[Barbarossa] Nouvelles et controverse

Albatur dit:
Fritz the Cat dit:Les cartes événements sont tirées quand une ville est attaquée (et seulement une ville). Son score est additionné au score de la ville attaquée et donne le chiffre à égaliser ou battre pour conquérir la ville, (son fonctionnement lors du combat est écrit en rouge).
Si la ville est remporté, le joueur gagne aussi la carte événement qui va dans son deck et s'utilise comme les autres cartes, avec le texte noir (ou jaune une fois déployé).
Si l'attaque échoue, la carte événement va sous la pioche d'événement.

Ah ! Moi je pensais qu'"on tirais la carte événement après l'attaque ! Ca rend l'attaque un peu plus aléatoire si on doit anticiper l'arrivée d'une force en plus.


je savais bien que cela servirai de parlé du mécanisme du jeu . :D

Il y a en effet une notion d’aléatoire à prendre en compte, on n’est jamais certain de pouvoir prendre une ville, ce qui, en soit, est assez logique.

Fritz the Cat dit:Il y a en effet une notion d'aléatoire à prendre en compte, on n'est jamais certain de pouvoir prendre une ville, ce qui, en soit, est assez logique.

Je viens de relire les règles et c'est bien précisé mais j'avais zappé ce "détail' :P

Petit HS :

Fritz the Cat dit:j’ai suffisamment déchanté avec Puerto Rico (qui est bien, c’est certain, mais trop sec à mon gout pour valoir les louanges qu’il a reçu à de trop nombreuses reprises)

Attention, Puerto Rico c’est un pionnier, c’est là une particularité très importante !
C’est sûr que si tu le compares à la production actuelle, tu pourrais le trouver assez quelconque. Mais il faut replacer ces louanges dans leur contexte : à l’époque de sa sortie, il proposait une mécanique totalement inédite et carrément révolutionnaire. Pour un jeu de 2002, il était vraiment original, il me semble bien qu’il s’agit là du jeu qui a inventé la désorganisation de l’ordre des actions.
Dis toi bien que certains jeux d’aujourd’hui que tu considères probablement comme bien plus méritant en terme de louanges ne sont ni plus ni moins que ses héritiers, et qu’ils n’existeraient peut-être pas si Puerto Rico n’était pas venu remettre en question l’immuabilité de l’ordre du tour de jeu.
Fin du HS.

Albatur dit:
Fritz the Cat dit:Il y a en effet une notion d'aléatoire à prendre en compte, on n'est jamais certain de pouvoir prendre une ville, ce qui, en soit, est assez logique.

Je viens de relire les règles et c'est bien précisé mais j'avais zappé ce "détail' :P


Faut donc prévoir un peut plus quand ont attaque donc?

Visiblement ! :lol:
C’est pas comme dans le SDA deckbuilding ou il suffit d’avoir au moins le chiffre pour gagner contre les forces de Sauron…

Élevons un peu le débat:
http://zenzen-wakannai.blogspot.fr/2012 … ottes.html

Je m’en doute YoshiRyu, mais il n’y a pas si longtemps, au dernier Tric Trac d’Or, il y eu un long débat pour donner à nouveau cette récompense à Puerto Rico car il ressortait en version collector, les arguments étaient dithyrambiques. J’y ai joué après le débat, je l’ai trouvé bien, mais je n’ai pas compris l’engouement l’ayant mis en deuxième position (il a manqué la première de peu semble-t-il), quand bien même il s’agisse d’un bon jeu (avec de l’esclavage dedans ^^ même si maquillé, retourne cultiver mon café toi!).
Bref, comme dit ce n’est pas vraiment le sujet…
Aaah le Japon et ses… je n’ai pas de mots assez fort… je suis parfois content d’être français.
(va vomir dans un coin)

Il ne faut pas sous-estimer l’effet madeleine de Proust ;)

1ere partie avec me femme que j’ai explosé :lol:
Plutôt sympa a jouer, le petit coté stratégie avec la carte qu’on garde, le coté “stress” avec la carte événement et le coté fun lorsqu’on balance l’événement a l’autre :twisted:

YoshiRyu dit:Il ne faut pas sous-estimer l'effet madeleine de Proust ;)

Il n'y a pas tout à fait que ça quand même… Il reste un équilibre impressionnant et rarissime même dans la production actuelle : fluidité, profondeur de jeu, accessibilité, durée des parties (moins d'une heure quand on connait, voire 45 à 2-3 joueurs), équilibre tactique/stratégie, thème bien exploité et représenté malgré la simplicité des règles… En fait quoi qu'on en dise, j'ai du mal à trouver d'autres jeux avec un cocktail aussi parfait.

Pour ceux qui ont reçu leur précommande, vous avez eu un e-mail pour vous prévenir de l’envoi ou pas?

Jacob101O dit:Pour ceux qui ont reçu leur précommande, vous avez eu un e-mail pour vous prévenir de l'envoi ou pas?

oui 1 ou 2 jours avant réception.
scand1sk dit:Il n'y a pas tout à fait que ça quand même…

Je répondais au fait de vouloir donner le TT d'or 2014 à ce jeu, pas au fait de simplement apprécier ce jeu. Mais ce n'est pas le sujet ici.

J’ai reçu un mail comme quoi mon colis avait été expédié le jour où il est arrivé. Après, je n’avais pas reçu le mail qui prévenait du retard d’expédition que d’autre avait mentionné mi-juillet.
Pour la Tric Trac d’Or, je ne sais pas, mais le fait qu’un jeu concours pour une récompense qu’il a déjà reçu (il me semble, si je ne dis pas de connerie) m’a aussi paru improbable (comme si on donnait à nouveau un Oscar à une actrice pour un rôle déjà récompensé à cause de la ressortie du film en salle).

Pas reçu d’e-mail mais le colis est apparemment bien arrivé ce matin :D
vivement ce soir :)

J’avais aussi eu un email la veille de l’arrivée du colis.

Toujours rien pour moi … :(

Colis reçu ce matin !!! :mrgreen:

Toujours rien de mon côté, suis-je le seul à avoir commandé chez les strasbourgeois :(