Baisser la note d'un jeu à cause du prix ? Pas d'accord !

Comet dit:Je répète ce qui a déjà été dit.
De par leur définition, les Pouïcs ne concernent QUE le plaisir de jouer (ce qui pour plusieurs, dont moi, peut inclure le matos).
Maintenant, le prix est quelque chose D'EXTERNE au plaisir de jouer (surtout que très souvent, on joue avec la copie d'un autre, alors le prix... on l'ignore ou on s'en fout), alors il ne doit PAS être pris en compte dans la notation. Point.

L'exemple de Flapy est très bon.
Comment tu notes un jeu, très bon dans ces deux-trois premières parties, puis franchement répétitif par la suite ?
Combien tu le notes s'il coûte 10€, et combien s'il coûte 30€ ?

Le prix est d’autant moins un argument pertinent qu’il n’a aucun sens dans la durée: 90% des jeux finissent par être épuisés, et deviennent à terme soit introuvables et extrêmement chers (cf. Full Metal Planète) soit disponibles pour trois fois rien sur le marché d’occasion.

Sherinford dit:Le prix est d'autant moins un argument pertinent qu'il n'a aucun sens dans la durée: 90% des jeux finissent par être épuisés, et deviennent à terme soit introuvables et extrêmement chers (cf. Full Metal Planète) soit disponibles pour trois fois rien sur le marché d'occasion.

Les notes sont d'autant moins pertinente, car 90% des goût ludiques auront changés dans 5 ans, car 90% des avis sur un jeu évoluent, même après l'avis écrit sur TT, pourtant 90% des avis TT ne sont jamais édité. :wink:
knackyboule dit:
De par leur définition, les Pouïcs ne concernent QUE le plaisir de jouer (ce qui pour plusieurs, dont moi, peut inclure le matos).
Maintenant, le prix est quelque chose D'EXTERNE au plaisir de jouer (surtout que très souvent, on joue avec la copie d'un autre, alors le prix... on l'ignore ou on s'en fout), alors il ne doit PAS être pris en compte dans la notation. Point.

Comment tu notes un jeu, très bon dans ces deux-trois premières parties, puis franchement répétitif par la suite ?

Peu importe le prix, je le note pareil car je ne note pas le jeu par son rapport qualité/prix.

Et toi, comment notes-tu des anciens jeux plus disponibles ?

Je comprends que le prix puisse faire partie de l'évaluation d'un produit, ici un jeux. MAIS c'est là le plus important, tout dépend de ce que l'on note. Soit l'intérêt de l'achat (cf l'exemple des ultra-portables) soit autre chose. D'ailleurs beaucoup de comparatifs comportent plusieurs notes, qualité, technique, rapport qualité/prix, etc.... mais ICI la notation TT ne prend en compte que le plaisir de jouer.

Il est donc juste question de respecter l'échelle de notation en vigueur ici. Et elle est claire sur ce point : elle ne concerne que le plaisir de jouer. Il ne faut pas mélanger les débats.

Le prix est-il un élément d'appréciation pour l'achat d'un jeu ? Oui clairement !
Cet élément doit-il être pris en compte dans la note de TT ? Non clairement aussi comme le précise l'échelle de notation !
knackyboule dit:
Bha moi en ce moment je me renseigne sur les ultra-portables, et le prix était évidement un critère important dans toutes les critiques que j'ai pu lire.
La plupart du temps dans ces domaines, lorsque l'on compare différents produit, on le fait à prix de même catégorie. Donc le prix est un critère.

D'un autre côté tu compare un jeu de société à du hardware ...

En musique, en cinéma, en bd, en livre, jamais il ne te viendrait l'idée de pondérer ton avis critique de l'oeuvre par rapport au prix.
A la limite tu n'acheteras pas tel DVD edition spécial ou tel film d'auteur parce que tu ne le regardera qu'une fois ou deux dans ta vie, donc tu fais l'impasse, comme pour un jdp que tu trouve pas mal, mais trop reuch par rapport à ce que tu possède déjà dans le genre et à l'utilisation que tu projete d'en avoir.

Et puis exemple par l'absurde, Warhammer et Magic tu leur mets combien comme note si on suis ta logique ? jamais plus de 1 parce qu'à moins d'être fils d'émir c'est pas gagner d'avoir tout (et donc le jeu "complet" ).
Et un casse tête, et un puzzle ?

