[Barbarossa] Nouvelles et controverse

Yahndrev dit:
KOGARATSU dit:Franchement l'uniforme nazi quoi que l'on en pense, c'est hyper classe !

Ben non, justement. Et c'est même puni par la loi d'en porter en public.
Pour mémoire, petit extrait du code pénal:
(...)

Je suis tout à fait en accord avec l'esprit de cette loi.
Mais sa formulation me semble toutefois quelque peu ambiguë.
Vlad dit:Mais ce qui est drôle avec ce texte de loi, c'est que je viens de me rendre compte que le port de l'uniforme de templier est interdit. L'ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon a en effet été déclaré organisation criminelle en 1314.
Du coup, tu risques d'avoir des problèmes en arborant la croix du Temple...
Pas sûr que les médiévistes soient au courant... :lol:

Oui je pensais un peu à quelque chose de ce genre, sauf que je pense que l'exemple est mal choisi.
Il ne faut pas confondre organisation criminelle et crime contre l'humanité. (Et en fait, il semble que les templiers se soient juste rendus coupables d'être sodomites ;-) )
Le "crime contre l'humanité" est, du point de vue légal, une construction très récente.
(Même s'il s'est pratiqué de tout temps.)
arnauldvm dit:
On peut par contre se poser la question du choix (?) de l'éditeur français d'avoir conservé les illustrations d'origine.
Pour ma part, j'achèterai le jeu et je l'aurais acheté quelles que soient les illustrations. Je regrette toutefois les illustrations, car j'aurais bien joué avec mes enfants, et là ce sera impossible, ils n'ont pas la maturité pour pouvoir relativiser le thème, doublement ambigu.

C'est exactement ce que je regrettais - en plus de l'aspect sexiste et misogyne, oui, excusez-moi (et avant qu'on me rappelle encore une fois que le ecchi est un code - merci à Fritz d'ailleurs d'avoir éclairé ma lanterne là-dessus - ok c'est un code mais code qui est sexiste et misogyne. Et assimiler le tap-tap sur la culotte de Bulma et une ado qui écarte les cuisses sur un gros obus de char... ben non) - mon deuxième regret donc est que l'éditeur ait fait un choix "marketing" à mon avis de rester sur une imagerie qui poserait question et soulèverait une certaine polémique. Au détriment du jeu finalement.
Le catégoriser en -16 me paraît être effectivement un sine-qua-non.
Parce que figurez-vous que je travaille sur une chaîne de télévision et que les catégories des programmes qu'on diffuse, on en discute dans mon service (programmation et diffusion) et parfois assez vivement (j'ai bien essayé de baisser la catégorie de Misfits à -10 mais la plupart des voix allait vers -12... pareil sur Walking dead, je partais sur un -12 et finalement on le diffuse en -16. Les sensibilités des uns et des autres quoi...).
En télé, il y a le CSA qui peut retoquer une catégorie s'il juge que la chaîne y est allé trop léger. Et parfois mettre un gros taquet à la chaîne en question. Dans le domaine des JdS, je ne sais pas s'il y a une autorité sur ce domaine. Mais s'il n'y en a pas (ce que je crois), il est peut-être bon de ne pas trop lever les bras en hurlant pour que ça arrive.
Si certains se rappellent du jeu de rôle Kult - il était sorti avec la mention -16 (assez inédit je crois à l'époque) et ce n'était pas un mal. On y jouait des être perturbés (serial-killers, schizo, malades mentaux graves...) qui voyaient "à travers la réalité". Le thème faisait que le jeu appelait à être joué par des joueurs d'un certain âge.
Il en est allé de même pour Shoah qui est, je crois, sorti catégorisé. Du moins avec un avertissement clair.
C'est nécessaire, d'autant plus dans une activité qui mêle des adultes et des enfants.
Définir une catégorie c'est relativement compliqué. Parce que ça englobe plein de choses (les images mais au-delà du visuel il y a aussi l'implicite de l'image, le ton des dialogues, le ressenti induit par le réalisateur, etc.). Et au-delà de l'idée qu'on en a, il faut "deviner" l'avis que les autres pourront en avoir (en particulier les mères de famille et le CSA :mrgreen: ).
C'est ce qu'il se passe ici finalement. Le jeu pousse clairement à une catégorie. Parce qu'en dehors de votre cercle de potes (et pas forcément tous d'ailleurs), vous y joueriez vraiment avec vos collègues, vos enfants, vos parents éventuellement ? Sans doute pas. Certains sans doute mais majoritairement, je pense qu'on peut tabler sur un non catégorique (et dans l'exemple d'y faire des enfants, j'espère bien que 100% répondent non !).
Si vous voulez, je peux le passer autour de la table au boulot demain pour voir ce qu'ils en pensent, mais vu que je suis déjà le plus "tolérant" sur les catégories, clairement ça va mal passer :mrgreen:
J'ai lu ici ou là qu'il ne fallait pas censurer le jeu. Personne n'a rien dit de tel. Le jeu s'est, de lui-même placé dans une case d'où il ne peut pas sortir. C'est un jeu pour fanboy. Il ne sortira jamais ou très peu de ce cercle.
arnauldvm dit:
Pour ma part, j'achèterai le jeu et je l'aurais acheté quelles que soient les illustrations. Je regrette toutefois les illustrations, car j'aurais bien joué avec mes enfants, et là ce sera impossible, ils n'ont pas la maturité pour pouvoir relativiser le thème, doublement ambigu.

