[Barbarossa] Nouvelles et controverse

damaki dit:
Enpassant dit:Et en s'arrangeant pour que la pastille soit au dos de la carte ? :mrgreen:

J'y ai jamais pensé à celle là, c'est tellement évident pourtant. :oops: J'me décerne le facepalm d'or.
A ma décharge, sur les protège-carte opaques FFG opaques, on a pas le choix faut la mettre devant :roll: la force de l'habitude, aussi bête soit-elle.
M'enfin, je trouve ça moche, c'te pastille.

C'est en quelque sorte la méprise de la pastille, quoi.
Jacob101O dit:
damaki dit:.
M'enfin, je trouve ça moche, c'te pastille.
Pareil :pouicok:
Un petit hors-sujet, est-ce qu'un expert en sleevologie :pouicboulet: (ou toute personne ayant une idée sur la question) pourrait nous éclairer sur la fonction et l'intérêt de cette pastille?

Ça sert juste à prouver que ce sont des vrais protège cartes d'Ultra Pro, un peu comme les sceaux d'authenticité des jeux Xbox 360. On peut y ranger des cartes qui valent plusieurs centaines d'euros et la qualité des sleeves est importante pour la conservation sur le long terme. Certains produits chimiques provoquent une dégradation du carton ou du vernis, je pense que c'est surtout pour ça. Le reste des caractéristiques, c'est à dire la friction, la transparence, la durée de vie, l'épaisseur et la rigidité sont importantes, mais moins pour l'archivage.
Je discutais de sleeves avec le gérant de ma boutique fétiche et il m'expliquait qu'il avait déjà vu des joueurs de magic utiliser des boites plastiques pour cartes de baseball pour protéger leurs cartes. Pas des sleeves, hein, des boîtes. Le joueur faisait des petits tas pour mélanger :D
Les techniques de "double sleeves" m'avait choqué. Oui, des protège-protège cartes pour protéger les protège-carte et éviter de risquer de renverser des liquides sur des cartes. Mais bon, les boîtes c'est le niveau au dessus. :P
arnauldvm dit:En dehors des commentaires à deux balles des donneurs de leçons détenteurs de la morale, ce serait peut-être plus intéressant d'avoir des retours d'expérience de ceux qui ont déjà eu la possibilité de tester le jeu ...

Faut vraiment pas avoir d'honneur et de morale pour ce genre de commentaire... Ca me donne envie de gerber!
damaki dit:
Enpassant dit:Et en s'arrangeant pour que la pastille soit au dos de la carte ? :mrgreen:

J'y ai jamais pensé à celle là, c'est tellement évident pourtant. :oops:

Trop accaparé par les dessous des demoiselles sans doute. :mrgreen:
Enpassant dit:
damaki dit:
Enpassant dit:Et en s'arrangeant pour que la pastille soit au dos de la carte ? :mrgreen:

J'y ai jamais pensé à celle là, c'est tellement évident pourtant. :oops:

Trop accaparé par les dessous des demoiselles sans doute. :mrgreen:

Même pas, en sleevant mes cartes d'Android Netrunner, j'avais aussi pesté contre ces pastilles. Captain Obvious a encore frappé.

Ca marche pas votre truc.
A gauche, pastille sur le devant. A droite, pastille au dos… ben je sais pas pour vous, mais pour moi y’a comme qui dirait un problème…

:pouicboulet: :lol: :mrgreen:

Dncan dit:Ca marche pas votre truc.
A gauche, pastille sur le devant. A droite, pastille au dos... ben je sais pas pour vous, mais pour moi y'a comme qui dirait un problème...

:pouicboulet: :lol: :mrgreen:

Pour les pochettes opaques c'est sûr c'est un problème, mais tu peux quand même choisir de tourner ta carte dans le sens qui t'arrange pour pas que la pastille gène trop (selon le jeu, soit en haut à gauche, soit en bas à droite)

Hum j’ai trouvé l’erreur… C’est pas le bon jeu? C’est ça? J’ai bon :clownpouic:

kevetoile dit:Pour les pochettes opaques c'est sûr c'est un problème, mais tu peux quand même choisir de tourner ta carte dans le sens qui t'arrange pour pas que la pastille gène trop (selon le jeu, soit en haut à gauche, soit en bas à droite)

Euh... Les protège-cartes à l'envers avec l'ouverture vers le bas, les cartes finissent quand même par glisser (c'est con la gravité quand même...) :P

Franchement j’ai jamais vu une carte glisser d’une pochette, mais peut être qu’en tenant la pochette seulement par les tranches et en secouant verticalement dans ce but ça doit tomber effectivement.
Personnellement, je n’ai jamais testé, je pense que je tiens mes cartes normalement et ça tombe pas.
Je pense qu’on a fait le tour des digressions sur ce fil ^^.

kevetoile dit:Franchement j'ai jamais vu une carte glisser d'une pochette, mais peut être qu'en tenant la pochette seulement par les tranches et en secouant verticalement dans ce but ça doit tomber effectivement.
Personnellement, je n'ai jamais testé, je pense que je tiens mes cartes normalement et ça tombe pas.
Je pense qu'on a fait le tour des digressions sur ce fil ^^.