Et puis si tu note par rapport au prix, tu le note par rapport au prix de ta boutique ou de par rapport au web, à l'Allemagne ?
Et la micro édition ?
Cormyr dit:
Peu importe le prix, je le note pareil car je note le jeu par son rapport qualité/prix.

Là je ne comprends pas, car le rapport qualité/prix change selon que le jeu coûte 10 ou 30€, donc ta note devrait changé aussi.
Cormyr dit:Et toi, comment notes-tu des anciens jeux plus disponibles ?

Bein c'est très simple, je ne cherche pas à parler du prix puisque le jeu ne se vend plus.
Flapy dit:Ce jeu n'est pas exceptionnel, on en fait vite le tour mais la première partie est amusante. Par contre, vu qu'il est vraiment pas cher, on peut l'acheter pour une partie. Donc, ma note passe de 3/5 à 4/5.

Idem, le trictracien a volontairement faussé la note et c'est, à mes yeux, decrédibilisant pour le site.

Ce n'est pas parce qu'un jeu est gratuit et pas trop mauvais qu'il faut lui mettre 5.
knackyboule dit:
Cormyr dit:
Peu importe le prix, je le note pareil car je note le jeu par son rapport qualité/prix.

Là je ne comprends pas, car le rapport qualité/prix change selon que le jeu coûte 10 ou 30€, donc ta note devrait changé aussi.

Boulette, je voulais dire car je ne note pas le jeu par son rapport qualité/prix :oops: :D

Pour ma part je ne note que le plaisir que me procure le jeu.

D’ou un 4 à la crique des pirates ou les règles ne sont pas top mais l’ambiance de ce jeu me plait beaucoup
Et un 2 à Diplomacy, car même si ce jeu est génial je suis très réticent à engager une partie.
D’ailleurs à ce propos ce jeu à beaucoup de bonne note alors que l’on trouve en clair dans les avis que ce n’est pas un jeu pour moi…

Je trouve que trop de TTien note en “esthète du mécanisme” et c’est fort dommage :pouicnul:

spleen dit:
En musique, en cinéma, en bd, en livre, jamais il ne te viendrait l'idée de pondérer ton avis critique de l'oeuvre par rapport au prix.

Car le "matos" est toujours sensiblement le même pour ses produits, et parce que le prix ne varie pas beaucoup entre 2 livres de poches ou 2 DVD qui sortent au même moment.
spleen dit:Et puis exemple par l'absurde, Warhammer et Magic tu leur mets combien comme note si on suis ta logique ? jamais plus de 1 parce qu'à moins d'être fils d'émir c'est pas gagner d'avoir tout (et donc le jeu "complet" ).
Et un casse tête, et un puzzle ?

Pour Warhammer et Magic, s'ils ne m'apportent pas plus de plaisir de jeu qu'un simple JDP alors que j'ai du dépenser 10 fois plus , ils auront en effet une sale note.

Pour les puzzle je pondère la note par le nombre de pièces puis je chronomètre le temps que je mets à le faire auquel j'applique un bonus/malus en fonction de la surface du puzzle car c'est aussi un objet de décoration.
Bon je ne parle pas de la pondération par l'épaisseur du carton et la résistance aux UV car là ça devient franchement technique.
knackyboule dit:

Ben je le note mal quelque soit le prix. J'explique que pour qu'il est très bon 2-3 parties et qu'il est répétitif à la longue.
Au lecteur de déterminer s'il est prêt à mettre 10 ou 30 euros dedans...
Personnellement, je n'en mettrais pas 5...
knackyboule dit:C'est pourtant très simple. Je prends en compte le prix conseillé, ou en tout cas le prix le plus pratiqué. Que j'ai acheté moi même le jeu ou non, que j'ai payé le jeu plein pot ou en promo.
Dites moi si je me trompe mais, dans les autres domaines, le prix est tout le temps prit en compte dans les évaluations non ? L'informatique, le matériel de sport, les voitures etc.. Pourquoi dans ce domaine on n'en prendrait pas compte?
Attention je ne dis pas que tout le monde devrait prendre en compte le prix, je dis que ceux qui le font n'ont pas tort. Une certaine proportion de posteurs d'avis en prennent compte, ça tombe bien, je pense qu'a peu près la même proportion de lecteurs en prend compte aussi.