C'est aussi ce que je me disais dès le départ, j'étais désolé que ce choix éditorial des plus déplorables (toujours mon avis) me prive d'un jeu dont le retour est bon.
Ceci étant, les CR seront certainement très intéressants à lire puisque la mécanique est décrite comme excellente.

@Deltajordan : dire que la seule différence entre elles et toi c'est le maquillage, c'est assez drôle mais est-ce que c'est vrai, je le leur souhaite :).
Posez-vous tous à table et déclarez vos salaires, si tout le monde juge que c'est approprié c'est déjà pas mal... et pis comme ça, vous pourrez tous demander des augmentations en simultané :mrgreen:
arnauldvm dit:
Oui je pensais un peu à quelque chose de ce genre, sauf que je pense que l'exemple est mal choisi.
Il ne faut pas confondre organisation criminelle et crime contre l'humanité. (Et en fait, il semble que les templiers se soient juste rendus coupables d'être sodomites ;-) )
Le "crime contre l'humanité" est, du point de vue légal, une construction très récente.
(Même s'il s'est pratiqué de tout temps.)

Les templiers n'ont pas été reconnus responsables de crimes contre l'humanité (vu que la charge ne date que de l'après seconde guerre mondiale). On est donc pas dans ce cas là. Sauf que l'interdiction s'applique aussi aux organisations "déclarées criminelles" comme précisé la ligne précédente. J'ignore si l'Ordre du Temple a été réhabilité, mais si ce n'est pas le cas (parce que l'on y a pas pensé pas parce que ce sont des sodomites adorateurs de Baphomet qui crachent sur la croix), on peut très bien tomber dans un cas particulier idiot comme les lois nous font parfois : l'uniforme de la wehrmacht ok mais la croix templière non. Ce serait assez drôle... Sauf pour le pauvre gars qui se fait coincer par un flic chipoteur, ça peut toujours arriver...
Pour revenir à Barba*Rossa, j'y ai joué avec des potes, des collègues et des membres de ma famille (parents, frère), sans que personne ne pousse de hauts cris (ni même de petits).
Pour ce qui est des jeunes enfants je n'ai jamais testé parce que, effectivement, le thème ne leur conviendrai pas (faut pas déconner non plus). De plus, comme j'ai pu le dire il y a quelques pages, le jeu est bien trop complexe pour eux (en plus avec les cartes en japonais, c'était de toute façon pas envisageable !!). Inutile d'espérer vainement un changement de style graphique de toute façon, c'est mort.
Donc, chers parents, inutile de songer à jouer à ce jeu avec votre progéniture, du moins tant que cette dernière n'est pas capable de se déplacer toute seule en scooter...
Vlad dit:
Les templiers n'ont pas été reconnus responsables de crimes contre l'humanité (vu que la charge ne date que de l'après seconde guerre mondiale). On est donc pas dans ce cas là. Sauf que l'interdiction s'applique aussi aux organisations "déclarées criminelles" comme précisé la ligne précédente. J'ignore si l'Ordre du Temple a été réhabilité, mais si ce n'est pas le cas (parce que l'on y a pas pensé pas parce que ce sont des sodomites adorateurs de Baphomet qui crachent sur la croix), on peut très bien tomber dans un cas particulier idiot comme les lois nous font parfois : l'uniforme de la wehrmacht ok mais la croix templière non. Ce serait assez drôle... Sauf pour le pauvre gars qui se fait coincer par un flic chipoteur, ça peut toujours arriver...

