[B-17] en pause définitive

Hello les gens de TT, et bonne année !
Pendant les vacances, j’ai profité d’une visite chez mes parents pour renouer avec une vieille passion d’enfance, les avions de guerre de la Seconde Guerre Mondiale (vieil atavisme familial). En traînant dans la bibliothèque paternelle, je suis tombé sur le film “Memphis Belle” ainsi que quelques docs concernant le fameux B-17, la forteresse volante.
Et aussitôt, j’ai eu comme une furieuse envie de faire un jeu sur ce thème. Un équipage coincé dans sa carlingue, des ennemis tout autour, et l’impérieuse nécessité de travailler comme un seul homme malgré des conditions danteques. Après un premier jet beaucoup trop similaire au vénérable “B-17 Queen of the skies”, j’ai réaménagé pas mal de choses pour arriver à quelque chose qui me satisfait plutôt pour le moment :
Le plateau (enfin le brouillon, pas testé ni rien, mais l’idée est là) :

Ce sera donc un coopératif (les joueurs contre le jeu), avec des dés à lancer, des cartes à tirer, et des décisions à prendre rapidement et tous ensemble pour se tirer au mieux des situations délicates.
En gros, il s’agira de bien gérer son pool de dés pour se tirer du pétrin, mais sans pour autant négliger l’appareil ou ses coéquipiers. On pourra jouer ses dés afin de réaliser les combos demandées (abattre un avion, éteindre un incendie, naviguer vers l’objectif de mission), les refiler à un camarade dans le besoin (“viiite, il me faut un 5 pour finir le chasseur, j’ai plus qu’1PV sur mon flanc !”), ou même en conserver pour le tour suivant. Car si on n’a pas l’utilité d’un 4 à ce tour, il n’en sera peut-être pas de même au tour suivant, lorsqu’un adversaire portant de même nombre se sera déplacé dans votre champ de vision… il pourra alors être judicieux de mettre de côté 1D de “sang-froid” pour s’assurer un coup au but au tour suivant.
L’adversité sera représentée par des cartes qui prendront place tout autour du B-17, dans les emplacements réservés. Un exemple, avec des valeurs fictives (je n’ai aucune idée de la jouabilité ou pas d’un tel adversaire) :

Un chasseur allemand, donc. On voit son nom, son schéma d’attaque (arrive par les 6h, puis attaque par la droite, et enfin à gauche, puis s’en va), la combo nécessaire pour l’abattre, ainsi que sa puissance de feu, qui varie selon son état (carrés rouges). La carte passera donc de secteur en secteur, entrant dans le champ de tir de plusieurs joueurs qui auront ainsi l’occasion de s’organiser pour l’abattre le plus efficacement possible. Selon le type d’avion et le talent du pilote, chaque avion aura un schéma d’attaque propre : certains avec un seul chiffre et beaucoup de dégâts (passage unique, avec mitraillage en piqué), ou d’autres très lents restant uniquement dans le sillage de l’avion…
Alors oui, ça va être coton, mais il y aura quand même de l’aide pour les joueurs. Les dégâts et incendies provoqués par les tirs adverses pourront être minimisés par des réparations de fortune, ou circonscrits par l’emploi de dispositifs adéquats (combos collectives à réaliser). Ensuite, la météo pourra être mise à profit : une carte “nuages” bloquera un emplacement de chasseurs, offrant un répit temporaire au joueur contrôlant ce flanc. Enfin, des escadrilles d’escortes seront parfois disponibles, ajoutant leurs dés à ceux du mitrailleur d’un secteur précis.
La flak sera aussi de la partie, sous forme de dommages uniformément répartis, impossibles à contrer : on lancera une brouette de dés, et chaque 6 représentera un coup au but. Pour s’en débarrasser, il faudra soit quitter la zone, soit les bombarder en sacrifiant des dés de la précieuse réserve que l’on conservait pour l’objectif final. Décisions, décisions… il faudra se décider vite, et obtenir l’aval de ses coéquipiers pour réussir cette difficile action requérant de nombreux dés.
Bref, les idées ne manquent pas, juste le temps, comme d’habitude. J’imagine déjà une version “nuit” (orientation plus difficile, flak plus présente, mais une météo plus importante à gérer intelligemment pour esquiver les périls), une version “Pacifique” (davantage d’escortes avec les porte-avions, un danger accru avec les kamikazes)…
Donc voilà, je me sens plutôt inspiré, il faut maintenant voir si tout cela est jouable… :)

oui ça semble prometteur et sympa à jouer, tu as déjà fait les cartes ?

