[Barbarossa] Nouvelles et controverse

Oui, mais avec des dés alors sinon on va s'ennuyer comme dans les jeux capitalistes de pose d'ouvrier allemand

C'est pas faux :D
Souvent dans les jeux cubes en bois quand le "peuple" passe en révolte ça fait perdre des points voire la partie et pourquoi pas l'inverse ?
Cripure dit:Je rêve davantage d'un jeu de poses d'ouvriers en grève contre le capital qui l'exploite

Hors sujet ON
Cripure, je pense que Euphoria pourrait faire ton bonheur, si l'on en croit la news de Mops il est question que les meeples aient plus ou moins des états d'âme et une certaine lucidité qui influencent leur capacité de travail.
http://www.trictrac.net/actus/euphoria- ... our-cannes
J'ai ce jeu dans mon colimateur depuis la lecture de cette news :)
Hors sujet OFF

OK deltajordan, merci, je vais étudier ce jeu de près… :D

Merci, Dr Mops, pour ses précisions expliquant l’absence de d’annonce, pour l’heure, sur la sortie de Barbarossa. Je comprend votre débordement et attendrais en jetant un œil de temps à autre.
Pour ce qui est de votre réaction sur le design de Barbarossa, je vous rappelle que faire un jeu en France avec, pourquoi pas, des poses légères et des uniformes de n’importe quelle armées ayant commis des massacres du même genre que le régime Nazi, à une échelle moindre et encore, ne poserait, je pense que peu de polémique. La cause : ces massacres ne sont pas vraiment appris à l’école car concernent l’histoire d’autre pays et, de faite, nous touche moins. Cela ne les fait pas pour autant disparaître de l’histoire, ni ne les absout.
Le Japon est moins choqué par l’uniforme Nazi, et l’Ecchi est culturel chez eux, c’est ainsi, faut-il pour autant rejeter un excellent jeu (regardez les critiques sur Boardgamegeek qui parle d’autre chose que du graphisme, beaucoup le jugent meilleur que Dominion!)? Peut-on, à leur lecture, penser vraiment que seul le graphisme est en cause de son succès?
Je n’était vraiment pas manga par le passé, puis je m’y suis fait en m’ouvrant tout simplement à une autre culture, peut être pas toujours de bon goût, certes, mais Sade est bien édité à la Pléiade… Et les jeux politiquement incorrect, volontairement ou non, s’ils sont bons, méritent que l’on s’y attarde.
Quand à votre jeu où l’art abstrait attaque Moscou, je vous répondrais, car soyons honnête, l’idée est très drôle même si peu commerciale : Tant que le jeu est bon.
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse.

Tout à fait d’accord : tant que le jeu est bon, on découvre que l’on peut prendre du plaisir avec des thèmes aussi peu sexy que la gestion de centrales électriques…

Pour préciser un peu ma position, puisqu’on parle de moi et de la vidéorègle, j’ai finalement décidé de ne pas réaliser celle de Barbarossa.
Si la mécanique du jeu est assez sympa, le thème est finalement bien trop “limite” pour moi.
Dans le jeu, chaque joueur incarne un commandant d’armée du 3ème Reich lors de la 2èem guerre mondiale qui doit prendre des villes russes jusqu’à Moscou. Certaines cartes sont sans équivoque comme “Faveur du Furher” et “Régiment Panzer SS”, par exemple… Le dos des cartes est une bannière nazie clairement reconnaissable, même si la croix gammée a été remplacée par une croix de fer.
Je n’accroche pas à la soi-disante “2ème guerre mondiale fantasmée” alors que les noms des unités et des villes sont bien réelles. Et j’aurais bien du mal à sortir un tel jeu en étant bien sur que le second degré y soit facilement accepté.
Si le rapport au nazisme et à son iconographie n’est pas le même au Japon qui à vu cela d’assez loin, celà peut se comprendre. Seulement, le jeu édité tel quel en France me parait être une erreur. Contrairement aux wargames, je pense qu’il est aussi dérangeant de ne jouer que le camps IIIème Reich. Celà aurait peut-être été un peu plus acceptable si on avait joué aussi le coté russe… Mais pas sur.
Quand aux images, certaines sont un peu plus que du “ecchi” à mon avis:
eT cet exemple n’est pas le plus osé…
Cela dit, c’est surement ce qui me gène le moins, même si c’est clairement racoleur, mais l’association avec les uniformes nazis est quand même très limite.
Du coup, j’ai eu beau retourner le problème, je ne vois pas comment on peut trouver ce thème “jouable” sans gène quand on connait l’histoire et la boucherie de l’opération Barbarossa (+ de 3 millions de morts) ainsi que la barbarie des unités allemandes envers les populations russes (15 millions de civils russes dans la guerre d’extermination menée par les nazis).
Même si un jeu a d’énormes qualités ludiques, tout les thèmes ne sont pas acceptables. Je ne vois pas le rapport avec le fait de refuser l’Histoire. Et celui-ci, à l’heure du 70ème anniversaire du débarquement, ne l’est clairement pas.
N’ayant pas envie de cautionner ce genre de thème et de faire entrer mon site dans les polémiques qui vont forcément arriver suite à cette sortie, je vais donc m’abstenir pour la première fois de faire la vidéorègle d’un exemplaire reçu.
PS: Quand au jeu “meilleur que Dominion” on y a droit à chaque sortie d’un nouveau deckbuilding. ^^

Du coup, j'ai eu beau retourner le problème, je ne vois pas comment on peut trouver ce thème "jouable" sans gène quand on connait l'histoire et la boucherie de l'opération Barbarossa (+ de 3 millions de morts) ainsi que la barbarie des unités allemandes envers les populations russes (15 millions de civils russes dans la guerre d'extermination menée par les nazis).

Oui, je signe ça aussi...

Je trouve ce thème jouable comme je trouve jouable de jouer à Labyrinth : the War on Terror. Et pourtant je ne suis pas plus islamiste que je ne valide la politique d’agression et de pillage des ressources menée par les USA depuis des années…
Je pense que chacun y va de sa sensibilité.
En ce qui me concerne, je parlais il y a quelques posts des membres de ma famille qui ont été déporté. C’était pendant Barbarossa… (Je ne parlerai pas des atrocités du stalinisme, mais pour la petite histoire, ils ont bien mangé aussi… Bref pour moi Staline, Hitler, même combat.)
Ça ne me gène pas de jouer à un jeu sur thème. Ce n’est pas le premier qui campe son action pendant cette période de l’histoire et, quelque part, j’apprécie la façon décalée de traiter le sujet.
Tout comme certaines personnes atteintes du cancer avaient écrit à Pierre Desproges pour le remercier de traiter le sujet sur un autre ton que la pleurniche faux-cul…

Ben moi j’ai du mal avec cet argument quand en meme temps on joue sans problème avec des jeux où on interprète de jolis européens faisant leur petite course au milieu du continent amérindiens que l’on a bien gentillement massacré ! Là aussi on a un sacré paquet de cadavres derrière nous. Quand on envoie gentillement ses esclaves travailler dans tous les sens dans sa partie et en ronchonnant qu’on ne produit pas assez … p’tains d’esclaves !
Etc etc etc donc un sacré paquet de jeux de gestions qui ont simplement remplacé des illu par des cubes en bois ou des cartes avec un “noli dessin” dessus ça passe tellement mieu comme ça pour sa conscience finalement au XXI siècle…

Juste comme ça 3 millions c’est un chiffre qui me rappelle aussi le nbre d’enfants juifs déportés par de “gentils” français.
Et les purges staliniennes ont allègrement dépassé ce chiffre pourtant les jeux comme 1969 & co ne dérangent pas non plus.

Ben moi j'ai du mal avec cet argument quand en meme temps on joue sans problème avec des jeux où on interprète de jolis européens faisant leur petite course au milieu du continent amérindiens que l'on a bien gentillement massacré !

Suis d'accord, d'où mon nouveau post...
//www.trictrac.net/forum/sujet/jeux-revolutionnaires
Yahndrev dit:
Du coup, j'ai eu beau retourner le problème, je ne vois pas comment on peut trouver ce thème "jouable" sans gène quand on connait l'histoire et la boucherie de l'opération Barbarossa (+ de 3 millions de morts) ainsi que la barbarie des unités allemandes envers les populations russes (15 millions de civils russes dans la guerre d'extermination menée par les nazis).

Je répondrai tout simplement en connaissant l'histoire et sachant très bien que ce n'est qu'un jeu, bref utiliser sont cerveau car je crois pas que c'est en jouant à Barbarossa que l'on cautionne le nazisme (à moins que ce soit un complot de la Société secrète de Thulé :mrgreen: ). Tout comme je sais que Hitler n'est pas mort dans un cinéma à Paris. Interdisez vous à vos enfants de jouer au cowboy et aux indiens ? Rappelez vous quand on était gosse, on trouvait ça cool. On a grandit, on a comprit que c'était peut être pas si cool que ça en fait mais si je pouvais retourner en enfance je suis sur que j'y rejouerai.
A ce niveau là, censurons tout les wargames, mais pas seulement ceux avec des nazis mais tous, les campagnes d'Indochine, la Guerre du Vietnam, les campagnes Napoléonienne, le méchant César venu envahir les gentils Gaulois...
Bref, cela vous dérange, cela peut se concevoir mais n'imposait pas aux autres vos conceptions, surtout dissimulés sous des pseudos principes moraux.
Les chemins de l'enfer sont pavés de bonnes intentions

Oui tiens il faudrait que je retrouve et écrive ici la prière apprise au XIX° par les pretres espagnols aux enfants sur le diable français qui n’était bien que mort !

Je suis sur le derrière après l’intervention de Yahndrev :shock:

Est-ce qu’on peut imaginer un jeu européen avec comme fond de l’histoire des petites culottes accompagnées d’images de soldats de l’armée nippone participant au massacre de Nankin en Chine en 1931…et même avec un “second degré” ?
Est-ce que les japonais apprécieraient ?
La discussion est intéressante et quand on voit le peu de propositions ici
//www.trictrac.net/forum/post/3ab9bb7d3780cb9f0ee1a475f79a4f152a7c
le monde peut dormir tranquille…
Bon on va pas se prendre la tête non plus, moi suis là pour jouer :D
Suis pas à l’AG de mon syndicat préféré :shock:

@Cripure +1

sgtgorilla dit:Ben moi j'ai du mal avec cet argument quand en meme temps on joue sans problème avec des jeux où on interprète de jolis européens faisant leur petite course au milieu du continent amérindiens que l'on a bien gentillement massacré ! Là aussi on a un sacré paquet de cadavres derrière nous. Quand on envoie gentillement ses esclaves travailler dans tous les sens dans sa partie et en ronchonnant qu'on ne produit pas assez ... p'tains d'esclaves !
Etc etc etc donc un sacré paquet de jeux de gestions qui ont simplement remplacé des illu par des cubes en bois ou des cartes avec un "noli dessin" dessus ça passe tellement mieu comme ça pour sa conscience finalement au XXI siècle.....

Juste comme ça 3 millions c'est un chiffre qui me rappelle aussi le nbre d'enfants juifs déportés par de "gentils" français.
Et les purges staliniennes ont allègrement dépassé ce chiffre pourtant les jeux comme 1969 & co ne dérangent pas non plus.

Je partage totalement ton point de vue.
Alors quand dans un jeu on trouve des médailles nazies expurgée comme montré dans mon précédent post mais que les joueurs peuvent utiliser un camo "Za Stalina" ("Pour Staline"), on se demande de la gueule de qui est-ce que l'on se fout.

Soit l'on fait un jeu historique et les slogans en faveur de Staline ont tout autant leur place que ceux en faveur d'Hitler, soit l'on expurge (ce que je peux comprendre) mais dans ce cas on le fait bien.
Bref les bons sentiments et le passage sous silence de certains problèmes, ça me fout la gerbe. On ferme les yeux, on n'en parle pas, donc ça n'a jamais existé. Quelque part je trouve que c'est pire. Une sorte de négationnisme généralisé...
Passer l'esclavage sous silence comme dans Puerto Rico, c'est un peu comme faire un jeu avec les camps de concentration et dire que sont des camps de vacances...

Et qu’en penses les femmes (joueuses) de cette histoire?

Effectivement cela pourrait être intéressant d’avoir leur point de vue.
Bien sûr, que ce soit des femmes ou des hommes, ne m’intéressent que les points de vue de ceux et celles qui ont joué au jeu. Parce que les critiques sur les “j’ai entendu dire que” et “j’ai vu trois images”, on trouve plus sérieux dans Paris Match…

Bon je crois que faut pas trop se prendre la tête.
C’est vrai que le monde ludique n’est que le reflet de la culture dominante.
Voilà.
Après je joue bien à des jeux dont le fond est incompatible avec mes idées politiques ou syndicales.
Basta.
Pas trop grave.
J’en suis conscient.
Un exemple :
j’adore jouer à Splendor et je m’en fous des diamants, ça serait que de moi, je mettrais des livres en récompense plutôt.
j’adore jouer à Love Letter et j’aime bien le pouvoir du prêtre et pourtant le pouvoir religieux je l’exécre
j’adore Nations et pourtant dans ce jeu la révolte fait perdre des points :(
Après le plus important c’est de militer-combattre aux bons moments, aux bons endroits et contre les bonnes cibles :wink:

Cripure dit:Est-ce qu'on peut imaginer un jeu européen avec comme fond de l'histoire des petites culottes accompagnées d'images de soldats de l'armée nippone participant au massacre de Nankin en Chine en 1931...et même avec un "second degré" ?

Est ce que c'est un jeu d'extermination? Est ce que le pitch est "Vous allez exterminé les sous hommes slaves?"
Parce qu'avec ce genre de raisonnement, on bloque presque tout les jeux de guerre.
Et je ne comprends pas cette obsession de replacer les petites culottes dans un hypothétique jeu européen. C'est vraiment prendre le problème à l'envers.