L'ordre des templiers n'est pas une organisation criminelle car à l'époque la justice civile ne pouvait pas s'attaquer à un ordre religieux, c'est donc l'inquisition qui s'en est chargée pour arriver à la dissolution de l'ordre par le pape.

Pour ce qui est des jeunes enfants je n'ai jamais testé parce que, effectivement, le thème ne leur conviendrai pas (faut pas déconner non plus). De plus, comme j'ai pu le dire il y a quelques pages, le jeu est bien trop complexe pour eux (en plus avec les cartes en japonais, c'était de toute façon pas envisageable !!). Inutile d'espérer vainement un changement de style graphique de toute façon, c'est mort.
Donc, chers parents, inutile de songer à jouer à ce jeu avec votre progéniture, du moins tant que cette dernière n'est pas capable de se déplacer toute seule en scooter...

Comme déjà dit précédemment , un enfant ne pense pas comme un adulte, il ne verra absolument rien d'immoral dans le graphisme des cartes sans qu'un adulte lui fasse la remarque.

Je suis le sujet avec attention c’est assez intéressant de voir les avis des uns et des autres.
Mais à force de partir dans tous les sens, va falloir renommer le sujet parce qu’on est loin de préciser quoi que ce soit :mrgreen:

guilou05 dit:Je suis le sujet avec attention c'est assez intéressant de voir les avis des uns et des autres.
Mais à force de partir dans tous les sens, va falloir renommer le sujet parce qu'on est loin de préciser quoi que ce soit :mrgreen:

2 choses ressortent:
1) Le jeu est bon.
2) La charte graphique divise.
:D

Le code pénal date de 1791 (après la révolution) et je ne sais pas où tu as vu que les Templiers aient été déclaré organisation criminelle?.. C’était un ordre religieux jugé et dissout par l’église pour “obscénité” vers 1311. Les rois étaient à la fois représentants religieux et laïc à l’époque. Complètement hors sujet, donc.

KOGARATSU dit:Franchement l'uniforme nazi quoi que l'on en pense, c'est hyper classe !

C'est ce qu'a dû penser le prince Harry en 2005.
On peut trouver tel ou tel habit militaire plus stylé qu'un autre, sauf que là on parle de nazisme, et les symboles sont plus forts que les considérations vestimentaires. En France, on ne peut plus (hélas) voir une svastika sans penser à la croix gammée, à plus forte raison sur un uniforme.
Je suis sûrement fermé d'esprit mais, comme Dr. Mops, j'associe l'uniforme des ss à autre chose qu'à la mode. Je serais prêt à passer sur les symboles nazis dans les jeux sérieux, historiques, mais pas dans ceux qui les banalisent ou les associent à des trucs cools ou légers. Barbarossa me bloque à ce niveau-là. C'est mon éducation qui veut ça. (Tout comme celle des Cambodgiens doit leur interdire de porter un habit noir et un krama (foulard) rouge pour aller faire le marché...)
Mauvais Karma dit:
Comme déjà dit précédemment , un enfant ne pense pas comme un adulte, il ne verra absolument rien d'immoral dans le graphisme des cartes sans qu'un adulte lui fasse la remarque.

Le fait qu'un enfant n'y voit rien d'immoral - effectivement je pense que le concept est encore loin de l'effleurer - ne signifie pas qu'il ne sera pas marqué par l'image. On a tendance à sous-estimer la capacité d'analyse d'un enfant, sous prétexte que c'est un enfant justement.
Si l'enfant est un petit peu observateur, il notera qu'il y a des culottes apparentes sur chaque image (trop facile le jeu des 7 familles :mrgreen: !) et il se posera sans doute des questions.
Il faut juste espérer que la question suivante ne sera pas : "Papa je peux aller habillée comme ça à l'école ?" ou un "Et je peux aller à l'école juste en maillot de corps et en culotte ?" > j'invite cordialement à répondre non - tout en expliquant les raisons - aux deux questions :mrgreen:

Pour ce qui est de la réglementation des uniformes Nazi, elle ne s’applique pas au jeu, car il s’agit d’illustrations traitant de la période, je ne vois donc pas l’intérêt de la citer (pour ceux qui veulent voir ce qu’on peut faire dans ce cadre, vous pouvez perdre 1h30 de votre vie en regardant Le Fürher en Folie…).
Pour les enfants, je ne vois pas l’intérêt de les y faire jouer étant donné la complexité de la règle et le thème, même sans petites culottes. Même si la majorité des collégiens et une bonne partie des primaires jouent à Call of Duty, pourtant interdit aux moins de 18 ans, ce qui est quelque peu désolant.
Pour information, car il semble que les illustrations ont amenées à la confusion, je n’ai vu aucune cartes de Barbarossa portant la Croix Gammée, même dans les brassards rouges, c’est la Croix de Fer qui est représentée, croix qui n’est pas particulièrement rattachée au Nazisme car récompense de l’armée allemande depuis le XIXème siècle. Comme quoi les Japonnais sont plus respectueux sur le sujet que l’on ne croit.

Sans-Os dit:
Le fait qu'un enfant n'y voit rien d'immoral - effectivement je pense que le concept est encore loin de l'effleurer - ne signifie pas qu'il ne sera pas marqué par l'image. On a tendance à sous-estimer la capacité d'analyse d'un enfant, sous prétexte que c'est un enfant justement.
Si l'enfant est un petit peu observateur, il notera qu'il y a des culottes apparentes sur chaque image (trop facile le jeu des 7 familles :mrgreen: !) et il se posera sans doute des questions.
Il faut juste espérer que la question suivante ne sera pas : "Papa je peux aller habillée comme ça à l'école ?" ou un "Et je peux aller à l'école juste en maillot de corps et en culotte ?" > j'invite cordialement à répondre non - tout en expliquant les raisons - aux deux questions :mrgreen:

Des questions qu'il pourrait déjà poser avec les pubs ou la télé non ? :wink:
Moi je dirais oui, mais j'ai tendance à être très ouvert d'esprit pour ce genre de choses, si une personne se sent mieux comme ca, elle ne gêne personne en rien et devrait avoir le droit de le faire. Si on veut dés-érotiser les enfants qu'on commence par arrêter les concours de mini miss(il me semble que c'est le cas en France mais pas forcément respecté) et ce genre de choses.

Z’ètes lourds !
Quand je dis l’unfimre nazi est classe, je parle uniforme, costume, coupe, je parle du pas du cerveau indigent qui se trouve sous la casquette.
l’armée allemande n’a jamais été une organisation criminelle non plus. Un soldat est un soldat et ces actes sont par nature criminels puisqu’il est censé tuer le mec d’en face.
Les nazis ont poussé le bouchon très loin. Les mongols aussi, les vikings aussi, etc.
Cela n’empêche pas de constater qu’un bel uniforme c’est souvent classe. Un highlander c’est classe par exemple. :wink:

Mauvais Karma dit:Si on veut dés-érotiser les enfants qu'on commence par arrêter les concours de mini miss(il me semble que c'est le cas en France mais pas forcément respecté) et ce genre de choses.

