Et bien ça pourra en étonner mais je suis plus “géné” par Manatthan Project que par Barbarossa. MP n’a même pas l’excuse du thème décalé improbable, il est juste froidement premier degré, les joueurs construisent des bombes nucléaires et on peut même gagner plus de point en passant à la bombe H. Aucun humour là dedans et donc pour le coup une immersion “réaliste” dans la course à l’invention de l’arme la plus destructrice de l’Histoire. Le sujet est en plus toujours d’actualité (Iran tout ça) alors que le régime nazi a disparu il y a 70 ans si l’on exclue les quelques abrutis marginaux qui font parler d’eux dans les médias. Et puis Hiroshima / Nagasaki c’était d’abord des civils qui se sont fait cramer, Barbarossa c’était avant tout une bataille nazis contre communistes, certes de grande ampleur mais impliquant surtout des militaires. Bref quand on fait abstraction du réflexe pavlovien “nazi → choqué” je trouve que MP est carrément plus glauque…
Dans tout ça on arrive mi-juillet vers la date de sortie annoncée et…??? ne vois tu rien qui poudroie à l’horizon Geisha ??
-Non !
-Hara ?
-Kiri…
…
Et puis pourquoi donne t on toujours aux nazis le mauvais role,???,
noisettes dit:Et puis pourquoi donne t on toujours aux nazis le mauvais role,???,
????? C'est quoi le mauvais role ? Celui des USA aux philippines avec un coup d'état qui a installé un dictateur et plus de 10 000 morts ? Au Guatémala quand une premiére démocratie s'est installée et qu'ils ont tout détruit? Ou alors quand ils ont envahis le Mexique sans déclaration de guerre pour voler le Texas ? Plus recemment en Irak ??
Poser la question c'est dire que les méchants c'est les autres et que NOUS on ne fait le mal que pour le bien des autres! Ce forum est trop petit pour en parler sereinement. Mais poser la question pour les Nazis........c'est NAZE !
noisettes dit:Et puis pourquoi donne t on toujours aux nazis le mauvais role,???,
Si c'est de l'humour il est particulièrement noir et malsain
deltajordan dit:Et bien ça pourra en étonner mais je suis plus "géné" par Manatthan Project que par Barbarossa. MP n'a même pas l'excuse du thème décalé improbable, il est juste froidement premier degré, les joueurs construisent des bombes nucléaires et on peut même gagner plus de point en passant à la bombe H. Aucun humour là dedans et donc pour le coup une immersion "réaliste" dans la course à l'invention de l'arme la plus destructrice de l'Histoire. Le sujet est en plus toujours d'actualité (Iran tout ça) alors que le régime nazi a disparu il y a 70 ans si l'on exclue les quelques abrutis marginaux qui font parler d'eux dans les médias. Et puis Hiroshima / Nagasaki c'était d'abord des civils qui se sont fait cramer, Barbarossa c'était avant tout une bataille nazis contre communistes, certes de grande ampleur mais impliquant surtout des militaires. Bref quand on fait abstraction du réflexe pavlovien "nazi --> choqué" je trouve que MP est carrément plus glauque...
là on atteint des sommets !!
les millions de déportés c'était des militaires ?
relit l'histoire et le comportement atroce des troupes allemandes en URSS, tu as un Oradour tous les 100 km !!
Pour MP il suffit de lire les 3 premières lignes de l'intro pour comprendre que c'est du 2e degré
que ça fait référence également à l'histoire et à la bêtise des nations, la course à l'armement
et puis les bombes H on les lance sur personne dans ce jeu !!
Mp est cynique car intelligent là ou Barbarossa se contente d'être commercialo-marketing
et oui les nazis c'était tous des pourris, c'est pas un réflexe, c'est une évidence
Harrycover dit:et puis les bombes H on les lance sur personne dans ce jeu !!
C'est très Kantien ça comme raisonnement. Mais bon vu que ce sont des programmes militaires, j'imagine que c'est approprié.
Creed dit:Harrycover dit:et puis les bombes H on les lance sur personne dans ce jeu !!
C'est très Kantien ça comme raisonnement. Mais bon vu que ce sont des programmes militaires, j'imagine que c'est approprié.
non ce n'est pas un raisonnement c'est juste historique, l'équilibre de la terreur !
Je ne vois pas où c’est contradictoire et c’est d’ailleurs cette idée qui permet la dissuasion nucléaire.
Laissez tomber et aller voir Dieudonné (oups j’ai trollé …j’arrête de suite…).
Sinon je compte bien acheter “Manhattan Project” (qui n’a rien à voir avec “Barbarossa”) et attendre de voir les commentaires de ce jeu de cartes bourrés de filles nazis pour voir si vraiment comme certains l’écrivent : c’est le meilleur deck- builder. J’ai hâte de voir
Pourquoi ne pas aimer les deux thèmes surtout quand on sait que c’est juste un humour différent?
On peut rire de tout…mais pas avec tout le monde.
Bon jeux à vous les TTciens
La question de la réception de Manhattan Project au Japon m’intéresse grandement.
Si Izobretnik passe par là…
Je ne lis pas trop mal le japonais, mais je ne connais pas d’équivalent japonais à Tric-Trac. De ce que j’ai pu lire sur différents blogs consacrés au jeu de société, le thème de Manhattan Project est quand meme clairement considéré comme délicat et sensible. Et logiquement, nombre de Japonais ont probablement fait l’impasse dessus.
Par contre ceux qui ont essayé le jeu ont donné des retours plutot positifs, dans le sens ou déjà c’est un jeu plutot malin, et finalement c’est un pur jeu de développement: on gagne des points en construisant la bombe, et non en la balancant sur des civils. Le but du jeu n’est pas de s’atomiser la tronche.
Du coup, ca a l’air de globalement passer.
Vivement Fukushima project qu’on rigole un peu entre nous…c’est quand même pas tous les jours !
Et si on recentrait sur le jeu ?
On a une date de sortie ? (plus precise que vers mi juillet) ?
cgenov dit:Vivement Fukushima project qu'on rigole un peu entre nous....c'est quand même pas tous les jours !
Il existe une extension pour Funkenschlag qui a d'un côté le Japon, et de l'autre... l'URSS
Sinon dans Barbarossa, il me semble bien qu'il n'y a aucune croix gammée, donc pas de nazis. Et moi j'ai les 2 en VO (Barbarossa/El Alamein et Manhattan Project), et Jack Bauer n'est pas encore venu me faire la peau. Ca ne doit pas être si grave que ça finalement
Albatur dit:Et si on recentrait sur le jeu ?
?? J'ai posé cette question du même type il y a peu.....et Peuh! Tout le monde s'en F... !!
Heu…pas de réponse pour la carte Moscou ?
Merci d’avance.
après visionnage de la TTTV, effectivement le jeu a l’air intéressant,
mais pour moi, il y a bien trop de cartes sur la table à mon gout et avec une durée comprise entre 90 et 120 minutes c’est bien trop long pour ce type de jeux (à mon gout) et (comme thunderstone) ça devient forcément répétitif d’après ce que j’ai pu en voir.
la parenté avec Dominion est d’une évidence absolue et malheureusement l’interactivité est au même niveau
je l’essaierai si l’occasion se présente avec un autre thème j’aurais hésité mais avec les choix marketing discutables de l’éditeur je ne le prendrai pas c’est certain
finalement je vais gardé mes Dominion, Trains, Ascensions et Star Realms,
et même Résident Evil m’a semblé mieux, éventuellement je vais plutôt me diriger vers celui là ou attendre la sortie de celui avec Alien !!
cgenov dit:Albatur dit:Et si on recentrait sur le jeu ?
?? J'ai posé cette question du même type il y a peu.....et Peuh! Tout le monde s'en F... !!
Non, non, on aimerait savoir mais il n'y a que l'éditeur qui peut nous donner une réponse. A essayer peut être aussi sur leur site (inaccessible pour le moment), on ne sait jamais.
Les nazis c’est has been, à quand un jeu au gout du jour,un jeu de deckbuilding avec des colons, militantes d’extrême droite, et femmes militaires israéliennes ? Le jeu s’appellerait “intifada”. Le but du jeu serait d’envahir totalement d’exterminer tous les arabes de Palestine et de Gaza en utilisant toute l’artillerie militaire possible…