Baffe ludique ?

Moi énorme baffe la. Citizen Z-G, un jeu de cartes à collectionner avec des figurines (genre gi joe, en un peu plus gros) qui n’a eu aucun succès (faute a un manque grave de promo et un livret de règles tout pourri je pense). Les mécaniques sont surprenantes, le jeu a utilise a donf son gimmick (on joue avec des figurines articulées et une tonne d’accessoires pour une raison… ) et le potentiel est énorme. A dire vrai, j’ai comme l’impression que le jeu avait été prévu pour devenir un JDR a terme (En créant son deck on “crée son perso”, et y’a des cartes surprenantes pour un jeu d’escarmouche genre des traits de caractère tels que “arrogant”). Bon après faut passer le choc initial de la triple tartine de règles mal écrites et mal organisées, et le tout est assez dense (gestion du recul, des contre attaques, du déplacement vertical, les tonnes de pouvoirs tels que le magnétisme, ou les effets de zone…). J’aime beaucoup ce genre de jeux imparfaits mais fascinants par les idées qui sont présentées…

capi-chou dit:Ha, oui, TTA a été une baffe. Mais sûrement pas dans le bon sens.
J'étais chez des amis joueurs, j'ai demandé si il était bien, on m'a répondu "ouaiiiiiiiiiiiis" avec la bave aux lèvres.
J'ai demandé à jouer... Ils ont sorti le jeu... Et j'ai dit que non, c'était pas possible, c'était vraiment trop moche (en fait, peut-être même plus que Galaxy Trucker). Et j'ai plutôt testé Olympos.
Un jeu de société, c'est comme une bande dessinée. Une belle mécanique, comme une histoire intéressante, peut être coulée par des dessins horribles...

Dommage tu devrais tout de même y jouer et ressentir cette baffe ;-)

Surtout pour jouer à Olympos mais là je troll hehe.
Quant à Galaxy trucker je ne vois pas ce qu'il a de moche oO ?

Galaxy Trucker n’est pas moche, allez. Il est kitsch. J’ai l’impression de retrouver les mêmes dessins que sur Catane Espace (le jeu de cartes).

Je tenterai TTA, vraiment. Surtout s’il finit dans le top 3 des TT d’Or (c’est un critère comme un autre).

Merci pour les infos pour Earth Reborn ! Je réfléchirai bien avant de mettre la main dessus… Je suppose que c’est un bon jeu à 2, mais on sort plus vite un R4tg ou un Dominion (vivement Uchronia).

capi-chou dit:Galaxy Trucker n'est pas moche, allez. Il est kitsch. J'ai l'impression de retrouver les mêmes dessins que sur Catane Espace (le jeu de cartes).
Je tenterai TTA, vraiment. Surtout s'il finit dans le top 3 des TT d'Or (c'est un critère comme un autre).
Merci pour les infos pour Earth Reborn ! Je réfléchirai bien avant de mettre la main dessus... Je suppose que c'est un bon jeu à 2, mais on sort plus vite un R4tg ou un Dominion (vivement Uchronia).

Pour TTA je te comprends malgré tout car pour donner envie d'y jouer à ma copine nous avons fabriqué de plus jolis pions en pâte fimo. C'était déjà ça hihi
Ensuite elle a adoré même si le temps nous manque un peu pour y jouer.

Les baffes de l’annee:
- de Vulgari Eloquentia pour sa finesse et pour me faire joure differemment a chaque fois
- Troyes pour renouveler un genre difficile car tres encombre, et son mode 2 joueurs, un concentre de jeu hallucinant
- Acquire (je sais c’est pas jeune), d’une modernite Ephrato-tigrienne tres etrange, tout en etant excessivement “simple” et familial (ou presque). Un jeu magique.
- Labyrinth: The War on Terror, qui me reconcilie avec le card-driven
- jouer a 7Wonders+Leaders avec mes louloutes (8ans) et q’elles en redemande. c’etait peut-etre la plus belle baffe d’ailleurs.

Essen arrive, je sens qu’on pourrait morfler.

Vinciane dit:
Pierre2.0 dit:Rien depuis Galactica

A toi aussi :) bon dans ton cas, ça fait un an tout de même, allez courage exodus sort bientôt.

Plutôt deux ans en fait!
Pour ce qui est d'Exodus, alors c'est effectivement une mauvaise baffe!
On l'attendait impatiemment avec l'idée des personnages supplémentaires sur le vaisseau, les objectifs particuliers, le vaisseau cylon, le CaG.
Au final, on a testé la version us et on a trouvé ça TRES TRES mauvais, malheureusement....
Grosse grosse baffe....

De mon coté :

- A few acres of Snow, Martin est arrivé à faire progresser les jeux de deck building d’une façon très intéressante.
- Haggis, un jeu de cartes presque conventionnel mais qui apporte un coté malin, ce jeu m’a agréablement surpris !
- Innovation, un autre jeu de cartes, de civilisation cette fois-ci, très original avec des revirements de situation très drastique (qui pourrait en effrayer plus d’un). À jouer avec précaution ;)

Pour ma part :
Troyes Mon premier jeu de gestion avec des dés, avec des parties sans cesse renouvelée.

Endeavor Super riche et pourtant super fluide dans ces mécanismes

Le Havre J’adore ce système de transformation des denrées (que d’autres détestent)

Dominant Species Ça simule plutôt pas mal la survie en milieu hostile.

7 wonders Parce que c’est rapide et que c’est toujours un plaisir d’en refaire une partie même après en avoir fait une quarantaine.

Les autres sont dans ma signature.

Sans hésiter, Brass.
Ouaouh le jeu. Il y a tout dedans. Gestion, construction, réseau, blocage et comment le contourner…
Quand je pense que je ne voulais pas y jouer parce que j’avais peur que les règles soient compliquées et parce que je n’avais pas trop aimé Age of Steam.

Alors moi j’ai eu clairement deux gros coups de coeur cet été :
- High Frontier
- A Few Acres of Snow

Et avant, cet hiver :
- De Vulgari Eloquentia
- Wilderness War

Tout ça en moins d’un an, et alors qu’il y a pas mal d’autres jeux que j’ai beaucoup aimés, il y a de quoi faire…

Ça ne fait pas longtemps que je suis dans le milieu (18 mois), alors c’est dire que des claques, j’en ai des marques plein le visage.

La première, c’est Dominion qui a su séduire le joueur de Magic: The Gathering que j’étais. En une seule soirée, j’étais à fond dedans.

Hansa Teutonica. Mon plus gros coup de cœur, et mon jeu préféré jusqu’ici. J’en ai d’ailleurs écris un article sur mon site tellement ce jeu m’inspire.

Troyes. Immédiatement séduit par la boîte et l’univers graphique, captivé par les règles, emballé lors de mon premier essai et sous le charme lors de ma quarantaine de parties. Ce jeu à tout. Magnifique.

Norenberc. Un bon jeu calculatoire et paradoxalement sympathique à l’œil. Les erreurs sont très pénalisantes : tu en fais une, c’est grave. Tu en fais deux, t’es foutu. J’adore, ça doit titiller mon côté maso.

Et puis, il y en a encore d’autres sur lesquels je pourrais dire des choses, comme les injustement sous-estimés Amyitis et Kogge. L’intriguant, riche et inlassable Race for the Galaxy. Et je clôturerais par Mégawatts, mais je n’ai pas assez de recul avec seulement mes quatre parties.

Lord Kalbut dit:
adel10 dit:
Lord Kalbut dit:
C'est sûr, apprivoiser Earth Reborn prend un certain temps.
Mais le système d'apprentissage progressif par scénars rend ce processus plus qu'agréable, et franchement, le jeu en vaut vraiment la chandelle, après, faut impérativement aimer le genre c'est sûr.
Quand on aime, c'est juste énÔrme ! :mrgreen:

encore que moi j'aime les jeu de fig et c'est le jeu auquel j'ai le moins envie de jouer de tous ceux que je possède

Ca, c'est parceke t'as des goÛts d'chiÔttes ! :P :mrgreen:

pas Fô c'est surtout que comme chaque coup sont prIse de tête et que les partie sont tellement pénible qu'effectivement cela facilte le transit
:mrgreen: :mrgreen: aussi

Une seule baffe ludique pour le moment cette année : Mystérami Jack l’éventreur.
J’avais acheté pour partir en vacances quelques petits jeux à deux.
On a essayé Famiglia. Bien. Puis on a essayé Mystérami et là … PAF ! Je crois que l’on va y revenir souvent … même si les vacances sont finies ;-).

