Ed dit:Sneijder, malheureusement, paye la détestable finale de son équipe en coupe du monde. Plus qu'avoir raté le match, l'ensemble des Néerlandais se sont attirés les foudres du public avec un anti-jeu assez hallucinant.
Ah!! Tu ne l'avais pas compris 4 ans avant avec le fameux Portugal-PaysBas, leur bon esprit toi?
Je ne crois pas avoir vu le match, sinon je m'en serai souvenu vu ce que vous en racontez. Du coup, je ne suis pas mécontent de l'avoir raté J'ai horreur des arbitres qui perdent la main sur les matches comme ça. Tout ça pour dire que j'aurais été dégouté si Sneijder avait reçu le ballon d'or
J'ai mis un résumé si tu veux en page 2
Euh oui ça fait froid dans le dos ce match là. La différence avec la finale de 2010, c'est que les 2 équipes se sont lancées dans le pujilat général. En 2010, on sentait qu'il s'agissait plus de consignes que d'un pétage de plomb, c'est ce qui rendait le match si détestable à mes yeux. Les Espagnols ne sont pas rentrés dans leur jeu comme l'ont fait les Portugais, heureusement.
Mathias dit:Ah, me parlez pas du FC Nantes de Suaudeau... Reynald Denoueix avait réussi lui aussi l'exploit d'être champion en 2001, avec une génération moins talentueuse mais très collective : Carrière, Landreau, Monterrubio, Da Rocha, Berson, Ziani (formé à Nantes et qui était revenu après avoir fait de nombreux clubs) ainsi que Fabbri et Moldovan qui avaient bien renforcé l'équipe. Mais ça ne valait pas celle de 1995. Dommage que le club n'ait pas réussi à garder Loko et Karembeu un an de plus. Sans eux, Nantes est quand même allé jusqu'en demi-finale de la Ligue des Champions l'année suivante, s'inclinant contre la Juventus, futur vainqueur. Et encore, c'était la seule équipe à avoir réussi à battre la Juve (3-2 au retour, mais défaite 0-2 à l'aller)..
C'est moche de raviver de vieux souvenirs: les matchs au stade avec mon grand-père et/ou ma mère..., puis mon fiston, les excursions en Europe pour suivre le FCN,... le but extra-terrestre de Loko servi par Pedros contre le PSG, les balades au Parc des Princes où les canaris monopolisaient le ballon au plus grand dam d'Auteuil et Boulogne,... les finales de coupe de France au goût de souffre,... puis l'enfer de la descente, alors que le club détenait le record de longévitié en ligue 1.
Las, Nantes ne représentant plus le "beau jeu" qui m'a bercé, voilà trois ans que je me console avec le FCB. Dans l'attente d'une renaissance, peut-être.
Récemment, au lendemain de la manita barcelonaise lors du dernier clasico, un journaliste écrivait en parlant du Barça:
"(...) La maîtrise du club vient de son esprit. Les joueurs misent sur le jeu, sur la possession, l'animation. Le FC Barcelone ne s'adapte pas au jeu des autres, et c'est là sa force. C'est ce qui fait rentrer cette équipe dan sl'histoire à côté de l'Ajax de Rinus Michels, du Milan de Sacchi et dans une moindre mesure en France du Nantes de Suaudeau."
Oui bon ben vu de Montpellier, la génération des Nantais, merci bien.
On s’est chopé Pedros, Loko, Ouedec avec des salaires de fou, et ils foutaient pas un pied devant l’autre.
ça me rappelle surtout ça, moi…
Je me souviens quand ils sont arrivés et que je me matais les fameux buts avec des une-deux en l’air, des talonnades à une touche de balle et tout, j’étais chaud! Et en fait non.
viking dit:Oui bon ben vu de Montpellier, la génération des Nantais, merci bien. On s'est chopé Pedros, Loko, Ouedec avec des salaires de fou, et ils foutaient pas un pied devant l'autre. ça me rappelle surtout ça, moi... Je me souviens quand ils sont arrivés et que je me matais les fameux buts avec des une-deux en l'air, des talonnades à une touche de balle et tout, j'étais chaud! Et en fait non.
Ouais, malheureusement, très peu de joueurs de cette équipe ont fait une belle carrière derrière...
Le "triangle" Pedros Loko Ouedec s'est perdu complètement, seuls Makélélé, et Karembeu s'en sont sortis.
viking dit:Oui bon ben vu de Montpellier, la génération des Nantais, merci bien. On s'est chopé Pedros, Loko, Ouedec avec des salaires de fou, et ils foutaient pas un pied devant l'autre. ça me rappelle surtout ça, moi... Je me souviens quand ils sont arrivés et que je me matais les fameux buts avec des une-deux en l'air, des talonnades à une touche de balle et tout, j'étais chaud! Et en fait non.
Ouais, malheureusement, très peu de joueurs de cette équipe ont fait une belle carrière derrière... Le "triangle" Pedros Loko Ouedec s'est perdu complètement, seuls Makélélé, et Karembeu s'en sont sortis.
J'allais le dire... on ne sait pas trop pourquoi. Finalement, ce sont les joueurs défensifs qui ont mieux réussi une fois partie de Nantes. C'est vrai aussi pour les plus anciens, Deschamps et Desailly.
Mais pour moi, le plus talentueux de cette génération 93-95 était le Tchadien Japhet N'Doram. Un vrai numéro 10, avec la classe, l'élégance, le toucher de balle, la vision du jeu, un sens du but en prime et pour ne rien gâcher, un super état d'esprit. En plus, lui il est resté quand tous les autres sont partis et il a continué à porter cette équipe à bout de bras jusqu'en 1997 où il a signé à Monaco, qui venait d'être champion de France. Et là, à peine arrivé, il s'est blessé gravement et sa carrière s'est terminée.
c’est le problème de joueurs formés dans une philosophie propre à un seul club. une fois partis dans un autre, sans leurs partenaires habituels avec qui ils jouent les yeux fermés, ils sont forcément moins bons. le cas des attaquants nantais (loko, pedros, ouedec, touré etc…) qui n’ont jamais confirmé ailleurs en est la parfaite illustration. s’ils n’ont pas percé ailleurs, c’est aussi peut être parce qu’individuellement, c’était des joueurs “moyens”. si ce sont des défenseurs et des mileux nantais qui ont réussi ailleurs, c’est surement parce que leur formation nantaise leur a donné des bases techniques et tactiques largement supérieures à la moyenne des ce type de joueurs à l’époque.
pour barcelone c’est pareil, j’ai pas le souvenir de joueur formé au barça qui ont marché ailleurs (de la pena, guardiola etc…). si tu veux recruter un joueur du barça, faut aussi recruter la moitié voire la totalité de l’équipe pour que ça marche
l’exception c’est auxerre qui a exporté avec succès bon nombre de joueurs du cru (y compris des attaquants), qui pourtant ont appris à jouer dans une tactique très peu usitée à l’époque (l’immuable 4-3-3 de m’sieur guy).
Govin dit:On parle toujours du trio Loko-Ouedec-Pedros quand on fait allusion à cette génération nantaise. Mais, pour continuer avec le semblant de comparatif avec le Barça, on peut aussi citer Stéphane Ziani, le "Xavi" nantais.
Il a eu un parcours un peu spécial par contre. Il n'a pas percé à Nantes au temps de la grande équipe et il est parti très jeune en changeant de club chaque saison. Il a joué à Rennes, Bordeaux, Lens, La Corogne, à nouveau Bordeaux avant de revenir à Nantes où il a remporté le titre de champion en 2001. Ensuite, il est reparti en 2004.
Moi j'aimais beaucoup Eric Carrière, qui avait un parcours atypique. Il venait du foot amateur, il a passé son Bac et il a été repéré par Nantes alors qu'il était étudiant et footballeur amateur à Muret. Il a intégré le centre de formation de la Jonelière sur le tard et a finalement gagné la Coupe de France en 99 et 2000 puis le championnat de France, en étant élu meilleur joueur du championnat en 2001. Ensuite il est parti à Lyon où il a encore fait deux très bonnes saisons (et deux nouveaux titres de champion) avant de s'éteindre petit à petit. Il avait aussi fait une très bonne coupe des Confédérations avec les Bleus en l'absence de Zidane en 2001. Dommage que Roger Lemerre ne l'ait pas sélectionné pour la Coupe du monde 2002. Avec les blessures de Pires et Zidane, s'il avait été là, la France aurait peut-être passé le premier tour.
Pour moi, les derniers grands joueurs que Nantes a formé c'est Landreau et Toulalan. Depuis, plus rien. C'est triste. Mais ça fait du bien d'en parler, même si, comme dit deepdelver, on remue le couteau dans la plaie.
Attention, tu t’adresses a un puriste Ziani ne fait pas partie de l’equipe championne de France de 95… Il etait deja parti a Bastia, parce qu’il n’etait pas titulaire… (bon, de la le comparer a Xavi…)
Cette equipe etait quand meme le top en termes de jeu…
Apres, l’equipe de 2001 m’a aussi fait vibrer, plus laborieuse, moins rapide, avec bcp plus de passes, et surtout ce stratege a 3 poumons (Carriere)
Le pire, c’est qu’apres, il y avait moyen de faire une tres belle equipe, mais bon… Payet + Toulalan + quelques bons joueurs de L1 (Pujol, Sammaritano, Cetto, Vainqueur…)
Et je reste persuade que le FCN a encore les moyens de s’en sortir, en faisant jouer ses jeunes, style Rodelin, Carole ou Nego J’ai l’impression que le vent tourne un peu en ce moment, mais puree que ca parait long quand on est dans le trou…
LES CANARIS SONT CUITS !!! LES CANARIS SONT CUITS !!!
[mode supporter des verts OFF]
Je pense que la plus grosse malchance du FCN ces dernières années c’est le rachat par Waldemar Kita.
Pour en reve,ir au fait que les joueurs du Barça ne peuvent pas jouer de la même manière dans un autre club car ils se connaissent par coeur je ne suis pas d’accord. Des joueurs comme Busquets, Iniesta et encore plus Xavi quand tu les vois jouer ils ont toujours la tête haute quand ils reçoivent le ballon car ils savent que la balle arrive dans les pieds et depuis qu’ils sont poussins ils jouent en max 2 touches de balles. Ca te fait acquérir des automatismes et tu les collent dans n’importe quelle équipe ils vont d’abord chercher où donner la balle pour accélérer le jeu avant de réfléchir si il faut la contrôler ou pas. Et ils font ça constamment dans leur replacement la base c’est je prend l’espace, je regarde où sont mes coéquipiers, je donne dans l’espace. Le jeu du Barça est fluide car le mouvement des joueurs est permanent. Ils imposent leur rythme, multiplie les passes avant de trouver l’ouverture et c’est pour ça qu’on a souvent l’impression qu’il n’ont pas besoin d’un pur avant-centre. C’est d’ailleurs pour ça qu’Eto’o s’intégrait si bien dans cette équipe car ses appels sont le bon espace dans la plupart des cas.
benderouen dit:C'est d'ailleurs pour ça qu'Eto'o s'intégrait si bien dans cette équipe car ses appels sont le bon espace dans la plupart des cas.
Ah le cas Eto'o, probablement la plus grosse boulette jamais faite par le Barça et Guardiola
C'est vrai que cet attaquant était taillé pour le jeu du Barça, quel dommage qu'il n'ait pas pu profiter de la quitessence du jeu barcelonais, il se serait régalé, pour le plus grand malheur des adversaires.
Je me mêle à la danse pour ajouter que la grande force d’Eto’o, ce n’était pas seulement sa capacité à bonifier le travail antérieur de ses coéquipiers tels que Messi, Iniesta ou Xavi, pour ne citer qu’eux.
Eto’o faisait (et fait encore) partie de ces rares attaquants de grande qualité, durant de nombreuses années à la suite, qui, non contents de marquer beaucoup de buts, sont aussi capables de décrocher, de reculer pour prendre eux-mêmes le ballon et l’apporter vers le but adverse, même si c’est pour les coéquipiers.
Et je ne parle même pas du travail courageux et altruiste dont était capable Eto’o à Barcelone, lorsque l’adversaire était en possession du ballon. Il reculait, participait au pressing et représentait alors le premier défenseur de son équipe.
Hein ? Comment ça, je ne parle pas du ballon d’or ? Bon, alors, Iniesta…
Je suis très déçu, c’est un joueur incapable de dribbler un arbre en sélection nationale et transparent à la coupe du monde!
Par contre il est très fort à… Barcelone. On l’ a trouvé beaucoup moins fort quand iniesta était blessé…
Bref je tombe de haut, j’espérai vraiment Iniesta, voire Xavi, qui incarnent à eux seuls toutes les valeurs et qualités du footballeur, et qui viennent de remporter coup sur coup les 3 plus grandes compétitions au monde (mondial, euro et champion’s league).
Ca s’appelle le partage des voix… Personne ne savait lequel des deux espagnols était le meilleur du coup ils se sont partagé les voix pendant que Messi prenait toutes celles de ses fans…