Ah ouais ça a l’air chouette, et vachement plus digeste que Space Alert point de vue gestion^^.

Bonne année aussi ! :)

J’aime beaucoup le thème.

Merci pour vos encouragements !

Pour répondre à Maczy, non, les cartes ne sont pas faites. Je n’ai fait que celle du Me 109, ça a un peu été mon point de départ une fois le PC allumé. Dans l’idéal, il y aurait les chasseurs “classiques” (même puissance, schéma de manoeuvre différent), les “as” (là, des combos plus difficiles), et les “lents” (peut-être des He 111, collants et plus résistants).

En fait, il faut que j’explore un peu les variables possibles pour les ennemis :
- combo nécessaire pour les abattre
- nombre de D6 lancés en cas d’attaque
- forme du schéma de manoeuvre (6/3/9, 6/6/9, 12/3/6 etc.)
- amplitude des manoeuvres : 1,2,3 phases, pourquoi pas 4 pour des gros

Pour la progression, je me base sur une carte imitant celle de Queen of the Skies : Londres au centre de cercles allant s’agrandissant jusqu’à Berlin, et représentant les zones à traverser. Chaque tour de jeu correspond à la traversée d’une zone, et se découpe en 3 phases, autorisant donc la résolution d’une manoeuvre complète pour une adversaire (genre 6/3/9 comme dans la carte exemple). Une fois ces 3 phases terminées, on considère que l’appareil a progressé bon gré mal gré jusqu’à la zone suivante. Les poursuivants restants repartent à court de carburant, et sont retirés du plateau, pour être remplacés par une nouvelle tripotée de méchants (le nombre de cartes à tirer sera indiqué dans chaque zone). Bien sûr, si tout le monde a été abattu, le passage vers la zone suivante se fait automatiquement.

J’ai prévu qu’il soit possible de réduire la durée d’un tour en réussissant une combo de navigation (genre triple 6, ou un truc difficile à obtenir). Dans ce cas, le pilote réussit à tirer parti de la météo ou du contexte pour semer ses poursuivants sans avoir à finir le combat. Utile en cas d’urgence ou de situation désespérée.

J’ai envie que le jeu soit prenant, mais simple. De l’interaction, de la tension, de l’immersion, et surtout pas de tables de résolution, de modificateurs de dés, de feuilles de référence… berk. En fait, je me suis donné comme objectif de pouvoir y jouer avec mon père (60 ans, pas gamer pour un sou, mais très fort au trivial ^^). Il accroche déjà sur le thème, maintenant ça doit rester assez direct et immersif pour qu’il ait envie d’y jouer. :)

a priori le theme ne me tente pas plus que ca, mais ce que tu presentes m’a l’air fort interessant.
niveau temps (puisqu’il semble important dereagir vite), tu as prevu un sablier ou chronometre? ou c’est juste l’enchainement des tours qui donnera cette impression?

et au passage, y’aurat-il un mode solo?

Ce qui serait sympa, ce serait que les joueurs jouent chacun un personnage (ou deux personnages chacun à 2 joueurs) et que chaque personnage ait sa capacité spéciale propre : le mécano peut garder un dé pour le tour suivant, le pilote peut donner/échanger un de ses dés, le mitrailleur peut doubler un de ses dés obtenus, etc… certes, ça se rapproche de ce qui se fait déjà dans pandémie/Ile interdite ou d’autres jeux coop, mais c’est efficace, ça oblige vraiment les joueurs à se concerter pour utiliser au mieux le pouvoir de chacun. :wink:

Moi j’veux bien testé dès que c’est possible ! ^^, c’est le genre de jeu qui peut bien me plaire :)

Max, enthousiaste ! :pouicintello:

Bf-109 plutôt que Me…

BdC

Ah ? J’ai toujours cru que c’était la même chose, avec une acceptance plus large pour l’appellation “Me”… ceci dit, je suis loin d’être un expert, et il est probable que tu aies raison, Bouldeuc’.

M’en vais vérifier, tiens. :pouicintello:

Sinon merci pour les encouragements. Je tâcherai de tester la jouabilité très prochainement, je ne manquerai pas de poster les retours ici. :)

Mr Popo dit:Ah ? J'ai toujours cru que c'était la même chose, avec une acceptance plus large pour l'appellation "Me"... ceci dit, je suis loin d'être un expert, et il est probable que tu aies raison, Bouldeuc'.
M'en vais vérifier, tiens. :pouicintello:
Sinon merci pour les encouragements. Je tâcherai de tester la jouabilité très prochainement, je ne manquerai pas de poster les retours ici. :)


En fait, Messerschmitt monte sa boite en 1925 mais devient en 1927 directeur technique de Bayerische Flugzeugwerke qui fait faillite et devient Messerschmitt en 1938.

Donc tout ce qui est sorti avant 38 s'appelle BF (108,109, 110...) et tout ce qui sort ensuite s'appelle ME (210, 410...)

BdC

Merci pour ces précisions, tu es une mine ;)

J’ai testé 2-3 bricoles sur un coin de table (les dés, notamment), et j’ai effectué quelques aménagements. Des dés colorés pour rendre les échanges plus lisibles et limiter leur importance (on doit garder de sa couleur quoi qu’il arrive), des rôles définis avec des capacités spéciales (bonne idée, Shaudron), et un pool de chance représenté par le carré d’as avec les pin-ups (pour rattraper les situations impossibles, à consommer avec modération). J’ai délibérément laissé les caracs des chasseurs vides, car je compte en photocopier qqs-uns et écrire sur leurs protège-cartes pour ajuster au mieux.



J’ai un peu développé les nuages. De simple “bloqueurs d’emplacements”, ils deviennent plus fourbes : non seulement ils gênent la visibilité du flanc concerné (-1D), mais leur cumul excessif pourra s’avérer dangereux. Si 3 nuages sont présents en même temps sur le plateau, le mauvais temps s’en mêle et fait peser sur l’appareil un risque de dommages supplémentaires (ce qui limite le côté anti-jeu du blocage de flanc).

Là, j’aimerais développer les rôles de chacun : chacun aura sa spécialité, avec parfois un avantage sur les autres lors des négociations pour les actions. Dés conservés, relancés, donnés… les possibilités ne manquent pas. Le pilote aura ainsi la mainmise sur la navigation, et décidera de la répartition des cartes nuages et de l’escorte de P-51 (+2D sur le flanc protégé, non transférables). C’est lui le chef, quand même… Pour les autres, je pense à des possibilités d’échange accrues avec les latéraux, et pourquoi pas plus de chances de toucher pour le mitrailleur arrière… je vais voir ça.

Ah oui, j’ai dégagé la carte de progression qui ira sur un autre support (et qui était moche). J’en ai profité pour ajouter un “compte-tours” pour mesurer le passage du temps à chaque tour (les fameuses 3 phases pour les manoeuvres ennemies). Une fois la séquence achevée, on commence un nouveau tour avec de nouveaux ennemis. A terme, il devrait y avoir devant chaque joueur une zone récapitulant les “pouvoirs” de chacun pour servir de mémo. Mais il faudrait déjà les définir, avant de les représenter ! ^^

Donc voilà, ça suit son p’tit bonhomme de chemin. J’espère que ça vous plaît autant qu’à moi, car de mon côté, je m’éclate bien. :)

J’aime le thème, j’aime le traitement que tu en fait, donc je vais suivre ca de près…
D’ailleurs ca me donne envie d’accélerer les tests de mon coop à moi, L’Ogre! (qui dans son premier jet me fait penser à ton jeu)

Sinon encore (et toujours) félicitation pour tes visuels :roll:

J’approfondis ca et je reviens avec du pus constructif, promis :^:

Bon alors c’est clair, celui-là, je vais le suivre de près.
J’aime le thème, j’aime les jeux de dés, et la gestion que tu fais de la crise via les cartes m’enthousiasme carrément.
Dès que tu as un proto jouable/imprimable, fais-moi signe, je le ferai tester en asso.
:pouicbravo:

ça a l’air très sympa comme idée avec des graphismes magnifiques comme chacun de tes protos.
Je vais suivre ça moi aussi. :)

ça sent très bon tout ça… Je partage l’enthousiasme des messages précédents.
Quelle créativité !
La suite… vite !

Mr Popo dit:vieille passion d'enfance, les avions de guerre de la Seconde Guerre Mondiale


Tout pareil, bravo d'en faire un jeu. :)
Bon les D-day strips sur ton mustang, faut voir... :)

BdC

Oui, je sais, mais malheureusement, le site où j’ai chopé ce render ne propose que cette peinture. :(

Je vais voir si le webmaster n’a pas conservé le modèle pour en tirer une autre skin… si ça se trouve, c’est faisable.

Et à tous, merci ce vos encouragements, ça fait toujours plaisir de voir un projet qu’on aime avoir de l’écho auprès des gens.

Je suis tout à fait d’accord avec tout le monde, ça donne vraiment envie, justement je parlais à ma douce moitié d’essayer un jeu coop.

Bon ce n’est pas constructif comme message, mais c’était pour dire que je trouve l’idée intéressante.



Un peu trop fin peut-être…

BdC