[Barcelona] PV à la catalane

[Barcelona]

Un sujet de discussion sur cette jolie petite surprise de la rentrée qu’est Barcelonelaugh.

D’abord tenté j’avais été un peu refroidi par le côté soupe de PV et finalement il y a une jolie magie qui s’opère. A voir si ça se confirme.

Plein de points qui peuvent mériter discussion, j’en lance un premier :

 l’avantage , ou plutôt le désavantage d’être premier joueur.
Sachant que je l’ai été par hasard sur la première où j’ai fini bon dernier avec cette sensations d’avoir toujours un temps de retardangry. J’ai demandé à l’être pour la seconde où j’ai fini second avec des doutes dissipés, mais d’autres présents.
J’ai regardé les échanges sur BGG là-dessus, des arguments intéressants d’autres pas si pertinents pour moi ( l’argument « le jeu a été testé des centaines de fois n’étant pas un argument en soit :blush: ) .

Inconvénients :

  • Les constructions. Le premier joueur ne peut pas construire puisqu’il faut 2 emplacements citoyens au moins. Certes les premiers gains ne sont pas énorme mais le différentiel va s’accroitre. Puisque les PV des bâtiments augmentent toujours, dans un même tour un joueur qui fait un bâtiment fera autant et parfois plus que le premier joueur.
  • Le bonus de construction. Lié au précédent. Certes il y a 4 bonus de première construction à prendre, mais le second joueur est assuré d’en avoir au moins un, pas le premier.
  • Le réseau. Les tronçons de connexion sont à l’avantage de celui qui vient après La visibilité.
  • La fin de partie est variable. Le premier joueur n’aura pas forcément l’assurance s’il pourra rejouer ou non.
  • Les tuiles pavé : les premiers bonus sur le plateau sont moins intéressants
Avantages :
  • Sur le plateaux il y a des emplacements à plus de bonus que d’autres. Le plus sensible est sur les intersection, mais il y en a plusieurs et cela voudrait-il que le meilleurs coup pour le premier joueur est de placer une intersection?
  • Meilleurs choix : pas sensible pour moi sur les tuiles Sagrada , bâtiment , modernisme vu la quantité de choix
  • Le premier joueur ayant possiblement un coup d’avance lors des décomptes, il peut mieux les exploiter
Le dernier point m’a semblé le plus sensible, sur la seconde partie, j’ai eu l’impression de mieux exploiter les décomptes. Mais pas toujours avéré typiquement s’il y a un décompte sur les bâtiments construit

Salut Ocelau,
Merci de mettre à l’honneur cet excellent jeu :+1:

Et très heureux de voir que finalement tu accroches bien (tu t’étais montré sceptique au départ si je me souviens bien).

Tu as fort bien résumé les avantages/désavantages d’être premier ou dernier joueur, donc pas grand chose à ajouter.

Pour moi il n’y a pas de meilleure position dans l’ordre du tour en début de partie. Que tu sois premier ou dernier joueur, tu vas avoir des opportunités, certes pas les mêmes, mais des opportunités intéressantes tout de même .

La gagne ne se joue pas sur la première action, loin de là même. En début de partie chaque action génère beaucoup moins de points qu’en fin de partie.
Si tu ne peux pas construire en première action (et donc tu loupes les 5PV de première construction), tu vas pouvoir créer un terrain propice aux gros combos de PV plus tard (pas 5PV cette fois, mais plutôt 20 ou 30).

Bref, à mon sens à ce jeu il faut mieux être la tortue que le lièvre (ou la fourmie que la cigale).
Fréquentes sont les parties où un joueur qui a pris du retard au score pour bien préparer la fin de partie, revient largement au score au décompte final.

Sinon je ne sais pas si tu as remarqué mais la courbe de progression est vraiment énorme à ce jeu. En première partie on finit souvent à 150-200. Après un certain nbre de parties on tourne plutôt au dessus de 350 :smile:
Et donc les 5PV de première construction, bein c’est vraiment pinuts :wink:

​​​​​​

Niveau courbe , on a fait de mémoire (je ne note pas les scores) dans les 160 à la première et 180 à la seconde. J’imagine très bien la montée tant les PV sont exponentiels, même si 350 broken heart . A voir si j’ai l’occasion de persévérer car Essen est très proche et pas mal de jeux à venir m’intéressent (et Barcelona est à un pote ) . M’étonne pas trop qu’il t’ai plus car comme on se disait en découvrant tous, ça fait plaisir de voir un jeu de salade de PV avec de vrais propositions d’interactions ( autres que juste prendre une tuiles avant l’autre) à différents niveaux. et ça plus d’autres éléments doit pas mal se renforcer avec la pratique (on étendait le développement des bâtiments un peu au feeling, suivant les besoin des actions).

Pour le premier joueur, l’argument de premier choix et de poser les bases stratégiques je le comprends sur des jeux tendus à choix restreints type Barrage ou Darwin’s journey , mais là on a 8 actions au total avec toutes les tuiles à prendre en 4 ou 5 exemplaires. Quelque soit le coup joué par le premier joueur, il reste énormément de choses aux autres.
Et plus que les  5 PV de construction c’est la dynamique de construction : le fait que jamais le premier joueur ne gagnera plus que les autres (souvent moins) et qu’il aura probablement toujours 1 jeton en moins de propriété (compte pour certains scoring, pour débloquer des jetons). Alors qu’a priori il suffit d’une règle : on place un jeton citoyen sur le plateau en début de partie (au hasard ou par exemple par le dernier joueur) et dès le premier joueur on pouvait amorcer la dynamique de construction.
J’imagine bien que 5 PV ne doit pas peser beaucoup , mais je pense qu’on aurait été un peu choqué si d’office sur la piste de score on disait qu’un joueur commence à -5 .


Niveau découverte, il y a des subtilités intéressantes : par exemple à la première partie je trouvais inutile et artificielle cette montée en puissance des PV de bâtiments, juste pour motiver a priori un choix sur les couleurs. En fait, ce que j’en vois c’est qu’il y a une tension qui évolue : le jeu repose sur le dilemme entre l’interserction idéale pour les actions et celle pour placer un bâtiment (et éventuellement gêner les suivants). Du coup dans les premiers tours on peut se permettre de louper une construction si c’est pour se placer à une intersection nous permettant de faire un super coup. Un dilemme bien plus fort lorsque vers la fin de partie, les constructions représentent 18-20 . Donc il faut un peu prévoir cette marge de manoeuvre, cette option d’impasse.
Bon accessoirement cette histoire de PV de bâtiment c’est aussi , voir surtout laugh, pour assurer la fin de PV (constructions régulière) et éviter le syndrome qu’on voit parfois à Tfm où les joueurs ne savent pas arrêter la partie car ils trouvent toujours mieux

Oui ça fait un choc quand on voit ce jeton 400PV  mais non c’est pas une blague de mauvais goût, il sert bien ce jeton.

Par curiosité j’ai regardé sur nos parties si le premier joueur était systématiquement la rue. Et bien non, pas du tout.
​​​​​​
Il me semble même que j’ai vu des retours de joueurs qui disaient que le premier joueur est avantagé et que le dernier se fait enfler, donc… :hugs:

​​​​​

J’adore la fin déclenchée par les joueurs, il y a une belle tension avec ça (aurais je le temps d’une action supplémentaire ? du coup c’est quoi ma vraie priorité ?).

Franchement, sans rien inventer, ils ont réussi à sortir un bel euro tendu à souhait, aux règles simples et fluide à jouer, truffé de choix et de dilemmes, et jouable dans un temps contenu :clap:




bast92 dit :​​
Il me semble même que j'ai vu des retours de joueurs qui disaient que le premier joueur est avantagé et que le dernier se fait enfler, donc... 🤗

​​​​​

bast92 dit :J'adore la fin déclenchée par les joueurs, il y a une belle tension avec ça (aurais je le temps d'une action supplémentaire ? du coup c'est quoi ma vraie priorité ?).

Franchement, sans rien inventer, ils ont réussi à sortir un bel euro tendu à souhait, aux règles simples et fluide à jouer, truffé de choix et de dilemmes, et jouable dans un temps contenu 👏

oui globalement j'adore aussi les jeux à fin variable justement pour cette tension

niveau scoring, on est dans du assez classique. Par contre le système de poser des citoyens qui sert à la fois en activation de ligne/colonne mais aussi de critère de construction c'est assez original je trouve ( un air de Lisboa éventuellement, peut-être Santa Maria dans mes vagues souvenirs).
Toujours compliqué de définir l'originalité, je dirais que au delà de la mécanique c'est quand les enjeux d'un jeu ne m'apparaisse pas à la première partie, que je n'ai pas cette sensation de déjà connaitre les leviers laugh. Et pour le moment c'est la sensation que me procure ce Barcelona .

