[Barbarossa] Questions diverses

Nouvelle partie et nouveau doute :)
Concernant les assauts sur les villes, en dehors des collines/positions stratégiques qu'on peut rajouter, est-ce que :
1) j'épuise mes unités, je déclare l'assaut et je retourne la carte événement (et tant pis pour moi si j'ai pas épuisé assez d'unités :mrgreen: )
ou
2) je déclare l'assaut, je retourne la carte événement et seulement à ce moment j'épuise mes unités
Merci d'avance pour vos réponses :D

2) Tu déclares la cible de ton assaut puis tu retournes la carte évènement ensuite tu peux épuiser/défausser...(selon les capacités des cartes) certaines tes unités, s''il te manque des points d'attaque pour prendre la ville.

On le jouait comme ça depuis le début mais à la 3ème partie j'ai eu un doute :D
Merci pour ta réponse :pouicok:

Bonjour,
encore quelques doutes après la partie d'hier soir :
- avec la carte QG qui permet de déployer ses tanks et infanteries gratuitement : est-ce qu'il faut obligatoirement poser ses tanks juste après avoir joué le QG, ou est-ce que l'effet fonctionne durant toute la phase tactique et donc si je pioche un tank après avoir joué une carte Commando par exemple, je peux continuer à le jouer gratuitement ?
- lorsqu'on utilise des cartes ressources pour les tanks pendant la phase de combat, est-ce que le surplus de ressources non utilisées peut être utilisé pendant la phase de renfort ?
Merci pour vos réponses !

  • Si je me réfère au texte anglais de la carte :
    You can directly deploy any Infantries and Tanks from your hand during this Operation Phase. The cards deployed in such a way aren't considered to be played.

    Il est précisé "during this operation phase" donc pour moi l'effet peut être appliqué n'importe quand durant ta phase d'opération. Oui, si grâce à l'action de pioche du Commando qui est immédiat dés l'entrée de la carte en jeu, tu obtiens un tank qui rejoins ta main, tu pourras le jouer gratuitement. :D
    - Oui, durant ton tour, tu as un porte feuille virtuel auquel s'ajoutent ou se soustraient tes points que ce soit tes points de Tactique, de Renfort, de Ravitaillement seul tes points de Pioche (les petites jumelles) ne peuvent être "capitalisés" et donc tu dois piocher ta carte immédiatement.
    Voilà. :D

Bonjour,
J'ai fais m'a BA hier avec la version française du jeu.
Je vous remercie pour ce forum qui a effacé quelques doutes et surtout apprit beaucoup d'informations
:^:
D'autant que nous avons la chance d'avoir un manager qui donne vraiment envie de se refaire de nouvelles parties ! :pouicok:
J'ai malgré tout quelques questions :
Carte #13 Bataillon du Génie :
"vous pouvez éliminer 1 carte de votre main. Si c'est une carte Unité ou Ressource, recevez une carte du même TYPE valant..."
Type : correspondant au mot entre parenthèse après "Unité" : Exemple : (soutien) ?
1. Si Oui, j'élimine une unité de TYPE Soutien et je met dans ma défausse une carte Unité Soutien valant jusqu'à 2 points de Ressources de plus que la carte éliminée ?
2. Ou le TYPE correspond à Unité ou Soutien dans le cas de la carte. Ce qui voudrait dire que si j'élimine une Unité, je choisis une Unité de mon choix valant jusqu'à...
Carte #30 Sniper Soviétique
Tu dis :

genesteal dit:
Notez que la carte Sniper, le X est seulement pour les unités en jeu, toutes les cartes ne sont pas des unités. ;)

Je pense que tu voulais dire Unités Déployées ?
Carte #29 Général Hiver
Dncan dit: Les deux cartes supply pour lever l'événement doivent-elles être défaussées, ou bien retirées du jeu ? (deux versions différentes de traduction existent)

genesteal dit: 5- Carte #59 Winter, l'on doit se défausser de 2 cartes "Supply" de ta main pour te débarrasser (mettre hors-jeu/trash) de cette carte.

Dans ma version française, il est écrit "vous pouvez ELIMINER 2 cartes ressource de votre main pour éliminer cette carte"
As-tu plus de précision quand a la bonne traduction ?
Carte #16 Bataillon de blindés lourds (Tigre 1)
Il est écrit dans l'encadré jaune "Lors de la phase INITIALE, cette unité ne se réactive qui si vous payez 3 points de Ressource".
Hors, comment doit on faire pour activer cette unité au début de son tour si, on le doit à ce moment, qui précède la pose de carte donc la pose de ressources éventuelles ?
1. Il faut comprendre phase TACTIQUE
2. Il absolument obtenir le plus de carte #26 Génie Ferroviaire qui permettent d'obtenir des ressources en phase Initiale : "Durant votre phase Initiale , recevez 1 point ou 3 points de Ressource".
Ce qui me parait pas évident, du fait qu'une fois qu'on utilise 3 points de ressource, la carte #26 Génie Ferroviaire est éliminer...

Mais,c'est pas possible, ils ont encore des questions. :P
Aller, c'est partie. :mrgreen:

Fire 01 dit:
Carte #13 Bataillon du Génie :
"vous pouvez éliminer 1 carte de votre main. Si c'est une carte Unité ou Ressource, recevez une carte du même TYPE valant..."
Type : correspondant au mot entre parenthèse après "Unité" : Exemple : (soutien) ?
1. Si Oui, j'élimine une unité de TYPE Soutien et je met dans ma défausse une carte Unité Soutien valant jusqu'à 2 points de Ressources de plus que la carte éliminée ?
2. Ou le TYPE correspond à Unité ou Soutien dans le cas de la carte. Ce qui voudrait dire que si j'élimine une Unité, je choisis une Unité de mon choix valant jusqu'à...

En me fiant aux règles, ils est dit que les cartes ont des catégories : Ressource, Stratégie, Unités... donc j'en déduis que les types sont : Infanterie, Artillerie...
Fire 01 dit:
Carte #29 Général Hiver
Dans ma version française, il est écrit "vous pouvez ELIMINER 2 cartes ressource de votre main pour éliminer cette carte"
As-tu plus de précision quand a la bonne traduction ?

Je pense que cette formulation est certainement la bonne, c'est aussi celle que j'utilise et qui est marqué sur mes vignettes récupérés sur BGG.
Mais sur le site d'Arclight il y a marqué "défausser". Personnellement pour moi c'est éliminer, c'est l'hivers Russe quand même. :mrgreen:
Par contre, dans ma réponse je préférais me référer au texte officiel de cette traduction, vu que la VF reprends elle aussi comme beaucoup de traduction le principe d'éliminer, cela me conforte dans mon opinion que c'est éliminer et je l'ai toujours joué comme ça. Je pense que la traduction en anglais sur leur site date un peu.
Fire 01 dit:
Carte #16 Bataillon de blindés lourds (Tigre 1)
Il est écrit dans l'encadré jaune "Lors de la phase INITIALE, cette unité ne se réactive qui si vous payez 3 points de Ressource".
Hors, comment doit on faire pour activer cette unité au début de son tour si, on le doit à ce moment, qui précède la pose de carte donc la pose de ressources éventuelles ?
1. Il faut comprendre phase TACTIQUE
2. Il absolument obtenir le plus de carte #26 Génie Ferroviaire qui permettent d'obtenir des ressources en phase Initiale : "Durant votre phase Initiale , recevez 1 point ou 3 points de Ressource".
Ce qui me parait pas évident, du fait qu'une fois qu'on utilise 3 points de ressource, la carte #26 Génie Ferroviaire est éliminer...


La règle précise ce point p.11 "A certaines occasion, une carte ressource (au cout tactique de 0) peut être joué durant la phase initiale". Et ne pas oublier que si une cartes est en contradiction avec la règle, c'est la carte qui l'emporte.
Fire 01 dit:
Carte #30 Sniper Soviétique
Tu dis :
genesteal dit:
Notez que la carte Sniper, le X est seulement pour les unités en jeu, toutes les cartes ne sont pas des unités. ;)

Je pense que tu voulais dire Unités Déployées ?

