Baffe ludique ?

Grunt dit:Earth Reborn honnêtement, je savais que j'étais pas forcément le public cible, mais j'ai pas réussi à dépasser le côté usine à gaz initial, et avoir la fluidité et la richesse

C'est sûr, apprivoiser ER prend un certain temps.
Mais le système d'apprentissage progressif par scénars rend ce processus plus qu'agréable, et franchement, le jeu en vaut vraiment la chandelle, après, faut impérativement aimer le genre c'est sûr.
Quand on aime, c'est juste énÔrme ! :mrgreen:

Earth Reborn: sans conteste, a l’ouverture de la boite et a chaque scenario c’est du bonheur … bientot le SAGS … Raaaaaaaaaah ^^

Pitch’n Dunk: plaisir immediat et renouvellé a chaque partie, Love It !

7 Wonders: Essayé enfin il y a 2 semaines, ca tourne tellement bien, tellement fluide.

Et un petit big up pour Skull and roses, pas vraiment une claque mais avant la première partie, après lecture des règles, on y croit pas vraiment et après la première partie le fameux: “on en refait une” par les 6 joueurs présents fait que … tout est dit :pouicok:

Et pour le ressentiment de l’auteur, je le partage, perso trop de moubourrage tue le moubourrage, les choix sont durs, plus compliqués qu’avant avec la multitude des sorties, vu que je ne peux tout avoir ^^.

Runewars, civilization, olympos, Evo, demeures de l’epouvante … je met des semaines a me decider, a trier les avis toussa toussa, et une fois prise des dizaines d’annonces viennent boulverser la donne :bonnetpouic:

Lord Kalbut dit:
Grunt dit:Earth Reborn honnêtement, je savais que j'étais pas forcément le public cible, mais j'ai pas réussi à dépasser le côté usine à gaz initial, et avoir la fluidité et la richesse

C'est sûr, apprivoiser ER prend un certain temps.
Mais le système d'apprentissage progressif par scénars rend ce processus plus qu'agréable, et franchement, le jeu en vaut vraiment la chandelle, après, faut impérativement aimer le genre c'est sûr.

il faut surtout avoir des joueurs récurrents et qui aime ça aussi

encore que moi j'aime les jeu de fig et c'est le jeu auquel j'ai le moins envie de jouer de tous ceux que je possède
adel10 dit:
Lord Kalbut dit:
C'est sûr, apprivoiser Earth Reborn prend un certain temps.

encore que moi j'aime les jeu de fig et c'est le jeu auquel j'ai le moins envie de jouer de tous ceux que je possède

Ca, c'est parceke t'as des goÛts d'chiÔttes ! :P :mrgreen:

Un peu comme slim, je prends mes distances… et à la place je me remets aux wargames ! Parfois rien que de mettre en place le jeu me plaît !

PS : Slim, tu es un fedayin ?

Lord Kalbut dit:Ca, c'est parceke t'as des goÛts d'chiÔttes ! :P :mrgreen:

Et le Copyright ? :modopouic:

Mister Jack Pocket

et surtout Le Havre. J’adoooore.

2 claques comme le fût les colons de catane - version cartes - lorsque j’ai découvert les JDS “modernes”.

Vous donneriez presque envie pour Earth Reborn. Est-ce que c’est un jeu facile à sortir (mise en place, tout ça) ?

J’avais accroché à Dungeon Twister à l’époque, mais on a arrêté d’y jouer, entre autres parce qu’utiliser une seul boîte ne présentait pas d’intérêt, et que tout sortit était pénible (puis je réfléchissais trop longtemps).

Et avec ma copine, on joue très peu à BattleLore et Claustrophobia pour les mêmes raisons, même si on apprécié.

Ma dernière véritable claque ludique remonte à Dungeon Lords. J’apprécie de manière à peu près égale tous les jeux de “gestion” (et ça va d’Olympos à Agricola en passant par Cuba), et je mets généralement 5 à tous. Mais Dungeon Lords a ce petit plus qui fait toute la différence : une pure ambiance Dungeon Keeper.

Je mets 7 Wonders (et Olympos d’ailleurs) dans les petites gifles. C’est un excellent jeu, mais pas assez crâme-neurones. Sa qualité principale est, selon moi, d’être sortable quasi en toutes occasions (sauf à 2, vraiment pas top).

capi-chou dit:Vous donneriez presque envie pour Earth Reborn. Est-ce que c'est un jeu facile à sortir (mise en place, tout ça) ?

Honnetement ? non !

materiel plethorique implique une installation d'a peu pres 45 minutes en y allant cool. Faut construire le plateau avec des tuiles qui sont recto verso en suivant le scenario qui indique l'orientation précise de chacune, a cela se rajoute le placement des portes qui sont de 8 types differents (coulissante ou non, de 1 ou 2 cases, a carte magnetique ou pas ... et je passe sur la resistance de chacune :lol: ) pions, jetons, figurines, cartes, dés .... la totale quoi :pouicvomi:

Les regles impliquent un apprentissage au fur et a mesure grace a differents scenario, donc si tu changes de joueur tu dois refaire l'apprentissage pour ce nouveau joueur ...

une fois cela bien compris, on peut se demander mais pourquoi on s'impose tout cela parait comme du masochisme ?
Tout simplement parceque c'est une merveille ludique, une fois lancé, la partie t'invite a vivre une aventure incroyablement immersive, un jeu de precision et de décision de tout instant. On combine, on planifie, pas un seul temps morts ...
Pour ceux qui aiment l'ameritrash, deux reactions possibles soit c'est le Graal tant attendu, soit il y en a trop (trop de matos, trop de regles, trop d'apprentissage ...) et ca ne passe pas.

En 8 mois je n'ai fait que 10 parties, j'en suis au scenario 7 ... y'en a 9 ... bientot le SAGS, bientot :holdpouic:

moi, c’est Olympos ma baffe ludique.

Il est intéressant, hyper varié, original, rapide et facile à expliquer. La variante 2 joueurs est excellente et aurait pu à mon sens être intégrée dès le départ dans les règles.

Sinon, je dirais aussi 51ème Etat, qui est un jeu que j’adore.

Je suis assez bon public en ce qui concerne les baffes ludiques ; un mécanisme d’horloger, un thème marqué, un trait de génie de l’auteur, une profondeur avec un système simple…autant d’éléments qui me suffisent à me prendre une baffe.

Alors en vrac je citerais pour ma part :
- Loyang
- Le Havre
- Luna
- Palais Royal
- TTA
- Dominant Species
- Die burgen von Burgund
- Norenberc
- Conflict of Heroes
- Carson City
- Dungeon Lors
- Glen more

Rien depuis Galactica

Les méga-baffes remontent à Puerto Rico, Tikal, Caylus, Agricola, Antiquity, 1856, Brass et surtout Tigre et Euphrate.
Plus récemment, depuis janvier 2011 pour être précis, j’ai découvert avec bonheur 7 wonders (je sais, il était à Essen 2010 mais il y avait trop de monde et après je n’ai eu le temps !), Troyes, Olympus voire Famiglia qui m’a bien plu. Civilization est excellent également, mais je ne parlerai pas de “baffe”.
Je n’ai pas l’impression que les auteurs nous déçoivent par rapport au passé. J’ai l’impression au contraire qu’ils se cassent de plus en plus la tête pour nous sortir des mécaniques originales.
Sinon, j’ai bien rigolé avec le côté facilement sortable d’Earth R. Je suis d’accord pour dire qu’il est bien fait (i.e. le geek s’y retrouve), mais il n’est pas facilement sortable. Une petite heure de mise en place, une autre et demi d’explications pour une troisième de jeu…

Pour ma part, A Few Acres of Snow et TTA sont les deux grosses sensations de cette année avec, dans une moindre mesure, Nightfall.

Pierre2.0 dit:Rien depuis Galactica

A toi aussi :) bon dans ton cas, ça fait un an tout de même, allez courage exodus sort bientôt.

découvert un peu tard mais bon…cette année pour moi ça a été Cyclades

J’ai beaucoup accroché sur Onirim aussi

Je crois que par manque de temps, je n’ai pas encore pris tous les baffes qui m’attendent dans mon placard mais je compte bien les prendre :mrgreen:

Pour l’instant: TTA, une folie ce jeu :pouicgun:**

Pour moi, les dernières en date remontent à Troyes et Earth Reborn, déjà cités (et c’est normal).
Le Seigneur des Anneaux JCE ne fut pas une baffe, parce que le jeu était attendu avec des espérances hautes, et il les a remplies. Donc un top, mais pas une surprise. :mrgreen:

Un autre style de baffe, c’est celui à l’ouverture de la boîte, quand on découvre un matériel qui fait tomber la mâchoire au sol (de plaisir), là ça concerne à nouveau Earth Reborn, et puis deux wargames : Where There is Discord et Das Boot. Mais pour ces deux-là, je n’ai pas encore terminé une partie… :oops:

la baffe dans le mauvais sens, la deception-flop : Olympos.

Ha, oui, TTA a été une baffe. Mais sûrement pas dans le bon sens.

J’étais chez des amis joueurs, j’ai demandé si il était bien, on m’a répondu “ouaiiiiiiiiiiiis” avec la bave aux lèvres.

J’ai demandé à jouer… Ils ont sorti le jeu… Et j’ai dit que non, c’était pas possible, c’était vraiment trop moche (en fait, peut-être même plus que Galaxy Trucker). Et j’ai plutôt testé Olympos.

Un jeu de société, c’est comme une bande dessinée. Une belle mécanique, comme une histoire intéressante, peut être coulée par des dessins horribles…