Merci pour le retour sur les stats d'ordre du tour. J'avais vu le lien sur la question du désavantage d'être dernier joueur qui m'avait fait marrer  ( la situation, pas la question qui a du sens).  A noter que la situation décrite est à 2 joueurs, ce qui peut influencer. Et puis premier joueur désavantagé et dernier joueur désavantagé ne sont pas forcément incompatibles si la meilleure place est 2ème ( à 3 ou 4 joueurs).

Pour les scores je ne sais pas si la config joue. Je trouve qu'il y a finalement assez peu d'espaces pré-occupés sur la grille citoyen à 2 ou 3 joueurs. La grille fait un total de 48 cases, si tout est rempli ça fait 12 jetons par joueurs. Et là je compte pour passer à 2 joueurs 9 cases préoccupés , soit 4-5 par joueurs.

La config doit jouer en effet, mais comme on joue serré (au contact des autres) pour scorer plus (constructions), je ne sais pas si ça influe tant que ça.
D’ailleurs c’est bien vu, ça rend le jeu aussi intéressant et tendu à 2 qu’à plus :ok_hand:

Sinon si vraiment ton sentiment d’injustice persiste sur l’ordre du tour, ton idée de faire comme si un joueur avait déjà joué à la mise en place est tout à fait intéressante et facile à mettre en oeuvre : un dés pour tirer au sort où il joue, et c’est fini (un tirage pour l’abscisse, un tirage pour l’ordonnée).

Hâte de savoir si ce sentiment s’estompe au fil de vos parties où s’il persiste.
Chez nous, aucun problème de ce côté là.

bast92 dit :La config doit jouer en effet, mais comme on joue serré (au contact des autres) pour scorer plus (constructions), je ne sais pas si ça influe tant que ça.
D'ailleurs c'est bien vu, ça rend le jeu aussi intéressant et tendu à 2 qu'à plus 👌

Sinon si vraiment ton sentiment d'injustice persiste sur l'ordre du tour, ton idée de faire comme si un joueur avait déjà joué à la mise en place est tout à fait intéressante et facile à mettre en oeuvre : un dés pour tirer au sort où il joue, et c'est fini (un tirage pour l'abscisse, un tirage pour l'ordonnée).

Hâte de savoir si ce sentiment s'estompe au fil de vos parties où s'il persiste.
Chez nous, aucun problème de ce côté là.
 

à la seconde partie j'en étais déjà moins sûr .

Sur BGG il y avait une remarques très intéressante sur le rôle de la maitrise du jeu. En gros premier joueur si on découvre le jeu c'est effectivement un désavantage car les inconvénients qu'on subit ne compensent pas les avantages qu'on peut en tirer. C'est assez logique et sûrement valable dans pas mal de jeux mais particulièrement dans Barcelona où la quantité d'options possible, l'apparente grande ouverture pourra faire louper les bons coups. Et personnellement sur ce genre de jeux assez fouillis, j'ai tendance en partie découverte à jouer au feeling, à tâter un peu au hasard les différentes possibilités. Par exemple, quand on connait le jeu, le premier joueur peut ouvrir les premiers citoyens sur un croisement intéressant mais avec des possibilités autour pas forcément attractive ( le jeu peut être assez vicieux mine de rien ) .

En effet :+1:
Comme les autres vont avoir tendance à suivre, si tu es premier joueur tu peux très bien essayer de les emmener dans une zone peu intéressante.

Mais bon quand tu as fait qqs parties, tu ne te fais plus avoir, et tu vois en fonction du setup quelles zones du plateau seront les plus lucratives.

C’est d’ailleurs une qualité du jeu : le setup influe vraiment sur le scoring, et donc sur les orientations que devront prendre les joueurs à chaque partie (ce qui explique qu’entre une mauvaise lecture et une bonne lecture, on puisse passer d’un score qui va du simple au triple : 130-400).
→ cela assure une excellente variabilité d’une partie à l’autre.

Si tu es premier joueur tu as aussi la belle opportunité d’aller chercher une tuile modernisation qui est raccord avec une des tuiles de scoring.
Et ceci sans te placer forcément à un endroit du plateau qui intéressera les autres (donc soit ils jouent à côté de toi pour construire un bâtiment mais pour des actions pas terribles, soit ils jouent ailleurs mais sans l’opportunité de construire).

Je viens de citer un exemple de pirouette, mais le jeu offre tellement de possibilités que cette histoire de désavantage lié à l’ordre du tour est à mon sens un faux problème.

Hello 

Cool, un sujet sur mon jeu du moment 

Après quelques parties, majoritairement à 2 (et une à 4) je dois dire qu’on est bien fan de ce jeu 
Que de possiblités de scoring, de trucs à tester !