Non, je veux dire que je compte toute les cartes qui ont le type Unité dans mon armée, qu'elle soit déployée ou juste en jeu, exemple l'unité Commando #06, si je l'ai posé comptera comme unité pour le calcul de la force de la ville, idem pour une carte comme le Bataillon d'Artillerie #11.
Voilà, je pense que cela devrait répondre à tes interrogations.
Bon jeu. :wink:

Hé oui, tu reprends du service ! - Engagez-vous qu'ils disaient...Pff !! :holdpouic:
Au passage, désolé pour les fautes et les phrases où il manque des mots... En relisant ce que j'ai écris une fois publié, je me suis dis : Oups !! :pouicsilence:
Carte #13 Bataillon du Génie :
"vous pouvez éliminer 1 carte de votre main. Si c'est une carte Unité ou Ressource, recevez une carte du même TYPE valant..."

genesteal dit:En me fiant aux règles, ils est dit que les cartes ont des catégories : Ressource, Stratégie, Unités... donc j'en déduis que les types sont : Infanterie, Artillerie...

Dans le livret de règle version française, je n'ai pas vu de passage parlant de catégorie pour les cartes.
Dès que j'aurai réglé mon problème d'inscription sur le site de l'éditeur du jeu et s'ils prennent le temps de répondre à mes questions, je ferai un retour ici.
mais pour le moment, on peut en déduire cette idée. :roll:
Carte #29 Général Hiver
genesteal dit:Je pense que cette formulation est certainement la bonne, c'est aussi celle que j'utilise et qui est marqué sur mes vignettes récupérés sur BGG.
Mais sur le site d'Arclight il y a marqué "défausser". Personnellement pour moi c'est éliminer, c'est l'hivers Russe quand même. :mrgreen:
Par contre, dans ma réponse je préférais me référer au texte officiel de cette traduction, vu que la VF reprends elle aussi comme beaucoup de traduction le principe d'éliminer, cela me conforte dans mon opinion que c'est éliminer et je l'ai toujours joué comme ça. Je pense que la traduction en anglais sur leur site date un peu.

Nous resterons donc sur ÉLIMINER pour cette carte :kingpouic:
Carte #16 Bataillon de blindés lourds (Tigre 1)
genesteal dit:La règle précise ce point p.11 "A certaines occasion, une carte ressource (au cout tactique de 0) peut être joué durant la phase initiale". Et ne pas oublier que si une cartes est en contradiction avec la règle, c'est la carte qui l'emporte.

Bien vu et lue ! 8) Oui, c'est bien écrit. Du coup, on peut jouer des cartes ressources en phase Initiale :pouicbravo:
Carte #30 Sniper Soviétique
genesteal dit:Notez que la carte Sniper, le X est seulement pour les unités en jeu, toutes les cartes ne sont pas des unités. ;)
Fire 01 dit:Je pense que tu voulais dire Unités Déployées ?
genesteal dit:Non, je veux dire que je compte toute les cartes qui ont le type Unité dans mon armée, qu'elle soit déployée ou juste en jeu, exemple l'unité Commando #06, si je l'ai posé comptera comme unité pour le calcul de la force de la ville, idem pour une carte comme le Bataillon d'Artillerie #11.

Dans la version française des carte, il est pourtant précisé : "X est votre nombre d'unités déployées,...
Les mises à jour entre la version de départ, et par la suite la version française pose vraiment défaut dans ce jeu.
Mon conseil donc : si vous venez d'acquérir la version française du jeu, ne jouez pas contre un de vos potes qui a acheté la version de départ anglaise; si non c'est le pugilat ! :twisted:
Bon jeu à toi aussi :^:

  • En fait, ce n'est pas un paragraphe dédié mais page 3 :
    2.Mise en Place 1.Triez les cartes
    Les cartes sont réparties en six catégorie(...) a.Cartes Ressources b.Cartes Stratégies c.Cartes Unités...

    - Mea Culpa. Pour la carte Sniper #30, effectivement la vf et la version anglaise disent unités déployées, l'erreur vient de ma version officieuse de vignette que j’utilise qui dit elle les unités de mon armée.
    Mais personnellement, je continueras en house rule de compter toute les unités en jeu. :mrgreen:
    Mais la version officielle, c'est les unités déployées. :wink:
    Sinon, je pense que la version française me semble pas comporter d'erreur. Et je crois que le version anglaise n'est pas encore sortie, la plupart d'entre nous l'avions en japonais avec des étiquettes traduites provenant de BGG d’où des fois des petits écarts de règles sur certains petits points car il y avait 2/3 versions qui circulaient. :wink:
    Au plaisir. :D

genesteal dit:- En fait, ce n'est pas un paragraphe dédié mais page 3 :
2.Mise en Place 1.Triez les cartes
Les cartes sont réparties en six catégorie(...) a.Cartes Ressources b.Cartes Stratégies c.Cartes Unités...

Bien vue et bien lu encore ! Je te rends ta couronne : :kingpouic:
Pour la carte Sniper #30, je comprends mieux ces écarts désormais. J'ai moi même repris un fichier de carte traduit pour un jeu que j'ai collé par la suite. Et j'ai du me taper le reste en traduction "google" :pouicsilence: . Tout n'est pas parfait, la preuve c'est que si jamais ils sortent le jeu en question en VF, je vais voir des différences notables comme ce qui se passe avec Barbarossa pour toi. :P
Trinquons à ce bon jeu qu'est Barbarossa, Genesteal :^: !

Il y a des coquilles dans la VF ?

il y a le terme "recevoir" qui doit se comprendre " acquérir" : donc défausser la carte après l'avoir "reçue/acquise" (cas de la carte #13 bataillon du génie).
J'ai la version française, mais Genesteal connais mieux le sujet que moi. A voir, s'il en a vu d'autres. :^:

Bonjour, j'ai une petite question.
Quand ou joue une carte unité on peut appliquer l'effet blanc et ensuite la laissez déployée ou si on veut la déployer on ne bénficie pas de l'effet blanc.
Quand on la déploie la première fois elle est épuisée ou on peut jouer directement son effet jaune.
Merci d'avance :wink:

Quand tu déploies une carte avec le texte "Déployez et épuisez cette carte", tu ne peux pas jouer l'effet du cartouche jaune à ce tour, sauf évidemment si tu as la possibilité de réactiver cette carte.

Biomnu dit:Bonjour, j'ai une petite question.
Quand ou joue une carte unité on peut appliquer l'effet blanc et ensuite la laissez déployée ou si on veut la déployer on ne bénficie pas de l'effet blanc.
Quand on la déploie la première fois elle est épuisée ou on peut jouer directement son effet jaune.
Merci d'avance :wink:

Tu résous le texte dans l'encart blanc, ensuite si la carte à un texte avec un encart jaune tu peux la déployer si tu le souhaites (en général pour déployer la carte tu devras aussi l'epuiser donc tu ne pourras utiliser l'effet "déployer" qu'au prochain tour), bien sur une fois "déployer" le texte dans l'encart blanc n'est plus disponible.
Ex: régiment de grenadier
Je joue ma carte et j'obtiens un recrutement supplémentaire, à partir de là :
- Soit je choisis de la laisser telle quelle et elle sera donc défausser à la fin du tour.
- Soit je choisis de la déployer en l'inclinant et donc restera en jeu.

Merci, effectivement, j'ai compris en jouant. :D
L'unité qui permet de regarder la carte du dessus d'une pile ne fonctionne pas sur la pile des objectifs villes vu qu'on connait déja la carte ?

Biomnu dit:Merci, effectivement, j'ai compris en jouant. :D
L'unité qui permet de regarder la carte du dessus d'une pile ne fonctionne pas sur la pile des objectifs villes vu qu'on connait déja la carte ?

Si, elle fonctionne sur toutes les piles: tu peux tout à fait décider de mettre un objectif ville sous la pioche :wink:

OK, merci. :D

Bonjour, j'ai essayé une partie récemment à 2 joueurs en retirant la moitié des villes et la partie a quand même durée 5h. Donc je pense qu'en connaissant le jeu, ça durerai 3h. Je trouve ça beaucoup et loin de l'heure annoncé. C'est normal ?
Merci!

T'as du te planter quelque part, à 2 en découvrant le jeu on a mis un peu moins de 2h avec toutes les villes