[B-17] en pause définitive

Bon et bien passes a autre chose pour essayer de reprendre du plaisir dans une autre creation.
C’est sur que c’est frustrant de pas arriver à faire aboutir une idée en laquelle on croit, mais quand ca veut pas… Du coup, changes de cap, oublies le pour le moment, et surf sur de nouvelles idées.

En même temps vu que la mode est aux zombis en ce moment ça ne m’étonnerait qu’à moitié de le voir ressortir de sa tombe un de ces 4 :wink:
En tout cas, c’est tout le mal que je te souhaite :D

l’aviation a eu ses pionniers et nombre de pilote d’essais ont trouvé la chute très dure…

Cette nouvelle me mine franchement! :(
J’ai lu les règles de ton jeu et je ne suis jamais intervenu sur ce topic simplement parce que je n’avais pas de bonnes idées ou de bons conseils à te donner mais le thème et la mécanique me plaise bien.
Dis toi que tu as eu la chance de présenter ton proto à des éditeurs : c’est déjà énorme!
Effectivement, laisse ton proto dans les cartons pour l’instant.
Souffle un bon coup, passe à autre chose (et pas forcément à un autre proto!!!).
Et refait une partie dans 3 ou 4 mois. Tu auras forcément un œil neuf.
En tout cas, je trouve que ta démarche actuelle est une véritable preuve de courage!
et justement, j’ai envie de te souhaiter bon courage pour la suite! :)

C’ était peut etre quand meme une bonne expérience, ou tu as sans doute appris des choses, et tiré des enseignements.
Eut des contacts qui pourront resservir, etc…
Abandonner ne signifie pas obligatoirement renoncer.
C’ était une expérience a tenter. Ne pas tenter, çà peut etre regretter ensuite.
En tout cas, le nombre de vue atteint un record, sommet.

Alors pour le thème zombies, en ce moment on semble davantage s’orienter vers un renouveau steampunk, ce qui, ironiquement, m’a plusieurs fois été proposé pour une refonte du proto (apparemment, le côté WW2 avec des gens qui meurent ne passait pas avec tout le monde). J’ai toujours refusé, d’une part parce que le thème est vraiment porteur du jeu, et d’autre part parce que ces demandes émanaient de personnes qui n’étaient que moyennement intéressées (pas de raison de bosser sur un truc d’une aussi grande ampleur sans être certain de l’intérêt de l’interlocuteur).
Pour ce qui est de la chance d’avoir pu le présenter à des éditeurs, on va dire que c’était le sens même du recours à un tiers dans ce projet. Si j’ai confié le jeu à Forgenext, c’est avant tout pour lui donner une visibilité que mon absence des différents festivals ne me permettait pas d’avoir. Donc oui, il est certain que grâce à eux, mon proto est passé chez des éditeurs que je n’aurais même pas espéré pouvoir toucher (Filosofia, Days of Wonder, Repos Prod…). C’est indéniable. Mais bon, en termes de contacts, c’est quantité négligeable car je n’étais pas l’interlocuteur de ces présentations “officielles”. Ca n’enlève cependant rien aux rencontres que j’ai pu faire aux quelques festivals où j’ai pu me rendre, notamment parmi les autres créateurs, mais ce n’est pas la même chose.
Ceci dit, j’en retire quelques cuisantes leçons :
- posséder et entretenir une culture ludique à jour est AMHA indispensable : savoir ce qui tourne (ou pas), identifier des problèmes récurrents et les solutions qui y ont été apportées, sentir les courants du moments…
- rester en contact avec un groupe de testeurs réguliers et fiables est indispensable : le solo/schizo trouve très vite ses limites, surtout avec un “gros” jeu. Au-delà de 2 joueurs, ça me semble illusoire de s’imaginer jouer sans testeurs réels.
- savoir écouter, et ne pas écouter, comme dit M’sieur Cathala : bien sûr, il faut être à l’écoute des retours de test, notamment avec les éditeurs. Mais il faut aussi savoir où poser la ligne rouge qui vous fera dire “stop, là ce n’est plus mon jeu, on s’éloigne de ce qui fait pour moi son identité”. Ce point n’est pas à sous-estimer : il faut du courage pour défendre son point de vue de créateur, mais aussi du discernement pour savoir quand on suit un mauvais cap.
Bref, des leçons qui pourront servir plus tard. Pour d’autres protos certainement.

En tout cas, tu as retenu a mon avis, les bonnes lecons, car j’ai tiré les memes conclusions de mon travail de création.
Je rajouterai aussi une chose qui aide : le reseau. Essayer de s’entourer d’autres auteurs, pour avoir leur retours sur certaines pratiques, et obtenir des conseils precieux. Un auteur vera très vite ou ton travail cloche car lui aussi a experimenté des blocages pesants.

Très déçu de lire cette conclusion même si je comprends parfaitement ton analyse. J’avais vraiment accroché sur le thème et la mécanique à son service (sans parler de ton traitement graphique que je trouve superbe). Dommage.
J’espère très sincèrement que la pause te donnera le recul suffisant pour identifier les points limitants et trouver la solution idéale.
B-17 reste un beau projet. Merci d’en avoir partager avec nous toutes les étapes.
Sebast

C’est une phase normale dans le développement d’un gros projet : le ras le bol, l’impasse apparente, le besoin de passer à autre chose.
Je suis certain que tu y reviendras d’ici quelques temps.
A ce moment la, essaye une approche minimaliste, applique le rasoir d’Occam :
- pose toi la question de savoir quel est exactement ton jeu. Pas au niveau des mécanismes mais bien de l’expérience que tu veux proposer.
- Ensuite, passe en revue tous les aspects du jeu, tous les mécanismes, et demande toi simplement : si je vire ca, est-ce encore le jeu que je veux que ce soit ou est-ce quelque chose d’essentiel ?
- Tout ce que tu identifies comme non essentiel, tu vires. A la hache. Ca va être très difficile, mais c’est justement pour ca que c’est important.
En gros c’est comme si tu étais face à un bloc de pierre. Il y a une super statue dedans, mais c’est à toi de la voir, et de dégager tout ce qui n’en fait pas partie. :^:

Héhé, oui, j’ai déjà connu ça, ce n’est malheureusement pas la première fois que je cale en cours de route pour ce proto. C’est ce qui me fait dire que c’est probablement déjà cuit : je n’ai pas envie de rester bloqué là-dessus encore des années (déjà 2 ans 1/2 en on/off), et de finir étiqueté là-dessus.
Maintenant, c’est extrêmement décevant à titre personnel, c’est une vilaine claque qui a un potentiel de x10 si, comme on me l’a déjà annoncé, certaines idées voient le jour ailleurs sous une autre forme, mais bon, il faut savoir passer à autre chose, je pense.
Un de ces jours peut-être, j’aurai envie de le ressortir des cartons. Mais là, il me donne surtout la nausée, en fait. ^^

Je suis également peiné de lire le désarroi qui te gagne, Mr Popo. Je suivais ton projet de loin, je le trouvais formidable, de même que le gars qui se trouve derrière ce projet.
Je suis créateur à mes heures perdues, et jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas encore réussi à produire un jeu qui tienne la route. Il y a aussi les coups d’arrêt, comme lorsque tu bosses comme un dingue sur un projet puis que tu t’aperçois que plusieurs jeux vont sortir sur le même thème, avec certaines mécaniques proches, quand ce n’est pas le même titre. ça casse les bras et les jambes, on a plus envie de rien. Je sais que ça fait longtemps que tu es dessus et que la déception voire l’écœurement est profond. Saches que dans ce forum ta présence est importante, appréciée et que tes projets sont toujours regardés avec attention.
Amicalement,
Pleinsud

Je suis désolé pour tout ce travail qui te semble gâché. Mais comme on dit, ce qui ne tue pas renforce.
On se recroisera sur des salons avec d’autres trucs à montrer et à démontrer et puis, peut-être qu’un jour on reverra un gros n’avion sur une table…
On a tous besoin de ces moments de doute pour réfléchir à nouveau et partir dans d’autres directions… Pour ensuite revenir… Plus fort !
Au plaisir de te croiser à nouveau…
:wink:

N’est pas mort ce qui a jamais dort, tout ça.
Je te fais confiance pour le faire ressortir du hangar une fois la guerre terminée, pour lui donner une seconde vie.
Sur un projet comme celui-la, a titre,perso, j’irais vers de la co-créa.
C’est plus facile de se motiver a deux ou trois je trouve.
Bon courage a toi en tout cas et reviens nous vite avec un nouveau jeu tout neuf, tout beau !

De retour de voyage de noces (hé oui), je trouve vos messages d’encouragement. Merci, c’est gentil. Mais pour le moment, et comme souvent dès que l’on part quelque part, j’ai 2-3 idées qui ont catalysé et qui appellent urgemment à la mise en forme de plusieurs protos. Je vais donc faire une longue pause B-17 pour développer de manière plus réaliste ces protos dans un format davantage en adéquation avec mes capacités et compétences. :)

Félicitations :)

Féliciture et prospérition :)

Je ne sais pas pourquoi j’ai repensé à ce jeu aujourd’hui, mais je fais un peu de nécromancie du coup…
Y a t-il eu des nouvelles sur ce projet dans les 5 dernières années?

Je n’en reviens pas : d’une part, j’ai toujours mes identifiants TT, et ensuite, il y a encore des messages sur ce fil !! Ca fait très plaisir de lire ça, en tous cas. Pas de nouvelles à vous apporter pour le moment (le projet a fossilisé dans mon DD externe), mais sait-on jamais, si un jour l’envie me reprenait… :wink:

Salut mr popo,

Je ne sais rien de tes protos, mais deux récents commentaires en ont demandé des nouvelles.
S’il n’y a pas de hasard, il n’y a peut-être que des signes, à chacun de savoir s’il faut les suivre ou non.

« 10 ans passèrent. Et tout à coup, il eut envie de reprendre son proto oublié… »