[Barbarossa] Nouvelles et controverse

L’editeur t’as répondu pour la carte Moscou ?
Si c’est une erreur, ce serait pas mal qu’ils envoient (a leur frais bien sur) la carte corrigée.

Pour ma part, j’ai envoyé un mail à Sans Détour pour les encourager à voir avec Tric Trac pour une new sur Barbarossa afin de faire sortir cette vente de son aspect confidentiel, nous verrons bien.

tu sais les connaisseurs ne s’y tromperont pas et le jeu aura surement son petit succes
et puis il y a peut etre deja une video dans les tuyaux qui attend

Je suis super impatient de l’avoir !
genesteal m’en a tellement fait des éloges et m’en a dit tellement du bien que je suis tout moubourré !!! :mrgreen:
J’espère qu’il n’y aura pas de retard !!!

guizmo74 dit:Je suis super impatient de l'avoir !
genesteal m'en a tellement fait des éloges et m'en a dit tellement du bien que je suis tout moubourré !!! :mrgreen:
J'espère qu'il n'y aura pas de retard !!!!

Idem, en plus je viens de découvrir Gilrs und Panzer alors...

Tu parles de l’anime ? Ou il existe un j2s basé sur cette série ?

guizmo74 dit:Je suis super impatient de l'avoir !
genesteal m'en a tellement fait des éloges et m'en a dit tellement du bien que je suis tout moubourré !!! :mrgreen:
J'espère qu'il n'y aura pas de retard !!!!

Pareil (mais je suis tjs impatient quand j’attends un nouveau jeu :D

On a reçu le jeu ce qui est train bien mais pas de dossier de presse ni d’annonce ou rien.
Normalement nous devrions recevoir qq qui nous le présentera pour une Tric Trac TV.
On reçoit beaucoup d’infos d’éditeurs qui font des efforts pour nous envoyer du matériel de travail correct donc ceux qui ne le font pas sont traités (ou pas) après ceux qui font leur boulot. Nous sommes assez peu ici ^^
Par ailleurs, nous avons ouvert l’espace blogueur aussi pour ça.
Je rappelle que la création de fiches sur TT est ouvert à tous.
Seules les fiches déjà créées sont éditables par leur créateur ou des abonnés?
Concernant ce type de jeu, il est tiré en petit nombre, je le trouve putassier et je n’ai qu’un boîte où je dois me taper les règles tout seul. Imaginez, je traite en moyenne deux ou trois nouveautés par jour. Il y a ceux qui nous aident et les autres ^^Notez que ce n’est pas de la méchanceté ou autre complot, c’est juste que beaucoup d’éditeurs sont amateurs et n’intègrent pas la communication dans leur processus d’édition.
De plus le sujet est forcément polémique, ça veut dire trouver des arguments, peser le pour et le contre bref, beaucoup de taf pour un jeu (dont les règles sont très bien) mais qui reste anecdotique donc pas en priorité urgente sur nos longues listes.
Mais comme l’a dit qq plus haut, si qq a envie de le promouvoir c’est open bar ;)
Quoiqu’il en soit, j’attend la TTTV pour écrire en connaissance de cause.

Kenran dit:Tu parles de l'anime ? Ou il existe un j2s basé sur cette série ?

De l'anime juste. (j’espère ne pas t'avoir provoqué de fausse joie!)

Moi il y a juste un truc qui me turlupine (n’employez pas ce mot les enfants !^^) c’est que par exemple je ne crois pas que l’éditeur d’origine aurait fait un jeu avec des petits lapins américains qui lachent des bombes atomiques sur le japon. Oui enfin c’est une supposition, je peux me tromper. Il me semble néanmoins que l’humour (sauf qu’ici je n’en vois pas) second degré, surtout quand il y a un acte commercial à la clé est toujours orienté dans le bon sens. Ce qui me fait dire que nous sommes bien dans le putassier. Que les uniformes nazis fascinent, que les filles offertes et dénudées titillent les kikitoudurs ça me parait évident qu’on fasse passer ça pour du second degré anti puritain libéral de rigolo… Je n’y crois pas un instant. :D
Imaginons maintenant le même jeu avec le même thème mais se serait des tableaux abstraits du début XXe qui attaqueraient Moscou (dans un monde uchronique ou l’art abstrait attaque Moscou bien entendu sinon c’est n’importe quoi). Pas sûr qu’il y aurait autant de défenseurs avec des arguments du genre “tant que le jeu est bon”. On peut imaginer aussi une bandes de philosophes présocratique enchaîné à des pingouins et… Non ^^ Je sais vous aller trouver ça drôle et je sais aussi qu’aucun éditeur ne fera jamais ça parce que ça ne titille pas le geek là où il faut ;)
… Des sourates coraniques attaquent Monaco ! Bon… Ok je sors…

Je n’y crois pas davantage.
C’est un choix qui a été fait par l’éditeur japonais car cela correspond sans doute à l’image du joueur que se font les marketeux d’Arclight : un adolescent japonais un peu attardé, amateur de nichons et qui trouve les uniformes nazis trop cool.
C’est, à peu de choses près (les uniformes), la façon dont sont de toute manière considérés les joueurs, quel que soit le support de jeu, le pire étant pour les jeux vidéos… Pour vendre, on te colle de la nénette en petite tenue style bikini en cotte de mailles (n’importe quel jeu med-fan vous en proposera une) ou combinaison spatiale moulante…

Le seul point qui change véritablement c’est le rapport aux uniformes nazis. En Asie, sans doute parce qu’ils n’ont pas connu l’occupation et les atrocités nazies, c’est presque un uniforme comme un autre. Il est “classe”, on en mets ! Ça a donné la mode “nazi-chic” avec des personnes en Chine, en Corée ou au Japon qui se sont mariés en tenue nazie sans que cela soit pour véhiculer une quelconque idéologie. Une sorte de cosplay en somme…

Mais après tout, tout le monde en France se fiche que tel ou tel cosplayer s’habille en samurai portant le mon (blason) de tel ou tel clan féodal, même si ce dernier a commis des atrocités innommables…
Bref je pense que l’on est face à un jeu où les choix graphiques ont été fait pour de simples raisons marketing. Le fait est que cela a marché au Japon pour des raisons que j’ignore : est-ce le thème, le choix graphique, la participation de mangakas célèbres pour faire les illustrations, la qualité du jeu ou un peu tout ça à la fois ??
Ce qui est sûr, c’est que c’est son choix graphique qui fait que l’on a parlé de lui internationalement et que c’est par ce biais qu’il a été connu et qu’il est maintenant considéré comme un incontournable dans le domaine du deck-building. Et donc c’est, je pense, la raison pour laquelle il nous arrive maintenant en France. Difficile de dire que le choix marketing fut mauvais puisqu’il a permis l’exportation hors d’Asie. Même si les choix et les valeurs véhiculées sont discutables, l’objectif du marketing est atteint.
Alors est-ce que Arclight prends plus ses clients pour des cons que les autres éditeurs ?? Je n’en sais rien. N’oublions pas que le but de l’industrie est de faire de l’argent, pas de s’amuser…
Pour revenir à Barba*Rossa, c’est un jeu qui m’a plu car il est intéressant, prenant et intelligent. Les graphismes sont jolis et, personnellement, ne me choquent pas (et pourtant certains membres de ma famille ont été déportés). Les délires japonais autour des culottes m’amusent, bien que je ne sois pas fétichiste de la culotte, ni même amateur de jeunes femmes prépubères. Bref, désolé pour ceux qui sont d’avis de balancer le bébé avec l’eau du bain, je ne suis pas un nazi pédophile pervers, pas plus que les joueurs de Puerto Rico ne sont des esclavagistes en puissance…
Quant au fait que les japonnais n’aient pas fait un jeu où l’on joue les lapins américains qui balancent des bombes atomiques sur le Japon, c’est sans doute une rareté comme d’autres jeux : j’ai eu beau chercher, je n’ai jamais trouvé un jeu américain où l’on jouait un irakien qui défendait son pays contre les hordes de GI assoiffés de sang et de pétrole…

Vlad dit:Bref, désolé pour ceux qui sont d'avis de balancer le bébé avec l'eau du bain, je ne suis pas un nazi pédophile pervers, pas plus que les joueurs de Puerto Rico ne sont des esclavagistes en puissance...

+1 Je n'avais pas entendu parler de ce jeu avant la news sur l'éditeur. J'avoue être assez fan du choix graphique et de l'association nanas en culotte / Moscou, c'est comme ça ça doit être mon chromosome Y. Après si le jeu est bon le jeu c'est jackpot car si le thème est nécessaire il est loin d'être suffisant lors de l'achat d'un jeu. Je comprends mal la polémique autours de Barbarossa, comme Yahndrev qui demande sur Facebook s'il doit faire une vidéo règle, comme si ce jeu réveillait des tabous profonds et posait des questions sans trop oser les dire...

Personnellement je pense que ce manque de sérénité vient du déni de tout ce qui a pu se passer pendant la seconde guerre mondiale : collaboration, camps de la mort, etc.
En ce qui me concerne, j’ai intégré le fait que la France ai collaboré avec le régime nazi, qu’elle ai participé aux différents massacres survenus au cours des croisades, qu’elle se soit enrichie avec la traite négrière ou qu’elle ai pratiqué la torture pendant la guerre d’Algérie.
Ce n’est pas le cas de tout le monde et pour certains, il vaut mieux ne pas en parler et se voiler la face.
Bref en faisant disparaitre les croix gammées ou toutes les références à l’Allemagne nazie, on espère naïvement faire disparaître tous les événements désagréables…
Image provenant d’un jeu en ligne massivement multijoueur…

Je vous invite tous à écouter la dernière rubrique d’Izobretnik dans l’épisode 56-A de Proxi-Jeux.
Il y explique bien la réalité de la thématisation des jeux de société au Japon.
Ce jeu-ci en est une illustration.

Vlad dit:
Quant au fait que les japonnais n'aient pas fait un jeu où l'on joue les lapins américains qui balancent des bombes atomiques sur le Japon, c'est sans doute une rareté comme d'autres jeux : j'ai eu beau chercher, je n'ai jamais trouvé un jeu américain où l'on jouait un irakien qui défendait son pays contre les hordes de GI assoiffés de sang et de pétrole...

lol, j'imagine la gueule qu'ils feraient si on sortait un jeu du style World TC 2014 ou le but serait, avec des petits avions rose bonbon (trés classe), de dégommer des tours de Manhattan.

Une sorte de Angry Bird en somme… :D

Je pense que l’habillage (ou le déshabillage) de ce jeu est, malheureusement, tout ce qu’il y a de plus politiquement correct en surfant sur l’inculture et les plus bas instincts.
Je rêve davantage d’un jeu de poses d’ouvriers en grève contre le capital qui l’exploite, un jeu de développement sur la décroissance ou bien un coopératif sur le partage des richesses…

