[Barbarossa] Nouvelles et controverse

Fritz the Cat dit:Aimer les mangas et la culture japonaise doit certainement aider, les amoureux du politiquement incorrecte ou de l'irrévérencieux peuvent aussi s'y retrouver je pense.
Pour ma part je fait parti de ceux-là, même si je suis difficile en manga, je ne suis pas fan de la culotte pour la culotte et de sa surproduction de masse, mais j'aime le côté drôle et parodique de sa propre culture qui ressort de Barbarossa.
J'ai essayé Queen's Blade (le jeu d'origine, donc les livres de Lost World), mais c'est vraiment trop fan service, ça ne cherche pas la parodie et le système de jeu, et bien... je m'amuse finalement plus avec un jeu vidéo de combat.

+1 :D

non mais ho :mrgreen: !! faut arrêter un peu avec les “irrévérencieux” ou “politiquement incorrect”, c’est juste racoleur au possible ni plus ni moins ! :mrgreen: comme vous l’avez dit et répété ça ne choque pas au Japon alors ce n’est pas de la provocation mais juste du marketing basique.
Quand au jeu lui même, il n’a rien révolutionné non plus, ça l’air d’un bon jeu bien fait, mais avec deux gros défauts totalement rédhibitoires à mon gout pour un deckbuilding comme je les aime :
1- le jeu est très long, plus que Thunderstone même que j’ai abandonné aussi pour cette raison, pour un jeu de cartes c’est déjà pénible mais surtout qu’un deckbuilding quel qu’il soit est déjà un peu répétitif, alors ça devient intenable.
2- toutes les cartes sont sur la table ou presque, ça limite énormément le renouvellement apporté par les deckbuilding dans la construction du deck et c’est pour moi cruciale, c’est l’essence même du deckbuilding qui disparait à mes yeux.

@ Harrycover
Là je te rejoins effectivement, si on joue trop souvent à Barbarossa, on risque de jouer un peu toujours de la même façon mais bon le jeu dure dans les 1h30, on ne fait pas autant de parti qu’a Dominion. Personnellement depuis que je l’ai j’ai du faire quand 20/25 parties. Mais je m’y suis jamais ennuyé alors que qu’est ce que je m’ennuie à Dominion qui est pourtant plus court.
Le politiquement correct (anglicisme de politically correct ou political correctness, souvent noté PC en anglais) désigne, principalement pour la dénoncer, une attitude véhiculée par les politiques et les médias, qui consiste à adoucir excessivement ou changer des formulations qui pourraient heurter un public catégoriel.

Dominion j’ai appris à l’apprécier après l’avoir détesté pour son coté mécanique et sa pauvreté visuelle et thématique affligeante alors je comprends aussi.
Dommage que dans Babarossa, il n’y ait pas d’interaction très directe ça aurait pu corriger le tir du défaut de toutes les cartes visibles.
Bon moi je crois que je vais craquer pour Dark Gothic tiens !!

L’interaction semble avoir été résolu dans sa suite El Alamein, dont j’espère aussi une traduction, mais pour les graphismes, c’est le même genre, moi j’adhère mais si cela te rebute, il faudra oublier ou faire comme pour Dominion et sauter le pas.
Je ne savais pas que Flying Frog s’était mis au deckbuilding, je vais garder un œil dessus, ses autres jeux m’ont souvent fait de l’œil, mais j’ai toujours un peu peur qu’il y ai trop de hasard dedans.

genesteal dit:@ Harrycover
Le politiquement correct (anglicisme de politically correct ou political correctness, souvent noté PC en anglais) désigne, principalement pour la dénoncer, une attitude véhiculée par les politiques et les médias, qui consiste à adoucir excessivement ou changer des formulations qui pourraient heurter un public catégoriel.

oui donc Babarossa est bien politiquement correct vis a vis à des atrocités de la guerre, les images d'archive c'est pas vendeur. c'est bien ce que je dis depuis le début, la petite culotte ça c'est vendeur.

Cher Harrycover, sachez que :
Premièrement, le politiquement correcte veut généralement qu’un wargame respecte scrupuleusement l’histoire et utilise soit des images d’archives, soit des dessins réalistes inspirés de recherches historiques pour coller/respecter la période car la norme est de ne surtout pas déconner avec (en tout cas c’est rare dans le domaine du jeu, et lorsqu’un jeu fait un écart, on lui saute parfois sur le râble, comme ici). Je doute en effet que l’on puisse considérer l’ensemble des wargames historiques comme politiquement incorrecte parce qu’on y joue à la vrai guerre.
Deuxièmement il existe une édition avec image d’archive, pas encore traduite mais, qui sait, peut être le sera-t-elle, produite plus tardivement, comme quoi l’éditeur japonais a-t-il trouvé tout aussi vendeur les images d’archives, peut être même plus que les petites culottes car proposée en édition collector. Il fit d’ailleurs le même traitement pour sa suite, El Alamein.

premièrement euhh que viennent faire les wargames dans la conversation? ce n’est pas parce qu’on parle de guerre que c’est un wargame, et non le politiquement correct ne respecte pas du tout l’histoire, justement on a vu souvent tronquer des films ou des images pour ne pas “choquer” l’auditoire. donc oui Barabarossa c’est du politiquement correct; relit le définition donnée par Genesteal
le vrai courage c’est de présenter les choses comme elles sont, la guerre c’est sale, violent et moche et pas de coller des gamines en petites culottes.
deuxièmement, l’éditeur français a choisi la version petite culotte pas celle avec les tanks non ?

On n’a pas la même lecture du politiquement correct: Pour moi, Barbarossa n’est pas politiquement incorrect, il est juste vulgaire.
L’image que donne Barbarossa de la seconde guerre mondiale n’est pas moins lisse que celle donnée dans les autres wargames. Un jeu de cartes qui donnerait la possibilité de torturer ou violer les cartes adverses (que ce soit des soldats ou des populations civiles) serait politiquement incorrect, bien qu’historiquement réaliste.
Barbarossa n’est pas politiquement incorrect: il fait juste dans l’esthétique provoc’ bas de gamme. Il y a des gens que ça fait rire, tant mieux pour eux. Ils ont des goûts de chiotte, de mon point de vue.
Si les images d’archive étaient aussi vendeuses pour l’éditeur d’origine, pourquoi en faire une version collector (qui implique un tirage limité en volume et dans le temps) ?
Arf, grillé par Harrycover.

Le politiquement incorrecte passe aussi par l’irrévérencieux, la parodie, ou le contre courant, pour moi en tout cas. Le politiquement incorrecte n’a pas qu’une direction, celle que tu cites Daroul rappelle celle prise par un jeu comme Squillo, prostitution et vente d’organe avec des cartes comme Eglise de la Scientologie. C’est assez mauvais goût mais pas forcément inintéressant.
Pour ce qui est des goûts de chiotte, la provoc’ bas de gamme me semble peut de mise dans une discussion courtoise ou un débat. D’autant que cela met pas mal de monde dans ton panier, les fans de manga, nombreux en France, en tête de ligne. Ah, tiens, les amateurs de dessin de fantasy old school aussi si on y réfléchit, ce n’est qu’une question de style graphique.
La raison d’une édition collector avec les photos vient, je pense, du fait que les japonais sont à la base plus attiré par le dessin que par l’image photo, et pas seulement s’il y a de la culotte, voir les autres productions de l’éditeur. Selon le sujet choisi, ils mettent de la culotte ou non, pourtant ces jeux visent le même public.
Pourquoi avoir traduit en premier la version dessinée? Peut être parce que c’était la première édité et qu’elle plaisait aux éditeurs pour une question de respect du travail des auteurs d’origines et une question de goût. Je suis pour ma part très satisfait qu’ils aient choisi celle-ci. Ils auraient pu commencer par l’autre, ils me n’auraient pas eu comme client car j’attendais pour ma part cette version-ci, bien que celle avec images d’archives soit très belle.
D’ailleurs, Play & Win travaille avec Sans Detour pour cette édition de jeu, c’est l’éditeur de l’actuelle gamme française de l’Appel de Cthulhu qui ne se sert presque exclusivement que d’images d’archive pour cette gamme, preuve qu’il ne mise pas que sur les culottes.
Pour du politiquement correcte, je trouve que ce jeu fait sacrément scandale, tout le contraire donc d’un jeu au choix lisse et racoleur qui se vendrait bien pour ça.

Les conneries qu’on peut lire quand même…
Le concept de politiquement correct porte sur la façon de dire les choses de telle sorte de ne pas heurter des gens. Par ex. : Utiliser le terme “Personne non voyante” pour désigner un aveugle.
On est bien d’accord ?
Barbarossa quant à lui, est juste un jeu avec un habillage “polémique” espérant toucher une certaine cible. Barbarossa ne dénonce rien du tout, ne porte aucun message et donc il n’a pas de composante politiquement correct, ni incorrect.
Faut arréter de déconner les mecs, c’est juste un jeu avec des minettes à poil et de la grosse imagerie nazi. Ya quand même un côté “Moi je vais l’acheter parce que je suis trop un rebelz, je m’en fous des conventions et de ce qu’on pense de moi et j’espère bien choquer ma mémé”.
Franchement, si je sortais ça à ma table de jeu, mes potes se foutraient de ma gueule , pas parce que les images les choquerait, mais parce qu’on me dirait “t’as acheté ce truc d’adolescent attardé ?”.
(Et là j’expliquerai que ce jeu est politiqument incorrect et irrévérentieux. Mort de rire.)
En plus niveau gameplay, j’ai vu l’explipartie et c’est pas brillant. J’y vois un jeu lent, au mécaniques vues mille fois ailleurs, sans interactions entre joueurs, ou on attend son tour pour faire son truc dans son coin.
Regardez la grosse attaque à la fin : “alors je fais +1, +1, +2, +1, +3, je jette elle, +2, non, +3… voilààààà je prends ça, je le mets là ça fait ça. Voilà joueur suivant.”
Interaction entre les joueurs ? zero.
D’ailleurs personne n’a l’air de s’amuser follement à cette table.
Pas terrible terrible.
Un peu comme le scénario d’un film de boule. c’est pas terrible terrible, mais c’est pas pour ça qu’on le regarde.


Fritz the Cat dit:Pour ce qui est des goûts de chiotte, la provoc’ bas de gamme me semble peut de mise dans une discussion courtoise ou un débat. D’autant que cela met pas mal de monde dans ton panier, les fans de manga, nombreux en France, en tête de ligne. Ah, tiens, les amateurs de dessin de fantasy old school aussi si on y réfléchit, ce n’est qu’une question de style graphique.

N’importe quoi, c’est toi qui met tout le monde dans le même panier : on peut aimer les mangas, et trouver Barbarossa provoc’, vulgaire, bas de gamme et racoleur. Qu’est ce qui l’empécherait ?

heureusement d’ailleurs que les mangas ne résument pas au visuel de Barbarossa :mrgreen:

M. dit:Les conneries qu'on peut lire quand même...
Le concept de politiquement correct porte sur la façon de dire les choses de telle sorte de ne pas heurter des gens. Par ex. : Utiliser le terme "Personne non voyante" pour désigner un aveugle.
On est bien d'accord ?
Barbarossa quant à lui, est juste un jeu avec un habillage "polémique" espérant toucher une certaine cible. Barbarossa ne dénonce rien du tout, ne porte aucun message et donc il n'a pas de composante politiquement correct, ni incorrect.
Faut arréter de déconner les mecs, c'est juste un jeu avec des minettes à poil et de la grosse imagerie nazi. Ya quand même un côté "Moi je vais l'acheter parce que je suis trop un rebelz, je m'en fous des conventions et de ce qu'on pense de moi et j'espère bien choquer ma mémé".
Franchement, si je sortais ça à ma table de jeu, mes potes se foutraient de ma gueule , pas parce que les images les choquerait, mais parce qu'on me dirait "t'as acheté ce truc d'adolescent attardé ?".
(Et là j'expliquerai que ce jeu est politiqument incorrect et irrévérentieux. Mort de rire.)
Un peu comme le scénario d'un film de boule. c'est pas terrible terrible, mais c'est pas pour ça qu'on le regarde.

100% en phase avec le maudit ci-dessus.

Pas moi !
Le jeu ne m’attire pas, mais je trouve ça lassant toutes ces attaques et cette volonté de rabaisser les amateurs du jeu.
“Ados attardés” ? On y va un peu fort là non ? Ou alors c’est une belle bande de snobinards cette tablée… :shock: (voire même “vieux grincheux qui se la jouent intello” )
- provocation volontaire, sans arrière pensée aucune, mais histoire de lancer des attaques gratuites également sur les valeureux défenseurs de l’esthétique et du bon goût :(

J’ajouterais que les visuels de Barbarossa visent aussi un marché de niche au Japon, et il ne faut pas croire que ce genre d’imagerie est “mieux accepté” là-bas. Ces images s’exposent plus facilement c’est sûr, ne font pas polémique, mais ça reste considéré comme un truc d’ado attardé.
Comme M. et Hadoken, ce n’est pas vraiment ce genre de chose que j’aime dans les manga. De même qu’il n’y a pas que du bon dans la bédé européenne ou dans les comics américains… Ce n’est pas faire preuve de puritanisme que d’avoir un peu d’esprit critique…

cette volonté de rabaisser les amateurs du jeu

J’empêche personne de jouer à ce jeu, et je n’ai pas de problème avec les joueurs. Seulement, faut pas se cacher derrière un prétendu “politiquement incorrect”, ou une rebelle attitude (combien de fois j’ai entendu des gros beaufs justifier des positions politiques immondes parce que eux ils étaient top politiquement incorrects, t’vois). Les détracteurs de l’imagerie Barbarossa se sont pas mal fait traiter de puritains et de coincés du cul aussi, il me semble.
Par contre je comprends tout à fait ceux qui sont juste intéressés par le gameplay et font abstraction des images en jouant. Dans ce cas, pourquoi ne pas accepter au moins la critique du style graphique ?

Depuis le début on nous dit qu’il ne faut pas s’attarder sur le visuel, que le jeu recèle une mécanique excellente est qu’il est vraiment bon.
Pour ma part, ignorer l’apparence n’est pas un problème, du coup j’étais a priori intéressé car les deckbuildings avec qqch en +, en principe j’aime bien (Thunderstone, Trains ou Puzzle Strike par exemple sont des jeux que j’aime beaucoup).
Mais là c’est quand même très décevant.
- C’est long et répétitif (le gros risque des deckbuildings),
- Rien de nouveau en terme de mécanique,
- Pas de renouvellement des cartes achetables ? On joue toujours avec les même cartes?
- Quasiment aucune interaction…
De plus, la TTTV est clairement ratée. Le jeune homme qui était venu présenter un autre jeu se voit obligé de parler de Barbarossa alors qu’on se demande s’il connaît vraiment les règles (j’exagère peut-être un peu). Phal qui essaie tant bien que mal de clarifier les explications lacunaires… Il est vrai que les gens qui connaissent déjà les mécaniques de deckbuilding peuvent comprendre, mais bon. On a vraiment l’impression que Phal et Mops sont eux-mêmes tombés dans le piège du “on fait une vidéo parce que ça va faire parler!” Mais au final ils auraient mieux fait de tourner la TTTV de Praetor.
Bref,
On devrait simplement ignorer ce jeu qui n’apporte rien et le laisser tomber dans l’oubli.

Djaian dit:
De plus, la TTTV est clairement ratée. Le jeune homme qui était venu présenter un autre jeu se voit obligé de parler de Barbarossa alors qu'on se demande s'il connaît vraiment les règles (j'exagère peut-être un peu). Phal qui essaie tant bien que mal de clarifier les explications lacunaires... Il est vrai que les gens qui connaissent déjà les mécaniques de deckbuilding peuvent comprendre, mais bon. On a vraiment l'impression que Phal et Mops sont eux-mêmes tombés dans le piège du "on fait une vidéo parce que ça va faire parler!" Mais au final ils auraient mieux fait de tourner la TTTV de Praetor.

En regardant la TTTV je me suis demandé pourquoi elle avait été tournée, ce n'est ni l'éditeur, ni l'auteur, ni le distributeur et visiblement pas un fan qui a ne fut ce que 5 parties à son compteur.
Du coup pourquoi tourner cette vidéo ?
Djaian dit:On a vraiment l'impression que Phal et Mops sont eux-mêmes tombés dans le piège du "on fait une vidéo parce que ça va faire parler!" Mais au final ils auraient mieux fait de tourner la TTTV de Praetor.

À leur décharge, cette TTTV était un peu réclamée, donc c'est normal de la tourner... Mais effectivement j'étais mal à l'aise pour Monsieur Léo, qui n'était pas vraiment chaud pour présenter ce jeu et qui doit faire face aux "attaques" du Dr Mops, alors qu'il n'en est pas l'éditeur.
J'ai regardé le live, et ils avaient commencé à tourner un "cinq minutes après" qui a dû être annulé pour des raisons techniques. C'est dommage, ça partait bien et ça discutait calmement des critiques autour du jeu.
De même qu'il y avait eu un long débat passionnant sur le plagiat dans le jeu, j'espère un jour une TTTV débat sur la place du thème, par exemple, parce que ça mérite plus qu'un "cinq minutes après" improvisé.

Perso, je n’ai rien contre le fait qu’on n’aime pas le jeu, ni les graphiques, ou que l’on soit choqué par le traitement détourné de la seconde guerre mondiale. Maintenant, on peut le dire sans dénigrer les opinions des autres ou vouloir les rabaisser au statut d’ado attardé. Je trouve ça inutilement méprisant et affreusement élitiste.
Un peu comme les joueurs qui nous expliquent qu’il faut avoir 5 ou 6 ans d’âge mental pour aimer jouer à Takenoko (déjà vécu sur ce forum :roll: ) ou ces collègues qui nous regardent avec de grands yeux ahuris quand on leur explique que notre passion c’est la pratique du jeu de société (euh… jouer, c’est un truc de gamin non ? ).

Obtenu le jeu ce matin et à l’ouverture j’ai juste un bémol :
Pourquoi ne pas avoir intégré d’intercalaires comme ceux de Tanto Cuore ? C’est bien pratique pour vite classer les cartes.
Voilà, maintenant j’ai plus qu’a tester le jeu (faudra que je lise les règles car il semble bien plus stratégique qu’un Tanto Cuore ou Kanzume Goddess…)