De mon coté, la première grosse baffe ludique a été Heroquest . C’est en fait le jeu qui m’a fait découvrir autre chose que le monopoly.
Puis après ce fut Magic. Combien de temps passé à élaborer des decks de la mort qui tuent ??
Magic étant une drogue, je me suis sevré avec d’autres jeu moins exigeant en temps comme les colons de Catanes qui ont été le révélateur de ma passion nécessante…
Par la suite ce fut le seigneur des anneaux coop qui a révolutionné le jeu avec une nouvelle façon de jouer: Le mode coopératif.
Après d’autres jeux m’ont véritablement baffés par les nouveaux concepts qu’ils ont introduits ou par le nouveau souffle insuflé a des mécaniques existantes:
Puerto Rico
Carcassonne
San Juan
St Petersburg
Les aventuriers du Rail
La guerre de l’anneau
Caylus
Pandemie
Dominion
Dixit
7 Wonders
Depuis 7 Wonders j’ai eu des coups de coeur ( Olympos ) mais pas de vrai baffe ludique.
C’est à dire un jeu comme ceux sités au-dessus, qui pour moi ont apportés quelque chose de novateur.
C’est certainement pour cela que j’ai beaucoup ralenti mes achats…
Je deviens peut être trop vieux ou trop exigeant **
Quelques baffes ludiques triées sur le volet (en bois, forcément) :
- Taluva : pour son intelligence, sa finesse et son esthétisme;
- Antique : pour l’invention salutaire de “la roue”. Belle trouvaille contre les joueurs trop lents ou trop calculateurs. Elle rend les tours plus fluides;
- Mr Jack : pour la position asymétrique, par le fait que les rôles n’appartiennent à aucun des deux joueurs. C’est l’un des jeux de société modernes les plus déroutant je trouve;
Et enfin,
- Puerto Rico : une merveille d’équilibre. On fait difficilement mieux depuis.
Je viens d’en avoir une : SHITENNO , c’est beau , classe , dans le thème , profond , interactif , startégique … j’ai pris une grosse baffe.
La preuve j’ai besoin d’exprimer cette claque malgré l’heure tardive.
Je me l’achète dès que possible !
Pour moi, c’est Troyes qui a su étonner avec son système de dés. Vraiment un jeu hors catégories.
Pour moi dans l’ordre ,
Puerto Rico il y a un bon nombre d’année
Steam
et Impérial 2030 … ce dernier est vraiment géant…
La découverte des oeuvres du sieur Wallace ( brass automobile liberté ), ce fut une véritable révélation …
et un de mes dernier achats même si le jeu est plus ancien antiquity avec sa liberté d’action…
Pensez à supporter votre “baffe ludique” sur la TricTrac Cup sinon
Molmo dit:Pensez à supporter votre "baffe ludique" sur la TricTrac Cup sinon

UR
Comment dire ?
A la vue du matériel, de la profusion des couleurs, du sentiment d’être perdu devant les choix à faire, que ce soit à la mise en place ou lors de chaque tour, j’avais peur de me lancer dans ce jeu et d’être déçu.
Bien m’en a pris d’accepter l’invitation en ligne de Beri : j’ai pris une énorme baffe ludique.
Car des choix, il y en a dans ce jeu brise neurones :
- vérifier les combos dès la mise en place
- anticiper sans arrêt le prochain tour
- prendre en compte les tuiles que possèdent les autres joueurs
- bien choisir l’emplacement d’échange de sa tuile pour non seulement se donner la possibilité d’effectuer certaines actions lors du prochain tour mais aussi pour peser sur la construction du terrain (combos possible, protection de son empire…)
- calculer au plus juste les renforts et surveiller son niveau de cubes en réserve (au passage, cette gestion me fait penser à celle de Byzantium)
- anticiper le scoring final
C’est donc loin d’être une mince affaire.
A la lecture des règles, j’avais trouvé le thème plaqué mais il n’en est rien. Tout se tient :
- la cohérence thématique des actions
- l’extension de son empire qui l’affaiblit forcément et l’expose aux attaques des Attila que sont vos adversaires
- la fin de partie qui voit les empires complètement épuisés à force de lutter. On finit sur les jantes.
UR m’a fait ressentir tout ce que j’aime dans un jeu :
- de l’interaction
- des retournements de situation
- de la planification
- de la gestion spaciale
- de la tension
- de l’épique
Je crois bien que c’est LE jeu abstrait que je cherchais (j’ai acheté ma boîte dans la foulée).
pas mal de bons jeux récemment, notamment l’intriguant Sherlock Holmes ou le très fun Puzzle strike, ou l’univers très original et la fluidité de Ascension. Mais pas forcément des baffes ludiques au sens où ces jeux portaient en eux l’originalité que je leur attendais, et sur laquelle ils ont d’ailleurs parfaitement répondu présent.
Celui par contre qui est en train de me foutre une grosse claque que je ne voyais pas venir c’est Innovation
.
Trop souvent comparé à La Gloire de Rome, il n’a, à part son style et son organisation apparente, finalement rien à voir que ce soit dans ses mécaniques ou sa façon de jouer. Il y a un peu de tout dans ce jeu : du développement chaotique à La Gloire de Romes certes, mais aussi de l’affrontement à la Gosu, de la progression de civilization à la TTA, de la majorité et des domaines à la Pax ou Tribun. Enfin Bref, si cette liste peut paraître incongrue, c’est que ce jeu a pour moi cet aspect insaisissable qui caractérise les jeux uniques. Il balaie à mon sens tous les réflexes qu’on peut avoir dans ce genre ce qui rend son apprentissage à la fois passionnant et déroutant. Pas vraiment difficile à prendre en main contrairement à d’autres de ses semblables (Race…), il faut juste passer outre la première impression que l’on a obligatoirement que c’est un gros jeu moule (et jouer plutôt à 2).
Innovation porte décidément bien son nom .
J’achète.
viking dit:J'achète.
Que vous êtes influençable mon cher

Ginkgopolis
Si quand on me pose la question: “à quoi on joue?” le jeu qui me vient tout de suite à l’esprit est Ginkgopolis, c’est que peut-être il ya quelque-chose…
Je suis archi-fan!
J’aime sa fluidité, j’aime l’opportunisme et l’adaptation dont il faut faire preuve, j’aime le fait de construire en 3D, j’aime ses parties courtes quelle que soit le nombre de joueurs.
J’aime Ginkgopolis et j’en referais bien une partie maintenant.
Trog dit::pouiclove: Ginkgopolis![]()
Si quand on me pose la question: "à quoi on joue?" le jeu qui me vient tout de suite à l'esprit est Ginkgopolis, c'est que peut-être il ya quelque-chose...
Je suis archi-fan!
J'aime sa fluidité, j'aime l'opportunisme et l'adaptation dont il faut faire preuve, j'aime le fait de construire en 3D, j'aime ses parties courtes quelle que soit le nombre de joueurs.
J'aime Ginkgopolis et j'en referais bien une partie maintenant.
![]()
![]()
Moi, j'aime Trog

Mage knight (génial) et Mage wars (explosant un jeu bien connu à tous les niveaux…quasi parfait).
sebduj dit:Trog dit:...
Moi, j'aime TrogMerci beaucoup et bonnes parties
Une déclaration d'amour?

Bravo à vous

ocelau dit:pas mal de bons jeux récemment, notamment l'intriguant Sherlock Holmes ou le très fun Puzzle strike, ou l'univers très original et la fluidité de Ascension. Mais pas forcément des baffes ludiques au sens où ces jeux portaient en eux l'originalité que je leur attendais, et sur laquelle ils ont d'ailleurs parfaitement répondu présent.
Celui par contre qui est en train de me foutre une grosse claque que je ne voyais pas venir c'est Innovation![]()
.
Trop souvent comparé à La Gloire de Rome, il n'a, à part son style et son organisation apparente, finalement rien à voir que ce soit dans ses mécaniques ou sa façon de jouer. Il y a un peu de tout dans ce jeu : du développement chaotique à La Gloire de Romes certes, mais aussi de l'affrontement à la Gosu, de la progression de civilization à la TTA, de la majorité et des domaines à la Pax ou Tribun. Enfin Bref, si cette liste peut paraître incongrue, c'est que ce jeu a pour moi cet aspect insaisissable qui caractérise les jeux uniques. Il balaie à mon sens tous les réflexes qu'on peut avoir dans ce genre ce qui rend son apprentissage à la fois passionnant et déroutant. Pas vraiment difficile à prendre en main contrairement à d'autres de ses semblables (Race..), il faut juste passer outre la première impression que l'on a obligatoirement que c'est un gros jeu moule (et jouer plutôt à 2).
Innovation porte décidément bien son nom.
je ne peux que plussoyer cette déclaration, après + d'une centaine de partie, je ne m'en lasse toujours pas et chaque partie me sidère car aucune n'est pareille.
il me tarde d'avoir l'extension.
Suite aux 5èmes Stratégiques de Limoges le WE dernier, je dirai 3 vrais coups de coeur :
Ascension
Ginkgopolis
Terra Mystica
Et dans une moindre mesure, mais tout de même très bien : Yggdrasil.
Les 4 seront miens dans l’année (c’est d’ailleurs déjà fait pour l’un d’eux
…).