+1 et d'autant plus que l'achat d'un jeu de société est un achat impliquant !!

L'avis est de toute manière valable à un instant t, après un nombre de parties X... Dans trois ans, on pourra toujours lire le même avis mais la perception de ce jeu par le joueur aura changé de même que le prix ou la disponibilité...

Et quoiqu'il en soit l'avis précise que le jeu en lui même édition/mécanique vaut bien un 5/5 alors je comprends pas tout ce foin
:pouicintello:
knackyboule dit:
spleen dit:

Car le "matos" est toujours sensiblement le même pour ses produits, et parce que le prix ne varie pas beaucoup entre 2 livres de poches ou 2 DVD qui sortent au même moment.

Je note que tu ne parles pas de musque, ou le matos est identiques à chaque fois et les différences de prix énormes. J'ai encore j'amais entendu un critique dire :"Cet album est vraiment très bon, mais trop cher. 3/5".

Et pourtant, des albums chers, y'en a un paquet. Mais ça ne rentre juste jamais en ligne de compte.. Même chose ici, où le prix n'a aucun impact sur ton plaisir (en tout cas, je l'espère pour toi).
yelf dit:
knackyboule dit:Dites moi si je me trompe mais, dans les autres domaines, le prix est tout le temps prit en compte dans les évaluations non ?

Tu te trompes en effet.
La note pour l'informatique, la matériel de sport, les voitures, etc.. ne tient pas compte, en général, du prix. On peut aussi y ajouter le cinéma, les jeux vidéos, les produits ménagers, etc.. Au pire, il y a une ligne dans l'article pour indiquer que le prix est prohibitf, mais cela ne se ressent pas sur la note.
Quelques rares magazines proposent parfois un prix du meilleur qualité prix, mais c'est rare, et il n'en font pas un classement, contrairement à la qualité du produit.

Le prix est pris (!!) en compte lorsqu'il y a comparaison surtout je pense.
Par exemple pour les voitures le prix est toujours renseigné (c'est tout de même des investissements lourds voire "unique" ; je me base sur les émissions tv surtout :)). Mais il est comparé avec la concurrence sur le même secteur du marché. Et la qualité intrinsèque de la voiture ne rentre pas en compte. Il s'agit uniquement d'une orientation (donnée en conclusion) quant aux choix que le consommateur sera mener à faire.
Pour un jeu si il existe un équivalent aussi bien (ou mieux) moins cher, il peut être très intéressant de l'indiquer dans l'avis sans pour autant le faire "apparaître" dans la note finale. Surtout que le prix peut 2 mois plupart baisser de 30%. Ou alors l'autre jeu va être introuvable donc devenir plus cher sur le marché de l'occasion, etc.

Mais dans tous les cas, prendre en compte le prix dans la note finale accordée, oblige à mon avis, à bien indiquer la qualité du jeu en lui même et le pourquoi du trop cher, etc.

Je rejoins ceux qui disent que le prix n’a rien à voir avec la note.

Le critère du prix est trop fortement influencé par le niveau de revenu. Alors si les jeux sont pondérés par le prix, peut-être faudrait-il également annoncer son niveau de revenu.

Perso, le prix m’indifère si le jeu est bon et qu’il ressort souvent. Le nombre d’heures passées à jouer à ce jeu fera qu’au prix/heure, il sera très bon marché (Exemple : jeu à 80 Euros joué à 4 à 10 reprises = 2 Euros/pers/heure et il peut encore être joué).

Il existe peu de loisirs aussi bon marché que le Jds. Donc non, le prix n’a rien à faire dans une note. On devrait plutôt le mentionner dans le commentaire (rapport rejouabilité-prix).

voila, la note est changé car j’ai pas envi de batailler ça ne sert a rien !

alors effectivement je la change car c’est injuste pour l’auteur du jeu.

c’est quand meme dommage car en lisant bien je note le jeu 5/5 dans mon avis !!!