Tout d’abord je suis entièrement d’accord avec les propos de Vlad.
Pour réagir au propos de Docteur Mop, que le thème soit racoleur, ça je veux bien l’admettre même si le terme putassier me parait un peu fort, mais chacun son champ lexical.
Il est indéniable que les illustrations ont largement fait connaitre le jeu en dehors de l’archipel, pas sur que la version limitée (celle avec les photos NB) aurait eu tant d’écho en occident malgré les qualités propres du jeu. Au japon, il sort aussi des wargames, des jeux de cartes très thématisé dont l’on n’entend presque jamais parler, oui les japonais ne produisent pas que des jeux minimalistes ou inspiré des Eurogames.
Pour ma part étant majeur et vacciné, ce qui m’a de suite fait m’intéresser à ce jeu sont ses illustrations manga (en voyant mon avatar vous comprenez que je suis assez assez fan de manga) et son thème un deck-building 2°GM (j’aime bien les wargames).
Bref, on voyait des critiques plutôt bonnes paraitre ici et là. Ce qui m’a fait sauter le pas, et commander le jeu directement au japon. Inutile de vous dire que si le jeu avait été nul, je me le serait pas procuré, si les illustrations avait été plus “politiquement correcte” comme par exemple dans le style de Advance War ou Dragon Quest, je me serai aussi procuré le jeu. Disons qu’il aurait suffit qu’en plus de la qualité du gameplay, que le jeu possède un graphisme manga ou même qu’il soit illustré en place de jolies filles par des lapins roses, des tortues, des chats, des pingouins tout mignon, je me le serais aussi procuré. J’oubliais de préciser que le fait qu’une traduction des règles et des cartes en anglais soient disponibles sur BGG ont été aussi une des principales raison de mon achat.
Quand à l’argument de la version “tableau abstrait uchronique”, je pense qu’il aurait surement eu ses défenseurs quand on voit ce que l’on peut trouver en eurogame. :mrgreen:
Seulement, pour moi un jeu doit avoir un bon gameplay et (et j’ai surement tord) mais aussi que les illustrations qui me plaisent. Après chacun ses références, ses préférence en matière d’illustration, les miennes vont plus du coté manga, heroic-fantasy américaine… mais aussi certaines illustrations européennes mais beaucoup moins avec certaines illustrations/images d’Épinal ou “école flamande” que l’on retrouve souvent dans l’Eurogame.
Après surement que l’éditeur Arclight qui est l’équivalent japonais de Edge (voir leur catalogue de jeu) savait très bien qu’il allait proposer ainsi un produit qui allait se démarquer du reste de la production, plus orienté otaku/geek. Mais ça c’est le job de tout éditeur non, d’essayer de se démarquer des autres et faire que son jeu trouve son public. Bien sur, il y a des connotation plutôt sexe mais bon moi les principes judéo-chrétien : le sexe c’est le mal, le corps c’est le mal, pauvre pécheur qui succombez à la tentation du vice, blabla… je m’en fiche (et les japonais aussi apparemment), cela fait un bail que je m’en suis affranchi. :mrgreen:
Et puis remplacer l’armée allemande avec ses stéréotypes de guerriers aryens mâles hypers virils à la siegfrid par des mangas girl, je me dit que l’on est quand même dans la parodie, non ?

Comme je l’ai déjà dit, il suffisait que le jeu soit bon et les illustrations me plaisent pour que je me procure le jeu. Car moi c’est pas une petite culotte qui va me choquer. :mrgreen:

guizmo74 dit:Je suis super impatient de l’avoir !
genesteal m’en a tellement fait des éloges et m’en a dit tellement du bien que je suis tout moubourré !!! :mrgreen:
J’espère qu’il n’y aura pas de retard !!!

Là, tu me mets la pression, j’espère ne pas être mauvais conseilleur. :wink:
Creed dit:
Kenran dit:Tu parles de l’anime ? Ou il existe un j2s basé sur cette série ?

De l’anime juste. (j’espère ne pas t’avoir provoqué de fausse joie!)

Si si, ça existe : http://www.kokusaig.co.jp/panzer-vor/

Peu d’info sur le jeu, ce que je sais c’est qu’il s’agit bien d’un wargame Girls und Panzer (échelle 1 pion = 1 tank) basé sur le wargame World Tank Battles basé lui même sur les figurines World Tank Museum (figurine plastique au 1/144, j’en faisais la collection pour remplacer les figurines de L’Aube d’Acier) par Takara (plus connus sous le nom de TOMY Jouet par chez nous).
Sinon, Tank on tank, le sympathique petit wargame dont vous pouvez trouver une tric-trac TV possède un mod Girls und Panzer : http://boardgamegeek.com/thread/1048419/girls-und-panzer-rules-idea fait par forficule, qui traine ici sur le forum de temps en temps.

Genesteal, quel dommage que tu ne sois pas dans ma région, car cela fait plusieurs fois que je remarque que nous avons des goûts et idées en commun !
Totalement d’accord avec toi et même démarche qui m’a poussé à commander ce jeu au Japon !

Cripure dit:Je pense que l'habillage (ou le déshabillage) de ce jeu est, malheureusement, tout ce qu'il y a de plus politiquement correct en surfant sur l'inculture et les plus bas instincts.
Je rêve davantage d'un jeu de poses d'ouvriers en grève contre le capital qui l'exploite, un jeu de développement sur la décroissance ou bien un coopératif sur le partage des richesses...

Oui, mais avec des dés alors sinon on va s'ennuyer comme dans les jeux capitalistes de pose d'ouvrier allemand. :mrgreen:
@Vlad :wink: