Ballon d'Or 2010

dardar dit:On l' a trouvé beaucoup moins fort quand iniesta était blessé... :?

A quels matches fais-tu référence ?

Le Barça a effectivement marqué le pas lors de la longue absence d'Iniesta.

En revanche, Messi joue peu avec Iniesta lors d'un match. Son positionnement plutôt à droite le tient assez loin de la zone habituelle de jeu d'Iniesta (à gauche), et je pense que justement Messi est peut-être celui qui a le moins souffert de l'absence de son partenaire.

Je n'ai pas raté un match du Barça la saison passée, et un seul cette saison, et ce que j'ai vu est qu'une absence de Messi sur le terrain conduit bien trop souvent à 90 mn de passes à 10 hélàs soporifiques.

Les qualités d'Iniesta sont indéniables, Xavi est la plaque tournante de la construction du jeu catalan, mais Messi joue tout de même un cran au-dessus, avec une égale humilité. Cette saison Messi est un buteur redoutable, comme les saisons passées faut-il le rappeler, et aussi un passeur hors-norme, celui qui offre le caviar.

Bref, son 2ème ballon d'or, il ne l'a pas usurpé, même s'il est vrai que les votes espagnols ont dû se disperser entre Xavi et Iniesta.

le ballon d’or est sensé récompenser le meilleur joueur de l’année donc on peut pas dire que messi fasse tâche dans ce palmarès. le mec a planté 58 buts en 56 matchs avec le barca en 2010, c’est hallucinant cette constance dans l’exceptionnel (et je compte pas les passes décisives car il sait être très collectif et inventer des passes incroyables).

alors c’est sûr ces buts au barça, il en doit beaucoup au jeu du barça et donc à iniesta et xavi.

mais je trouve sain de récompenser une saison entière plutôt que de se focaliser sur la seule coupe du monde, évènement de seulement un mois et 7 matchs. ça évite les ballons d’or foireux et totalement usurpés à la cannavaro !

iniesta a certes marqué le but en finale mais commencé la coupe du monde comme remplaçant et a manqué 5 mois de compétition donc logique qu’il soit pas ballon d’or pour moi.

pour xavi, c’est moins net. le gars est le métronome du barça et de l’espagne, il a 30 ans et ça aurait pu récompensé l’ensemble de son oeuvre.

à la limite, la vraie surprise et déception, c’est sneijder qui aurait peut être autant mérité que messi car le mec porte l’inter toute l’année et en plus fini meilleur buteurde la coupe du monde dans l’équipe finaliste. lui a clairement payé la mauvaise image de l’inter (trop défensif) et des pays-bas (trop bouchers charcutiers) à mon avis.

mais franchement, le ballon d’or à messi, je vois pas où est le scandale. certes il est moins bon avec l’argentine mais avec ce clown de maradona comme sélectionneur, c’était foiré d’avance. t’as messi dans ton équipe et tu le fais joué quasi milieu défensif :bonnetpouic: . et messi il bonifie de plusieurs niveaux le jeu du barça. y a qu’à voir l’espagne qui est une sorte de barça sans messi, c’est parfois chiant à regarder cette passe à 10 sans le “petit” plus messi. le parcours de l’espagne à la coupe du monde, c’est pas non plus inoubliable (une défaite contre la suisse d’entrée, 4 victoires 1-0 à partir des huitièmes, des petits miracles de casillas) , ils ont pas marché sur l’eau, y compris xavi ou iniesta.

Le problème de mon point de vue, c’est d’attribuer le ballon d’or à un mec qui n’est même pas une star confirmée de sa sélection nationale. :shock:

Dans 20 ans quand on se demandera qui a été ballon d’or l’année de la coupe du monde 2010, qui est venue confirmer un cycle d’ultra domination du football espagnol, la réponse pourra surprendre.

Iniesta, xavi, Forlan et Sneijder prolongent leurs performances de club avec la sélection. Pas Messi.

C’est le problème d’une génération pour laquelle le football de club prend le pas sur la sélection nationale…

Iniesta, xavi, Forlan et Sneijder prolongent leurs performances de club avec la sélection. Pas Messi.

On dit souvent que Messi a raté sa CdM parce qu'il a pas marqué.

Quand je vois toutes ses actions en résumé et les actions de but qu'il a amenées, je me dis qu'il a simplement pas trop eu de cul, et a souffert du manque de qualité de l'équipe d'Argentine (d'après ce que j'ai vu).
Le fond de jeu a dû le changer par rapport à Barcelone!

Bref, même si je regrette pour Iniesta et surtout Xavi (qui lui n'a pas eu la gloire de marquer le but en finale), on va quand même pas dire que Messi a démérité cette année.

C'est vrai que c'est quand même dommage de pas avoir tenu compte de l'exceptionnelle année de l'équipe d'Espagne et du barça.
viking dit:C'est vrai que c'est quand même dommage de pas avoir tenu compte de l'exceptionnelle année de l'équipe d'Espagne et du barça.

Ben il en a été tenu compte, il y a 2 espagnols dans les 3 finalistes, et 3 barcelonais :mrgreen:

Après, c'est mathématique... Les 2 espagnols sont certes exceptionnels, mais sans réelle "hiérarchie" entre eux (l'Espagne n'a pas un unique leader, comme se dégageait Zidane pour la France par exemple) et du coup, les votes se sont éparpillés.

Si Sneijder avait figuré dans la shortlist à la place d'un des 2 espagnols, le second espagnol l'aurait emporté haut la main.

Les criteres du Ballon d’Or ont toujours ete plus ou moins flous, chaque annee, c’est la meme polemique (pourquoi machin il est pas dans les 3 alors qu’il a gagne ca et ca…)

De toutes facons, c’est un peu vain de designer le meilleur joueur dans un sport aussi collectif…
En plus, il y a une grosse prime aux attaquants, c’est quasi impossible de le gagner en tant que defenseur ou gardien… (sauf si vous etes champions du monde dans une equipe pas terrible > Cannavaro)

Messi sans le Barca, ca peut etre tres moyen (cf ses matches avec l’equipe d’Argentine)… Avec, ca devient magnifique 8)

Plusieurs remarques :
- Franchement, le plus fort actuellement, c’est Messi (talent + regularite), mais est-ce qu’on recompense le talent individuel, le palmares annuel, ou encore l’ensemble d’une carriere (et la Xavi doit l’avoir haut la main) c’est la que c’est flou…
Juste posez-vous cette question : dans votre club cheri, je vous donne le choix entre un Messi et un Sneidjer (ou Iniesta ou Xavi), vous choisissez qui ? :mrgreen:
(amha y a vraiment pas photo…)

- Au niveau de l’esprit, je suis quand meme content qu’aucun Hollandais n’ait eu les honneurs cette annee, nan mais franchement, vous vous rappelez la finale ? :roll:
Et Sneidjer, au niveau mentalite (fair-play), c’est pas franchement exemplaire, non ? (et ce, depuis plusieurs annees…)

- Le gros gagnant du Ballon d’Or, c’est quand meme le Barca, les 3 nomines + 2 autres joueurs qui auraient presque pu le gagner (Villa & Dani Alves) :pouicbravo:

Sinon moi perso, je suis un gros fan d’Iniesta depuis des annees, c’est vraiment la finesse pure ce joueur, un joyau…
D’ailleurs, je pense qu’il va prendre une dimension enorme quand Xavi se retirera… (apres, faut que son physique fragile tienne)

alb dit:-Juste posez-vous cette question : dans votre club cheri, je vous donne le choix entre un Messi et un Sneidjer (ou Iniesta ou Xavi), vous choisissez qui ? :mrgreen:
(amha y a vraiment pas photo…)

C'est pas bien de faire ça...J'imagine déjà Iniesta avec le maillot monegasque... :pouiclove:

En tout cas je choisirai un des 2 espagnols. Sneijder était transparent à Madrid pendant 2 ans et n'a fait, en tout et pour tout, qu'une grande saison dans sa carrière; et Messi n'a jamais été bon avec une autre équipe que le barça. CQFD
C'est pas bien de faire ça...J'imagine déjà Iniesta avec le maillot monegasque... Mi amore !

... Et nominé au ballon de plomb l'année suivante? :mrgreen: :mrgreen:
viking dit:
C'est pas bien de faire ça...J'imagine déjà Iniesta avec le maillot monegasque... Mi amore !

... Et nominé au ballon de plomb l'année suivante? :mrgreen: :mrgreen:

Hé!C'est un lensois le ballon de plomb cette année! :lol:

Un peu de déception pour moi aussi car Xavi et Iniesta me semblaient un ton au dessus au niveau de la décision/décisivité (choisissez :mrgreen: ). Mais oui, la dilution des voix espagnoles ont probablement contribué à son succès.

Messi a un talent considérable ce n’est pas le problème et c’est probablement le meilleur joueur du monde devant Ronaldo (celui-là est juste plus “visible”). L’année de la coupe du monde, c’est toujours un peu bizarre les critères de choix. Cette année ils ont fait l’inverse de l’année 2006 où un Cannavaro pas génialissime a “juste” gagné la coupe du monde pour remporter le trophée.

En tout cas, mieux vaut faire des performances sur le terrain, les trophées individuels, je crois que la plupart des footballeurs s’en foutent. Ce n’est pas un ballon d’or qui va rajouter un zéro à leur salaire, demandez à Ronaldinho, on voit comment ça se passe pour lui depuis 3 ans soit 2 années seulement après son ballon d’or.

Messi par dissolution des voix, certainement.

Maintenant ils se trouvent que le talent des 2 espagnols n’est justement pas dissociable non plus. Si on reproche à Messi de ne pas être bon avec une autre équipe, c’est également le cas des deux espagnols qui joue, finalement, en sélection avec un Barça bis. Donc pour moi les trois sont à égalité sur la notion ‘internationale’ ; ils n’ont rien prouvé sur leur nom.
Penser que les deux espagnols sont au-dessus de manière internationale c’est oublier cette part de catalans dans la sélection et aussi que l’Espagne, sans villa, c’était strictement nul sur les 3 premiers matches de la CdM (nous on peut facilement l’oublier vu le niveau de comparaison avec nos culs-de-jatte).

Donc Messi, pourquoi pas. Et comme j’ai dit avant Forlan en “SuperDéfi Ballon d’Or” car lui c’est de la catégorie Maradona ; il porte ses équipes à bout de jambes. Chapeau Bas.

SuperDéfi dit:Si on reproche à Messi de ne pas être bon avec une autre équipe, c'est également le cas des deux espagnols qui joue, finalement, en sélection avec un Barça bis. Donc pour moi les trois sont à égalité sur la notion 'internationale' ; ils n'ont rien prouvé sur leur nom.

Iniesta, c'est 1 Euro, 1 coupe du monde, 9 buts en 54 sélections, dont 1 en finale de coupe du monde...Il aurait dû faire quoi, au juste, pour prouver quelque chose à tes yeux?
dardar dit:Le problème de mon point de vue, c'est d'attribuer le ballon d'or à un mec qui n'est même pas une star confirmée de sa sélection nationale. :shock:
Dans 20 ans quand on se demandera qui a été ballon d'or l'année de la coupe du monde 2010, qui est venue confirmer un cycle d'ultra domination du football espagnol, la réponse pourra surprendre.

M'oui, je pense quand même que la réponse ne surprendra pas car je suis prêt à parier que Messi va rester dans l'histoire comme l'un des tous meilleurs joueurs, toutes générations confondues, au même titre que Pelé, Maradona, Cruyff, Platini ou Ronaldo (pas Christiano mais le Brésilien).

Ceci dit j'étais davantage favorable à un Ballon d'Or pour Xavi ou Iniesta, c'est quand même dingue que la sélection qui a enchaîné Euro et Coupe du monde n'ai pas eu un Ballon d'Or depuis trois ans. Mais c'est un peu la particularité de cette équipe, c'est un magnifique collectif sans grand patron qui se dégage. A la limite, faudrait pouvoir donner un Ballon d'Or collectif, comme ça se fait parfois dans le cinéma.
dardar dit:
Iniesta, c'est 1 Euro,

Pas cher..pour un joueur de foot !
dardar dit:Iniesta, c'est 1 Euro, 1 coupe du monde, 9 buts en 54 sélections, dont 1 en finale de coupe du monde...Il aurait dû faire quoi, au juste, pour prouver quelque chose à tes yeux?

La même chose sans Xavi à côté de lui. Quand il aura changé de club, on verra si c'est un grand joueur, le ballon d'or c'est une récompense individuelle pas une récompense pour le Barça. Alors, tu vas me dire la même chose pour Messi mais lui il claque des buts, il passe son temps dans les résumés de matches à la télé, etc.
Je suis clairement plus déçu pour Buffon l'année de Canavarro que cette année pour Iniesta.
SuperDéfi dit:La même chose sans Xavi à côté de lui. Quand il aura changé de club, on verra si c'est un grand joueur, le ballon d'or c'est une récompense individuelle pas une récompense pour le Barça. Alors, tu vas me dire la même chose pour Messi mais lui il claque des buts, il passe son temps dans les résumés de matches à la télé, etc.

En même temps, c'est normal qu'il claque plus de buts qu'Iniesta ou Xavi, il est attaquant et eux sont milieux de terrain...
Soyons clair, Messi est un attaquant monstrueux mais il ne faut pas se trop se fier aux résumés du dimanche soir, où on ne montre que les buts et les actions les plus spectacluaires. On voit donc surtout les buteurs, éventuellement les gardiens. Mais j'ai maté il y a quelques jours le DVD du clasico (merci L'Equipe !) et j'ai été scotché par le nombre de ballons touchés par Xavi dans ce match. C'est bien simple, il est partout, la vraie plaque tournante du Barça. Ca, dans un résumé de cinq minutes, ça se voit pas trop. Pourtant, c'est essentiel au jeu d'une équipe.
SuperDéfi dit:
dardar dit:Iniesta, c'est 1 Euro, 1 coupe du monde, 9 buts en 54 sélections, dont 1 en finale de coupe du monde...Il aurait dû faire quoi, au juste, pour prouver quelque chose à tes yeux?

La même chose sans Xavi à côté de lui. Quand il aura changé de club, on verra si c'est un grand joueur, le ballon d'or c'est une récompense individuelle pas une récompense pour le Barça.

Dans ton raisonnement, Zidane était nul puisqu'il avait deschamps à côté de lui (en EDF et à la juve) et n'aurait pas dû être ballon d'or...