Eh beh, tout ce ramdam pour en arriver à ce que quelqu’un se sente obligé de modifier son avis qui n’avait, au mien, rien de scandaleux puisque tout était expliqué dedans …

Y’a des gens qui notent par rapport à tout plein de critères subjectifs, que ce soit certains mécanismes qu’ils aiment pas, ou alors le thème, ou alors la couleur des pions, ou alors le coefficient de dilatation du bois utilisé pour les rondelles sous condition météorolgique optimale … Enfin bref, si la personne explique bien dans son avis, de pourquoi il note comme ça, je vois pas trop en quoi c’est génant …

C’est vraiment aussi important que ça la moyenne de la note TricTrac ?

Anyway …

Grem

Grem dit:Eh beh, tout ce ramdam pour en arriver à ce que quelqu'un se sente obligé de modifier son avis qui n'avait, au mien, rien de scandaleux puisque tout était expliqué dedans ...
Y'a des gens qui notent par rapport à tout plein de critères subjectifs, que ce soit certains mécanismes qu'ils aiment pas, ou alors le thème, ou alors la couleur des pions, ou alors le coefficient de dilatation du bois utilisé pour les rondelles sous condition météorolgique optimale ... Enfin bref, si la personne explique bien dans son avis, de pourquoi il note comme ça, je vois pas trop en quoi c'est génant ...
C'est vraiment aussi important que ça la moyenne de la note TricTrac ?
Anyway ...
Grem

+1

Je suis d'accord au sens où chacun accorde l'importance qu'il veut à un critère.

Sinon, on met 5/5 à tous les jeux pour lesquels l'avis précise:

"super jeu mais le plateau est moche....3/5"
"jeu 5/5 regle 1/5, donc 2/5"
"jeu génial mais j'aime pas les pirates...1/5"

etc...

Perso, je peux comprendre que le prix d'un jeu peut influencer l' appréciation (pourtant ce n'est pas mon cas). D'autant plus quand c'est argumenté et précisé dans le texte comme c'était le cas ici!

On ne va quand pas dire à chacun comment il doit apprécier ses jeux!!! :bonnetpouic:

comme Grem, je trouve ça un peu fort que des visions subjectives de ce que devrait être la note déposée sur TT. Il me semble que la démocratie majoritaire est assez inadaptée dans ce contexte où chacun devrait être libre de sa notation… Ce que chacun est d’ailleurs…

balbuti dit:voila, la note est changé car j'ai pas envi de batailler ça ne sert a rien !
alors effectivement je la change car c'est injuste pour l'auteur du jeu.
c'est quand meme dommage car en lisant bien je note le jeu 5/5 dans mon avis !!!!

J'ai suivi un peu le début et j'ai repris sur la fin (donc j'ai raté le milieu en fait ^^) et je suis fasciné par cette conversation.
Déjà au début elle m'étonnait, mais de là a voir que l'auteur de la note en arrive à la changer parce qu'il n'a pas envie de batailler c'est fort.
Presque un beau travail de censure.

Je reprend donc une définition du mot Avis pour ceux qui ne l'aurait pas en tête:
"Le terme français d'avis (nom commun masculin) dérive du latin visum, la vue : l'avis est donc littéralement ce qui est « à vis(um) » (cf. le terme vis-à-vis), donc un point de vue. C'est un synonyme d'opinion."

Donc finalement Balbuti, de son point de vue, considère que le prix joue un rôle dans son appréciation du jeu. C'est son AVIS. Et si vous n'êtes pas du même AVIS libre à vous.
Mais non, là ou c'est fort c'est que comme il n'a pas le même AVIS que vous, alors vous faites 4 pages de débat pour dire "olala comme il est pas bien son AVIS...". Et du coup il le change.
C'est ce que je disais... de la censure. A ce moment là, il ne faut pas mettre d'AVIS, ou alors mieux, filtrer les AVIS, les contrôler... un truc bien démocratique quoi, et puis bien objectif aussi, bien propre, bien lisse.

Mais bon, c'est à la mode ces temps ci de contester les AVIS sur TT. On les conteste parce que c'est pas bien de dire du mal d'un jeu, parce que quelqu'un qui écrit un AVIS n'a rien compris au jeu, parce qu'on a pas le droit de dire qu'on trouve un jeu vilain... il fallait bien que ça arrive sur les critères très personnels qui donnent à avoir un AVIS.

C'est incroyable...