets sont intéressants mais je n’ai pas vraiment de raisons d’intervenir, car je ne connais pas ou peu certains sujets. Et comme ces derniers temps je suis très centré wargame et jeu de rôle… voila voila quoi . Par exemple les sujets sur “Horreur à Arkham” et son extension, m’intéressent, mais comme je ne possède pas le jeu, je me vois mal intervenir .
Apparemment il s’agit d’un très bon A&A. Quelques critiques BGG font aussi apparaître un point de + en + important à mes yeux : le temps de jeu. Il semble que les parties se tiennent en 2 heures (temps de jeu). Ce qui est acceptable surtout comparé au autre jeu de la gamme (ou du genre d’ailleurs). Vous confirmez ce temps ?
McQueen dit:Je ressorts le topic sur ce jeu. Apparemment il s'agit d'un très bon A&A. Quelques critiques BGG font aussi apparaître un point de + en + important à mes yeux : le temps de jeu. Il semble que les parties se tiennent en 2 heures (temps de jeu). Ce qui est acceptable surtout comparé au autre jeu de la gamme (ou du genre d'ailleurs). Vous confirmez ce temps ? Merci
Oui, je confirme. On a passé du temps sur la première partie (expliquer les règles, s'habituer au nouveau tour de jeu, pause pour ceci, pause pour cela, on avait mis pas loin de 4 heures, mais ce n'était pas 4 heures intensives de jeu). Depuis, on a fait d'autres parties, et ça tourne assez rapidement ; autour des deux heures, effectivement.
Le système de jeu a vraiment été dépoussiéré, il n'y a pas de temps mort, la battle boxe est vraiment une bonne trouvaille. Si tu cherches un jeu mixant combat naval aérien et terrestre, ça peut te plaire (attention, les combats aériens sont assez meurtriers pour les chasseurs, heureusement leur prix n'est pas excessif / leur utilisation est assez différente des autres A&A). Il faut bien gérer ses points de ravitaillement et anticiper leur utilisation.
Je dirais que le jeu est légèrement à l'avantage du japonais, l'américain n'a pas vraiment droit à l'erreur, il doit se montrer assez agressif en début de jeu (décisif qu'il récupère deux îles, au moins à la majorité, au premier tour). Et construire des aérodromes, car il n'est pas si évident de couler les navires de victoire.
J'aime beaucoup ce Guadalcanal, et j'avoue qu'après y avoir joué, je n'ai plus trop envie de ressortir mon édition révisée de A&A. J'attends de voir si l'édition du 50e anniversaire introduira les innovations de Guadalcanal, et là ça pourrait être carrément intéressant…
Ok merci pour cette explication. Je ne connais pas le système A&A, mais cette version “rapide” me plait, tou comme le thème. Bon on va garder ça sous le coude je pense. Il y a Galactic Emperor qui me fait de l’oeil aussi.
je confirme ce que jean-Patrick a dit. Le temps de jeu est de 2 heures environ. De plus il se joue à deux, ce qui est quand même bien pratique, il sort assez souvent à la maison. Je joue principalement avec mon épouse, et même elle qui n’est pas trop attirée par le thème de la seconde guerre mondiale l’apprécie, bref je suis bien content de cette acquisition!
Sais-tu si le déroulement historique est bien respecté par le jeu ou si la jouerie a été privilégiée au détriment de la logique historique (pas sûr que je me sois bien exprimé là).
berdzi dit:Ca a l'air bien sympa en tous cas... Sais-tu si le déroulement historique est bien respecté par le jeu ou si la jouerie a été privilégiée au détriment de la logique historique (pas sûr que je me sois bien exprimé là).
Comme les autres jeux de la gamme, c'est plutôt un Et si… qu'un wargame. Et contrairement à ce qu'annonce le titre, l'enjeu n'est pas centré sur la prise de Guadalcanal, mais sur les îles alentours.
Je ne vois pas trop ce que tu sous-entends précisément par logique historique, mais comme à l'époque, couler un porte-avions ou un cuirassé est un des objectifs qui rapporte des points de victoires. A souligner, l'importance de l'aviation (les navires sont assez lents) et surtout, l'obligation de construire des aérodromes pour s'assurer la victoire.
L'artillerie est peut-être un poil trop puissante…
Voilà justement ce genre de chose, équilibré l’artillerie pour la jouabilité, ou respecter la logique historique, idem sur les rapports de force, etc., créant parfois des déséquilibres.
McQueen dit:Voilà justement ce genre de chose, équilibré l'artillerie pour la jouabilité, ou respecter la logique historique, idem sur les rapports de force, etc., créant parfois des déséquilibres.
Ce n'est que mon sentiment concernant l'artillerie après quelques parties.
Globalement, le rapport entre abstraction et " réalité" me satisfait. Les règles sont abordables, cohérentes, et permettent de se plonger dans le conflit sans se perdre dans les détails, tout en donnant une idée de ce qu'ont pu être les combats.