C'est surtout si tu recycles tes protège-cartes d'un jeu à un autre. Neuves, il y a un effet électricité statique qui les maintient. Mais à la deuxième ou troisième utilisation, ça ne marche plus :china:
Quant aux digressions... tu crois qu'il y a encore des choses intéressantes à dire sur la controverse ? :twisted:

j’ai ramené le jeu à l’association de jeu de plateau dont je fais partie ; j’ai eu de suite des joueurs et une joueuse interessés pour tester la bete ; :mrgreen:
a part une ou deux illustrations de cartes qui ont eu droit à un petit commentaire second degré qui a fait plutot rire il n’y pas eu plus de remarques que cela. :roll:
le jeu a repris le dessus et la mécanique, pour un jeu de deckbuilding est plutot bonne dans le sens que le jeu a plu et que les joueurs étaient pret a rejouer une autre fois : les seuls reproches faits sont plutot sa longueur à 3 ou 4 joueurs et sa rejouabilité ; il est vrai aussi que l’on a joué avec toutes les cartes disponibles alors qu’il est conseillé d’en enlever une pile.
j’ai ramené ensuite le jeu la semaine suivante (l’association est ouverte 1 fois par semaine) et deux joueurs dans l’association qui ne l’avaient pas esssayé, l’avaient également commandé de leur coté dans leur cremerie habituelle :roll:
et le debat / controverse avait été suivi par cetains membres de l’association ce qui n’ a pas empeché certains d’y jouer ou de le commander
tout jeu a son public, ce qui ne veut pas dire que les jeux sont pour tous les publics; et celui-ci n’est pas pour tout le monde
j 'espere juste que Play and win sortira un jour (moins d’un an?) sa suite en francais - El Alamein - perso j’y crois pas trop mais on sait jamais… :clownpouic:

Il y a bien quelqu’un qui a fait sur bgg une rethématisation de Barbarossa avec des illustrations du dessin animé Valkyria Chronicles, mais imprimer/commander sur internet 300+ cartes customisées, ça fait mal.
Je n’ai pas encore pu y jouer, mais la mécanique mélange de dominion/magic me plait beaucoup.

Jeu testé aujourd’hui. Par rapport aux illustrations, en fait, quand on voit les images sur grand écran d’ordinateur, on voit tous les détails et ça choque bien bien, mais quand on a les cartes en taille réelle, ça choque moins en fait.
Les plus :
+ la mécanique colle très bien au thème
+ pas mal de stratégies possibles à tester
+ des cartes restent sur sa zone de jeu d’un tour sur l’autre (comme Magic)
+ possibilité de conserver une carte de sa main d’un tour sur l’autre.
+ certains textes d’ambiance humoristiques second degrés
Les moins :
- c’est le plus long jeu de deckbuilding auquel j’ai pu jouer
- pas assez de cartes différentes. J’aurais apprécier un truc à la thunderstone : plein de cartes différentes, et on n’en prend que quelques unes pour chaque parties
- pas d’extension (El Alamein est apparemment prévu en stand alone si j’ai bien compris)
- les illustrations ecchi qui peuvent rebuter certaines personnes (et causer des préjugés sur le détenteur du jeu)

Je suis bien content de l’avoir testé. Je vais essayer de voir pour El Alamein si j’arrive à y jouer aussi pour me faire une opinion plus précise sur cette gamme.

Mister Nico dit:Il y a bien quelqu'un qui a fait sur bgg une rethématisation de Barbarossa avec des illustrations du dessin animé Valkyria Chronicles, mais imprimer/commander sur internet 300+ cartes customisées, ça fait mal.
Je n'ai pas encore pu y jouer, mais la mécanique mélange de dominion/magic me plait beaucoup.

Ah j'irais voir juste pour le fun.
Oui les parties sont assez longues mais moi ca ne me gène pas, pas plus que les illustrations, en jouant on y fait plus vraiment attention.

Pour ajouter ma pierre au débat du topic, je pense que le problème ne vient pas du jeu ni de l’éditeur japonais, mais bien de l’éditeur/distributeur en france. Qu’on ait accès au jeu via importation, pas de souci, on est encore dans une optique “le jeu vient d’un autre pays avec une culture et des codes différents”. Mais dès l’instant où le jeu débarque en langue français dans les vitrines qui donnent pignon sur notre rue, là, en bas de chez nous quand on va chercher le pain, c’est un peu comme si le jeu devenait partie intégrante de notre culture, d’où rejet. Enfin c’est ce que je pense.
Que le distributeur n’ait pas les moyens de faire faire de nouvelles illustrations, ok, business is business. Mais s’ils avaient sorti l’édition française avec les illustrations noir et blanc de l’édition collector japonaise (exemple), il y aurait surement eu beaucoup moins de polémique (il serait resté le fait qu’on joue les nazi), et le succès aurait je pense été similaire en quantités vendues.
Là, le jeu a été distribué en toute connaissance de cause de notre culture, notre histoire et nos codes. Je trouve cela normal que des gens soient choqués et que cela provoque de l’indignation, mais ne faisant pas parti de ces gens-là (pas de jugement), et aimant beaucoup le jeu, j’y joue.
Par contre, ce qui m’énerve au plus au point, c’est que des gens se permette de juger et de coller des étiquettes sur les individus qui y jouent : “ah oui tu joues à ce genre de jeux, je te voyais pas comme ça” ; comme quoi exactement?
----
Au sujet de la carte commando (1 pt tactique pour la jouer, 2 ressources pour l’acheter, effet : +1 pt tactique et +1 pioche + son effet de regarder la carte du haut d’un deck), est-ce qu’elle n’est pas trop puissante? Ce n’est jamais une carte morte, tu peux la jouer quasiment dans toutes les situations. Cela me paraît bizarre. Autant si cela avait été +1 pt tactique OU +1 pioche, là j’aurais compris. Mais là, c’est 'achement fort, on peut les cumuler en masse.
Pour la taille des cartes, elles sont légèrement plus longues que le format carte magic. Ça doit être genre 63x90.

Les protèges cartes pour Magic conviennent parfaitement pour Barbarossa.
Pour la carte Commando, oui c’est une bonne carte qui permet notamment d’accélérer la partie (faire remonter la carte Moscou plus rapidement mais un adversaire peut aussi remettre Moscou tout en bas de la pile objectif s’il découvre Moscou par le biais de cette carte). Je n’ai jamais constaté que cette carte soit trop puissante car tes adversaires peuvent aussi l’acquérir donc je dirais que cela neutralise sa prétendue sur-puissance et trop en avoir dans son Deck n’est pas forcement si utile que ça j’ai pu me rendre compte. Personnellement, je pense que c’est surtout les cartes Headquarter (je joue avec la VO avec une traduction anglaise ma VF est toujours dans sa boite) par contre il m’est souvent arrivé de jouer le Commando pour remettre en dessous de la pile une carte Headquarter que je ne voulais pas que mes adversaires obtiennent.
De plus, pour la carte Commando, nous la jouons rarement pour faire remonter Moscou.
Bref, c’est une bonne carte mais elle peut aussi avoir un effet pervers, celle d’avoir trop de carte pas vraiment utile comme avoir trop de ravitaillent ou trop d’unité et de se retrouver avec une main pourri au tour suivant. Donc une bonne carte mais loin d’être si ultime que l’on pourrait croire.
Quand à la polémique sur le jeu, je me suis longuement exprimé sur le jeu depuis sa sortie au japon et ensuite en France. Pour résumer, je dirais “Je suis Barbarossa”. ^^

La carte commando ne peut pas pourrir une main justement, vu que tant que tu as 1 pt tactique, tu pourras toutes les enchaîner sur ta table et profiter de leur effet supplémentaire.

Imagine que tu pioches plein de ravitaillement mais que tu puisses faire qu’un achat. Bof, bof.
Imagine, que tu pioches plein de blindés qui demande 2 point tactiques pour être mis en jeu si tu n’as qu’un point tactique. Bof, bof.
En plus tu ne pourras garder qu’une carte en main et défausser les autres. Et ta prochaine main risque d’être un peu light.
Bien sur cela n’arrive pas toujours mais cela m’est personnellement arrivé. Piocher des cartes c’est bien mais trop en piocher et ne pas pouvoir les jouer. Bof, bof.
L’important comme dans la plupart des Deck-building games c’est la synergie des cartes et non pas de piocher plein de cartes pour en définitive ne faire quasiment rien à son tour. Combien de fois j’ai vu notamment à Dominium des usines à gaz qui font piocher un max de cartes et les jouer tout ça pour en définitive acheter une carte qui vaut 2/3 cuivres.

Prenons un exemple : j’ai 4 cartes commando en main et 1pt tactique.
Je joue mon 1er commando, je regagne 1 pt tactique et je pioche une carte. Puis je regarde la 1ère carte de n’importe quel deck (le mien, les adversaires, ville, ou événements) que je peux décider de remettre en dessous ou au-dessus.
Je fais pareil pour les 3 autres => je me retrouve au final avec toujours 1 pt tactique, une nouvelle main renouvelée de 4 cartes, et j’ai pu voir 4 fois le dessus et le réarranger.
Entre 1) j’ai 4 cartes en main au début de mon tour + 1 pt tactique
et 2) j’ai 4 cartes en main + 1 pt tactique + j’ai maté X cartes sur le dessus des decks
c’est quoi le mieux, hein, hein? :mrgreen:

un quelqu’un dans ce topic dit:Pour les enfants, je ne vois pas l’intérêt de les y faire jouer étant donné la complexité de la règle et le thème, même sans petites culottes. Même si la majorité des collégiens et une bonne partie des primaires jouent à Call of Duty, pourtant interdit aux moins de 18 ans, ce qui est quelque peu désolant.

Je me souviens avoir commencé magic vers 10 ans avec mon grand frère. Du coup, je pense que ces mécaniques de dominion-like doivent pouvoir être accessibles à un jeune public aussi. Mais vaudrait mieux demander à des papas qui feraient découvrir les deckbuilding à leurs enfants pour être sûr.