[Barbarossa] Questions diverses

[Knätsel: Was kann das sein?]

Bonjour,

Après une première partie, nous avons quelques doutes sur certains points :

1. Un joueur peut conserver une carte en main à la fin de son tour. Est-ce que dans ce cas il pioche quand même toutes les cartes auxquelles il a droit, ou bien en pioche-t-il une de moins (il complète alors simplement sa main) ?

2. Les cibles à 3 et à 7 en défense (les collines et les fortifications) : peut-on en dépenser autant qu'on veut à la fois dans les combats ultérieurs ou bien y a t-il une limite (je n'envoie qu'une seule unité, mais elle est dispersée sur plusieurs collines et remporte toute seule l'objectif... ?

3. Carte #10 : +2 cartes, défausser avec X cartes => +X cartes. Quand est-ce que ces pouvoirs s'appliquent ? Je joue la carte, donc je pioche tout de suite deux cartes. Puis-je ensuite la garder le temps de jouer d'autres cartes, puis déclencher finalement son second pouvoir pour recycler des cartes de ma main (toujours dans le même tour, bien sûr) ?

4. Carte #06 : +1 action +1 carte +regarder la carte du dessus de son deck et la reposer soit dessus soit dessous. On l'a jouée toujours dans le même ordre : je joue la carte : je pioche une carte, puis je regarde la suivante et choisis où elle va, puis j'ai encore une action. Est-on obligé de le faire ainsi ou peut-on par exemple regarder la carte avant de piocher, ou garder cette option pou rplus tard dans le même tour ?

5. Carte #29 : Les deux cartes supply pour lever l'événement doivent-elles être défaussées, ou bien retirées du jeu ? (deux versions différentes de traduction existent)

6. Carte #27 : Permet-elle d'éliminer un personnage adverse (cartes rouges) ?

7. Les cartes ne nous ont pas paru toutes très bien équilibrées. Les événements par exemple sont loin d'être du même niveau, ainsi que les personnages (cartes rouges). Est-ce parce qu'on ne sait pas encore bien jouer ou bien cela se confirme-t-il avec le temps ?

Merci.

Salut, content de voir que certains francophones jouent à ce très bon dominion-like venu du Japon. Mais passons aux choses sérieuses :

1- Oui, l'on peut garder 1 carte en main à la fin de son tour de jeu et piocher autant de carte auquel on a droit (en général 4, mais certaines cartes permettent d'en piocher plus).

2- Pas de limite au nombre de carte Collines et de Tranchées pouvant être jouées pour faire baiser la défense d'une ville. Ne pas oublier qu'elles retournent sur le Champ de bataille et donc pourront être attaquées ensuite par les autres joueurs les tours suivants. :wink:

3- Carte #10 Military Police, cette carte unité ne peut être déployée, elle sera défaussée à la fin du tour, donc tu obtiens son bonus de piocher 2 cartes dés que tu la joues, ensuite durant toute ta "phase d'opération" tu peu te défausser de X cartes de ta main pour piocher X carte.

4- La carte #06 Commando Squad. De mémoire, le bonus de la carte s'applique en premier (+1 tactic point, + 1 pioche d'une carte) ensuite son effet (il faut que je vérifie sur le forum du jeu sur Boardgamegeek).
Cette carte peu être très puissante, car elle peu aussi s'appliquer par exemple aux "objectifs ville" et donc faire avancer la prise de Moscou.

According the the designer, it's like the Command Battalion found a secret detour to Moscow, and was able to directly attack it by avoiding the other cities lying in the way.

5- Carte #59 Winter, l'on doit se défausser de 2 cartes "Supply" de ta main pour te débarrasser (mettre hors-jeu/trash) de cette carte.

6- Oui, il suffit juste que ce soit ni une "armour", "city" or "event" donc cella peut être un général (carte #23...)ou encore "Field Repair Workshop" (carte #25) par exemple.

7- Il m'a fallut 4/5 parties avant de pouvoir jouer correctement à Barbarossa, certaines cartes sont puissantes (les généraux) mais elles sont souvent la cible de la carte #25 "Fuhrer Interest"

NB : Certaines unités peuvent être déployées, ce sont celle avec une zone de texte jaune/verte. Quant elles sont déployées le texte dans la zone de texte en blanc n'est pas appliqué, seul leur "compétence pourra être déclencher en payant le coût, de plus la quasi-majorité des unités sont déployées défaussées. Les cartes unités seulement jouées et non déployées voit seule l'effet de la zone de texte en blanc appliqué lors de son entrée en jeu, à la fin de ton tour elle sont défaussées.

Voilà, espérant avoir un peu éclaircit tes interrogations. :D

Après une première partie, une question sur les effets et capacités:
si j'ai bien compris, les capacités sont indiqués par une flèche et je peux les activer quand je le souhaite (pas forcément quand je joue la carte) voire ne pas l'activer du tout, exact?
Qu'en est-il des textes en jaune comme ceux par exemple du Bataillon anti-tank ou de réserve? Ils ne correspondent pas à la définition d'une capacité'(pas de flèches) donc on doit en utiliser l'effet obligatoirement?
Tour 1: je déploie et épuise mon bataillon anti-tank.
Tour 2: je l'épuise et le défausse et gagne 3 points de combat même si ne déclare pas d'assaut?
Dans le même ordre d'idée:
Le texte du bataillon du génie (éliminer une carte pour en acquérir une de coût supérieur) s'applique-t-il dès qu'elle entre en jeu ou bien quand on le souhaite.
Merci de vos lumières :)
Edit: après avoir visionné les carte en VO, il apparait qu'il a bien une flèche entre les deux éléments des capacités en déploiement des bataillons alors que la VF utilise deux points (:) sauf pour le bataillon d'assaut et les tanks :(
Un peu dommage de mélanger ainsi les symboles.

La boite de texte blanche est toujours appliquée des que la carte entre en jeu.
La boite de texte jaune est disponible seulement si l'unité est déployée (et redresser).
Donc pour le bataillon du génie (boite de texte blanche) : tu obtiens le +2 en attaque que tu déclares un assaut ou non dès que la carte entre en jeu. Le deuxième effet est lui facultatif.
Bataillon anti-tank : le +3 en attaque est facultatif (boite de texte jaune)
NB : les bonus de ravitaillement, tactique, recrutement, attaque sont mis dans un porte feuille virtuel lors de ton tour est utilisé quand tu le souhaites. Ex : Je pose une carte qui me donne +1 en tactique, je peux ensuite jouer une carte qui coûte 0 puis faire une attaque puis ensuite utiliser mon point tactique obtenu par la première carte que j'ai joué. Seul la pioche d'une carte (symbole des jumelles) ne peut pas être différée mais s'il se trouve dans un texte de boite jaune, il n'est pas obligatoire mais si tu décidés de l'appliquer tu dois piocher la carte immédiatement, impossible de le reporter.
Enfin, une carte du jeu (promo je crois) du jeu permet de faire 2 attaques, il faut comprendre dans ce cas là que l'on ne peut pas comptabiliser les points d'attaques du premier assaut. Ex : un bataillon du génie comptabilisé pour le premier assaut ne comptera pas pour le deuxième assauts.
Voilà, bon jeu. ;)

Merci de tes précisions. je crois savoir que tu as la VO (ou la version anglaise du moins) qui ne comporte pas cette bizarrerie de syntaxe (voir mon edit plus haut) qui m'a un peu déstabilisé.
De plus, étant un grand habitué de Dominion, j'ai eu tendance à jouer de la même façon.
Donc, en résumé, ce qui est obligatoire de jouer c'est d'abord ce qu'il a sur la ligne "Effet", le reste est optionnel mais une fois qu'on met en oeuvre une capacité, il faut finir de la résoudre avant de passer à la capacité d'une autre carte. Logique :)

Salut,
Me voilà également avec des ptites interrogations :
1/ Pour les cartes proposant un effet et une capacité, (je cite : "3- Carte #10 Military Police, cette carte unité ne peut être déployée, elle sera défaussée à la fin du tour, donc tu obtiens son bonus de piocher 2 cartes dés que tu la joues, ensuite durant toute ta "phase d'opération" tu peu te défausser de X cartes de ta main pour piocher X carte. ")
Je croyais qu'on pouvait faire soit l'un soit l'autre mais pas les 2. Donc soit piocher 2 cartes soit défausser X cartes pour en re-piocher ensuite. :roll:
J'ai tout faux donc !!!!
2/ Concernant la pioche et le fait de garder une carte à la fin du tour, cela veut dire qu'on doit donc piocher que 3 cartes si on en avait gardé une ?
3/ Concernant la carte #06 : +1 action +1 carte +regarder la carte du dessus de son deck et la reposer soit dessus soit dessous, je suis également intéressé d'un retour. Car nous on l'a joué e prenant les effets dans l'ordre qu'on voulait.
Donc on regarde la carte et ensuite on pioche.
4/ Autre éléments + lié à un retour de partie, j'ai joué contre un pote qui m'a mit 103pts à 59pts.
Oui oui, une bien belle raclée :mrgreen:
Il a utilisé une méthode que j'ai trouvé super efficace et surtout difficile à contrer.
Il a surtout pris des unités (artillerie, infanterie, etc...) et au démarrage il attaquait les collines fortifiée.
Puis il a acquis 3, 4 tanks.
Juste avec les infanteries, il avait au moins 20 pts d'attaques.
A chaque tour il pouvait attaquer une position stratégique, et dès qu'il posait un tank, il attaquait une ville. Comme les villes ne font défausser qu'un char, il ne perdait jamais ces gars à pied et donc gardait une force d'attaque de ouf durant toute la partie.
Je n'ai jamais pu le reprendre.
J'ai eu le sentiment d'une méthode de jeu assez violente et peut être imparable.
Un avis sur ce point ?

Salut,
1- Oui
2- Tu pioches toujours 4 cartes que tu en gardes une ou non, donc tu peux avoir jusqu’à 5 cartes.
3- Non, si tu la joues de ta main : tu obtiens ton point tactique (que tu peux utiliser maintenant ou plus tard dans ton tour cf ma réponse plus haut) et un point de pioche (lui tu dois l’appliquer immédiatement) ensuite tu peux faire le pouvoir de la carte. (J'ai douté un moment mais le traducteur anglais (qui est en fait suédois) sur BGG confirme bien que l'on applique d'abord l'effet et ensuite le texte de la carte).
Bien sur, quand tu acquiers la carte tu n'appliques que son texte.
4- Ton ami à surement bien joué mais peut être qu'il aurait été plus embêté s'il était tombé sur des snipers s'il avait beaucoup d'unités déployés, un hiver ou un bourbier aurait aussi surement ralenti sa progression. Tomber sur des snipers à Stalingrad peut faire très mal. Il y a un coté chance dans la disposition des villes et les événements qu'on tire qui peuvent nous favoriser ou nous ralentir.
Voilà, bon jeu. :wink:

C'est noté,
Merci pour tes réponses !!! :pouicok:

J'ai l'impression qu'une FAQ s'imposera plus ou moins dans les semaines qui viennent, rien que pour éclaircir certains cotés du jeu.

Une petite précision que j'avais oublié de stipuler pour pouvoir faire une attaque, il faut avoir au moins une unité déployée.

Bon allez, après une première partie complète quelques questions:
1- Bataillon d'assaut (carte N°15): est-ce que son dernier effet (Défaussez une infanterie déployée --> 2 Pts d'Attaque est cumulatif? Si j'ai par exemple 2 Bataillons d’assaut déployés ainsi qu'un Régiment de grenadiers, on compte 4 pts d'attaque ou bien seulement 2 (ce que nous avons fait dans le doute)
2-On a joué sans les cartes État Major: pour les événements qui permettent de prendre la carte EM du dessus (Sniper Soviétique?) vous le jouez comment? (nous avons décidé de juste la déployer).
4-Commando: nous avons décidé que la carte Moscou ne pouvait pas être remise sous la pioche (la partie a été assez longue comme ça :wink: ). Un autre avis?
5-Comment déterminez vous au hasard la pile qui ne sera pas dans la zone de guerre?
En vous remerciant de vos réponses :)

Salut,
1 - Tant que tu peux payer l'effet tu peux le reproduire (c'est expliqué dans les règles), bien sur cela te feras te défausser d'une partie de ton infanterie.
2 - Tu as le point de victoire de la carte Sniper. oui la campagne en Russie à été dure. :mrgreen:
Les cartes EM booste pas mal le jeu, après la première partie faut les inclure.
3 - :mrgreen:
4 - Je ne vois pas pourquoi l'interdire "la carte fait ce qu'elle dit", cette carte est aussi la seule qui permet de faire remonter Moscou.
Dans nos parties, nous nous sommes jamais vraiment amusés à faire remonter Moscou.
J'imagine que la première partie peut être longue. :wink:

5 - J'ai souvent joué avec toutes les cartes, les quelques parties ou j'ai enlevé des cartes : un dé pour déterminer de quelle ligne et quelle colonne enlever la pile de carte. On peut aussi de choisir délibérément une pile de carte pour orienter un peu différemment le jeu.
Voilà. :D
[EDIT] : Correction de quelques fautes d'orthographe, il en reste peut être encore. :mrgreen:

Bonjour j'ai une question à propos du Bataillon du génie.
Dans sa deuxième partie de texte, nous pouvons éliminer une carte de notre main et "recevoir" une carte de même type avec une valeur en ressource augmentée de +2.
Cool mais "recevoir" ne correspond à aucun wording du jeu, donc elle va où ? Dans la défausse (donc on aurait dû l'acquérir) ou on la prend dans la main remplaçant ainsi la carte éliminée ?
Peut être que c'est plus clair avec les VO ?

Salut, c'est "obtenir" qui apparait pour la description de ce que l'on peut faire avec les cartes et le symbole ravitaillements/ressources (cf les règles page 8 ) pour moi cette carte permet d'obtenir une carte de la même façon que lors d'un achat donc elle va dans la défausse. Il y aurait du avoir marqué "obtenir" et non "recevoir" sur le descriptif de la carte.
J'ai regardé dans la règles anglaise, le mot "gain" est aussi utilisé pour définir le recrutement des cartes ressource que sur le descriptif du Bataillon du génie.
Sinon il aurait été précisé "vous obtenez cette carte et vous pouvez la déployer" ou "vous obtenez cette carte et l'ajoutez à votre main" comme le font d'autres cartes de mémoire.
Petite erreur de "wording" donc dans la vf. :wink:
Ici, vous trouverez la version anglaise des règles ainsi que le texte de toutes les cartes en anglais, si vous en avez besoin en cas de doutes sur certaines cartes :
http://www.arclight.co.jp/ag/br/index.php?page=english&id=01
Voilà. :D

Bonjour,
Si je veux attaquer une ville pendant mon tour, et que je redoute que la carte évènement associer qui sera retourné sera celle +x (x étant le nombre d'unité déployé). Puis je sacrifier (ou défausser rapatrier...) des unités pour avoir leur force supplémentaire avant de déclarer mon attaque ou ceci ne peut être fait qu'une fois l'attaque déclaré et la carte événement dévoilée ?
Merci pour vos éclairages.

yannou77 dit:Bonjour,
Si je veux attaquer une ville pendant mon tour, et que je redoute que la carte évènement associer qui sera retourné sera celle +x (x étant le nombre d'unité déployé). Puis je sacrifier (ou défausser rapatrier...) des unités pour avoir leur force supplémentaire avant de déclarer mon attaque ou ceci ne peut être fait qu'une fois l'attaque déclaré et la carte événement dévoilée ?
Merci pour vos éclairages.

Non, ce serait trop facile. :mrgreen:
Il faut bien comprendre une chose: nos cartes déployées sont les unités de notre armée (soldat, blindés...), une fois une attaque déclarée (cible désignée et cartes événement retournée), on compte leurs points d'attaque, certaines ont des effets qui demandent des ressources comme les panzers (ça consomme beaucoup un char Tigre ;) ) d'autre qui ne sont pas déployées mais seulement en jeu pour un tour comme le Bataillon d'Artillerie qui représente des tirs d'artillerie ( c'est pour cela qu'il est défaussé ensuite) mais elle est mise en jeu avant l'attaque (il faut bien le temps à l'artillerie de se positionner), certaines demandes à être défaussées pour rajouter un bonus d'attaque, cela symbolise les pertes que tu as en poussant tes unités au maximum pour prendre la ville et bien sur cela entraine des pertes.
Rappel : Durant un assaut, on ne peut jouer que des cartes ravitaillements (toujours pour alimenter ces gouffres à pétrole que sont les blindés :mrgreen: ).
Cela n'est pas expliqué dans les règles mais un peu de bon sens fait comprendre que l'on peut pas défausser une unité pour avoir un bonus d'attaque alors qu'aucune cible n'est déclarée. Malgré ses dessins kawaï les règles ont toujours tendance à tendre vers le réalisme.
Notez que la carte Sniper, le X est seulement pour les unités en jeu, toutes les cartes ne sont pas des unités. ;)
Il est aussi malin parfois si on pense que son armée est assez solide pour faire l'attaque et que l'on a d'autres unités en main, de déployer ces dernières une fois l'attaque terminée.
Voilà, j'espère avoir été à peu près clair. Honnêtement, C'est une question que je m'étais jamais posé.

Bonjour,
je me permets de reposer la question concernant cette carte :

3- Carte #10 Military Police, cette carte unité ne peut être déployée, elle sera défaussée à la fin du tour, donc tu obtiens son bonus de piocher 2 cartes dés que tu la joues, ensuite durant toute ta "phase d'opération" tu peux te défausser de X cartes de ta main pour piocher X cartes.

Tu dis que la carte est défaussée à la fin du tour, or ça contredit le texte qui dit : Défausser cette carte puis X cartes de votre main.
Du coup j'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse jouer la carte, appliquer son effet, puis la défausser alors qu'elle est dans notre zone de jeu.
Pour moi, soit on la joue, soit on la défausse.
Tu peux confirmer ?
Et un grand merci pour les autres réponses, ça m'a bien aidé :wink:

Les cartes où l'effet et la capacité ne sont pas cumulable sont précisez voir le messager à moto par exemple.

3- Carte #10 Military Police, cette carte unité ne peut être déployée, elle sera défaussée à la fin du tour, donc tu obtiens son bonus de piocher 2 cartes dés que tu la joues, ensuite durant toute ta "phase d'opération" tu peux te défausser de X cartes de ta main pour piocher X cartes.

Il s'agit bien de cette effets, elle permet de faire tourner le jeux :lol:

Salut à tous,
J'aurais besoin d'une petite précision concernant la carte #14 "Quartier général de la Panzer Division".
"Durant cette phase tactique, vous pouvez déployer vos cartes de tank et d'infanterie directement depuis votre main, sans les jouer. N'appliquez pas leurs effets".
C'est à dire qu'on les joue gratuitement, sans payer leur coût tactique?
On applique pas les effets genre +1 Renfort ou +1 Pioche, mais quand on les déploie, elles sont comment? Actives ou épuisées?
En vous remerciant pour vos éclairages :D

Keukeul dit:Salut à tous,
J'aurais besoin d'une petite précision concernant la carte #14 "Quartier général de la Panzer Division".
"Durant cette phase tactique, vous pouvez déployer vos cartes de tank et d'infanterie directement depuis votre main, sans les jouer. N'appliquez pas leurs effets".
C'est à dire qu'on les joue gratuitement, sans payer leur coût tactique?
On applique pas les effets genre +1 Renfort ou +1 Pioche, mais quand on les déploie, elles sont comment? Actives ou épuisées?
En vous remerciant pour vos éclairages :D

Oui , tu peux déployer tes tanks et tes infanteries directement sans payer leur coût en tactique et sans les épuiser.
:pouicok: