[Barbarossa] Nouvelles et controverse

Bon, je me suis peut etre laissé un peu emporter. ;)
Pour ceux qui ont des questions sur les règles, j’y répondrai volontiers dans la section adéquate du forum.
- Fin de transmission -
- Beam me up, Scotty
- Energize
ZiiiiIimmmmmm…

Moi il y a un truc que j’ai pas trop pigé dans les règles (et je parle du jeu, dingue!!!)c’est a propos des cartes événement.Qui?Que?Quoi?Quand?Ou?

Les cartes événements sont tirées quand une ville est attaquée (et seulement une ville). Son score est additionné au score de la ville attaquée et donne le chiffre à égaliser ou battre pour conquérir la ville, (son fonctionnement lors du combat est écrit en rouge).
Si la ville est remporté, le joueur gagne aussi la carte événement qui va dans son deck et s’utilise comme les autres cartes, avec le texte noir (ou jaune une fois déployé).
Si l’attaque échoue, la carte événement va sous la pioche d’événement.

impec merci

Et vive les ptite culotte

Pfffffffff! Je me dégonfle.
Comme je n’ai jamais dit à UNE personne en particulier qu’il etait pédant, mais que le post devenait pédant, je vais aller voir ailleurs s’il fait moins chaud.
C’est le probléme quand on écrit, soit on a du mal soit à saisir ses sentiments et idées, soit on se laisse emporter par ses émotions (et ça m’arrive aussi), et là ça fight parfois.
En même temps comme je le disais, si on se faisait une petite partie, non ?

Très bonne idée que cette partie, mais je n’ai pas mes joueurs sous la mains, tant pis, j’attendrais!
Pour moi un post c’est une réponse en particulier dont l’auteur est responsable, comme tu citais un de mes post, en l’occurrence j’étais donc pédant (ce qui est possible, franchement, je ne m’en aperçois pas forcément, c’est pas plus mal de me le dire d’ailleurs ^^).
Bonne partie à toi!
EDIT : Qu’ai-je vu neo54, vous osez une message subliminale aussi indécent! :mrgreen:

Fritz the Cat dit:Au risque de vous choquer, monsieur M., les éditeur ont ce qu'on appelle des lignes éditoriales, ils ne tapent pas dans tout en espérant que ça se vende, l'investissement d'un jeu remettant pas mal en cause la viabilité de leur entreprise. Sans compter le risque de perturber leur clientèle qu'ils cherchent à fidéliser, et parce que dans le monde du jeu, à l'échelle des petits et moyens éditeurs au moins, ce métier se fait avec passion, car on devient rarement riche dans ce milieux, il vaut mieux être promoteur immobilier.

Oui c'est cool, mais moi ma question c'était :

M. dit:
Peux-tu me montrer en quoi le jeu parodie quoi que ce soit ? en quoi il se moque de l'Allemagne nazie ?
Parce que moi je ne vois que l'utilisation d'une imagerie provoc'.


ou encore :
Fritz the Cat dit:Dans tous les cas, je comprends vos réactions, je vous dis juste, prenez du recul, regarder autour, c'est peut être moins gratuit et beauf que ça en à l'air.

Mais que faut il voir autour ?

“Parodie : La parodie est une forme d’humour qui utilise le cadre, les personnages, le style et le fonctionnement d’une œuvre pour s’en moquer.
Elle se base entre autres sur l’inversion et l’exagération des caractéristiques appartenant au sujet parodié.”

Il n’y a pas une inversion dans Barbarossa ? Des hommes remplacés par des femmes.
Des exagérations ?
Si vous percevez pas ça dans le jeu, je ne peux rien pour vous.

Il parodie, pour moi, la nazisploitation des année 60/70 (comme Ilsa la louve SS par exemple) et l’usage de la culotte dans l’imagerie du manga en l’exagérant.
Il se moque de l’Allemagne de l’époque en inversant les “rôles” de méchants et de gentils (pour schématiser car Staline, franchement…) et la fin de la guerre puisque Moscou n’est jamais tombée, comme si cette armée en culotte arrivait à faire mieux que les vrai et monstrueux Nazi.
Si certaine carte montre des filles aux citations badasses très militaires, d’autre ont de commentaires plus lèger, par exemple :
Régiment Panzer
“Les tank allemand sont les meilleur au monde… à part les T-34.”
Ou
Miss Manstein
“Pour qui me prends tu? C’est Von Manstein, “Von”!”
Pour moi ce jeu joue sur les clichés d’une époque où le Nazi était glamour et l’exagère volontairement pour s’en moquer, du coup oui, il y a une dimension sexiste puisque justement il exagère ce cliché. Et comme ce n’est pas un jeu d’exploitation d’image érotique comme certains l’ont pensé à tord, il a une vrai bonne règle et pas une règle bateau pour justifier la vente de la chose.

(Bon donc en gros, ils ont pris des nazis, et les ont remplacé par des filles en culottes.)
Merci Fritz d’avoir répondu.
Je respecte ton interprétation mais j’ai juste l’avis contraire.
Si tu dis qu’il parodie la “nazisploitation”, on peut tout aussi bien trouver qu’il joue “1er degré” et exploite à fond l’imagerie nazie.
Tu trouve qu’il parodie la tendance “petite culotte” … en l’exagérant. Mais de toute façon la tendance petite culotte, c’est une exagération à la base, alors bon. Donc on peut tout aussi légitimement penser que c’est un produit qui l’exploite.
Enfin, les phrases légères qui ne veulent un peu rien dire, c’est typique des mangas traduit en français. Dans le monde du jeu, on les retrouve dans les jeux a tendance manga comme par exemple Super Dungeon Explore. Je ne vois pas en quoi elle participent à la parodie.
Je n’avais pas compris que les nazis étaient des gentils dans ce jeu.
Franchement, ça me conforte dans l’idée que c’est de la provoc’ un peu gratuite.
Et puis, toute parodie porte un message ou au moins un sens, là, ne venez pas me dire qu’il y a un message dans Barbarossa.

M. dit:(Bon donc en gros, ils ont pris des nazis, et les ont remplacé par des filles en culottes.)
Merci Fritz d'avoir répondu.
Je respecte ton interprétation mais j'ai juste l'avis contraire.
Si tu dis qu'il parodie la "nazisploitation", on peut tout aussi bien trouver qu'il joue "1er degré" et exploite à fond l'imagerie nazie.
Tu trouve qu'il parodie la tendance "petite culotte" ... en l’exagérant. Mais de toute façon la tendance petite culotte, c'est une exagération à la base, alors bon. Donc on peut tout aussi légitimement penser que c'est un produit qui l'exploite.
Enfin, les phrases légères qui ne veulent un peu rien dire, c'est typique des mangas traduit en français. Dans le monde du jeu, on les retrouve dans les jeux a tendance manga comme par exemple Super Dungeon Explore. Je ne vois pas en quoi elle participent à la parodie.
Je n'avais pas compris que les nazis étaient des gentils dans ce jeu.
Franchement, ça me conforte dans l'idée que c'est de la provoc' un peu gratuite.
Et puis, toute parodie porte un message ou au moins un sens, là, ne venez pas me dire qu'il y a un message dans Barbarossa.

Il s'agit d'un "jeu" pas d'une oeuvre ultime.
Je suis d'accord avec toi, toute comédie ou parodie doit avoir un sens mais au vu des comédies/parodies qui ont du succès qui sortent en ce moment, j'ai l'impression que ce n'est plus à la mode. Et Barbarossa à un surement plus que certains grand succès portés au firmament par les médias.

Il est vrai que cela reste un jeu, il n’a pas vocation d’une oeuvre artistique, donc, non, je n’y vois pas de message transcendantale non plus.
De même, je respecte ton avis, j’avais le même, et bien que j’ai changé d’avis, tous le monde ne doit pas en faire autant car, oui, l’approche de ce jeu reste subjectif.
Après c’est une question de goût et d’approche, il est normale que tu ne lui prêtes pas d’intérêt si tu le vois comme un produit d’exploitation.
Merci en tout cas d’être resté dans le débat et d’être ouvert, mon but n’étant pas de convaincre à tout prix mais, comme pour toi, de faire comprendre mon point de vu sur le jeu. Tant pis si je n’ai pu te le faire voir sous un autre angle mais ce n’est pas bien grave, ce ne sont pas les deckbuilding qui manque en ce moment :D .

J’ai appris de source externe que Mr Multicompte avait participé à ce sujet, je suis donc venu lire pour m’en amuser ce sujet sur un jeu que j’avais vaguement vu passer mais dont j’avais aussi vite oublié le nom.
Et là, j’ai envie d’intervenir… je peux ? :D

Bien évidement, toute personne est la bienvenue!
Par contre je ne savais pas qu’il y avait un Monsieur Multicompte qui sévissait ici…

Fritz the Cat dit:Bien évidement, toute personne est la bienvenue!

Moi je ne suis pas toujours le bienvenue, ça dépends des gens qui sont en face :mrgreen:
Sinon, Mr Multicompte, c'est un emmerdeur qui sévit sur ce forum depuis plusieurs années derrière de nombreux comptes différents, il est intervenu sur ce sujet sous le pseudonyme de "Kanap" mais rien de bien croustillant, il a lancé plusieurs perche mais il a été complètement ignoré (avant de se faire couper le sifflé par Mr Phal à cause de ses interventions sur un autre sujet qui ont apparemment entrainées plusieurs plaintes d'utilisateur).

Comme tu as pu le lire, ça a parfois chauffé un peu, mais on a toujours, d’un côté comme de l’autre, su revenir sur de bonnes bases.
Cela étant ta mise en garde est étrange pour moi, on ne peut jamais savoir les gens que l’on a en face, du coup, cela est vrai pour tout le monde finalement.

Quelle mise en garde ? Celle sur le fait que je ne suis pas nécessairement le bienvenu ?
Elle t’est étrange parce que tu n’en connais pas les tenants et les aboutissants, c’est tout.
Force est d’admettre qu’il y a des gens qui préfèreraient que je n’intervienne pas sur ce sujet.
Je suis loin de faire l’unanimité sur ce forum :mrgreen:

Pour en revenir au sujet…
Concernant ce jeu, le parti pris de jouer l’armée nazie qui monte à l’assaut de Moscou et évidemment un choix volontairement subversif, quelque soit la version du jeu, ça me semble assez indiscutable.
Pour ce qui est de l’habillage de la version en question, elle n’est pas surprenante ; le délire nippon sur les lolitas nazies est loin d’être une nouveauté, ce jeu n’est pas le premier élément culturel à aborder ce thème étrange (tapez donc “lolita nazie” sur Google, vous verrez).
Par contre, cela reste bien évidement un choix purement marketing, il ne faut pas se voiler la face ; et si ceux qui tiennent à défendre ce jeu pour sa mécanique admettaient que le thème est volontairement racoleur sans chercher à ce jeu toutes les excuses comme s’il n’y avait que deux extrêmes possibles, je pense que leur point de vue serait beaucoup mieux accepté par les détracteurs du jeu.
D’un autre côté, il n’est effectivement pas très agréable de la part des détracteurs d’insister aussi longtemps sur leurs griefs dans ce sujet consacré au jeu, on peut légitimement comprendre que ceux qui apprécient le jeu en ont un peu marre après 40 pages de devoir encore et toujours justifier de ce choix de thème et qu’ils considère cette insistance comme une pollution sur ce sujet où il aimeraient peut-être aussi parler des autres aspects du jeu.
Bref, après tout ce temps de discussion, il est peut-être temps de clôturer ce débat, vous avez déjà fait le tour de la question… plusieurs fois.
Pour ma part, parce que j’aime bien donner mon avis personnel, les graphismes du jeu ne me choquent pas, c’est franchement pas si terrible que certains le pensent, il y a bien pire tout autour de vous, ouvrez donc les yeux. Les grandes réflexions philosophiques sur le fait que la femme est rabaissée au rang d’objet, c’est pour moi un faux débat, parce que présenté comme s’il ne concernait qu’un genre alors que c’est pas le cas, non mais sérieusement, là aussi ouvrez les yeux, vous ne voyez donc pas que le marketing fait exactement la même chose avec la gente masculine, sauf que cette dernière s’en fout parce qu’elle n’essaye pas de s’émanciper d’un passif en position d’infériorité qui lui pourrie la vie ; au final, objectification de l’humain, que ce soit de la femme ou de l’homme, sincèrement, ça n’a que peu d’importance je pense, parce qu’en définitive, si un mec devient un gros machiste stéréotypé en bavant sur les cartes d’un tel jeu, le problème ce n’est pas le jeu mais le gros machiste stéréotypé qui bave. Pour moi, dire qu’une image de la femme telle que celle-ci va corrompre la mentalité des gens, c’est du même niveau que dire que les jeux de rôles rendent les gens fous, ni plus ni moins.
A côté de ça, je trouve que ce choix de thématique n’est pas adapté, même si je n’ai rien contre un graphisme ecchi, il ne sert pas ici la mécanique du jeu ; Je n’ai rien contre une esthétique ecchi, mais qu’alors on me la propose sur une mécanique tout aussi ecchi.
En résumé, arrêtez de vous battre, vous avez tout dis, même ce qu’il n’était pas nécessaire de dire ; et pour moi, les illustrations ne sont pas choquantes en soi, mais elles sont inadaptées au jeu.
PS : J’ai aussi été visionner la TTTV, et en effet, je ne trouve pas la mécanique passionnante, et puis j’ai déjà Dominion, un seul deck building, c’est bien suffisant pour moi, je n’en ai pas besoin d’un autre.
Nota bene : je ne veux pas faire un ping pong sans fin sur ce sujet, il ne m’intéresse pas plus que ça, c’est juste qu’après avoir enchainer les 40 pages du sujet, j’avais envie d’exprimer mon ressenti vis à vis de cette conversation.

Mouais, pour moi quand même, pour qu’une parodie ou un second degré fonctionne, il faut avant tout qu’il soit lisible. Dans City Hunter ou même dans Dragonball, qui ne datent pourtant pas d’hier, c’était clair. Là, ça me donne beaucoup plus l’impression de surfer sur la nazisploitation que de s’en moquer. Quand à en faire le meilleur jeu de cartes du monde… Je suis désolé, mais quand tu prétends écrire le meilleur roman du monde, tu ne le fais pas éditer chez Harlequin, c’est du marketing de base. Ici, on sent bien que la stratégie marketing, c’est autre chose.

Pour ma part, j’y vois toujours un aspect parodique, mais quand bien même il n’y en aurait pas, je rejoins YoshiRyu : et alors?
Je l’avais dit dans mon tout premier post : un jeu reste un jeu et c’est un bon jeu.
Le meilleur des deckbuildings ? (puisque scand1sk reparle de cette considération apparue une ou deux fois dans le topic) Quel importance? Un bon deckbuilding, ça, oui, je l’affirme, et c’est tous ce que je lui demande. Je n’attend plus d’un jeu qu’il soit ultime, j’ai suffisamment déchanté avec Puerto Rico (qui est bien, c’est certain, mais trop sec à mon gout pour valoir les louanges qu’il a reçu à de trop nombreuses reprises) Un jeu doit simplement être bon, ou très bon si possible, avec un thème ou un style qui nous plaise, mais qu’elle importance qu’il en détrône d’autres?
Lorsqu’un jeu ne m’attire pas plus que ça, si j’ai l’occasion de lui donner ça chance, pourquoi ne le ferais-je pas? Je pense que cette philosophie n’est pas la pire et c’est une des raisons pour laquelle j’ai défendu Barbarossa qui, comme tout jeu, ne mérite pas d’être incendier sans avoir été joué, ce qui commence à peine.

Fritz the Cat dit:Les cartes événements sont tirées quand une ville est attaquée (et seulement une ville). Son score est additionné au score de la ville attaquée et donne le chiffre à égaliser ou battre pour conquérir la ville, (son fonctionnement lors du combat est écrit en rouge).
Si la ville est remporté, le joueur gagne aussi la carte événement qui va dans son deck et s'utilise comme les autres cartes, avec le texte noir (ou jaune une fois déployé).
Si l'attaque échoue, la carte événement va sous la pioche d'événement.

Ah ! Moi je pensais qu'"on tirais la carte événement après l'attaque ! Ca rend l'attaque un peu plus aléatoire si on doit anticiper l'arrivée d'une force en plus.