Oui et avant de cacher Barbarossa on peut aussi couper la télé qui regorge de pubs et de programmes puant l'hypersexualisation, y compris les programmes pour enfants. Pour ne citer que les Bratz, Barbie, les Winx, les Totally Spies, Titeuf et autres étalages de pouffiasses à la taille aussi fine qu'aux seins énormes où les personnages féminins comme masculins tombent systématiquement dans le cliché beau/belle = cool désirable qui choppe (mais souvent égocentrique et/ou demeuré), moche = intello ringard qui choppe pas.
Et pour ceux qui n'ont pas de télé il reste toute la presse écrite y compris celle destinée aux ados genre Girls, Lolie ou Jeune et jolie avec des conseils sexo alors que le public cible descend parfois jusqu'à 12 ans.
Et pour ceux qui n'achètent pas ça il reste encore les vitrines des magasins de vêtements où des gamines de plus en plus jeunes sont maquillées et sapées comme des adultes.
Et tout ça ce n'est que pour les enfants... Alors bon un jeu de cartes de niche qu'on peut ranger dans un coin et ne sortir qu'entre adultes, ça ne m'inquiète pas trop pour les "charmantes têtes blondes" :china:

je suis d’accord avec KOGA, d’ailleurs pour draguer l’uniforme c’est top :
clic

Tout ce bruit pour quelques culottes… ils auraient mieux fait de les enlever ! Ah… heu… non ! :mrgreen:
Perso, le jeu m’intéresse et ça fait plusieurs mois que je me tâte (ah ah!), d’autant que les avis sont tous très bons… mais franchement je me vois mal le sortir en famille, notamment pas avec ma fille (12 ans).
Généralement, j’aime vraiment bien les jeux (et livres, films…) où il y a une parti pris “décalé”, tout en restant conscient que ça ne puisse pas plaire à tout le monde et qu’il faut respecter les choix de chacun. En l’occurrence, les gens en Europe ont globalement été éduqués pour ne jamais rire des événements de la 2nd guerre mondiale mais continuer à culpabiliser sur 5 générations (de la même façon que le sexe et le plaisir sont des sujets tabous pour l’église), et je ne suis évidemment pas surpris que Barbarossa fasse parler de lui (même “La vie est belle” de Benigni a eu ses détracteurs, alors qu’il n’y avait pourtant vraiment rien de “putassier”, pour reprendre l’expression du Dr. Mops… alors Barbarossa !!).
Bref, que l’on joue les Allemands, je m’en fiche royalement, et je pense que l’on est plus ou moins tous d’accord ici pour dire que ce n’est pas le souci (si ?!). Ce qui me gêne ce ne sont pas tant les culottes, mais l’âge des demoiselles qui sont représentées : on me dira qu’elles sont toutes majeures et vaccinées, qu’elles paraissent jeunes parce que c’est le style japonais, etc. …ok, mais à mes yeux ça reste des gamines et j’ai un petit souci avec ça ; je trouve que c’est “limite”.
Cela dit, je n’en fais pas une maladie non plus : ça ne reste que des dessins pour un jeu de niche, et comme l’ont dit d’autres ici avant moi, il y a mille autres choses à faire pour la défense des droits des femmes que de débattre sur ce jeu ! Donc bon, que ceux qui y jouent s’amusent bien, et que les autres jouent à autre chose, le monde continuera à tourner (mal, mais ce n’est pas ce topic qui y changera grand chose).

20 pages de grincements de dents avec les pour et les contres petites culottes/uniformes allemand. Si je respecte les avis de chacun, je ne comprends pas cette levée de bouclier contre ce jeu.
On trouve le jeu sexiste, racoleur, voire choquant: on n’achète pas et on passe son chemin!
Perso, le fait qu’il y a des donzelles en culottes avec des uniformes, je m’en tape. Et j’ai montré à madame quelques cartes pour savoir ce qu’elle en pense: verdict, elle s’en fout, c’est qu’un jeu.
Certains râlent du fait des uniformes. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant non plus, le jeu ne fait pas l’apologie du nazisme… À ce rythme là, doit-on trouver choquant la récupération des affiches de propagande qui sont sur les cartes de heroes of normandie? Hitler apparait sur 2 cartes aussi, est-ce un drame?

Fritz the Cat dit:Cher Woodian, il s'agit ici d'image Ecchi, certes plus osées que la moyenne, et non Hentaï, la connotation 18+ est exagérée. De plus, l'attrait de ce jeu n'est ni seulement, ni principalement ses dessins. De plus, un wargamer, un deckbuider, un amateur de manga ou un curieux peut très bien s'intéresser à ce jeu sans pour autant être amateur de jeunes filles en petites culottes.
Il y a, par ailleurs, beaucoup de jeu avec de jeunes elfes en petites tenues de maille qui ne sont pas acheté seulement par les amateurs de ce genre d'illustration en particulier.

Il faut savoir que c'est surtout chez les occidentaux que les terme Hentai et Etchi sont utilisés pour faire des catégories. Et cette distinction qui serait un équivalent entre érotique et porno n'est qu'une traduction très approximative. Le sens des mots a évolué aussi au japon mais les deux termes parlent de sexe et sont parfois utilisé pour distinguer ce qui est interdit de ce que ne l'est pas et l'occurrence les interdits ne sont pas identiques au Japon ou en France. On oppose habituellement ici érotisme et pornographie pour se rassurer. Il faut savoir que la pornographie n'est pas une variante hard de l'érotisme. L'érotisme est une désignation esthétique et la pornographie une indication de la présence d'acte sexuel non suggéré. Évidement les frontières sont floues même si les législateurs ont bien dû choisir une frontière avec des critères précis pour faire loi.
Bref on utilise souvent les mots pour se rassurer quand on parle de sexe ^^ Mais que de quel sexe parlons-nous ? C'est une autre question ^^
KOGARATSU dit:Z'ètes lourds !
Quand je dis l'unfimre nazi est classe, je parle uniforme, costume, coupe, je parle du pas du cerveau indigent qui se trouve sous la casquette.

Je n'ai jamais voulu insinuer le contraire. Je disais juste que, me concernant, mon jugement esthétique est complètement lié à mon jugement moral. Je pourrais très difficilement faire la part des choses (et j'admets volontiers que je fais un blocage).
Dans les jeux, c'est autre chose, on est a priori dans la fiction, malgré des références historiques parfois très fortes. Le monde fictif de Tannhäuser me plaît, pas celui de Barbarossa. Je vais donc passer mon chemin.
slaine.x dit:Et au fait, j'ai bien apprécié les remarque sur le jeu Mr Jack. Jusqu'à présent, ça n'a choqué personne de jouer le personnage de Jack, un tueur de péripatéticiennes qui cherche a échapper a Holmes. Peut être que ça n'a pas choqué les bien pensants par ce que ces femmes ne sont que des filles de joies avec peu de vertu.....

La question de Mr Jack est intéressante, effectivement, mais je pense qu'il y a plusieurs grandes différences qui font que "bien pensants" ou "rebelles politiquement incorrects" n'en sont pas venus aux mains.
Il y a dans Mr Jack un décalage par rapport au thème : il ne s'agit pas pour un joueur de massacrer sauvagement des prostituées dans les rues de Londres tandis que l'autre tenterait de l'en empêcher. Mr Jack centre le jeu autour d'une mécanique de déduction, il thématise plus l'enquête que les meurtres.
Dès lors, l'objectif pour Jack est de ne pas se faire attraper ; je pense qu'il est plus facile pour qui joue de comprendre qu'en tant qu'assassin, il vaut mieux réussir à s'enfuir.
Les choix graphiques participent d'ailleurs à mon sens à mettre l'accent sur une ambiance de mystère, un peu oppressante mais pas glauque.
Si le jeu avait eu pour objectif de perpétrer des meurtres sauvages, le débat aurait été plus tendu. Mais ce n'est pas le cas.
A mon sens, beaucoup de situations (en aucun cas toute) peuvent être mises en jeu, et c'est la façon de poser le joueur dans un rôle, autour de mécanismes choisis, d'une utilisation du thème particulière et d'un choix graphique qui va apporter une certaine idéologie.
[ATTENTION - je n'ai pas joué au jeu, ce qui suit est spéculatif bien que réfléchi à partir des éléments lus ici et là]
Pour Barbarossa, le thème est celui de la seconde guerre mondiale, thème beaucoup traité (notamment dans les wargames, mais pas que). Le jeu se concentre autour d'une opération, Barbarossa. Il est commun pour des jeux 2GM de se centrer sur une opération, rien de bien neuf.
Par contre, l'opération Barbarossa semble être une opération extrêmement violente, où une bonne partie de l'armée russe a été massacrée. J'en appel à vos précisions sur la question, et au passage si les connaisseurs savent s'il y a d'autres jeux sur la même opération, ils pourraient également préciser comment elle est mise en jeu ailleurs.
Le jeu nous place du côté des nazis/de l'armée allemande. Ce premier choix n'est déjà pas anodin. Par ailleurs, le jeu nous place en compétition pour prendre des villes plus importantes et plus nombreuses que celles de nos adversaires. Prendre une ville, en tant de guerre et quelque soit son camp, s'accompagne bien souvent de pertes civils importantes, et à fortiori dans une guerre de conquête assortie d'une idéologie de race qui fait de l'ennemi un sous-homme qui ne mérite que peu de considération.
A la différence de nombre de wargames donc, les joueurs ne s'opposent pas entre différents camps mais bien entre eux, dans une "rivalité cordiale" dans une course à l'objectif pris à l'ennemi commun.
La mécanique de deckbuilding apporte au jeu une dynamique de montée en puissance, de surenchère dans l'invasion (troupes plus efficaces, meilleur matériel), là où au contraire dans beaucoup de jeux autour de la guerre, les ressources s'épuisent, les troupes sont éliminées. Cet élément crée également un rapport particulier à la guerre qui apparaît comme un vecteur d'émulation.
[cette question serait à approfondir par ceux qui ont joué au jeu, je ne sais en effet pas exactement comment la mécanique se met en place, s'il y a une idée d'épuisement, etc.]
Si l'on s'arrêtait là, le jeu poserait déjà quelques questions mais s'inscrirait somme toute dans un ensemble de jeux de guerre (pas nécessairement wargame).
Mais il y a cet autre choix graphico-thématique. Nous sommes mis à la tête d'une armée de jeunes femmes aux poses suggestives et aux tenues pas forcément hyper adaptées à une campagne en Russie.
La présence en grand nombre de symboles phalliques (balles, obus et autres missiles en tête) virilise les dessins, qui sont, comme je l'ai déjà dit plus tôt, des dessins d'hommes, pour des hommes, dessinés dans un contexte politico-culturel patriarcal.
En replaçant d'ailleurs ce jeu dans son contexte culturel originel, il apparaît que le public cible est strictement masculin. Ces armées de femmes, soldats ou officiers, sont entre les mains d'hommes, qui contrôlent et chapeautent tout.

