Baisser la note d'un jeu à cause du prix ? Pas d'accord !

balbuti dit:ok pas de probleme mais si l'on doit parler de ma note a chaque fois sur huit page.../quote]
Bon justement, on ne parle pas de ta note là :
Pour être bien compris, je ne fais pas ce topic pour parler de l'appréciation du matos. Il est ici question de casser la notation d'un jeu pour des questions liés par exemple à son porte-monnaie. Descent à 75 € ou l'Aube d'acier à 80 € sont-ils à blâmer et faut-il en cela changer la tête du Pouic ? Pour ma part, je dis non...

balbuti dit:en tout cas ca ne donne plus tres envi de mettre un avis de peur de ne pas aller dans le bon sens!!!!


Tu aurais bien tord ! Ton avis était très bien écrit, argumenté, rien à redire.

Le débat s'est engagé sur une discussion générale pour savoir si l'on devait inclure le prix ou pas dans la note, et ce indépendamment de ton avis. Je reste persuadé que non à cause de la légende des pouics, d'autre pensent que si et on en a discuté.

Comme toujours quand un fil devient long, certains arrivent en plein milieu, ont la flemme de tout lire, interprètent et pourrissent le sujet. C'est ce qui c'est passé quand quelques un se sont mis à parler de censure. Il n'était pas du tout question de censure. Et je suis même étonné que quelqu'un ait pu te demander par MP de changer ta note.

Donc continue de donner ton avis. Ce débat a été intéressant, il est en train de dévier lentement et finira par mourir. J'espère que les premières pages auront été utiles, peut-être même que l'aide deviendra un guide, une règle dans le prochain trictrac ;)

yelf dit:
balbuti dit:ok pas de probleme mais si l'on doit parler de ma note a chaque fois sur huit page...

Bon justement, on ne parle pas de ta note là :
Pour être bien compris, je ne fais pas ce topic pour parler de l'appréciation du matos. Il est ici question de casser la notation d'un jeu pour des questions liés par exemple à son porte-monnaie. Descent à 75 € ou l'Aube d'acier à 80 € sont-ils à blâmer et faut-il en cela changer la tête du Pouic ? Pour ma part, je dis non...


Je reprends, car là ça me titille trop. Le passage cité est totalement hors sujet pour moi. Personne ne va mal noter un jeu parce qu'il coûte 80€ et qu'il ne peut pas se le payer. Le prix du jeu va avoir un impact sur la note parce que le joueurs considère que le coût du jeu n'est pas en phase avec le matériel ou avec le plaisir/durée de vie du jeu.
De ce côté là j'ai bien l'impression que Descent et l'Aube d'Acier n'ont pas trop de soucis a se faire...

@Balbuti
Tu as reçu un MP pour changer ta note ? Je trouve le procédé aussi lamentable que mesquin. C'est une atteinte à ta liberté. Une dernière fois (pour ceux qui arriveraient en retard), je me suis servi de ton avis comme base de discussion, sans intention de vouloir changer le monde, et l'ai fait en toute courtoisie, tu le noteras.
Balbuti, que ta main ne tremble pas sur ton clavier la prochaine fois que tu notes un jeu, sinon je m'en voudrais ! :!:

@ Dncan
Oui, j'ai mieux compris ce que tu voulais faire passer dans ton message intitial grâce à ton post suivant. En effet, je le redis ici, chacun reste libre de noter un jeu selon ses critères émotionnels, affectifs, je dirais même sensoriels (tiens la sensualité dans le jeu, voilà un bon sujet de discussion).
J'avais en toute simplicité voulu dire que les têtes de Pouic ne font état que du plaisir à jouer, respectant en cela la codification mise en place sur TT. Pas plus. Une note n'est qu'un raccourci d'une expression personnelle et l'argumentaire compte davantage, c'est vrai aussi. Mais disons que je me range aux côtés de ceux qui suivent ce qu'on leur propose de faire quand ils arrivent dans un lieu qui n'est pas le leur (je suis peut-être "vieux jeu").
L'essentiel est que nous prenions du plaisir à jouer, et en cela nous sommes tous d'accord.
Cela précisé, il n'y a aucun nuage entre nous. Bons jeux à toi et qu'aucune malédiction ne s'abatte sur nous ! :wink:

limp dit:Mais elles peuvent ne pas être d'accord.
Certaines personnes ne veulent pas comprendre celà.
Il n'y a rien de génant à noter un jeu dont on a joué à une autre édition quand les règles des deux éditions sont les mêmes et qu'on a au moins vu le matos de l'édition non-jouée.
Mais je pense que j'avais déjà donné mon point de vue sur la chose fut un temps...

Déjà c'est une une question de règlement, tu sais là où c'est marqué : "Attention, ne donnez un avis que si vous avez joué au jeu !". Le problème c'est que tu as du mal à lire les consignes.

De plus, dans ton cas, tu as par exemple noté toutes les versions de Roborally sauf que dans les premières version du jeu les règles diffères au point que certains n'aimes pas les nouvelles version. Mais ça tu n'en rien à faire car tu essayes d'être le plus visible possible. Maintenant si tu veux me répondre ouvre un sujet sur "j'ai joué à un jeu une fois et j'ai noté toutes éditions alors que les règles différents et qu'il y a eu des correction sur les différentes éditions".

Maintenant, si quelqu'un veut mettre sa tête de pouic en fonction du prix du jeu, qu'il le fasse. Je ne le fais pas car je trouve que le prix ne rentre pas en compte mais finalement j'ai déjà du le faire une ou deux fois sur des jeux que je trouvais trop cher.

Giludo dit:Tu as reçu un MP pour changer ta note ?

Si c'est de l'auteur du jeu, on pourrait comprendre non ?

knackyboule dit:Le passage cité est totalement hors sujet pour moi.


Hum... Il s'agit du tout premier post, de l'initiateur de la discutions...
Tu me dis que l'auteur de cette discussion était hors sujet dès son premier post, c'est bien ça ? :roll:

Cela ne me choque pas que certains ne lisent pas toute la discussion. Mais, faudrait quand même peut-être lire la question initiale avant de répondre, non ?

Lilian dit:.....

Il est passé où le petit Idéfix ??? :cry: :cry: :cry:

Lilian dit:
Giludo dit:Tu as reçu un MP pour changer ta note ?

Si c'est de l'auteur du jeu, on pourrait comprendre non ?


tu trouverais normal qu'un auteur de jeu intervienne pour demander à quelqu'un de changer sa note?
???????

Lilian dit:
limp dit:Mais elles peuvent ne pas être d'accord.
Certaines personnes ne veulent pas comprendre celà.
Il n'y a rien de génant à noter un jeu dont on a joué à une autre édition quand les règles des deux éditions sont les mêmes et qu'on a au moins vu le matos de l'édition non-jouée.
Mais je pense que j'avais déjà donné mon point de vue sur la chose fut un temps...

Déjà c'est une une question de règlement, tu sais là où c'est marqué : "Attention, ne donnez un avis que si vous avez joué au jeu !". Le problème c'est que tu as du mal à lire les consignes.
De plus, dans ton cas, tu as par exemple noté toutes les versions de Roborally sauf que dans les premières version du jeu les règles diffères au point que certains n'aimes pas les nouvelles version. Mais ça tu n'en rien à faire car tu essayes d'être le plus visible possible. Maintenant si tu veux me répondre ouvre un sujet sur "j'ai joué à un jeu une fois et j'ai noté toutes éditions alors que les règles différents et qu'il y a eu des correction sur les différentes éditions".


Ouvres donc le sujet toi-même mais je t'avoues que je n'ai pas l'envie de continuer à discuter avec une personne qui tous les 15 jours revient dire qu'il n'aime pas ma façon de faire.
JE SUIS AU COURANT !
Je ne note pas systématiquement toutes les versions d'un jeu, désolé de te décevoir.
et puis, toi aussi tu as tendance à le faire...
J'ai déjà expliqué que jouer à un jeu avec des dessins de pirates mais pas au même avec une version western, pour moi, c'était avoir joué au jeu.
J'ai donc bien lu la règle et mon interprétation ne va apparemment pas dans le sens de la tienne, plus restrictive.
Tout TT est au courant depuis un moment : si tu pouvais passer à autre chose, toi et tes idées fixes...

limp dit:Je ne note pas systématiquement toutes les versions d'un jeu, désolé de te décevoir.

Je viens de te donner une preuve et tu dis non ? T'en veux d'autres : Siam, 6 qui prends, non merci...
limp dit:et puis, toi aussi tu as tendance à le faire...

C'est faux à chaque fois j'ai joué avec la version. Sinon j'aurais bien plus d'avis à mon compteur.
limp dit:J'ai donc bien lu la règle et mon interprétation ne va apparemment pas dans le sens de la tienne, plus restrictive..

Je suis pas le seul à t'avoir expliqué des choses dont celle là mais comme tu n'en fais qu'à ta tête et que tu ne veux rien entendre.
limp dit:Tout TT est au courant depuis un moment : si tu pouvais passer à autre chose, toi et tes idées fixes...

c'est bien toi qui est venu me citer (et me chercher) sur ce sujet alors qu'on ne parlait pas spécifiquement de toi ?

leking dit:tu trouverais normal qu'un auteur de jeu intervienne pour demander à quelqu'un de changer sa note?
???????

En restant sur le sujet, imagine qu'un auteur vienne te demander de changer la note en te disant, voilà :
tu mets un 3/5 à ce jeu pour le prix pourtant tu dis dans ton avis que le jeu vaut 5/5. Est-ce que cela ne serait pas mieux que tu mettes la vrai note et que tu te plaigne du prix dans l'avis ? Moi je trouverais ça un peu normal.

Va y avoir de la fight !

Logan dit:
Lilian dit:.....

Il est passé où le petit Idéfix ??? :cry: :cry: :cry:

Un mec m'a dit qu'il allait "piquer le chien" je suis en position pour lui montrer ce qu'il va se prendre s'il essaye :p

Lilian dit:
limp dit:Je ne note pas systématiquement toutes les versions d'un jeu, désolé de te décevoir.

Je viens de te donner une preuve et tu dis non ? T'en veux d'autres : Siam, 6 qui prends, non merci...

Pfff...
tu veux que j'en énumère aussi que je n'ai pas mis ?
Lilian dit:
limp dit:J'ai donc bien lu la règle et mon interprétation ne va apparemment pas dans le sens de la tienne, plus restrictive..

Je suis pas le seul à t'avoir expliqué des choses dont celle là mais comme tu n'en fais qu'à ta tête et que tu ne veux rien entendre.

Non : j'ai compris ta façon de voir et toi tu n'en fais qu'à ta tête sans essayer de voir le bien fondé de mon opinion.
On ne se mettra pas d'accord, tu le sais : stoppons là et ignore mes messages si tu le peux.
Merci.
Lilian dit:
limp dit:Tout TT est au courant depuis un moment : si tu pouvais passer à autre chose, toi et tes idées fixes...

c'est bien toi qui est venu me citer (et me chercher) sur ce sujet alors qu'on ne parlait pas spécifiquement de toi ?

Et j'ai répondu de la même façon...

Lilian dit:
leking dit:tu trouverais normal qu'un auteur de jeu intervienne pour demander à quelqu'un de changer sa note?
???????

En restant sur le sujet, imagine qu'un auteur vienne te demander de changer la note en te disant, voilà :
tu mets un 3/5 à ce jeu pour le prix pourtant tu dis dans ton avis que le jeu vaut 5/5. Est-ce que cela ne serait pas mieux que tu mettes la vrai note et que tu te plaigne du prix dans l'avis ? Moi je trouverais ça un peu normal.


Peut-être pas venant de l'auteur mais le créateur de la note devrait de lui-même savoir ce qu'il cote : quand on met 5/5 pour le jeu alors c'est 5/5 de plaisir ludique et quand on lit un avis sur un jeu c'est cet avis qui nous intéresse.
Maintenant 30€ c'est cher pour certains, ça l'est moins pour d'autre et en plus 30€ d'un jeu qui sort souvent est nettement moins inutile que 25€ d'un jeu qui n'est sorti qu'une seule fois et reste dans l'armoire à prendre la poussière.
Selon moi, un avis sur un jeu c'est un avis après une partie (et plus encore pour être objectif ) autour d'une table.
Si on prend CE JEU à 30€ plutôt qu'un autre moins cher ou équivalent pour plus de matériel c'est qu'il nous faisait envie et donc l'achat n'a pas tant déplu que ça.
Avec le raisonnement rapport "jeu/prix d'achat" faut faire attention à ne pas commencer à calculer le prix de revient d'une partie du genre : j'ai joué 2x un jeu à 50€ alors une partie revient à 25€ tandis que 30x un jeu à 30€ c'est du 1€ la partie. Raisonné comme ca deviendrait absurde il me semble. Bref il faut savoir juger, apprécier au cas par cas et donc savoir ce qu'il faut noter.

Pour en revenir à Malédiction : je ne dis pas que le jeu est bon marché loin de là mais il faut reconnaitre que les illus, les gouttes de couleur et les punch bord sont de qualité. Ce n'est pas toujours le cas pour des jeux à peine moins cher.

D.

limp dit:stoppons là et ignore mes messages si tu le peux.
Merci.

Ca c'est ta grande façon de faire quand tu n'es pas d'accord avec quelqu'un tu lui demande d'arrêter de te répondre et de t'ignorer. et comme tu essayes de répondre en dernier tu penses avoir le dernier mot et donc avoir raison.

Je viens de te montrer que tu as tort ci-dessus. Mais continue comme tu sais si bien le faire.

Lilian dit:
limp dit:stoppons là et ignore mes messages si tu le peux.
Merci.

Ca c'est ta grande façon de faire quand tu n'es pas d'accord avec quelqu'un tu lui demande d'arrêter de te répondre et de t'ignorer. et comme tu essayes de répondre en dernier tu penses avoir le dernier mot et donc avoir raison.
Je viens de te montrer que tu as tort ci-dessus. Mais continue comme tu sais si bien le faire.


Non, tu n'as rien prouvé, sinon ton caractère obstiné.
Et tu peux poster en dernier puisuqe tu prneds nos propos pour un match, un concours ou un je ne sais quoi avec un prix à la clé...

driepick dit:Selon moi, un avis sur un jeu c'est un avis après une partie (et plus encore pour être objectif ) autour d'une table..

Normalement c'est la régle mais je crois avoir vu des avis après des parties en ligne. Par exemple, certains jeu demande beaucoup de manipulations et de mise en place qui ne sont pas forcément agréable comme Puerto et quand on y joue en ligne on s'aperçoit que ce défaut se gomme.

yelf dit:
knackyboule dit:Le passage cité est totalement hors sujet pour moi.

Hum... Il s'agit du tout premier post, de l'initiateur de la discutions...
Tu me dis que l'auteur de cette discussion était hors sujet dès son premier post, c'est bien ça ? :roll:
Cela ne me choque pas que certains ne lisent pas toute la discussion. Mais, faudrait quand même peut-être lire la question initiale avant de répondre, non ?


Ne t'inquietes pas, j'ai lu toute la discussion bien sagement, car comme tu l'as remarqué je participe au débat depuis la page 2..
La première fois que j'ai lu le passage que tu cites, je me suis retenu de réagir, j'avais déjà d'autres choses à dire et pas envie d'écrire un gros pâté.
Mais quand je vois que ce passage est cité en page 9, comme si le débat n'avait même pas servi a éclairer les gens sur un point logique comme celui çi..

Alors pour moi ce passage est hors sujet, car il suffit de regarder les autres avis de Balbuti pour voir qu'il ne note pas plus bas les jeux les plus chers.
Donc il ne baissait pas la note de Malédiction car il vaut 30€ et qu'il ne peut pas se le payer, il a baissé la note parce que dans cette boîte à 30€ il a trouvé moins de matos qu'il s'y attendait pour cette gamme de prix.