Une autre baffe, allez, de fin 2010 : 7 Wonders.

Voilà les 2 dernières baffes ludiques. Ca fait peu ! :cry:

Je deviens peut-être trop difficile / exigeant ? :?

Par contre, plusieurs déceptions :
La Havane
Cyclades
Shazamm !

Lord Kalbut dit:
Grunt dit:Earth Reborn honnêtement, je savais que j'étais pas forcément le public cible, mais j'ai pas réussi à dépasser le côté usine à gaz initial, et avoir la fluidité et la richesse

C'est sûr, apprivoiser ER prend un certain temps.
Mais le système d'apprentissage progressif par scénars rend ce processus plus qu'agréable, et franchement, le jeu en vaut vraiment la chandelle, après, faut impérativement aimer le genre c'est sûr.
Quand on aime, c'est juste énÔrme ! :mrgreen:

C'est affreux, je suis en décalage: ma "baffe ludique" à moi, c'est Archipels, et encore, je peux pas dire que c'est récent, vu que j'ai découvert une première version de ce proto il y a deux ans (il a bien changé, depuis).

C'est vrai que comparativement, il faut du temps pour se farcir Earth Reborn... Je crois que ce jeu là sera surtout utile quand mes enfants grandiront un peu et chercheront un moyen de meubler leurs vacances.

A part ça, dans les trucs vraiment sortis et récent, j'ai bien aimé Resident Evil the card game, malgré son facteur chance plutôt élevé.

Et côté jeu de rôle, j'apprécie la lecture de "The Lamentations of the Flame Princess", une sorte de retro-clone de D&D avec une personnalité assez unique.

Je ne sais pas trop ce qu’est une “baffe ludique” mais je dirais que les parties les plus mémorables de ces derniers mois auxquels j’ai participé étaient des jeux suivants :
- Last Night on Earth
- Shadow Hunters
- BattleStar Galactica

Un peu blasé aussi. Peu de mécanismes novateurs, thèmes trop souvent plaqués.

J’ai le souvenir de TTA, Antiquity, et Die Macher qui nous avaient vraiment éclatés, en leur temps. Plus récemment Agricola, et dans une moindre mesure, Le Havre et BSG. Space Alert dans son genre nous avais bien fait marrer aussi. Mais depuis… De Essen 2010, rien ne nous a transcendé. Quelques bons jeux, comme le dernier Civilization, mais certainement pas de baffe.

J’attends un nouveau bon Splotter Spellen. Ou un truc indé innovant, sans hasard et équilibré.

poifpoif dit:
J'attends un nouveau bon Splotter Spellen. Ou un truc indé innovant, sans hasard et équilibré.

Roads & Boats si tu le trouves ou sinon plus facilement trouvable : Dominant Species.

Dernière baffe…

EVO

Pour moi ça sera De Vulgari Eloquentia qui ne ressemble qu’à lui-même !

Ymokal dit:Une seule baffe ludique pour le moment cette année : Mystérami Jack l'éventreur.

Ah cool, je l'attends justement avec une précommande
il me tente beaucoup !

la dernière baffe c'est dixit, je ne voulais pas ce jeu, la famille a insisté et c'est vrai que c'est très plaisant,
en fait cela me fait encore plus plaisir du fait que ma famille accroche énormément !
moi oui j'aime bien mais bon, manque un peu de gestion ;)

sinon personnellement, en solo, j'ai eu space hulk death angels, complètement accroché au jeu, à devoir sacrifier certains marines pour sauver le reste, bref génial pour le solo, je ne l'ai pas testé à plusieurs encore mais le thème ne tente pas grand monde par chez moi !

sinon en famille, LA baffe ludique c'est jamaica, houaaa, même moi j'aime beaucoup, c'est joli, très accessible, vraiment le jeu familial qui nous colle bien !

j'ai commandé aussi tobago dans ma précommande avec mystérami jack et ashardalon, j'attends de tobago qu'il soit aussi bon que jamaica en famille, on verra si ça assure