Préambule
Je vais être long, désolé… Mais bon, je ne vais pas trop gêner je pense puisque déjà beaucoup de choses ont été dites et que peu de monde viendra à nouveau mettre son nez dans ce post
Posons le sujet
Dans ce post, j’avais cru comprendre qu’il est juste question de savoir si le prix devait ou non entrer en considération dans la notation que l’on donne aux jeux sur TricTrac. Quand je lis l’aide proposée sur le site, on n’évoque me semble-t-il que le plaisir et l’envie de jouer (tout le temps, souvent, de temps à autre, rarement ou pas du tout) au jeu à noter.
J’aurais donc tendance à penser que la question est : le prix peut il perturber le plaisir que l’on retire d’un jeu ? En répondant par l’affirmative à cette question, le prix devrait de fait entrer dans la considération de la note attribuée sur TT (si l’on souhaite respecter la notation attendue par le site). Dans le cas contraire, cela ne devrait pas être pris en compte.
L’autre question qui en découle est la suivante : si chaque intervenant ne répond pas de la même manière à cette question d’interraction prix-plaisir, cela veut dire que le système de notation n’est pas “utilisé” de la même manière. Est-ce que cela est gênant au final… ?
Ne mélangeons pas “envie d’acheter” et “plaisir de jouer”
Je peux tout à fait comprendre que l’envie d’acquisition d’un jeu puisse être perturbée par le prix quand on estime qu’il est trop cher pour soi (selon des critères qui nous sont propres, notamment notre budget-jeux que l’on se donne). On sent que l’on peut potentiellement avoir envie de jouer à ce jeu (surtout si on l’a déjà essayé) malgré un prix qui nous semble un peu “limite” selon nos propres critères.
Par contre, quand j’ai le nez plongé dans une partie, je suis complètement immergé à essayer de faire de mon mieux, en prenant du bon temps avec des amis autour d’une table. Je ne suis pas en train de chercher à estimer si le prix du jeu auquel je joue est justifié ou non. D’ailleurs, je suis peut être en train de jouer avec un exemplaire qui ne m’appartient pas, et je ne connais pas forcément le prix… Cela doit-il m’empêcher de noter ce jeu sur TT ?
Plaisir du jeu vs appréciation du prix : lequel influence l’autre ?
Reste qu’en dehors de la partie, est-ce que je tente d’analyser l’adéquation du prix d’un jeu avec le plaisir que j’en retire ? J’ai le sentiment de suivre globalement 2 tendances :
1 - soit le jeu ne me plaît pas (indépendamment du prix d’achat): peu importe le prix, cela restera de facto trop cher.
2 - soit le jeu me plaît (indépendamment du prix d’achat), et pour le coup, il y a deux sous cas.
2.1 - soit j’estime que le prix d’achat est raisonnable (voir même très peu cher): le plaisir que je retire du jeu me fait dire que j’ai eu a fortiori raison de l’acheter.
2.2 - soit j’estime que le prix était limite trop cher et cela va me faire dire que cela “en valait finalement la peine”.
Remarque : personnellement, aussi peu cher soit un jeu, si ce dernier ne me plait pas, il sera toujours trop cher. Par contre, si il me plait beaucoup, je n’ai pas dit non plus que je l’achèterais à n’importe quel prix…
Je n’ai jamais été confronté à un 3ième sous-cas : 2.3 “est-ce qu’un jeu qui me plait vraiment beaucoup, va voir son prix trop élevé (à mon goût) amoindrir le plaisir / l’envie d’y jouer”. En effet, c’est au moment de l’achat que j’estime si je peux investir ou non cette somme. Si le prix dépasse mon seuil de tolérance, je ne l’achète tout simplement pas.
En synthèse : c’est plutôt le plaisir que procure un jeu qui vient me confirmer que le prix d’achat en valait ou non la peine, et non pas le prix qui vient parasiter d’une quelconque manière le plaisir que j’en retire. Si je dois répondre à la première question posée, ma réponse est donc non : le prix du jeu n’influence pas mon plaisir de jouer, et de fait, mes notes ne tiennent pas compte du mon appréciation du prix. Par contre, rien ne m’empêche éventuellement de faire part de mon jugement du prix dans mon avis.
Tout ceci n’est que ma vision personnelle du sujet. Prenons maintenant une autre personne qui estime que son appréciation du jeu dépend en autre du prix d’achat et de fait que sa notation sur TT doit en tenir compte…
La note qui prend en compte le prix : comment puis-je la comprendre ?
Comme je viens de le préciser, si j’estime que le prix d’un jeu est trop élevé pour mon budget, je ne l’achète tout simplement pas ! Ces critères pour “apprécier” la somme que je ne veux pas dépasser pour l’acquisition d’un jeu m’appartiennent entièrement : je n’ai probablement pas les mêmes critères pour fixer cette limite qu’une autre personne.
Du coup, une note donnée sur TT, qui tient compte d’une appréciation “subjective” du prix, ne m’intéresse pas car je ne connais pas les critères de cette subjectivité. Certes, le détail de l’avis me précisera, peut être, la chose… Mais je préfère voir dans cette notation uniquement le plaisir intrinsèque que procure le jeu auprès de ce joueur… et que si le prix l’a gêné, cela soit argumenté dans l’avis.
A l’inverse, quand je donne ma note sans tenir compte de mon jugement de prix, cela va donc être gênant pour celui qui au contraire s’attend à ce qu’elle en tienne compte… Surtout que moi, je ne rappellerai probablement pas au travers de mon avis, sauf exception, que mon jugement de prix n’influence pas cette notation.
Au final, est-ce gênant de ne pas utiliser la même façon d’aborder cette notation (ou plus exactement l’avaluation du plaisir d’y jouer) ? J’avoue que je ne sais pas trop. En ce qui me concerne, les notes globales & classements sur TT, je les aborde avec des pincettes, certainement pour cette raison. Ce ne sont pour moi que des indicateurs, pas une fin en soit. J’aime lire les avis extrêmes et surtout leur argumentation (pourquoi cela a plu ou au contraire déplu).
Du moment qu’une même personne évalue tous les jeux sur TT de la même manière, cette cohérence me convient. Que tout le monde l’aborde de la même manière, je crois que c’est une utopie et finalement, est-ce vraiment important, surtout par rapport à la masse d’évaluation donnée ?
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Vous pouvez reprendre une activité normale sur TT