La liste des trois finalistes du 1er ballon d’Or FIFA/France Football est parue ce midi.
L’élu sera connu en janvier.
Les finalistes:
- Andrés Iniesta
- Xavi Hernandez
- Lionel Messi
Les culés se réjouissent. Barça powaaa
c’est chaud cette histoire : messi est le meilleur individuellement, y’a pas photo ; xavi est le cerveau, le maitre à jouer, et ça fait toujours du bien de voir un joueur pas réellement offensif récompensé ; iniesta est un peu mon “chouchou”, pour le style de joueur fin et technique qu’il est, et, pour ce qu’on en sait, le style d’homme aussi…
Des trois, je préfèrerais Iniesta ou Xavi. Ces deux joueurs font un travail absolument remarquable, un peu plus dans l’ombre que Messi. Xavi ne marque pas beaucoup mais son rôle est tellement important. J’adore sa technique, sa discrétion, la simplicité de joueur. Pareil pour Iniesta, la seule différence c’est qu’il a marqué quelques buts décisifs, les plus importants de sa carrière (en finale de ligue des champions en 2009 et en coupe du monde en 2010). Je penche donc pour Iniesta cette année.
Si seulement le Barça pouvait tout gagner en 2011 avec un Xavi décisif pour qu’il soit également récompensé un moment, je trouve qu’il le mérite tellement lui aussi (dans l’hypothèse où il rate le ballon d’or cette année, sinon ce sera valable pour Iniesta alors
)
Messi n’aura probablement pas la récompense cette année pour cause de coupe du monde ratée.
Iniesta et Xavi (que je considère plus comme le poumon de l’équipe que comme son cerveau) sont amplement méritants, ne serait-ce que pour le confort technique et tactique qu’ils apportent à l’équipe.
Reste que Messi est toujours un cran au-dessus. Dès qu’il est absent des terrains, le style barcelonais s’en ressent systématiquement, ce qui est également un peu le cas pour Xavi, mais n’est pas aussi vrai pour Iniesta.
En 2011, j’aimerais bien voir apparaître Dani Alves parmi les trois finalistes du ballon d’or. Ce qu’il fait actuellement est absolument énorme et sans égal.
- 1 Govin, une annee de coupe du monde, le ballon d’or est souvent champion du monde (derniere exception Stoichkov en 94).
Le fait que Messi l’ait deja eu jouera ptet en se defaveur aussi (c’est moins grave qu’on le donne a quelqu’un d’autre)
Entre Xavi et Inesta je sais pas trop, le fait qu’Inesta marque le but contre les Pays-Bas fera ptet pencher la balance.
Ca c’est le choix de la raison, sinon le meilleur joueur du monde c’est Messi sans aucun douet donc c’est lui qui devrait l’avoir si on s’en tient aux performances sportives…
grojaky dit:Entre Xavi et Inesta je sais pas trop
Et c'est ptet bien ça qui peut faire que Messi remporte le Ballon d'or, si les votes se répartissent entre les deux espagnols.
Mais comme il a été dit plus haut, Inesta a planté au bon moment, ce qui fait qu'il sera devant Xavi (qui fait un travail monstrueux, mais plus obscur).
grojaky dit:+ 1 Govin, une annee de coupe du monde, le ballon d'or est souvent champion du monde (derniere exception Stoichkov en 94).
Mais ça c'était car à l'époque, seuls les européens pouvaient l'avoir.
Le Brésil étant champion du monde 94, il a bien fallu trouver un non-vainqueur.
Donc oui, à mon avis ce sera un espagnol !
derff dit:grojaky dit:+ 1 Govin, une annee de coupe du monde, le ballon d'or est souvent champion du monde (derniere exception Stoichkov en 94).
Mais ça c'était car à l'époque, seuls les européens pouvaient l'avoir.
Le Brésil étant champion du monde 94, il a bien fallu trouver un non-vainqueur.
Donc oui, à mon avis ce sera un espagnol !
C'est vrai, dans ce cas faut remonter a 1974 et Cruyff qui etait quand meme alle en finale
Je sais, il est plus là, mais mon ballon d’or SuperDéfi FIFA TricTrac d’OR va à Diego Forlan. Parce que tirer vers le haut une équipe faible, que ce soit avec l’Atletico (vainqueur UEFA) ou sa sélection uruguayenne, c’est le signe des très grands. Un peu à l’instar de Maradona avec l’argentine de l’époque qui était une équipe de branques.
Une liste dont tous les spécialistes étaient quasiment surs. Ma préférence penche pour Iniesta qui possède cette élégance technique que ne possède que les grands joueurs (celle que j’esssaie d’avoir ballon au pied
).
en effet le Mondial aura son poids dans la balance mais Xavi comme Iniesta sont la colonne vertébrale du Barça avec une moyenne de hallucinante de passes par match (je me souviens plus du chiffre dsl). Mais Iniesta possède un profil de joueur plus complet que Xavi il peut jouer sur l’aile comme dans l’axe, au milieu comme en attaque. Xavi possède une meilleure vision du jeu, ca sera intéressant de connaître la différence de voix
Je partage le sentiment général. Ma préférence va à Iniesta.
Ce que fait Messi est énorme, en talent pur il est sans contestation possible le meilleur joueur du monde depuis trois ans. Mais à mon avis, le Ballon d’Or ne doit pas récompenser seulement le talent individuel pur. Il doit aussi prendre en compte le palmarès de l’année et l’importance du joueur dans les résultats de son club et de sa sélection.
Xavi et Iniesta sont pour moi les symboles du jeu collectif du Barça. Ils sont de grands techniciens, de grands passeurs, des organisateurs, les dépositaires du jeu au milieu du terrain. Messi ne pourrait pas briller à ce point sans eux, et il le sait très bien. La preuve, avec l’équipe d’Argentine il n’a pas été à son niveau du Barça.
Et comme Iniesta a marqué le but qui a donné la Coupe du Monde à l’Espagne… je pense qu’il sera récompensé.
Entre parenthèse, je cite Michel Platini, dans une interview parue dans So Foot ce mois-ci : A un moment, le grand truc du foot français c’était qu’il fallait “mouiller le maillot”. Maintenant, on doit “gagner les duels”. Tu parles d’une philosophie à la con ! Les milieux de terrain de Barcelone, ils ne gagnent pas beaucoup de duels, puisque l’adversaire ne voit jamais le ballon ! C’est ça le foot !
![]()
Mathias dit:Mais à mon avis, le Ballon d'Or ne doit pas récompenser seulement le talent individuel pur. Il doit aussi prendre en compte le palmarès de l'année et l'importance du joueur dans les résultats de son club et de sa sélection.
C'est là, sur ce point seulement, que je ne suis pas trop en phase.
Le foot est un sport d'équipe, donc donner une récompense individuelle est un exercice difficile.
Personnellement, je trouverais bien que ce trophée récompense le meilleur joueur du monde, de l'avis le plus partagé possible. Et là, il n'y a pas vraiment photo : c'est Messi encore cette année et haut la main.
S'il continue à ce niveau encore quelques années, il deviendra peut-être le meilleur joueur de tous les temps.
Mais bien entendu, tout ça est possible aussi grâce à ses coéquipiers dans une bonne équipe, comme pour tous les nominés. On voit bien ses différences de performance entre le Barça et l'équipe d'Argentine.
Je pense avoir un avis assez minoritaire, mais je préférerais que Messi soit récompensé une 2ème fois pour son talent (génie ?) plutôt qu'Iniesta parce qu'il a mis un but en finale de coupe du monde (et qu'il est vraiment très bon aussi, bien entendu). C'est pour moi accorder trop d'importance à une réussite ponctuelle par rapport au niveau d'un joueur.
EDIT : en fait, à partir des mêmes arguments sur les qualités des joueurs, que je partage entièrement, ma conclusion est inverse !
Ceci-dit, je pense que c'est l'avis de Mathias qui prédomine dans le choix final et qu'Iniesta l'emportera.
JJL dit:Je pense avoir un avis assez minoritaire, mais je préférerais que Messi soit récompensé une 2ème fois pour son talent (génie ?)
Minoritaire eu égard aux récompenses passées qui présagent du choix d'Iniesta en vertu du but offrant la coupe du monde à l'Espagne, mais loin d'être seul.
Messi mérite encore cette année le trophée, comme il le méritait déjà en 2009.
Maintenant, les médias voyaient Sneijder comme favori et Müller comme potentiel finaliste, on sait depuis hier que le choix fut autre.
Dire que Messi profite des qualités collectives d'Iniesta et de Xavi est vrai, si on n'oublie pas que Messi possède exactement les mêmes qualités.
Enfin. Iniesta a raté une grande partie de la saison dernière 2009/2010. Son retour fut décevant jusqu'à l'entame de la coupe du monde.
Je dis qu'Iniesta part favori (ce que confirmerait la Gazetta dello sporte), même si je pense que Messi n'a pas encore perdu le titre.
[Mode mauvaise foi ON]
Si Messi était vraiment le meilleur joueur de tous les temps, il aurait amené son équipe nationale à être championne du monde.
Tu le dis “génie”, et le meilleur du monde, mais ce n’ai vrai qu’en club, pas en sélection. Le Ballon d’Or a toujours tenu compte des 2, et en particulier les années de Coupe du Monde.
Les 3 joeurs finalistes ont autant de titre en club, mais les 2 espagnols ont un titre avec leur sélection, pas Messi.
Donc ce sera Xavi ou Inesta
C’est une récompense individuelle, et Inesta a marqué en finale de Coupe du Monde, pas Xavi
Donc ce sera Inesta
[Mode mauvaise foi OFF]
[mode anti-mauvaise foi: ON]
Messi commence à tirer son pays vers l’avant et à s’affirmer au sein de son équipe nationale où “les individualités” ont toujours été très marquées.
Pour preuve, leurs dernières rencontres avec la victoire contre le Brésil pour cerise sur le gâteau.
Maintenant, Messi est aussi réputé pour sa timidité et son humilité, ce qui ne constitue pas l’armement idéal pour bouger 10 bestiaux.
Messi n’a pas du tout le tempérament de Diego Forlan, par exemple.
Messi déborde, passe deux joueurs dans la surface, et pique la balle en retrait, l’avant-centre marche sur ses lacets et rate le ballon.
Dans ce cas, Messi mérite-t’il d’être applaudi ?
[mode anti-mauvaise foi: OFF]
![]()
Je veux bien jouer le jeu !
J’ai dit que Messi le deviendra sans doute s’il continue comme ça quelques années. Et clairement, si l’Argentine devenait championne du monde prochainement, ça y contribuerait fortement.
Je pense qu’il est génial, oui, avec en plus un certain capital sympathie pour un joueur pas spécialement gâté physiquement à la base (petit et pas spécialement beau, ça change un peu des géants bodybuildés qui gagnent autant en pub avec tablettes de chocolat et sourire ultra-bright qu’avec leur métier).
Je pense que tout le monde avait vu comme un symbole son but de la tête contre Manchester, seul au milieu de 3 joueurs qui faisaient tous pas loin de 30cm de plus que lui !
Il est excellent dribleur, adroit dans ses tirs, souvent altruiste, parfois perso avec des raids solitaires terribles, super vif avec une conduite de balle merveilleuse. Il doit encore tourner en ce moment à une moyenne de plus d’un but par match et se défend en nombre de passes décisives.
Même s’il n’est pas irréprochable non plus, je trouve qu’il n’en rajoute pas énormément sur les fautes, n’est pas tricheur et ne conteste pas beaucoup.
Il a déjà à peu près tout gagné sauf la coupe du monde, en étant encore très jeune.
Il est fidèle à son club formateur (facile avec leur budget, mais bon…).
(j’ai l’impression de dresser le portrait d’un anti Christiano Ronaldo, à quelques détails près !
)
Les deux références en “meilleur joueur du monde”, ce sont encore Pelé et Maradona, sans doute ?
Pas sûr qu’il en soit si loin d’ici quelques années, surtout si l’Argentine gagne une coupe du monde.
Clairement je ne comprends pas comment Sneijder voire Forlan ne sont pas dans les 3.
Messi n’a rien à y faire car d’un point de vue collectif, il fait que dalle avec l’Argentine. Individuellement il est au dessus du lot bien sur, sauf que ce n’est pas le seul critere du ballon d’or. Et je serai curieux de voir ce que donnerait un Messi dans un autre club. N’oublions pas que le Barça est voué entierement à jouer pour lui, ce qui n’est pas le cas de l’Argentine et on voit la difference…
Bref, zapper Sneijder alors qu’il claque le triplé, un Mondial réussi (hormis sa finale certes) et donc une finale de WC, vraiment le Ballon d’or c’est comme la designation des Coupes du Monde, du grand n’importe quoi dans un monde de pourris
![]()
Alkaias dit:Messi n'a rien à y faire car d'un point de vue collectif, il fait que dalle avec l'Argentine.
Ca me semble tout de même un soupçon exagéré !
Alkaias dit:N'oublions pas que le Barça est voué entierement à jouer pour lui, ce qui n'est pas le cas de l'Argentine et on voit la difference...
Je n'ai pas l'impression que le Barça ne joue que pour lui. Ils sont meilleurs avec lui, forcément, mais jouent le même jeu quand il n'est pas là et s'en sortent très bien quand même.
Alkaias dit:Bref, zapper Sneijder alors qu'il claque le triplé, un Mondial réussi (hormis sa finale certes) et donc une finale de WC, vraiment le Ballon d'or c'est comme la designation des Coupes du Monde, du grand n'importe quoi dans un monde de pourris
![]()
Je suis d'accord que c'est étonnant, mais tout n'est pas aussi noir ou blanc non plus. Il n'y a pas que le trophée ou rien.
Les barcelonais étaient en demi-finale de la LdC tout de même, leur élimination s'est jouée à 1 but.
Messi a été en quarts à la Coupe du Monde quand même (et son équipe a été balayée, on est d'accord).
Quand on voit la réussite qu'il faut pour gagner une grande compétition, le peu de concurrence en Italie depuis des années pour l'Inter, je me dis que la différence n'est pas si énorme quand même.
(mais je répète qu'il aurait aussi mérité une place dans le trio de tête)
Bon bon bon… jouons
Un match contre le Brésil… En amical, aux émirats, avec obligation pour Messi de jouer, sinon, la fédé argentine touchait moins de pépettes, gros gros match en effet
Sinon, y’a mon oncle Gérard qui a planté 3 buts ce we dans le derby entre Etrechy et Etampes en DHR
Nan, c’est sur, par rapport à une finale de CM, y’a pas photo
Le Ballon d’Or ne consacre pas un début de semblant de, mais un aboutissement
petezahh dit:Sinon, y'a mon oncle Gérard qui a planté 3 buts ce we dans le derby entre Etrechy et Etampes en DHR![]()
J'espère que tu as filmé, que c'est sur youtube et que tu vas pouvoir envoyer le lien au jury pour le ballon d'or l'année prochaine !
Ca serait dommage qu'il le rate à cause du manque de visibilité de ses performances !