Rody dit:La réponse se trouve dans un autre sujet (ou celui-là, je sais plus) sur Balam
Ok merci pour la précision de l'information.
Rody dit:La réponse se trouve dans un autre sujet (ou celui-là, je sais plus) sur Balam
Logan dit:Pour Piwie, je n'ai pas de Pittbull et je manipule le jeu avec soin, mais au bout de 2 parties les bords des tuiles sont déjà tout blancs. Donc je conseille vraiment de faire quelque chose.
(private : hello Cheesegeek ;o)
concernant le vernis en bombe, puisque j’en utilise pour mes figurines, je me demande si je vais pas me laisser tenter sur balam également …
je ferais un test avant sur de vieilles cartes magic, question de voir si ca rend pas trop mal…
et il existe des bombes de vernis mat … à voir donc …
FoFoF dit:(private : hello Cheesegeek ;o)
concernant le vernis en bombe, puisque j'en utilise pour mes figurines, je me demande si je vais pas me laisser tenter sur balam également ...
je ferais un test avant sur de vieilles cartes magic, question de voir si ca rend pas trop mal...
et il existe des bombes de vernis mat ... à voir donc ...
dicapa dit:le vernis ne va pas réagir avec l'impression que je suppose être laser ? faudrait pas que les couleur bavent !!
Je viens de faire ma troisième partie de Balam avec mon fils que je viens encore de perdre comme les deux précédentes
Ce jeu et vraiment génial, mais il soufre toutefois d’un petit problème je pense. A deux joueurs c’est un jeu win to win. Si un joueur commence à avoir l’avantage sur les productions pour une raison quelconque (Guerre, catastrophe, blocage économique dû aux marchés, …) le joueur en difficulté n’a plus de chance de revenir dans la partie, il produit moins que l’adversaire, donc joue moins, donc produit encore moins etc… La spirale de la défaite est insurmontable. Les 3 parties à deux que j’ai joué se sont terminées sur abandon avant le deuxième match de pelote, car je n’avais vraiment aucune chance de revenir dans la partie suite uniquement à un ou deux coups malheureux. Je pense que ce problème est moins fort à 3 ou à 4, car une coalition contre le plus fort doit toujours être possible et efficace.
En tout cas malgré ce petit défaut, je reste très emballé et j’adore ce jeu (même si je n’y ai encore jamais gagné
). Je pense que les 4 clés du jeu sont : maîtrise rapide des ressources rares à 4 cases, majorité sur les observatoires, pose de marchés verouillants l’adversaire et pose des garnisons judicieuse pour une bonne défense/attaque.
Cheesegeek dit:
Pour le vernis colle j'ai essayé avec une colle UHu, bon resultat, mais la aussi leger effet brillant, traces de pinceau (pas super) mais impression enorme de resistance (pas eu le courage d'essayer l'etalage au chiffon ou au rouleau) clairement si je trouve une bonne methode pour etaler (pinceau épongé) je reutilise...
Nath dit:Sinon, je jeu est superbe. J'ai une question/remarque, je me suis rendu compte que certaines tuiles devaient être plus petites que les autres. En faite, en faisant le plateau que j'avais une ligne plus courte. Certains ont constaté la chose? Ca ne me dérange pas plus que cela, mais ça ma fait drôle
Oliv dit:Nath dit:Sinon, je jeu est superbe. J'ai une question/remarque, je me suis rendu compte que certaines tuiles devaient être plus petites que les autres. En faite, en faisant le plateau que j'avais une ligne plus courte. Certains ont constaté la chose? Ca ne me dérange pas plus que cela, mais ça ma fait drôle
Oui, chez moi aussi, le jeu est superbe et certaines tuiles sont plus petites que d'autres. Ca gène pas trop.
J’ai enfin pu essayer ce jeu que j’avais reçu depuis environ deux semaines. Mes impressions :
Le matériel me plaît beaucoup
, même si en effet le mauve n’est peut-être pas du plus bel effet à côté des autres couleurs. Mais au moins elle se démarque bien et c’est le principal
. Par contre comme tout le monde je crains beaucoup pour la longévité des tuiles (je transporte souvent mes jeux, et les composants se retrouvent donc régulièrement à être remués les uns contre les autres à l’intérieur de leur sachet
), j’ai donc suivi avec intérêt dans ce forum les différents essais de protection qui ont été réalisés…
Les différents exemples de plateaux donnés sur le site sont très intéressants
et auraient effectivement mérité d’être présents directement dans la boîte, ne serait-ce que par l’exemple qu’ils donnent pour l’inclusion de la piste de score (une idée originale très sympathique).
Notre partie a rassemblé 4 joueurs, et pour simplifier notre première approche, on a décidé de ne pas faire de négociations ni en ce qui concerne les déplacements de marchandises, ni les soutiens en cas de conflit (un joueur ne peut compter que sur ses propres garnisons pour se défendre). La durée m’a semblé correcte pour une première partie d’un jeu de ce genre (environ 2 heures pour 4 matchs de pelote).
L’impression générale qui s’est dégagée est pourtant mitigée… La fluidité du mécanisme est très plaisante, la richesse des événements garantit que les tours se suivent sans se ressembler, et dans l’ensemble la pratique du jeu est agréable
. Mais la puissance des observatoires s’est fait ressentir trop fortement
. En effet s’il est vrai qu’il y a à peu près autant de katun bénéfiques que de katun destructeurs, l’impact de ces derniers est bien plus élevé que le gain apporté par les katun positifs. Du coup le joueur qui parvient à maintenir une majorité d’observatoires, en voyant 4 cartes sur les 5 en jeu (à 4 joueurs) se préserve de bien des déboires. Cet avantage est peut-être bien évalué à moins de joueurs mais il nous a semblé décisif à 4, et très difficile à contrer. D’ailleurs nous n’y sommes pas parvenu (un joueur a même été rayé de la carte avant la fin de la partie, et je n’ai moi-même survécu que de justesse).
Il est possible que l’on puisse mettre cela sur le compte de notre inexpérience à ce jeu (nous étions pourtant tous les 4 des joueurs habitués à ce type de jeu), aussi je souhaite lui redonner sa chance mais j’ai peur que certaines parties ne risquent de tourner simplement à une course aux observatoires ou aux garnisons.
Mais en tout cas, du très beau travail en micro-édition. ![]()
Dncan dit:J'ai enfin pu essayer ce jeu que j'avais reçu depuis environ deux semaines. Mes impressions :
L'impression générale qui s'est dégagée est pourtant mitigée... La fluidité du mécanisme est très plaisante, la richesse des événements garantit que les tours se suivent sans se ressembler, et dans l'ensemble la pratique du jeu est agréable. Mais la puissance des observatoires s'est fait ressentir trop fortement
. En effet s'il est vrai qu'il y a à peu près autant de katun bénéfiques que de katun destructeurs, l'impact de ces derniers est bien plus élevé que le gain apporté par les katun positifs. Du coup le joueur qui parvient à maintenir une majorité d'observatoires, en voyant 4 cartes sur les 5 en jeu (à 4 joueurs) se préserve de bien des déboires. Cet avantage est peut-être bien évalué à moins de joueurs mais il nous a semblé décisif à 4, et très difficile à contrer. D'ailleurs nous n'y sommes pas parvenu (un joueur a même été rayé de la carte avant la fin de la partie, et je n'ai moi-même survécu que de justesse).
Il est possible que l'on puisse mettre cela sur le compte de notre inexpérience à ce jeu (nous étions pourtant tous les 4 des joueurs habitués à ce type de jeu), aussi je souhaite lui redonner sa chance mais j'ai peur que certaines parties ne risquent de tourner simplement à une course aux observatoires ou aux garnisons.
Logan dit:Contre un joueur un peu expérimenté, la moindre erreur ne pardonne pas même si l'on est soi même expérimenté. Cela rend le jeu très tendu. J'avais pensé qu'à 4, les alliances informelles contre le joueur en tête devaient permettre d'équilibrer un peu plus le jeu qu'à deux, mais d'après ton expérience cela reste à prouver. Ceci dit, malgré ces quelques défauts, le jeu est vraiment passionant et reste ma découverte des vacances 2006Je pense qu'en effet si on autorise les alliances, cela doit permettre de se défendre à plusieurs, et cela changerait pas mal de choses. Cela sera le cas sur mon prochain essai..
Bon ben voila, première partie à 4.
Je viens de me faire éliminer après 1h30 à rien pouvoir faire.
Mitigé donc…
J’ai commencé une partie, sans la finir car un joueur n’a pas accorché du tout. Cela n’enlève en rien l’envie que j’ai d’y jouer…
Perso j’adore le tour de jeu, ce paiment pour jouer et même pour passer c’est du grand bonheur. Je trouve cela très original et bon.
Sur ce que j’ai vu je pense que le point qui m’apparaît le plus discutable du jeu est l’obligation de faire la guerre pour obtenir des Prisonniers, afin d’empêcher la plupart des Katums défavorables. De même je pense que les observatoires sont très importants. Les terrains de pelotes étant favorables à ceux ayant le plus de Cités, c’est du “Celui qui gagne, gagne plus”.
Je pense que visualiser 3 Katum au lieu de 4 pour les observatoires rendrait le jeu un peu plus équitables et ce batiment moins fort.
Pour les prisonniers je pense qu’il serait interessant de proposer une sorte d’échange de ressources : 6 maïs contre 1 prisonnier, 3 obsidiennes pour 1 prisonnier et 2 cacao, … (reste) contre 1 prisonnier.
Le marché pourrait faire cet échange, cela motiverait les gens peu belliqueux à jouer au jeu avec plaisir.
Qu’en pensez vous ?
Olivier WARNIER dit:J'ai commencé une partie, sans la finir car un joueur n'a pas accorché du tout. Cela n'enlève en rien l'envie que j'ai d'y jouer..
Perso j'adore le tour de jeu, ce paiment pour jouer et même pour passer c'est du grand bonheur. Je trouve cela très original et bon.
Sur ce que j'ai vu je pense que le point qui m'apparaît le plus discutable du jeu est l'obligation de faire la guerre pour obtenir des Prisonniers, afin d'empêcher la plupart des Katums défavorables. De même je pense que les observatoires sont très importants. Les terrains de pelotes étant favorables à ceux ayant le plus de Cités, c'est du "Celui qui gagne, gagne plus".
Je pense que visualiser 3 Katum au lieu de 4 pour les observatoires rendrait le jeu un peu plus équitables et ce batiment moins fort.
Pour les prisonniers je pense qu'il serait interessant de proposer une sorte d'échange de ressources : 6 maïs contre 1 prisonnier, 3 obsidiennes pour 1 prisonnier et 2 cacao, .. (reste) contre 1 prisonnier.
Le marché pourrait faire cet échange, cela motiverait les gens peu belliqueux à jouer au jeu avec plaisir.
Qu'en pensez vous ?
Olivier WARNIER dit:
Si vous avez des résultats avec le vernis (à bombe par exemple), pouvez-vous signaler les produits qui marchent et la quantité à utiliser?
D’avance, merci pour vos contributions.
Fafix
Première partie mais avec une erreur de règles assez importante. Pas de revenu additionnel autre que celui du plateau (bref pas de clémence de Chaak) et c’est un peu le mode hardcore/pénurie.
Donc il faut que je rejoue parce que là on souffrait quand même face aux évènements défavorables (vu qu’on avait moins pour se reconstruire) qui sont bien violents quand même.
Quelques questions:
* il est vital de construire un palais pour ramener des ressources: pourquoi ne pas commencer la partie avec un déjà construit plus un village, et juste moins de ressources… C’est utile de décaler sa construction?
* est-ce intéressant de mettre plus d’un emplacement pour les côtes vu la violence du raz de marée (si j’ai bien compris détruit tous les bâtiments sur la case) alors qu’un seul village suffit pour produire de la ressource bleue?
* les 2 premiers tours sont-ils pour vous: on pioche une carte Katun prospère ou il y a un intérêt à temporiser?
* vous utilisez les marchés? Si oui comment? J’ai été le seul à en construire un et j’ai eu l’impression de perdre mon temps (mais c’est certainement parce qu’il était mal placé)…
Il y a deux semaines, j’ai fait une partie découverte à deux avec mon homme. La reflexion finale de mon homme, qui a gagné et qui m’expliquait pourquoi : C’est comme dans starcraft, faut faire des provisions puis attaquer
Bref, je me demande pourquoi je persiste à jouer avec lui
Sinon dans les erreurs que nous avons faites, je n’ai pas remarqué au départ que certaines tuiles ne comportent que trois voir moins d’emplacements.
Mon homme a fait un marché, mais il n’a pas vraiment été utile. Cela me paraît un peu obscure au niveau de son utilité. En plus, je pense que nous nous étions chacun dans notre coin, alors l’action du marché était limité, je pense.
A un endroit du plateau, nous étions en contact. Deux cités pour moi, trois pour lui. Un Katun désastreux ma fait perdre une cité avec deux casernes. Il en a profité pour attaquer la cité restante à deux contre un. Il ne me restait plus qu’un village.
Pour la prochaine partie, j’ai noté qu’il faut prévoir des lieux pour engranger des ressources, en plus des palais. Puis aussi maintenir des observatoirs et un palais. Vivement la prochaine…
Grunt dit:* vous utilisez les marchés? Si oui comment? J'ai été le seul à en construire un et j'ai eu l'impression de perdre mon temps (mais c'est certainement parce qu'il était mal placé)...