[Barbarossa] Nouvelles et controverse

Vivement une date fixe pour enfin avoir le jeu :)

C’est un peu le silence radio en ce moment sur ce point.
Rien sur la présentation youtube alors que la question a été posée. Rien non plus sur le site.

Pourtant mi-jullet est quasiment là. :P

J’ai fait une demande sur le site de sans detour.
je vous dirai si j’ai un retour !

guizmo74 dit:J'ai fait une demande sur le site de sans detour.
je vous dirai si j'ai un retour !

Merci bien! :wink:

C’est quand même fou il y a des maisons d’édition qui font du previewing à mort, qui postent sur TT, qui vivent dans le forum et il y a des éditeurs comme ça, rien, nada, pas un mot, pas un déplacement à l’officine. C’est le jour et la nuit, à croire qu’ils ont loupé un épisode…

comme si la com et tric trac était un passage obligé ?
a priori tu sais déjà tout ou presque et ce sujet est qd même assez riche
que veux tu de plus ?
le jeu va sortir dans quelques jours
soit patient

Kanap dit:comme si la com et tric trac était un passage obligé ?
a priori tu sais déjà tout ou presque et ce sujet est qd même assez riche
que veux tu de plus ?
le jeu va sortir dans quelques jours
soit patient

- Passage obligé non, très conseillé oui vu le trafic du site, premier site ludique francophone au monde (un détail). Tous les gros éditeurs imposants le font (Filo, DoW, Edge, Asmodée, Gigamic) et même les plus petits. Même Ravensburger s'y est mis !
- Pas un problème de tout savoir sur le jeu. Toute l'information a été apportée par les forumeurs qui se sont débrouillés pour trouver de l'info ou qui possèdent déjà le jeu en japonais, bien peu en regard de ce qui a été apporté par la maison d'édition qui n'a même pas pris la peine de poster un article, de venir faire une TTTV ou quoi que ce soit. Ils ont juste envoyé un jeu à l'officine et basta (et ça je ne suis même plus sûr).
- Pas un problème d'impatience j'ai suffisamment de jeux pour m'occuper.
- Juste un constat et une interrogation sur les pratiques de cet éditeur qui semble ne pas surfer sur la vague TT alors que les autres s'y sont mis, avec des vidéos vues des milliers de fois, des articles lus entre 1000 et 6000 fois et des petits succès comme Les Bâtisseurs où Bombyx a parfaitement su tirer profit du site. Quand on va voir sur le site de P&W, sur les 100 jeux proposés en préco ils n'en ont vendu que... 51. CQFD
Mais vas-y explique moi comment aujourd'hui un éditeur de jeux de niche peut se passer de TT ça m'intéresse...

Il y a une TTTV, qui sera accessible aux non-abonnés en octobre. C’est une explipartie.
De ce côté là, donc, c’est fait.
Après, on peut aussi se dire que comme ils le produisent en quantité limitée, ils n’ont pas envie de faire de la pub à outrance, se contentant de leur mailing-list et de leur réseau.
Et puis, franchement, une campagne de communication à échelle plus large, je ne sais pas si ça ne desservirait pas le jeu, vu son thème. Ce serait s’exposer à ce que la polémique enfle et déborde du cadre de notre loisir.

daroul dit:Il y a une TTTV, qui sera accessible aux non-abonnés en octobre. C'est une explipartie.
De ce côté là, donc, c'est fait.
Après, on peut aussi se dire que comme ils le produisent en quantité limitée, ils n'ont pas envie de faire de la pub à outrance, se contentant de leur mailing-list et de leur réseau.
Et puis, franchement, une campagne de communication à échelle plus large, je ne sais pas si ça ne desservirait pas le jeu, vu son thème. Ce serait s'exposer à ce que la polémique enfle et déborde du cadre de notre loisir.

+1
Je ne pense pas que le nombre de précommande sur le site éditeur soit tout à fait pertinent dans la mesure où comme ça été dit plus haut, on peut l'avoir pour moins cher (sans les cartes promo si j'ai bien compris). Il faudrait connaitre le nombre de précommande dans les autres boutiques.
Ensuite là on est aussi sur un weekend prolongé donc patience, mi-juillet ce n'est que demain :)
Ils sont en tout cas très réactifs par e-mail et ça c'est bien :pouicok:
Sinon, je me suis laissé tenté et je l'ai aussi pré-commandé chez sans détour parce qu'au vu de la TTTV et de la lecture des règles ça ressemble drôlement à ce que je cherchais epuis un moment.
daroul dit:Il y a une TTTV, qui sera accessible aux non-abonnés en octobre. C'est une explipartie.

Justement, l'éditeur ne s'est même pas déplacé pour la TTTV.
C'est quelqu'un de chez Ravage qui s'y est collé.
Bon, maintenant, Sans Détours c'est plutôt un éditeur de JdR, et les pratiques ne sont pas les mêmes dans ce monde-là. (Par exemple, les retards sont beaucoup plus fréquents, voire une pratique établie ;-) )
arnauldvm dit:Bon, maintenant, Sans Détours c'est plutôt un éditeur de JdR, et les pratiques ne sont pas les mêmes dans ce monde-là. (Par exemple, les retards sont beaucoup plus fréquents, voire une pratique établie ;-) )

Comme dans le bâtiment ? :P
arnauldvm dit:

Justement, l'éditeur ne s'est même pas déplacé pour la TTTV.
C'est quelqu'un de chez Ravage qui s'y est collé.
Bon, maintenant, Sans Détours c'est plutôt un éditeur de JdR, et les pratiques ne sont pas les mêmes dans ce monde-là. (Par exemple, les retards sont beaucoup plus fréquents, voire une pratique établie ;-) )

Ben, il n'y pas si longtemps que ça, Edge ne se déplaçait pas non plus. Ça ne les empêchait pas de vendre des palettes de jeu. Et Sans-Détour fait effectivement du JDR, cette incursion dans le monde du JDS n'est peut-être qu'un épiphénomène qui ne se reproduira plus jamais.
deltajordan dit:
- Passage obligé non, très conseillé oui vu le trafic du site, premier site ludique francophone au monde (un détail). Tous les gros éditeurs imposants le font (Filo, DoW, Edge, Asmodée, Gigamic) et même les plus petits. Même Ravensburger s'y est mis !
etc ...

tout est relatif la France est le premier pays francophone du monde.
un détail qui n'en est pas un en fait, quand un sujet ne concerne que nous !
et pour en revenir au sujet justement, je ne vois toujours pas en quoi Tric Trac devrait être un passage obligé, ce n'est pas parce que de nombreux editeurs s'en servent pour faire leur pub et leur com que tous les editeurs sans exception devraient s'en servir.
d'autant plus que tric trac n'est pas un site d'info mais plus qu'une vitrine, un portail publicitaire pour les editeurs :
- a terme (ref: un message dans la rubrique Questions générales sur le site et sur la tric trac tv) mr phal compte faire payer toute tric trac tv tournée aux editeurs sinon pas de diffusion.
- quand aux "news" il ne s'agit plus que d'un portail qui centralise les relais de com de chaque blog et en particulier celui des editeurs que la aussi mr phal compte faire payer s'il en abuse trop.
autrement dit tric trac est devenu un site a mis chemin entre une émission de télé-achat et une régie publicitaire.
conclusion si un éditeur (en dehors du fait qu'il serait nul en com) ne souhaite pas relayer "d'info" sur tric trac d'une façon ou d'une autre c'est peut être que c'est son choix de ne pas vouloir faire "de com et de pub", que ça ne l’intéresse pas ou peut être pas de cette façon la ou par ce biais la.
et en l’occurrence barbarossa reste un jeu confidentiel avec un tirage modeste et qui cible avant tout une catégorie bien précise de joueur qui aiment a la fois les jeux de deckbuilding et les manga hentai le tout sur un thème qu'on pourrait éventuellement qualifier de "satyrique".
bref comme tu dit un jeu de niche.
une catégorie de core gamer généralement petite et souvent déjà bien au courant de tout ce qu'il y a a savoir et qui donc ne nécessite pas d'avantage de com et de pub d'autant plus que ça ne ferait pas augmenter d'avantage et de façon significative le nombre de joueurs.
la preuve tu l'as avec les tonnes de pages de polémique sur ce sujet.
enfin a noter aussi que l'information (la "vraie") n'est pas censé venir que des editeurs mais bien d'autre source portant sur une voie journalistique, malheureusement comme je l'ai énoncé plus haut, a savoir que le site n'est plus qu'une enseigne publicitaire géante il me parait normal que l'info, et ça vaut pour de très nombreux jeu maintenant et pas que pour barbarossa, tu la trouves maintenant principalement sur le forum et le blog tric trac de quelques internautes.
bref voila donc peut être qui répondra a une partie de tes interrogations.
d'ailleurs pour conclure en revenant sur ton exemple des Bâtisseurs, son succès s'est surtout fait grâce a la com/pub faite sur le site.
donc est ce que tu veux vraiment pour barbarossa ce n'est pas de l'info mais plutôt de la pub ? la est a mon avis la vrai question.
après je continue de penser que si tu es un brin agacé par ce manque de "pub/info/com" c'est surtout car tu as un fort intérêt pour ce jeu et que tu es donc impatient (ce qui n'est pas une critique, moi même je suis curieux de voir arriver ce jeu).
donc prend ton mal en patience d'autant plus qu'une "tric trac tv-achat" est dans les tuyaux.
bref tric trac n'est pas un passage obligé comme le souligne daroul ca n'empeche pas les editeurs de vendre des jeux

Un peu comme si on disait que Board game geek est un passage obligé pour les jeux US.
C’est bun plus pour la visibilité mais voilà, avant je connaissais pas ce site et je jouais quand même grâce a d’autres moyen (bouche à bouche, local de jeu, bar à jeu…)

quel tas de conneries on peut lire quand même :mrgreen: !!!

Kanap dit:
bref tric trac n'est pas un passage obligé comme le souligne daroul ca n'empeche pas les editeurs de vendre des jeux

Voilà, et c'est le seul truc avec lequel je suis d'accord dans ce que vient de dire kanap (normal, vu que c'est moi qui l'ai dit :mrgreen: ). POur tout le reste de son intervention, je suis plutôt de l'avis d'Harrycover.
Harrycover dit:quel tas de conneries on peut lire quand même :mrgreen: !!!

Que veux-tu, c'est difficile de rester concentré et d'écrire des choses censées quand une armée de gamines t'agite des petites culottes sous le nez. :mrgreen:

dans ce cas développer si vous n’êtes pas d’accord.
je n’ai pourtant rien inventé il suffit de se rendre compte par soi même des faits, d’autant plus qu’ils sont corroborés par les discours de mr phal lui même.
j’ai même précisé une référence récente dans ce but.
si je me trompe dites moi ou !

mouais je pense que la rhétorique haineuse trictracophobe de ce type ressemble à celle qu’on voit habituellement dans les douves, s’il ne s’en est pas échappé profitant que M. Phal soit en Germanie, il va surement y aller.
Les sujets chauds attirent toujours les mouches à crotte :mrgreen: