Baisser la note d'un jeu à cause du prix ? Pas d'accord !

Lilian dit:
Logan dit:
Lilian dit:.....

Il est passé où le petit Idéfix ??? :cry: :cry: :cry:

Un mec m'a dit qu'il allait "piquer le chien" je suis en position pour lui montrer ce qu'il va se prendre s'il essaye :p

Waoooooo ! il est chaud en ce moment le Lilian ! :D

Bon c'est pas tout ça, mais Peace and Love. Dépêche toi de nous remettre le petit chien en ligne, il nous manque :pouiclove: :wink:
yelf dit:
1° Justement, on peut jouer à Magic sans collectionner. C'est même le but de deck préconstruits par exemple. Faut-il saquer des jeux comme les Colons de Catane JDC, carcassonne et Dungeon Twister pour leur côté collection ? Personnellement, je m'en fous de ne pas avoir toutes extension de tous ces jeux. Et je n'ai pas pris en compte ce "problème" quand j'ai noté. Un jeu, on peut y jouer sans extension, sans collection.
2° Et tu n'aimes plus maintenant ? Si on te proposait de tirer au hasard un deck préconstruit et de jouer, cela ne te plairait pas ? Je n'achète plus, mais je ne dirais pas non à quelques parties.

1° C'est vrai mais je sais que ça en gêne certains, il me semble donc légitim de pouvoiir en parler.

2° Sisi j'aime encore, mais là toutes mes cartes sont chez mes parents et je ne sais pas encore si ça plairait à mes amis joueurs.
Je suis un peu comme toi, je n'achètes plus mais une petite partie là maintenant, pourquoi pas?
En fait non, j'ai encore trop de jeux à découvrir et c'est peut-être pour ça que je n'y pense plus trop, préférant découvrir d'autres jeux pour l'instant.
Logan dit:Bon c'est pas tout ça, mais Peace and Love. Dépêche toi de nous remettre le petit chien en ligne, il nous manque :pouiclove: :wink:

Comme tu n'es pas le premier à me demander, je vais le faire.
Choubi Gogs dit:
yelf dit:
1° Justement, on peut jouer à Magic sans collectionner. C'est même le but de deck préconstruits par exemple. Faut-il saquer des jeux comme les Colons de Catane JDC, carcassonne et Dungeon Twister pour leur côté collection ? Personnellement, je m'en fous de ne pas avoir toutes extension de tous ces jeux. Et je n'ai pas pris en compte ce "problème" quand j'ai noté. Un jeu, on peut y jouer sans extension, sans collection.

1° C'est vrai mais je sais que ça en gêne certains, il me semble donc légitim de pouvoiir en parler.

Tiens cela m'intéresse, je prends absolument pas (plus) le même plaisir quand je joue à certains quand je joue en paquet construit et avec le jeu de base. C'est le cas pour Les catanes JdC et Blue moon par exemple, comment faudrait il placer sa note ? En fonction du jeu de base car la plupart des gens joueront comme cela ? Ou il faut que je mette deux notes pour le paquet construit et le jeu de base.
knackyboule dit:parce qu' (...) il a trouvé moins de matos qu'il s'y attendait pour cette gamme de prix.

Ok, je comprends.
Ce qui est hors sujet, ce sont les deux exemples données :Descent et l'Aube d'acier, pas le fait qu'on ne parle pas d'une personne particulière.
Lilian dit:
Tiens cela m'intéresse, je prends absolument pas (plus) le même plaisir quand je joue à certains quand je joue en paquet construit et avec le jeu de base. C'est le cas pour Les catanes JdC et Blue moon par exemple, comment faudrait il placer sa note ? En fonction du jeu de base car la plupart des gens joueront comme cela ? Ou il faut que je mette deux notes pour le paquet construit et le jeu de base.

Personnellement, je metterais une "mauvaise/moyenne" (dépend de comment tu apprécies) note pour le jeu de base, qui ne permet pas la contruction de paquet.

Et une meilleur note pour l'extension, qui te permet de contruire ton propre paquet.

Préambule
Je vais être long, désolé… Mais bon, je ne vais pas trop gêner je pense puisque déjà beaucoup de choses ont été dites et que peu de monde viendra à nouveau mettre son nez dans ce post :P

Posons le sujet
Dans ce post, j’avais cru comprendre qu’il est juste question de savoir si le prix devait ou non entrer en considération dans la notation que l’on donne aux jeux sur TricTrac. Quand je lis l’aide proposée sur le site, on n’évoque me semble-t-il que le plaisir et l’envie de jouer (tout le temps, souvent, de temps à autre, rarement ou pas du tout) au jeu à noter.

J’aurais donc tendance à penser que la question est : le prix peut il perturber le plaisir que l’on retire d’un jeu ? En répondant par l’affirmative à cette question, le prix devrait de fait entrer dans la considération de la note attribuée sur TT (si l’on souhaite respecter la notation attendue par le site). Dans le cas contraire, cela ne devrait pas être pris en compte.

L’autre question qui en découle est la suivante : si chaque intervenant ne répond pas de la même manière à cette question d’interraction prix-plaisir, cela veut dire que le système de notation n’est pas “utilisé” de la même manière. Est-ce que cela est gênant au final… ?

Ne mélangeons pas “envie d’acheter” et “plaisir de jouer”
Je peux tout à fait comprendre que l’envie d’acquisition d’un jeu puisse être perturbée par le prix quand on estime qu’il est trop cher pour soi (selon des critères qui nous sont propres, notamment notre budget-jeux que l’on se donne). On sent que l’on peut potentiellement avoir envie de jouer à ce jeu (surtout si on l’a déjà essayé) malgré un prix qui nous semble un peu “limite” selon nos propres critères.

Par contre, quand j’ai le nez plongé dans une partie, je suis complètement immergé à essayer de faire de mon mieux, en prenant du bon temps avec des amis autour d’une table. Je ne suis pas en train de chercher à estimer si le prix du jeu auquel je joue est justifié ou non. D’ailleurs, je suis peut être en train de jouer avec un exemplaire qui ne m’appartient pas, et je ne connais pas forcément le prix… Cela doit-il m’empêcher de noter ce jeu sur TT ?

Plaisir du jeu vs appréciation du prix : lequel influence l’autre ?
Reste qu’en dehors de la partie, est-ce que je tente d’analyser l’adéquation du prix d’un jeu avec le plaisir que j’en retire ? J’ai le sentiment de suivre globalement 2 tendances :

1 - soit le jeu ne me plaît pas (indépendamment du prix d’achat): peu importe le prix, cela restera de facto trop cher.
2 - soit le jeu me plaît (indépendamment du prix d’achat), et pour le coup, il y a deux sous cas.

2.1 - soit j’estime que le prix d’achat est raisonnable (voir même très peu cher): le plaisir que je retire du jeu me fait dire que j’ai eu a fortiori raison de l’acheter.
2.2 - soit j’estime que le prix était limite trop cher et cela va me faire dire que cela “en valait finalement la peine”.

Remarque : personnellement, aussi peu cher soit un jeu, si ce dernier ne me plait pas, il sera toujours trop cher. Par contre, si il me plait beaucoup, je n’ai pas dit non plus que je l’achèterais à n’importe quel prix…

Je n’ai jamais été confronté à un 3ième sous-cas : 2.3 “est-ce qu’un jeu qui me plait vraiment beaucoup, va voir son prix trop élevé (à mon goût) amoindrir le plaisir / l’envie d’y jouer”. En effet, c’est au moment de l’achat que j’estime si je peux investir ou non cette somme. Si le prix dépasse mon seuil de tolérance, je ne l’achète tout simplement pas.

En synthèse : c’est plutôt le plaisir que procure un jeu qui vient me confirmer que le prix d’achat en valait ou non la peine, et non pas le prix qui vient parasiter d’une quelconque manière le plaisir que j’en retire. Si je dois répondre à la première question posée, ma réponse est donc non : le prix du jeu n’influence pas mon plaisir de jouer, et de fait, mes notes ne tiennent pas compte du mon appréciation du prix. Par contre, rien ne m’empêche éventuellement de faire part de mon jugement du prix dans mon avis.

Tout ceci n’est que ma vision personnelle du sujet. Prenons maintenant une autre personne qui estime que son appréciation du jeu dépend en autre du prix d’achat et de fait que sa notation sur TT doit en tenir compte…

La note qui prend en compte le prix : comment puis-je la comprendre ?
Comme je viens de le préciser, si j’estime que le prix d’un jeu est trop élevé pour mon budget, je ne l’achète tout simplement pas ! Ces critères pour “apprécier” la somme que je ne veux pas dépasser pour l’acquisition d’un jeu m’appartiennent entièrement : je n’ai probablement pas les mêmes critères pour fixer cette limite qu’une autre personne.

Du coup, une note donnée sur TT, qui tient compte d’une appréciation “subjective” du prix, ne m’intéresse pas car je ne connais pas les critères de cette subjectivité. Certes, le détail de l’avis me précisera, peut être, la chose… Mais je préfère voir dans cette notation uniquement le plaisir intrinsèque que procure le jeu auprès de ce joueur… et que si le prix l’a gêné, cela soit argumenté dans l’avis.

A l’inverse, quand je donne ma note sans tenir compte de mon jugement de prix, cela va donc être gênant pour celui qui au contraire s’attend à ce qu’elle en tienne compte… Surtout que moi, je ne rappellerai probablement pas au travers de mon avis, sauf exception, que mon jugement de prix n’influence pas cette notation.

Au final, est-ce gênant de ne pas utiliser la même façon d’aborder cette notation (ou plus exactement l’avaluation du plaisir d’y jouer) ? J’avoue que je ne sais pas trop. En ce qui me concerne, les notes globales & classements sur TT, je les aborde avec des pincettes, certainement pour cette raison. Ce ne sont pour moi que des indicateurs, pas une fin en soit. J’aime lire les avis extrêmes et surtout leur argumentation (pourquoi cela a plu ou au contraire déplu).

Du moment qu’une même personne évalue tous les jeux sur TT de la même manière, cette cohérence me convient. Que tout le monde l’aborde de la même manière, je crois que c’est une utopie et finalement, est-ce vraiment important, surtout par rapport à la masse d’évaluation donnée ?

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Vous pouvez reprendre une activité normale sur TT :pouicboulet:

Merci après 10 pages de lecture j’avais oublié le sujet initial.

Pour donner mon opinion en termes les plus objectifs possibles…

Si le prix d’un jeu peut varier de même que l’influence qu’il peut avoir sur l’acheteur en fonction de l’argent que ce dernier est prêt à investir, ses règles sa mécanique et son matériel ne varieront pas. Donc rajouter le prix dans les critères de notation augmente le nombre de variables déjà important (chaque joueur ne prenant pas le même plaisir à jouer à tel ou tel jeu).
La notation est en conséquence plus claire si elle ne se fie qu’au plaisir de jouer et que l’acheteur se fait son propre avis quant à combien il est prêt à acheter un jeu.
Combien suis-je prêt à investir pour un jeu noté 4/5? 30 euros, 40 euros, 50 euros? De très nombreux critères rentrent en compte; suis-je fortuné, est-ce un achat en commun, ai-je des propensions fortes à dépenser malgré mon découvert?
Moins de variables, plus de fiabilité.

LysEcarlate dit:
La notation est en conséquence plus claire si elle ne se fie qu'au plaisir de jouer et que l'acheteur se fait son propre avis quant à combien il est prêt à acheter un jeu.

Très bonne synthèse !

@Gorthyn : analyse très pertinente replaçant bien le débat au coeur du sujet.

Maintenant, certains n'envisagent pas la note conformément à l'aide sur la notation. Ils interprètent la note autrement et considèrent l'aide juste comme une aide, et non pas comme l'échelle de notation à respecter. À partir de là, je comprends qu'ils intègrent le prix puisque pour eux la note ne reflète pas le plaisir de jouer mais plutôt un guide à l'achat.

Seules des indications plus strictes (des règles) de la part du site pourraient amener plus de cohérence dans la notation.... et encore...

La seule conclusion valable à ce débat est que finalement, seul l'avis compte, la note seule n'a finalement que peu d'intérêt puisqu'on ne sait pas ce qu'elle signifie, et donc classements et moyennes sont à prendre avec des pincettes.

Pour moi chacun fait ce qu’il veut tant que les gestionnaires de TT décident que c’est de la liberté de chacun de coter comme il veut.

Tant que la raison d’un cotation est donnée eh ben chacun peut se faire une religion sereinement en lisant les avis … maintenant évidemment pour ceux qui écrivent des avis de 2 lignes c’est sûr que leur avis ne se fera pas bien entendre …

RenaudD dit:Pour moi chacun fait ce qu’il veut tant que les gestionnaires de TT décident que c’est de la liberté de chacun de coter comme il veut.
Tant que la raison d’un cotation est donnée eh ben chacun peut se faire une religion sereinement en lisant les avis … maintenant évidemment pour ceux qui écrivent des avis de 2 lignes c’est sûr que leur avis ne se fera pas bien entendre …

+10000

Tu m’enleves les mots de la bouche (ou plutot les lettres du clavier)

Les avis sur Tric Trac ont toujours été libre, Mr Phal a toujours défendu cette facon de faire.

Ca me hérisse le poil de voir certain décrété que l’on ne doit jusger que le plaisir ludique.

On note le jeux selon sont ressenti. et si on estime que vendre une grande boite plein de vide prés de 30 euros, c’est proche du foutage de gueule, et bien on a le droit de noter le jeux en conséquence.

LIBERTE ! :twisted:

(a tel point que je me tate de coller un avis a 1/5 juste histoire de rétablir la note initiale)

Moi je refuse de noter en fonction du matériel, car ce n’est pas ça qui fait qu’on s’amuse.
Je ne note pas le thème non plus, peu importe le thème d’un jeu tant qu’on s’amuse en y jouant.
Et puis les mécanismes, ça sert à rien de les noter, c’est le jeu dans son ensemble qu’on évalue.

:lol:

Finkel dit:
(a tel point que je me tate de coller un avis a 1/5 juste histoire de rétablir la note initiale)

C'est pas très apprécié par le règlement ça et serait bien dommage...

Va falloir que j’arrête d’utiliser le classement comme référence maintenant que que je sais qu’il est perverti par des considérations financières.
Je me disais bien aussi que ce Puerto Rico premier c’était pas net :P

Bonjour à tous,

Je viens donner que quelques explications concernant le prix du jeu Malédiction. Pour ce qui est d’inclure le prix ou non dans un avis de jeu, mon opinion n’a aucune importance.

Lorsque nous avons choisi de publier Malédiction, nous l’avons fait sur la base de l’intérêt du jeu. Le prix d’achat du jeu nous est imposé par l’éditeur original et n’a rien à voir avec un quelconque taux de change ou de conversion avec le dollars canadien (comme j’ai pu le lire sur le forum). Les jeux sont produits en Europe et payés en euros.

Si vous trouvez que le prix est élévé, et bien sachez que moi aussi ! Mais nous n’y pouvons absolument rien. Ce jeu nous est vendu la peau des fesses et le prix des jeux est un sujet de discussion perpétuel entre les collègues de cette maison et nous. Après plusieurs discussions et réflexions au sujet de Malédiction, nous avons choisi de le rendre disponible en vf - mais à très petite échelle. Après lecture de certains de vos commentaires, j’en viens à penser que ce n’est pas la meileure décision que j’aie prise cette année :?

Sachez que nous n’avons NULLEMENT l’intention d’abuser, d’arnaquer ou "d’entuber’ qui que ce soit ! On fait notre possible, c’est tout.

Au plaisir,

Sophie

C’était une très bonne décision.
Enfin, en faire plus aurait été meilleur car apparemment le jeu plait.

C’est un plaisir de te lire ici sophie, par curiosité le peu d’exemplaire c’est combien ? 3000 ?

Plutot 2,000 - ce qui est le plus petit tirage à ce jour.

sophie

sophie tout court dit:Plutot 2,000 - ce qui est le plus petit tirage à ce jour.
sophie

Quoi qu'il en soit, ce jeu est vraiment excellent et avec tout le texte qu'il y'a, il méritait d'être édité. Même si vous avez été contraint de le vendre cher, c'est pour moi une excellente décision!

Quelles sont les motivations de l’éditeur d’origine pour contraindre la vente à ce prix?

Pierre,

La réponse que nous recevons à cette question est: RAV est une grosse société avec des couts d’opération élevée. Pour cette raison, nous devons travailler avec des coéfficients (comprendre marge) plus élevés.

Je ne dis pas que je partage cet avis ou que je l’endosse, je ne fais que te donner l’explication que nous recevons systématiquement.

Maintenant, soyons clairs. J’aime beaucoup Stefan Brueck au plan professionel (c’est le réalisateur des jeux ALEA). Il développe des jeux au “replay value” parmi les meilleurs sur la planète jeu (AMHA) :) et nous continuerons d’offrir les versions francaises de la gamme ALEA tant et aussi longtemps qu’il y aura suffisamment de joueurs qui l’apprécieront pour en justifier la publication. Nous avons réussi à le faire dans une fourchette de prix acceptable jusqu’à ce jour - malgré que j’avoue que Malédiction est dispendieux. Mais je le répète, nous n’en sommes pas responsables et cette situation ne me fait pas plus plaisir à moi qu’à vous.

au plaisir,

sophie