Certes c’est frustrant de ne pas pouvoir construire en 1er mais au regard des points que l’on peut faire dans la partie, cela a pour moi pas d’impact (cela n’a pas été le cas pour nous). Vous avez très bien résumé les avantages et inconvénients !

Effectivement, il y a des trucs sympas à faire quand on démarre, jouer une intersection à un endroit clef, s’emparer d’un service public.

J’aime bien la fiche défi dans le jeu, ça donne des idées de stratégie.
Au final il y a plein de trucs à tester dans ce jeu : placer toutes ses intersections, ses passagers, débloquer tous les objectifs individuels et débloquer les multiplicateurs de score cool

A propos d’objectifs individuels (tuiles modernismes), on a découvert à la 3ème partie que l’on pouvait commencer par n’importe quel emplacement sur son plateau principal ! 

Pour les têtes en l’air comme nous qui liraient ces lignes : 
Au chapitre des oublis fréquents dans nos parties : A chaque décompte d’objectifs CERDA il faut défausser toutes les tuiles modernismes du plateau services publiques et remettre à l’emplacement de départ nos marqueurs de la piste Cerda. On oubli aussi souvent de marquer 5 points pour le 1er bâtiment/ligne.

Après la 4ème partie, pour le moment, on n’a pas du dépasser les 250…à suivre :slight_smile:

Certains avis décrivent un jeu long à 4, franchement nous n’avons pas attendu entre les tours (et pourtant 2 joueurs découvraient le jeu)…la partie avance assez vite du fait de la progression des citoyens sur la piste suite aux constructions… Et il y a beaucoup de choses à réfléchir pendant le tour des autres (comment j’axe ma stratégie, ce que je vise)…Au final, la partie a du durer 2h explication de règle inclus.



1 « J'aime »

Merci pour ton retour 

​​​​​​Ici aussi on adore ce jeu, et ce après maintenant plus de 10 parties.
A la maison je pense qu’il va prendre le chemin d’un Bonfire ou d’un Carpe Diem en terme de plaisir de le ressortir, même dans 6 mois/1an/2ans… bref, un futur indémodable. Il a un ratio complexité/profondeur qui me fait beaucoup penser à ces deux jeux.
Je m’emballe peut-être mais je pense que dans 50 parties j’aurais toujours très envie d’y jouer tellement on est amené par le setup à faire des choses différentes à chaque partie, et tant l’équilibre global du jeu autorise des chemins différents vers de très hauts scores.
Attention, je ne dis pas que quoi qu’on fasse on aura 400PV à la fin. Bien au contraire, si on joue mal on finit en dessous de 100PV. Je dis qu’on peut atteindre le Graal des 400PV en jouant de manières très différentes.

Clairement ma plus belle surprise de ces 12 derniers mois.

Pour ceux qui sont experts des modes solo (ce qui n’est pas mon cas mais je devrais…), que vaut celui de Barcelona? Merci d’avance :wink:

J’en lance une dans les prochains jours, je te dirais, si tant est que je puisse être qualifié d’expert en la matière.

Govin dit :J'en lance une dans les prochains jours, je te dirais, si tant est que je puisse être qualifié d'expert en la matière.

Je viens d'en commencer une et j'arrête, je n'y arrive pas... Quand on a joué 5 parties avec des gens, gérer un automate m'est assez insupportable... Merci d'avance pour ton avis !

J’ai donc essayé le mode solo, en difficulté facile, histoire de jauger la force l’IA et de bien appréhender son fonctionnement.
D’emblée, j’ai trouvé les règles qui géraient son choix de carrefour très lourdes, et limite chi…tes.

Au fur et à mesure de la partie, j’ai continué à vérifier dans la règle si je jouais correctement l’IA, sans en être certain à 100%. C’est peu intuitif.

Au final, je lui mets plus d’un tour de compteur dans les dents et n’ai jamais été inquiété.
Je pourrais augmenter la difficulté, mais ce mode solo est tout sauf intuitif et facile à manoeuvrer. Je renonce.

Tric Trac

Il est en VP chez le meeple orange. Ca se joue bien a 2j?

Oh, du coup, si j’en juge par ton retour, il se joue bien à 2 ? On envisage de l’acheter, et on joue surtout à 2, en fait.

Oui oui Barcelona fonctionne très bien à deux, vous pouvez y aller sans craintes :+1:
Perso je trouve que son sweet spot c’est 2-3 joueurs (ça combote énormément donc à 4 je trouve qu’on attend trop son tour).

2 « J'aime »