J’aurai bien aimé voir Neuer aussi, mais depuis que Cannavaro a eu le Ballon d’Or en 2006, à la place de Buffon ou Pirlo, franchement, ça ne m’étonne pas de voir que Messi et C.Ronaldo trustent les distinctions, même quand ils ne gagnent rien en équipe nationale (systématique), ou qu’un 3e larron fait une saison monstrueuse (je pense à Inesta, Xavi, Robben, Ribery, … qui se sont tous cassés les dents sur le duo).
Après, il faut avouer que, même si ça reste purement des stats, des types qui tournent en moyenne autour de un but par match, alors que la moyenne dans un match de haut niveau doit être entre 2 et 3 buts, ça pèse tout de même énormément… Et du coup, j’ai vraiment du mal à voir un besogneux, ou un type qui bosse dans l’ombre gagner cette distinction dans les années à venir, le joueur ayant les meilleures stats partant systématiquement avec plusieurs longueurs d’avance.
Mathias dit:Se balader dans la rue avec un maillot de gardien sur le dos, bon...
Clair que les coudes rembourrés, ce n'est pas du meilleur effet esthétique...
Dans un autre sport, les gardiens de hand ne sont pas spécialement mieux dotés niveau esthétique...
Personnellement, depuis 5 ans et la nouvelle formule, le titre de “ballon d’or” me fait plus rire qu’autre chose.
Si on fait le topo des joueurs qui auraient du l’avoir et qui ne l’ont pas eu, on obtient une liste sympathique : Iniesta, Neuer, Ribery par exemple.
J’essaye de comprendre.
Qu’a fait Ronaldo en 2014 ? Qu’a t-il gagné avec son club et sa sélection ?
Si Messi et ronaldo gagnent ce titre alors qu’il n’ont rien fait d’exceptionnel il faudra attendre leur retraite pour que ça change, d’ici là, le théâtre des guignols m’amuse.
Ben il a juste gagné la ligue des champions (et fini meilleur buteur).
Il a aussi marqué 60 buts en 61 matches.
viking dit:Ben il a juste gagné la ligue des champions (et fini meilleur buteur).
Il a aussi marqué 60 buts en 61 matches.
Un peu léger tout ça...
Sur Football manager, mon attaquant faisait beaucoup mieux

Lapinesco dit:Sur Football manager, mon attaquant faisait beaucoup mieux
C'est qui ??? Non parce que je viens de commencer une partie avec FM 2015.

Vous plaignez pas, si le nombre de buts semble être la seule préoccupation des votants pour le ballon d’or, Lacazette devrait être sur le podium en 2016!
Ah…
Donc Ronaldo a le titre de ballon d’or parce qu’avec le real il a gagné en 2014 la champion’s league et la super coupe UEFA et qu’il a mis 61 buts en 60 matchs.
Diantre.
Que dire de ribery qui en 2013 a gagné la champion’s league, la supercoupe de l’UEFa, le championnat et la supercoupe d’Allemagne et la coupe du monde des clubs.
forest dit:Ah....
Donc Ronaldo a le titre de ballon d'or parce qu'avec le real il a gagné en 2014 la champion's league et la super coupe UEFA et qu'il a mis 61 buts en 60 matchs.
Diantre.
Que dire de ribery qui en 2013 a gagné la champion's league, la supercoupe de l'UEFa, le championnat et la supercoupe d'Allemagne et la coupe du monde des clubs.

Et Neuer, avant d'être champion du monde, il avait gagné tout ça aussi.

Si vous voulez on refait le débat sur Ribery, mais sans déconner, objectivement, vous le trouvez vraiment aussi déterminant que Messi ou Ronaldo? Ronaldo, au même poste, met genre 3 fois plus de buts (vraiment).
Ces types écrasent complètement le reste de l’Europe, voire l’histoire du foot. Avec le recul, je trouverais ça carrément bizarre que leurs noms n’apparaissent pas aussi souvent sur les années 2000…
Rassurez-moi, vous percevez quand même le gap qu’il y a entre ces deux types et le reste du monde ou pas?
Enfin, il y a Souleymane Camara qui les talonne de peu quand même, j’avoue.
viking dit:Si vous voulez on refait le débat sur Ribery, mais sans déconner, objectivement, vous le trouvez vraiment aussi déterminant que Messi ou Ronaldo? Ronaldo, au même poste, met genre 3 fois plus de buts (vraiment).
Mais pourquoi tu penses qu'un joueur déterminant dans une équipe est forcément un joueur qui marque plein de buts ?
Parce que Ronaldo Ballon d'Or 2014, bon, il a gagné la Ligue des Champions dont il a fini meilleur buteur, OK. Il a porté le Real à la victoire finale, difficile de penser le contraire. Moi je pense que Neuer méritait encore plus le Ballon d'Or pour tout un tas de raisons déjà évoquées mais admettons.
Mais en 2013, Cristiano Ronaldo, malgré tous ses buts, en quoi a-t-il été plus déterminant que Ribéry ?
Pour les buts, il y a un trophée qui existe depuis longtemps, c'est le Soulier d'Or. Moins connu que le Ballon d'Or, mais il existe.
En talent pur, Messi et Ronaldo sont hors normes, largement au-dessus des autres. Mais il ne s'agit pas de désigner le meilleur joueur dans l'absolu, il s'agit d'élire le meilleur joueur d'une saison, en tenant compte des trophées qu'il a remportées et de l'influence qu'il a eu sur le jeu de son équipe pour remporter ces trophées. Enfin en principe. Aujourd'hui, je pense que ces critères ne comptent quasiment plus et c'est bien dommage.
Donc oui, pour répondre à ta question, en 2013 Ribéry a été plus déterminant que Cristiano Ronaldo. En 2014, il y a match entre Cristiano Ronaldo et Neuer, entre un champion d'Europe des clubs et un champion du monde en sélection. Reste à savoir ce qu'on privilégie entre les deux, moi je serais plutôt pour donner la prime à la Coupe du monde.
Ben pour ce type de joueur, extrêmement dribbleur (voire mangeur comme pas deux), s’il est pas décisif, ça pue un peu du cul, non?
Ca serait un mec comme Valbuena, qui bonifie le jeu, etc… je te dirai pas ça. Mais Ribery c’est le mec qui baisse la tête et qui fonce, pour schématiser.
Et y’a un autre mec qui fait ça mieux. Il s’appelle Ronaldo
On voit que t’aimes pas Ribéry et du coup ça fausse ton jugement.
Moi non plus je ne l’aime pas mais je reconnais qu’il a fait une année 2013 exceptionnelle. Pas du tout un mec qui ne fait que dribbler tête baissée mais un joueur capable de marquer, de faire marquer, et de créer des décalages pour les autres. En tout cas en club (en sélection ça n’a jamais été vraiment le cas mais on peut en dire autant pour Ronaldo et Messi).
Karl-Heinz Rummenigge, qui fait partie de la direction du Bayern, avait déclaré que jamais son club n’avait été aussi dépendant du talent d’un seul joueur. Je ne me souviens plus de la déclaration exacte mais en substance, c’était ça. Il connaît un peu le foot Rummenigge, non ?
Cristiano Ronaldo est potentiellement dix fois plus fort que Ribéry, mais en 2013, il a été moins décisif que Ribéry dans les grandes compétition, malgré ses buts à répétition. Pour moi, il ne méritait pas du tout son Ballon d’Or. Alors que cette année, il le mérite, même j’aurais préféré Neuer qui le méritait aussi.
J’aime bien Ribery! Mais je ne le trouve pas très imaginatif.
En équipe de France, quand il ne parvient à gagner ses duels avec l’arrière droit adverse, son apport est quasi nul voire néfaste.
D’autre part, je l’ai peu vu jouer avec le Bayern où il est, semble-t-il, meilleur.
Enfin, il ne faut pas ignorer la part de mauvaise foi que je mets dans mes réponses, notamment parce que je trouve étrange de s’enflammer pour le ballon d’or.
On remarquera aussi que, grâce à un habile troll discret de forest, le débat est passé du ballon d’or 2014 à celui de 2013, ça m’a pas trop donné envie de faire des efforts d’ouverture d’esprit
viking dit:D'autre part, je l'ai peu vu jouer avec le Bayern où il est, semble-t-il, meilleur.
S'il y est meilleur (en tous les cas en 2013, c'était assez flagrant), c'est aussi du à la présence d'Arjen Robben, ou parfois de Thomas Müller de l'autre côté de l'attaque, du milieu offensif pour être précis. Du coup, ça étire la ligne défensive adverse et ça crée plus d'espaces.
viking dit: On remarquera aussi que, grâce à un habile troll discret de forest, le débat est passé du ballon d'or 2014 à celui de 2013, ça m'a pas trop donné envie de faire des efforts d'ouverture d'esprit
Ben l'intitulé du sujet c'est "Ballon d'Or marre de Ronaldo et Messi", ça peut donc inclure tous les Ballons d'Or depuis 2008.

Docky dit:viking dit:D'autre part, je l'ai peu vu jouer avec le Bayern où il est, semble-t-il, meilleur.
S'il y est meilleur (en tous les cas en 2013, c'était assez flagrant), c'est aussi du à la présence d'Arjen Robben, ou parfois de Thomas Müller de l'autre côté de l'attaque, du milieu offensif pour être précis. Du coup, ça étire la ligne défensive adverse et ça crée plus d'espaces.
Et si Ronaldo est meilleur au Real qu'en sélection portugaise, c'est aussi dû à la présence de Benzema, Bale, James Rodriguez, Modric, Khedira... ou Di Maria lors des saisons précédentes.
Et si Messi est meilleur au Barça qu'en sélection portugaise, c'est aussi dû à la présence d'Iniesta, Xavi, Pedro, et aujourd'hui Neymar et Suarez.
Non ?
En fait les immenses joueurs, candidats au Ballon d'Or, ont ceci de caractéristique qu'ils font gagner leur équipe, qu'ils subliment le collectif, et en même temps, ils ont besoin de ce collectif pour briller. Il est assez étonnant que constater que Cristiano Ronaldo et Léo Messi, qui se partagent le Ballon d'Or depuis sept ans, n'ont réussi ni l'un ni l'autre à faire gagner leur sélection nationale (même si Messi est quand même allé en finale de la Coupe du monde, mais sans être vraiment décisif à partir des 8e de finale). Ca prouve bien que malgré leur immense talent, s'ils n'ont pas les bons joueurs autour, ils ne peuvent pas tout faire non plus.
Là où je trouve la réflexion sur le ballon d’or intéressante, c’est qu’elle permet de lâcher les noms de nos petits chouchous qu’on trouve sous-évalués. Par exemple sur cette coupe du monde :
_ Mascherano
_ Valbuena
_ Tony Kroos (bien plus important pour l’Allemagne que Neuer non?)
…
Liste à compléter par vos soins
viking dit:_ Tony Kroos (bien plus important pour l'Allemagne que Neuer non?)
...
Peut être, mais moins fondamental que Muller, non ?