de quelles regles vous parlez ?
…
ok je sort
Tout se débat pour un jeu qui n’est rien de plus qu’un autre deckbuilding qui n’apporte rien de neuf et qui est même un clone de dominion (comme tanto cuore au passage)
Moi je n’ai toujours rien compris aux arguments sur les nanas en culotte. J’en ai rien à faire voire même je trouve ça attrayant et original ce qui me place dans la catégorie sexiste / misogyne selon certains. Je ne dois pas comprendre ces mots comme les autres vu qu’ils sont censés me caractériser alors que j’en suis complètement étranger selon la perception que j’en ai. Bref je suis paumé moi, j’ai de plus en plus envie de me procurer ce jeu mais manifestement cela me place dans une case qui n’est a priori pas la mienne…
Du coup pourquoi c’est un Dominion comme un autre ? Certains écrivent qu’il est génial, je suis encore paumé !
Simple :
Barbarossa = Deck-building
Or Dominion = Deck-building
Donc Barbarossa = Dominion
A peu près aussi profond et digne de foi que le fameux Descent = Jeu de l’oie.
Le mécanisme de base est simplement le même : chaque joueur a un deck dans lequel il va ajouter des cartes. Dans Dominion le but est d’acheter des points de victoire, dans Barbarossa le but est de créer une armée pour ensuite l’utiliser et conquérir des objectifs. Il faudra ensuite compenser tes pertes pour pouvoir progresser vers l’objectif suivant…
Bonus : Pour aider les trictraciens, voici une liste de raccourcis du même accabit qui vous facilitera votre vie au quotidien.
Islam = Terrorisme
Femme = Salope
Juif = Voleur
Noir = Feignant
Handicapé = Inutile
Masturbation = Surdité
Barbarossa = Dominion nazi pédophile
Enjoy !
Vlad dit:Oui.
Tu les trouveras ici : http://sans-detour.com/index.php/Telechargements/Telecharger-document/156-Barbarossa-les-regles.html
Bonsoir, je m'appelle Peco et j'ai les yeux remplis de merde. Je te remercie.
Après lecture des règles, cela a l'air d'un bon petit jeu sans pour autant révolutionner le genre, à tester. Est il prévue une version où l'on joue les soviets ou d'autres nations semi fictives ?
Non.
Il existe son petit frère, El*Alamein, dans lequel on joue l’Afrika korps et les italiens contre les britanniques.
Mais ce sera pour un autre débat sur trictrac
Dommage, cela aurait pu être sympa, je te remercie pour tes précisions.
Je reviens pas pour polémiquer mais parler du jeu lui même.
Effectivement, il ne révolutionne pas le genre mais il innove tout de même à une époque ou beaucoup de deck building ne faisaient que copier Dominion.
Tout d’abord Barbarosa est sortie en 2010 au Japon, effectivement certain ont encore plus évolué depuis même le stand alone El-Alamein va beaucoup plus loin que Barbarossa (gestion des ressource, contre attaque anglaise notamment) et plus récemment Ascension.
Dans le jeu par à rapportDominion :
- A la fin de son tour, on peut garder une carte non jouée et piocher ses 4 cartes habituelles, ça parait bête mais ça permet de garder une carte au lieu d’être obligé de tout défausser.
- Les cartes ont un effet à leur entrée en jeu mais certaines sont “déployer” c-à-d qu’elles vont rester en jeu sur la table à moins d’être détruite et on pourra les activer tant qu’on arrive à payer leur coût d’activation (ressources, incliner, défausser une carte…), votre armée va se constituer au fil des tours.
- Les cartes objectifs ne vont pas dans votre défausse, les villes sont gagnées définitivement. Les collines et les tranchées, elles pourront être défaussées par la suite pour affaiblir la prise d’une ville.
- Le “marché” est constitué de plus de 30 cartes différentes donc, on est pas là forcément à copier le deck de ses adversaires.
- La partie ne prends fin que quand Moscou tombe, un adversaire ne va pas s’acharner sur une pile pour arrêter la partie précipitamment comme souvent à Dominion.
- Excepté le fait de piocher une carte par la pose d’une carte qui le permet qui doit se faire de suite, les points tactiques, ressource, achat supplémentaire… sont stockés dans un porte-feuille virtuel durant toute la durée de votre tour, ce qui fait que vous pouvez jouer votre main de façon différente là ou à dominion dans la majorité des cas vous n’avez qu’une seule façon de jouer votre main.
Tout ces petits points font que si on est bien sur une base de deck-buiding comme Dominion, on est sur une façon de jouer assez différente. On a vraiment l’impression de constituer son armée, de devoir bien gérer la gestion de son armée entre son recrutement, son approvisionnement et de partir au casse pipe pour prendre les villes.
