arnauldvm dit:Je vous invite tous à écouter la dernière rubrique d'Izobretnik dans l'épisode 56-A de Proxi-Jeux.
Il y explique bien la réalité de la thématisation des jeux de société au Japon.
Ce jeu-ci en est une illustration.
"Amusant", je ne l'ai pas lu du tout de la même manière que toi
. Pour moi, Barbarossa (et El Alamein encore plus !) vient s'ajouter à la liste de jeux des coins sombres comme il les appelle.
Voir petite chronique - fort bien écrite - sur ce thème ici même :
//www.trictrac.net/actus/gifl-c-est-ici-qu-on-a-besoin-de-vousEvidemment, l'argument premier est le fameux argument culturel. C'est comme ça au Japon et qui sommes-nous pour donner des leçons. C'est vrai ça d'abord !! Arrêtons de nous choquer de tout. Respectons la tradition un peu !
En Inde, le Sati fut une tradition (le fait de passer au bûcher une femme dont le mari vient de mourir), ils sont revenus sur cette tradition il y a un peu moins de 30 ans. Mais il ne serait venu à l'idée de personne de critiquer une tradition comme celle-là avant que les Indiens ne décident de l'invalider... Si ? Ah bon ??!! Nan mais arrêtez, c'est une tradition !! Respectez un peu...
Ou pas hein
Culturel. Culturel. Pitié, arrêtez de dire que c'est culturel au Japon !! Non, les adolescentes dans des positions lascives ce n'est pas un trait de la culture japonaise !!
C'est, au mieux, un trait d'une sous-culture (disons otaku si vous préférez) qui - même si elle a une certaine ampleur à un niveau tout de même relatif - n'en représente pas pour autant un trait caractéristique de la pop culture nippone. Non plus que de la culture traditionnelle d'ailleurs.
Oui, il y a toujours eu des estampes "sexuelles" mais elles appelaient à la discrétion, à une circulation privée (l'art et le sexe... vaste sujet). Si elles entrent maintenant au musée, c'est parce qu'elle parlent d'un peuple à travers ce qu'elles représentent littéralement mais aussi sur leur circulation, sur le travail du pinceau ou sur le message implicite...
L'origine du monde fit scandale. Mais ça montre une vérité. Et Courbet cherchait à secouer un peu ses contemporains. Nous sommes dans une démarche tout à fait différente ici (et autrement moins artistique, cela va sans dire).
L'imagerie nazie, perso, ça ne me choque pas - les sensibilités divergent (sans jeu de mots). J'ai maîtrisé Wraith et j'ai lu le supplément Shoah en roulant des sourcils quand il a plu des critiques à ce sujet. Oui c'est politiquement incorrect mais ça a un certain sens. Il est compréhensible que ça choque mais le jeu Wraith traite de thèmes qui sont assez difficiles à traiter.
Les poses lascives par contre, ça n'a pas d'autre sens que de titiller le caleçon (Hugo Boss ou non) d'une frange assez minime du public d'une niche (celle du jeu). Une niche de niche en quelque sorte. On en arrive presque à une opposition des chiens en rut contre les chiens de garde
.
Et fermer les yeux sur le fait que c'est dérangeant est aberrant.
L'imagerie d'un jeu n'est pas innocente. Si je veux messieurs Dutrait ou Naïade ou Demaegd, c'est pour un trait, une patte, un univers. Si je mets du ecchi (ou du hentai), c'est du ciblage. Ce n'est pas un univers, ni un trait particulier qui est recherché (non, ce pas la "touche manga")...
Certains ont brandi la pancarte du politiquement incorrect. Mouais. Des uniformes nazis dans un pastiche parodique, tu es déjà dans le politiquement incorrect : quand tu ajoutes les adolescentes, les culottes et les poses... là tu es très loin dans le mauvais goût. Au bout du tunnel. Et non, il n'y a pas de lumière.
Ce qui me dérange vraiment vraiment vraiment c'est le caractère putassier - merci Mops - de ce jeu. La femme est déjà assez "objetisée" sans que j'ai envie d'être agressé par ça dans ma passion. Evidemment que vous pouvez dire que vous vous en moquez. Mais ce n'est pas anodin. C'est de la misogynie. Est-ce que c'est grave ? A différents niveaux, en fonction du juge, ça va du "peu grave" au "impardonnable".
*
Intervention de Mme Sans-Os qui rappelle à toutes fins utiles que depuis la fin du téléfilm de M6, il y a moult sources qui ont émergé, à commencer par de nombreux sites du net...
*
Beaucoup ont parlé du fait que le thème de certains jeux est de tuer des gens. Le thème oui. Parce qu'on est tous conscients de ne tuer personne dans le jeu. Normalement
.
Perso, j'adore les jeux de guerre. Et je suis anti-militariste (encore un "iste" pour moi). Je ne dis pas que cette position est réaliste ou meilleure qu'une autre. C'est la mienne, tout simplement.
Est-ce qu'on devient fou si on trouve que les jeux de guerre c'est bien mais que la guerre c'est mal (on est tous un peu Miss France au fond de nous non
?), difficile à dire. Mais sans doute pas...
Quant au fait de se demander pourquoi on n'informe pas le "grand public" à propos de ce jeu, c'est juste une vaste blague. La majorité des gens qui vont sur TT ne sont pas les forumeurs mais des occasionnels qui jouent de temps en temps et qui cherchent de l'info. Est-ce que le jeu s'adresse à eux ? Non. Le jeu s'adresse à un groupe de "sachants" (je ne dis pas connaisseurs pour qu'il n'y ait pas de malentendu) qui vont y jouer dans un cadre privé parce que le jeu ne se prête évidemment pas à être joué dans un cadre public. Alors faire un article qui s'adresse au grand public sur un jeu qui, clairement, vise la niche de niche c'est un peu beaucoup demander. Si on y ajoute le fait que d'en faire un article donne une visibilité à un jeu qui demande tout l'inverse...
Ceci étant, je condamnerai une quelconque censure sur le jeu. Tout autant que je condamne ceux qui en ont fait ce qu'il est.
Que ceux-là qui y trouvent plaisir, s'amusent. Je suis bien aise de ne pas me compter parmi eux.
>
oui j'aurai pu résumer une telle tirade à cette conclusion mais quoi... on laissait bien Cyrano finir ses soliloques alors pourquoi pas moi ??!!