Tout en m'enfuyant, poursuivi par un Zeptien furibond de mes blasphèmes, je m'écrie que je vous ferai quelques photos de Babylonia bientôt sur ce topiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiicccc
De bien jolies photos de Babylonia, vil tentateur, qui font que nous acceptons votre repentir. Bon. Par contre, il faut que je rappelle mes deux témoins qui devaient vous contacter pour fixer un rendez-vous et établir les modalités du duel...
Monsieur le Zeptien, je vous propose d'inviter vos témoins autour d'une table car il me semble que Babylonia doit être aussi très bon à 4.
J'en doute pas et ce serait un Honneur de vous y croiser...
La réciproque est vraie cher Monsieur, et comme vous êtes aussi dans le sud je crois, vous êtes le bienvenu quand il vous sierra (ça s'écrit comme ça?) Et n'ayez crainte de perdre , je vous initierai au yoga méditatif de la Sage Pertitude
Comme bien souvent je suis d’accord avec Monsieur Ludo Gimet. Y compris sur les petits chevalets un peu casse-pieds. Pour compléter son propos, en ce qui concerne le fait de jouer des jetons face cachée, l’intérêt est qu’ils permettent d’établir des connexions entre les cités par-dessus l’eau, mais sans faire bénéficier de leur iconographie pour les décomptes.
Il y parle aussi de Terramarra, un jeu qui m’a interrogé et pour lequel je n’ai pas franchi le pas. Des avis à ce sujet?
palferso dit :Et quant à la sensation qu’il a d’un plateau bien (trop?) grand?
Je n'ai pas eu ce ressenti; le plateau est rétréci en fonction du nombre de joueurs. Ce qui est un peu déconcertant au début c'est cette grande liberté de poser les jetons où on veut. Mais on en arrive très vite a se gêner, sachant qu'il ne faut parfois que 4 jetons (donc techniquement que 2 tours) pour encercler une cité/ziggurat si elle est au bord de l'eau. On a donc l'illusion d'une map trop vaste, mais chaque pose doit être mûrement réfléchie car les connexions et majorités se décident très vite!
J’y avais joué à Essen, et j’en garde un bon souvenir. Mais, de mémoire, il était cher et plutôt moche (et pour que je trouve un jeu moche, il faut y aller ). Mais s’il revient dans un nouvel écrin, je regarderai ça de près.
News ultra fraiches (un mail arrivé dans la matinée) :
Hi,
Thanks for your interest in the game. You are right, we have reprinted the game and we are currently waiting for the shipment to arrive in Spain this month, so it should be back on sale by the end of this month or in early February in Spain. Several online shops in Europe will probably reorder it to our distributor, but we don’t know if some of them will be from France.
We hope this helps.
Best regards.
Rafael Sáiz
Il sera normalement moins moche car le plateau inutilement wenzelo-choucrouté a vu son contraste revu dans le second tirage et, surtout, un post facebook annonce que le plateau sera double face avec une face spéciale “vieux cons presbytes” (choucroute à gauche / moche fonctionnel à droite) :
@loic, je confirme que j’avais passé l’occasion à Essen pour exactement les mêmes raisons. Et un format de boîte non standard avait achevé de me convaincre d’attendre une édition VF… qui n’est pas arrivée.
T&E non (pour tout dire je pense même que c’est marqué 3-4 sur la boîte), et selon moi c’est même plutôt un jeu qui se joue à 4 joueurs point barre. Mais je peux me planter.
Y&Y je ne sais pas mais j’imagine que c’est pareil ? Encore que la géométrie fait que c’est peut-être plus intéressant à 3 que T&E ???
J’ai jamais eu l’occasion de mettre la main sur Babylonia. Mais s’il revient par contre…
Concernant T&E, j’ai joué une douzaine de parties eu duel, mais au début, quand j’avais pas d’amateur à proximité. Plus tard, j’ai pu heureusement y jouer à 3 et surtout à 4, et donc je n’y ai plus jamais rejoué à 2 depuis. @Fabericus : non, c’est indiqué 2 à 4 sur la boite.
Pour Y&Y, je n’y ai pas joué à 2, mais je pense que c’est comme pour T&E.
Ah ben comme quoi. Du coup, à deux en tuiles kniziesques tu recommanderais quoi ? Je voulais proposer un Samouraï à Madame ce weekend, j’ai l’impression (le souvenir plutôt) que c’est le plus adapté>
Samouraï à 2 ? A nouveau, je peux pas beaucoup t’aider, j’ai jamais joué à Samouraï dans cette configuration, mais toujours à 3 ou 4. Du coup, je réalise soudain qu’en dehors de T&E, je crois n’avoir jamais pratiqué en duel à un jeu Kniziesque multijoueur. ça s’explique aussi par le fait que lorsque on est deux, j’ai tendance à sortir un jeu qui se joue exclusivement pour deux (sinon ils sortiraient pas souvent).
Mais question tuiles/Knizia/jeu à 2, il y a son Carcassonne The castle qui a plutôt bonne réputation. Je l’ai eu il y a longtemps, mais je l’avais revendu, je crois que je suis passé à côté en fait et je le regrette un peu aujourd’hui.
Une idée comme ça, un jeu de tuiles seulement pour deux, mais pas de Knizia, d’un certain A. Abascal. ça s’appelle “Paris Ville Lumière”, paru chez Iello. C’est une petite boite, (genre taille 7wonder duel ou Patchwork), c’est joliment illustré (le Paris de 1889), élégant et la mécanique de jeu est assez subtile. Si je puis me permettre, idéal pour jouer avec une Dame…
fabericus dit :Ah ben comme quoi. Du coup, à deux en tuiles kniziesques tu recommanderais quoi ? Je voulais proposer un Samouraï à Madame ce weekend, j'ai l'impression (le souvenir plutôt) que c'est le plus adapté>
A deux c'est très bien Babylonia. J'en ai fait 4 ou 5 dans cette configuration et ça marche très bien. Environ 30 mins par partie. A voir si le set up relativement figé ne nuit pas à la rejouabilité - il me semble qu'on avait constaté que la bataille sur les villes ou ziggurat du centre était primordiale.