Pas de révolution mais une évolution indéniable.
Une sorte de wargame light version deck-building, plaisant à jouer et qui se termine pas en 15 minutes car un joueurs à pris toute les bonnes cartes en premier, les parties sont beaucoup plus longues.
Merci Genesteal et Vlad de rappeler qu’un jeu précurseur ne peut être ériger comme seule et unique réussite dans son genre.
Essayez donc, Sten, d’expliquez au joueur de l’Appel de Cthulhu, du Trône de Fer et de Netrunner, entre autre, que ces jeux ne sont que des sous-Magic. Votre ludothèque doit être bien pauvre…
Je crois que Sten a voulu faire de l’humour et tenter de détendre l’atmosphère…
Sinon moi, jamais je ne jouerai à ce jeu. Comme en cuisine, un plat est un mélange de goût, odeur et aspect, le jeu est un amalgame de mécanique, graphisme et thème. Si l’un des aspects me rebute, je n’y touche pas. Jamais je mangerai d’huître, dussent-elles avoir le meilleur goût du monde. Ici c’est pareil.
Mais je me garderai bien de juger les amateurs. Ils ont simplement un seuil de tolérance plus élevé, ou bien font ils abstraction d’un aspect. Évitons simplement de vouloir imposer ses choix aux autres… quelque soit le “camp” dans lequel on se trouve.
Woodian dit:Je crois que Sten a voulu faire de l'humour et tenter de détendre l'atmosphère...
Sinon moi, jamais je ne jouerai à ce jeu. Comme en cuisine, un plat est un mélange de goût, odeur et aspect, le jeu est un amalgame de mécanique, graphisme et thème. Si l'un des aspects me rebute, je n'y touche pas. Jamais je mangerai d'huître, dussent-elles avoir le meilleur goût du monde. Ici c'est pareil..
Pourtant les restaurants asiatiques utilisent beaucoup l'oyster sauce, une sauce d'huitre donc. Es tu de n'en avoir jamais mangé?
Woodian, je suis tout à fait d’accord avec vous.
Si d’aventure l’on vous propose une partie dans l’avenir, peut être l’essaierais vous, ou non.
J’espère que vous tenterez l’expérience, quitte à ne le faire qu’une fois, mais rien ne vous y oblige, certainement pas moi.
Je possède des jeux que je ne proposerais pas à tout le monde, comme Kult CCG par exemple, bonne mécanique, mais graphismes très gores. Pour Barbarossa, j’aurais moins de scrupules à le proposer à une table, mais comme pour tout jeu politiquement incorrecte, j’ouvrirais la discussion si besoin, et proposerais autre choses si ça ne passe pas, le but restant de s’amuser ensemble.
à mon avis, faut arrêter de dire qu’il est politiquement incorrecte, c’est totalement faux, au contraire dans le contexte japonais ! Il est juste “putassier” comme l’a si bien dit le Dr Mops ! les choix effectués sont uniquement marketing, pour faire vendre en flattant une cible bien précise, il n’y a absolument rien d’underground ou bien malheureusement aucuns messages politiques derrières.
bon jeu
Harrycover dit:à mon avis, faut arrêter de dire qu'il est politiquement incorrect, c'est totalement faux, au contraire dans le contexte japonais ! Il est juste "putassier" comme l'a si bien dit le Dr Mops ! les choix effectués sont uniquement marketing, pour faire vendre en flattant une cible bien précise, il n'y a absolument rien d'underground ou bien malheureusement aucuns messages politiques derrière.
Amen.
Aujourd'hui, on dirait que "beauf" s'écrit "politiquement incorrect". Comme c'est pratique...
J'ai ri aussi en lisant les défenses contre les accusations de sexisme: "mais enfin, ce sont des filles qui dirigent l'offensive! C'est hyper progressiste!"
Car comme chacun sait, on "dirige" beaucoup mieux en petite culotte
(surtout sur le front de l'est...)
Quoiqu'en y repensant...
genesteal dit:Je reviens pas pour polémiquer mais parler du jeu lui même.
Effectivement, il ne révolutionne pas le genre mais il innove tout de même à une époque ou beaucoup de deck building ne faisaient que copier Dominion.
Tout d'abord Barbarosa est sortie en 2010 au Japon, effectivement certain ont encore plus évolué depuis même le stand alone El-Alamein va beaucoup plus loin que Barbarossa (gestion des ressource, contre attaque anglaise notamment) et plus récemment Ascension.
Dans le jeu par à rapportDominion :
- A la fin de son tour, on peut garder une carte non jouée et piocher ses 4 cartes habituelles, ça parait bête mais ça permet de garder une carte au lieu d'être obligé de tout défausser.
- Les cartes ont un effet à leur entrée en jeu mais certaines sont "déployer" c-à-d qu'elles vont rester en jeu sur la table à moins d'être détruite et on pourra les activer tant qu'on arrive à payer leur coût d'activation (ressources, incliner, défausser une carte...), votre armée va se constituer au fil des tours.
- Les cartes objectifs ne vont pas dans votre défausse, les villes sont gagnées définitivement. Les collines et les tranchées, elles pourront être défaussées par la suite pour affaiblir la prise d'une ville.
- Le "marché" est constitué de plus de 30 cartes différentes donc, on est pas là forcément à copier le deck de ses adversaires.
- La partie ne prends fin que quand Moscou tombe, un adversaire ne va pas s’acharner sur une pile pour arrêter la partie précipitamment comme souvent à Dominion.
- Excepté le fait de piocher une carte par la pose d'une carte qui le permet qui doit se faire de suite, les points tactiques, ressource, achat supplémentaire... sont stockés dans un porte-feuille virtuel durant toute la durée de votre tour, ce qui fait que vous pouvez jouer votre main de façon différente là ou à dominion dans la majorité des cas vous n'avez qu'une seule façon de jouer votre main.
Tout ces petits points font que si on est bien sur une base de deck-buiding comme Dominion, on est sur une façon de jouer assez différente. On a vraiment l'impression de constituer son armée, de devoir bien gérer la gestion de son armée entre son recrutement, son approvisionnement et de partir au casse pipe pour prendre les villes.
Pas de révolution mais une évolution indéniable.
Une sorte de wargame light version deck-building, plaisant à jouer et qui se termine pas en 15 minutes car un joueurs à pris toute les bonnes cartes en premier, les parties sont beaucoup plus longues.
Bien plus stratégique que Tanto Cuore...
C’était effectivement de l’humour mais ceci dit, je pense tout de même qu’il est très (beaucoup trop pour moi) proche de dominion. Au passage, je n’aime pas dominion plus que ça et la mode des deck building me sort par les yeux (le seul qui trouve grâce à mes yeux est feu âcres of snow car il intègre cette mécanique autour d’autre chose de façon très fine). Mais j’avais fait venir barbarossa en import à sa sortie donc à une époque ou le marché n’était pas encore saturé et où je n’avais pas ce sentiment de saturation comme aujourd’hui.
Malgré les éléments soulignés par genesteal je trouve que les sensations en termes de jeu sont vraiment très proche de son prédécesseur. Peut être pas autant qu’un tanto cuore mais quand même.
Pour répondre à Vladimir (ce que j’ai longtemps hésité à faire vu le ton condescendant puant de ton message et l’argumentation déployée), relis ce que j’ai dit, je n’ai jamais parlé de sous dominion mais de clone (donc de copie) Donc ta comparaison entre magic et les JCE est complètement HS.
Ceci dit, si tu considéres que les différences entre dominion et Barbarossa, sont aussi importantes qu’entre netrunner et magic, c’est moi qui me pose des questions sur ta ludothèque, et comme je l’ai dit, je n’ai jamais considéré Dominion comme une sorte de jeu intouchable comme tu le sous entends.
Néanmoins, désolé d’essayer d’apporter un point de vue différent au débat en essayant de donner un avis pour nuancer les éloges précèdantes sur les qualités mécaniques de ce jeu. Je peux comprendre que pour certains les petits ajouts soient suffisants pour le distinguer de dominion, mais pas pour moi. Et si ce n’est pas le cas pour moi, ça ne le sera pas pour d’autres.
Enfin pour aller sur l’autre débat, je me suis beaucoup servi de ce jeu dans mes formations auprès de ludothecaires. Ça a toujours été super intéressant de voir les réactions et suciter le débat sur la dimension culturelle du jeu.
Lapinesco dit:Woodian dit:Je crois que Sten a voulu faire de l'humour et tenter de détendre l'atmosphère...
Sinon moi, jamais je ne jouerai à ce jeu. Comme en cuisine, un plat est un mélange de goût, odeur et aspect, le jeu est un amalgame de mécanique, graphisme et thème. Si l'un des aspects me rebute, je n'y touche pas. Jamais je mangerai d'huître, dussent-elles avoir le meilleur goût du monde. Ici c'est pareil..
Pourtant les restaurants asiatiques utilisent beaucoup l'oyster sauce, une sauce d'huitre donc. Es tu de n'en avoir jamais mangé?
Oula mon bon ami.. Vous ne connaissez pas... si je ne parviens pas à identifier chaque ingrédient présent, ça y reste (dans l'assiette) que ce soit chez des amis ou au resto (jamais asiatique). De toute façon je mise toujours sur des valeurs sûrs (steak frites, pâtes, pizza.. ).
Fritz the Cat dit:Woodian, je suis tout à fait d'accord avec vous.
Si d'aventure l'on vous propose une partie dans l'avenir, peut être l'essaierais vous, ou non.
J'espère que vous tenterez l'expérience, quitte à ne le faire qu'une fois, mais rien ne vous y oblige, certainement pas moi.
Je possède des jeux que je ne proposerais pas à tout le monde, comme Kult CCG par exemple, bonne mécanique, mais graphismes très gores. Pour Barbarossa, j'aurais moins de scrupules à le proposer à une table, mais comme pour tout jeu politiquement incorrecte, j'ouvrirais la discussion si besoin, et proposerais autre choses si ça ne passe pas, le but restant de s'amuser ensemble.
Bonne réaction. Même si je sais que je dirai non à Barbarossa. Mais oui à Kult...
Vlad dit:A peu près aussi profond et digne de foi que le fameux Descent = Jeu de l'oie.
Erreur, c'est Talisman = Jeu de l'oie.
j’avoue que je suis agréablement surpris par le débat suscité par le thèmes et les illustrations, qui moi ne empêcherons pas d’y jouer.
j’avoue que dans notre monde qui a une tendance à vouloir culpabiliser et discréditer les gens qui essaye de penser par eux même au lieu de tout gober! C’est agréable de voir qu’il existe encore une prise de recul et un esprit critique face à la banalisation d’actes inacceptables. (ici le nazisme, la femme objet, etc.)
Attention je ne dis pas que l’objectif de ce jeu est de banaliser ou d’excuser quoi que ce soit. C’est un jeu qui est sur un positionnement volontairement provocateur et teinté d’habitude culturelle différente des nôtres.
Cependant est-il possible de jouer à un jeu sans pour autant devenir un apôtre de son positionnement idéologique ? De savoir prendre du recul et de rester moralement vigilant ?
Après sans tomber dans le politiquement correct, la paranoïa ou le rejet systématique, ce qui me surprend c’est que le type de réflexion qu’il y a eu autour de Barbarossa n’est pas lieu plus souvent pour d’autre jeux (voir par seulement des jeux), qui ont également, mais peut-être plus discrètement qu’avec des petites culottes jeté à notre figure,des thèmes banalisant certains comportements,passé ou présent, destructeur, irrespectueux ou malsain.
Sten, ce n’est pas Vlad mais moi qui t’ai dit ces choses qui semblent t’avoir choqué.
Elles étaient basées sur ton post court, non argumenté et donc, sujet à interprétation.
La prochaine fois détail ton argument, qui n’est pas sans fondement, directement dans ton premier post, afin d’éviter ce genre de pique.
Abuzeur, dont le pseudo semble, pour aujourd’hui tout du moins, bien choisi, lis le topic en entier, reprendre un argument qui a été avoué non avenu et annulé n’a jamais fait avancé un débat.
Harrycover, pour avoir comparé les jeux Arclight, si leur ligne éditoriale est aux petites culottes soft dans la plupart de leur titre, seul Barbarossa, El Alamein et Dynamite Nurse Return semblent marqués par des poses volontairement excessives, preuve peut être, pour ces titres, d’une volonté de parodie de l’Ecchi car, même pour des Japonnais, les postures sont sincèrement abusées, alors qu’elles sont normales dans leurs autres jeux comme Tanto Cuore, par exemple.
Il y a réellement une volonté d’humour dans ces trois titres, se moquer du Nazisme Chic dans Barbarossa et El Alamein et des poncifs de la fantasy dans Dynamite Nurse Return (réédition d’un jeu à la base américain tout aussi racoleur car parodique). On peut réellement parler, là, de choix politiquement incorrect et non de marketing putassier, puisque ce choix est bien rattaché au thème du produit, et non à son mode de vente, sans quoi ces poses lascives se verraient dans tous leurs produits, ce qui n’est pas le cas.
Prince Baron, il n’est pas ici question de Nazisme en générale mais d’une opération militaire de la Seconde Guerre Mondiale, après oui, la guerre c’est destructeur, irrespectueux et malsain, mais les joueurs de Risk ne font pas couler de larmes avant une partie, ils jouent et s’éclatent, simplement, comme les joueurs de wargame qui jouent parfois les Nazis, ils prennent leur pied à jouer, peut-on dire qu’ils cautionnent? Ou que seul la présence de culotte permet un cautionnement? Auquel cas les sous-vêtements devraient être interdit, mais ce ne serait pas très pratique, n’est-ce pas?