La volonté déclarée, dans ce choix graphique, est de donner un aspect décalé au jeu, avec son "Moscou et sa seconde guerre mondiale fantasmée".
La question qui me vient alors, c'est pourquoi cette volonté de décalage? Je n'ai pas de réponses et suis curieux de lire les vôtres! Il me semble cependant que l'habillage "sexy/humoristique" (volonté apparente - pour ma part e n'y souscrit pas) vient jouer un rôle de dédramatisation. Le problème, alors, c'est ce qu'il dédramatise.
Comme dit précédemment, le jeu nous place du côté allemand dans une opération d'envergure qui a vu perpétrer de nombreux massacres par ces armées allemandes. C'est donc cela qu'il dédramatiserait. Et ça, ça me pose problème.
Là où Mr Jack décide de se concentrer sur "l'enquête/l'arrestation", Barbarossa ne se décale pas de la guerre, du conflit et de la conquête. Et là où Mr Jack créait un décalage, Barbarossa pose un voile en bas-résille.
Pour moi, Barbarossa apparaît comme un jeu de deckbuilding (il y en a d'autres), sur la 2GM (il y en a d'autres) mais qui nous place dans une position qui ne me convient pas. Il est sexiste, tant graphiquement que mécaniquement (ces femmes sont contrôlées par nous, joueurs - et s'il y a des joueuses autour de la table, cela ne change rien, l'objet a été pensé pour des hommes). Il est extrêmement borderline sur le rapport qu'il pose à la guerre et à l'idéologie nazie (idéologie qui passe, comme toute bonne propagande, par l'image).
Après, il appartient à chacunE d'appréhender ces éléments en fonction de ses idées/envies/possibilités. Il y en aura que ça ne gênera pas, d'autres qui s'en accommoderont, d'autres qui se le réapproprieront pour en faire un objet qui pour eux devient drôle voir subversif, et il y en aura qui joueront à autre chose. Mais cela n'en fera pas moins un jeu qui, dans sa conception, n'a rien de subversif ou de politiquement incorrect.

Pardon, c'était long (et pourtant, il y aurait encore des choses à développer, notamment sur le sexisme).
deltajordan dit:
Mauvais Karma dit:Si on veut dés-érotiser les enfants qu'on commence par arrêter les concours de mini miss(il me semble que c'est le cas en France mais pas forcément respecté) et ce genre de choses.

Oui et avant de cacher Barbarossa on peut aussi couper la télé qui regorge de pubs et de programmes puant l'hypersexualisation, y compris les programmes pour enfants. Pour ne citer que les Bratz, Barbie, les Winx, les Totally Spies, Titeuf et autres étalages de pouffiasses à la taille aussi fine qu'aux seins énormes où les personnages féminins comme masculins tombent systématiquement dans le cliché beau/belle = cool désirable qui choppe (mais souvent égocentrique et/ou demeuré), moche = intello ringard qui choppe pas.
Et pour ceux qui n'ont pas de télé il reste toute la presse écrite y compris celle destinée aux ados genre Girls, Lolie ou Jeune et jolie avec des conseils sexo alors que le public cible descend parfois jusqu'à 12 ans.
Et pour ceux qui n'achètent pas ça il reste encore les vitrines des magasins de vêtements où des gamines de plus en plus jeunes sont maquillées et sapées comme des adultes.
Et tout ça ce n'est que pour les enfants... Alors bon un jeu de cartes de niche qu'on peut ranger dans un coin et ne sortir qu'entre adultes, ça ne m'inquiète pas trop pour les "charmantes têtes blondes" :china:

C'est une évidence. Je te rejoins complètement là-dessus.
Mais justement, c'est déjà chiant d'être entouré de ce type d'images pour ne pas en vouloir dans un jeu de société. Ca transporte un message (implicite et explicite) qui est vomitif.
Et soyons logiques, si on le trouve puant dans une pub, je ne vois pas pourquoi il le serait moins sur des cartes de jeu...
Ne soyons pas hypocrites non plus sur l'égalité dans notre société, entre mille exemples, il y a celui de la sexualité et de ce qui est acceptable. Nous savons très bien que les hommes et les femmes ne sont pas égaux dans leur sexualité (oui, je vois très bien la tonne de jeux de mots qu'il est possible de faire). Il est socialement assez mal accepté qu'une femme fasse des choix de sexualité (disons liberté sexuelle) qu'un homme "peut faire"... l'axiome : tombeur / fille de mauvaise vie. C'est, à mon sens, un stéréotype qu'il faut combattre, et arrêter de stigmatiser les femmes sous prétexte qu'elles veulent simplement pouvoir choisir en leur nom propre.
Je rejoins aussi Mauvais Karma sur le fait qu'il ne faut pas voir systématiquement le loup où il n'y en a peut-être pas mais, expliquer à sa fille que son corps et sa sexualité lui appartiennent quand les images qui nous entourent laissent entendre que, manifestement, ce n'est pas le cas, c'est compliqué :china: