Hello
Comme je vous sais généralement de bon conseils et que nombre d’entre-vous ont déjà bourlingué à droite à gauche, je me demandais si vous pouviez me prodiguer un maximum de conseils quant à ce qu’il faut voir, faire, visiter, goûter, lors d’un séjour dans cette grande ville catalane qu’est Barcelone ![]()
Pour info je m’y rend chez l’habitant pendant 8 jours pleins, à quelques centaines de mètre à pied de l’une des plages (genre 5-700m en gros), et accompagné d’une pote qui s’y rend tous les ans depuis quelques années et qui connait donc déjà un peu.
En revanche ses différents séjours sont plutôt du genre Juillet/Aout/Club/Teuf/Plage/Sangria, et perso’ je verrai plus un mix de fiesta (forcément ^^) mais avec un minimum de visites/découvertes /évènements et lieux sympas où flâner et prendre le temps de vivre.
Comprendre: trAAAAnkil ![]()
En vrac voilà ce que j’ai pu pour le moment noter :
- Las Ramblas pour se balader (je lui fais confiance pour ça ^^)
- Le Musée Picasso (bien ou bien ? Et pour quelqu’un qui n’y connait pas non plus grand chose en peinture ?)
- La Sagrada Familia (le coût d’entrée en vaut-il la peine ? Et les Tours ? Et les travaux ?)
- Camp Nou (je compte me prendre une place Cat3 pour la Ligue des Champions de la semaine prochaine FC Barcelone Vs Panathinaikos)
- Le Marché de la Boqueria (ça vaut vraiment le détour ou c’est juste un gros marché espagnole, quoi ?)
- Et sinon apparemment la semaine où on y va tombe au moment de la fête du quartier dans lequel on se trouvera. Ça peut être sympa bien que je n’aie aucune idée de ce dont il s’agit ![]()
…
Bref, je suis preneur de tous les bons plans, lieux à ne pas manquer, restaurants bons marchés immanquables, spécialités du coin ou espagnole à essayer ab-so-lu-ment (vins comme nourriture) que vous pourriez me confier ![]()
Même le boui-boui “Café des sports” qui ne paye pas de mine mais où on trouve une cuisine à se rouler parterre et à s’en éclater les papilles à grand coup de spécialités hallucinantes ![]()
En vous remerciant par avance pour le coup de main
++
/me qui rêve déjà de Tapas, de Sangria, de soleil et d’air marin ![]()
piesstou dit:- Las Ramblas pour se balader (je lui fais confiance pour ça ^^)
Les ramblas pour se balader, éventuellement. Pour flanner non : c'est blindé de gens. En revanche le soir c'est déjà beaucoup plus rigolo.
piesstou dit:- La Sagrada Familia (le coût d'entrée en vaut-il la peine ? Et les Tours ? Et les travaux ?)
La sagrada EST à voir au moins de l'extérieur: c'est définitivement un truc de dingue. Faire le tour, prendre des photos, ça reste hyper interessant. i tu veux y rentrer, n'oublie pas qu'elle est en travaux.
Maintenant :
- si tu paye pour rentrer, quelque part tu participe au travaux
- on n'a pas tout les jours l'occasion de voir une cathédrale en construction...
piesstou dit:
- Le Marché de la Boqueria (ça vaut vraiment le détour ou c'est juste un gros marché espagnole, quoi ?)
Ca vaut le détour : c'est hyper coloré, très animés . Bon beaucoup de touristes mais faut aller au fond du marcher pour se faire un plat au comptoir. Surtout surtout, n'hésite pas à claquer une dizaine d'euro dans 4-5 tranches d'un jambon à 150€/Kg. C'est très cher, mais ça accompagnera l'apéro et si tu n'as jamais gouté ça va te retourner complètement
Truc a faire aussi :
- le parc Guëll, avec la sagrada, peut-être le truc le plus dingue de barcelonne
- tot le matin pour éviter le monde et pouvoir visiter l'intérieur : la Casa Batlló
- pour flanner, le barri gotic et exactement ce qu'il te faut : vas te perdre un après midi la dedans
- curiosité pas du tout authentique, mais étonnamment très sympa : le poble espanyol.
L’Aquarium de Barcelone est très très chouette (sur le port)
Le gothico barrio, tu vas forcément y aller. La nuit, fais gaffe.
Au fait, y’a beaucoup d’escrocs à Barna. La technique, c’est que y’en a un qui t’aborde, l’air sympa, gentil, et qui te demande un renseignement ou un coup de main. Pendant que ton attention est détournée, y’en a un autre qui te fais les poches, te tape ton sac ou autre.
Méfiance, donc.
greuh.
Y a un bar où tu peux t’étaler de tout ton long sur des gros coussins sur la plage ![]()
greuh dit:L'Aquarium de Barcelone est très très chouette (sur le port)
Le gothico barrio, tu vas forcément y aller. La nuit, fais gaffe.
Au fait, y'a beaucoup d'escrocs à Barna. La technique, c'est que y'en a un qui t'aborde, l'air sympa, gentil, et qui te demande un renseignement ou un coup de main. Pendant que ton attention est détournée, y'en a un autre qui te fais les poches, te tape ton sac ou autre.
Méfiance, donc.
greuh.
Je confirme. On a tenté de piquer le sac de ma copine deux fois dans la même journée.
1ère technique : on est assis dans un burger king (:pouiclove:) et sur la table derrière nous un mec d'apparence normale (sac à dos de touriste, lunettes). Puis soudain une italienne assise pas loin de nous se met à hurler "nooo noo noooo" comme une furie sur le mec de derrière, pris en flagrant délit avec la main sur l'anse du sac de ma chérie". Devant la nervosité de notre nouvelle amie italienne qui ne le lâchait pas, il s'est barré
2ème technique, dans un vrai restaurant cette fois (Los Torereros, C. Xucla 3-5 - rue parallèle a la rambla, très bon resto pas cher avec d'excellentes tapas)
Là encore, 2-3 touristes rentrent dans le restaurant pourtant déjà plein et s'enfoncent bien dedans pour savoir s'il reste des places, le serveur leur dit que non, et pendant ce temps l'un d'eux tente de chopper le sac de ma copine accrocher à sa chaise, l'air de rien sans regarder... Pris en flag par ma copine cette fois, le mec a fait genre qu'il pensait jouer avec sa lanière de sac à dos....
Bref, faire super gaffe, comme pour l'Italie, le pickpocket est là bas bien rodé.
Yop,
Tout ce qui tourne autour de Gaudi vaut le coup. Et les trucs les plus dingues sont à visiter absolument :
- la Sagrada Familia
- le parc Güell (éviter les heures les plus chaudes quand même)
- la Perdrera
Il y a des trucs comme la casa Batlló qui sont à voir au moins depuis l’extérieur.
En dehors de Gaudi, j’ai trouvé impressionnante la fontaine de Montjuïc (à voir de nuit).
Sinon, moi qui suis plutôt amateur de plage en général, j’ai trouvé la plage de Barcelone vraiment nulle. Y aller une heure en fin d’après-midi est bien suffisant.
Et le Tibidabo…
greuh
Pas mieux qu’au-dessus. La Sagrada Familia et le parc Grüell sont des visites indispensables. Et pour la Sagrada Familia, je pense que la visite de l’intérieur vaut le coup. Je l’ai faite deux fois (en 2005 et 2009) sans regretter mes euros le moins du monde. Les travaux ne m’ont pas gêné à l’époque. Par contre, je suis assez sujet au vertige, et j’ai eu quelques soucis dans les escaliers des tours en descendant (la montée se fait en ascenseur). Si tu as du mal à grimper sur une échelle, il faut peut-être se poser quand même la question : la descente en ascenseur n’est a priori pas possible (bon, en cas de grosse crise, ça doit pouvoir se faire quand même).
J’ai un bon souvenir du resto Cellar de Tapas, situé Plaça de la Universitat (métro Universitat). C’est du assez haut de gamme et du coup assez cher, quand même (une bonne vingtaine d’euros pour 3 tapas − suffisant pour un repas léger, un verre de vin et un café).
Las Ramblas, je sais pas trop quoi en penser. Ça fait quand même vachement touristique, avec les mimes tous les 20 mètres. Ceci dit, des collègues barcelonais nous avaient emmenés manger dans un resto là-bas. Je ne me souviens plus du nom, mais je pourrais sans doute le reconnaitre. Salle et terrasse à l’étage (il y a des hôtes(ses) au RdC), déco à dominante orange. J’étais invité, donc je n’ai pas regardé la note, mais ça ne devait pas non plus être du premier prix.
En resto, évitez el Bestial (proche de la plage).
C’est bon, mais c’est loooooooooooooooooooooong. Pis c’est cher.
greuh, rentré dans le restau à 15h, sorti à 19h30.
scand1sk dit:Ceci dit, des collègues barcelonais nous avaient emmenés manger dans un resto là-bas. Je ne me souviens plus du nom, mais je pourrais sans doute le reconnaitre. Salle et terrasse à l'étage (il y a des hôtes(ses) au RdC), déco à dominante orange. J'étais invité, donc je n'ai pas regardé la note, mais ça ne devait pas non plus être du premier prix.
Peut-être le restaurant Attic :
http://abroadhandbook.com/barcelona/restaurants/attic/
http://www.flickr.com/photos/20407133@N ... /lightbox/
http://www.barcelona-tourist-guide.com/ ... eview.html
(pas trouvé d'autre photo)
C'était pas mauvais de mémoire, et mes moyens étant limité, ça ne devait pas être hors de prix (mais je ne bois pas de vin...)
Merci à vous pour ces premiers retours ![]()
Je rassemble les infos ça et là et pour le moment, avant de dégrossir et dans le désordre le plus complet, j’ai donc retenu tout ça :
- Quartier des Corts : Camp Nou + match du FC Barcelone,
- Le Marché de la Boqueria
- Las Ramblas (pour se balader mais très touristique)
- Quartier du Barri Gotic :
Cathédrale, Musée d’Histoire de Barcelone, la Domus romaine, Église “El Pi”, Église “Santa Anna” (plutôt bien pour se balader tranquillement)
- Quartier de la Barceloneta + le Port + l’Aquarium de Barcelone
- Le Montjuic + les Fontaines magiques (de nuit) + la Fundacio Miro + le Musée du Poble Espanyol (reconstitution d’un village espagnol avec des constructions typiques de chaque région)
- Quartier de l’Eixample
Sagrada Familia + Parc Guëll (station Leeseps ligne 3 / ouverture à 10h) + le Passeig de Gracia + La Casa Milà (= la Perdrera) située au 92, Passeig de Gràcia,
- Village de Sitges + plage (1/2 journée à 1 journée ?),
- Montserrat (1 journée ?),
- Quartier de la Ribera :
Cathédrale Santa Maria del Mar + Musée Picasso + découverte des petites rues.
- Parc d’attraction du Tibidado + Sky Walk (dimanche 12 ou samedi 18)
- El Raval, (?)
- la Casa Batlló : Plutôt du genre tôt le matin pour éviter l’affluence et pour visiter l’intérieur
- l’Ice Bar de la rue Ramon Trias Fargas (équivalent du Kube à Paris / A voir quant aux prix là-bas)
Et sinon j’ai noté dans les bons plans :
- La Carte T-10 pour le métro
Voilà pour le 1er jet qui pourra éventuellement servir à quelques un(e)s d’entre-vous par la suite ![]()
Si vous avez d’autres infos/conseils/bons plans, je reste preneur ! ![]()
(je ne décolle pas encore ^^)
Encore merci
++
![]()
La Rambla.
Singulier.
greuh
Haaaa Barcelone,
sacree ville, avec beaucoup de qualites…
Dans ce qui a ete cite, Gaudi bien sur, ca vaut vraiment le coup
Le Barca, oblige bien sur, ma femme est devenue une fan apres un 6-0 il y a 2 ans au Camp Nou…
Par contre, l’ambiance dans le stade est assez calme, le public espagnol n’est pas tres “chaud” (au Barca et au Real en tout cas), rien a voir avec L’Italie ou l’Angleterre…Mais bon, clairement, le spectacle est sur le terrain (Iniesta…
)
Apres, les Barcelonais sont vraiment sympas, essaye de discuter avec certains, au feeling, tu devrais avoir des bons plans, voire les accompagner pour a suite de la soiree
Evidemment, faut se mettre a l’heure locale, et le soir/nuit la ville est tres vivante
+ 1 pour les pickpockets, c’est des pros la-bas
J’ai adoré la fondation Miro et tout ce qui a un rapport à Gaudi. Avec ça, tu as déjà de quoi t’occuper.
Je garde aussi un bon souvenir du musée Picasso avec sa collection vraiment variée.
Pour la Sagrada, je conseille vraiment de visiter l’intérieur et les tours (si tu n’as pas le vertige), la vue de Barcelone du haut de la cathédrale est vraiment splendide et intéressante.
A noter, j’ai fait l’essentiel des visites avec Audio-guide et j’ai vraiment trouvé ça génial pour les deux musées (Miro et Picasso).
Concernant les restaurants, je regarderai ce soir si je retrouve le nom des deux qui m’avaient marqué.
Au niveau des suporters, il me semble surtout qu’il y a une énorme différence avec les autres pays européens. Les personnes sont des “socios”, autrement dit des actionnaires (chacun à son niveau) du club, et le président est d’ailleurs élu par ces socios (je suppose que le “poids” d’un électeur est proportionnel à la thune qu’il a versé)
Alors, pour avoir passé un an là bas, je plussoie ce qui est dit plus haut sur le parc guell et la sagrada…
En plus, en terme de restau…Si tu cherche un truc pas cher, convivial, typiquement “barcelonais”, populaire, blindé de monde, je te conseil : la champaneria.
http://fr.nomao.com/431523.html
Il s’agit d’une cave ou ils fabriquent leur propre cava (=mousseu, je te conseille le rouge plutôt que le blanc) accompagné de sandwich chauds au jambon cru, chorizo, poivrons, fromage fondu, etc…Un peu gras, mais EXCELLENT.
Attention, l’ambiance et les sandwich sont excellents mais on mange debout, les uns serrés contre les autres, certains débordant sur le trottoir en dégustant du cava…Le local doit faire 30m² maximum. Un lieu idéal qui m’a laissé un souvenir impérissable.
Spiff
Ma petite contribution vue que c’est un peu là que je vis.
Attention mon avis est à prendre avec des pincettes, je vis ici depuis 8 ans donc je ne suis plus tout à fait objectif sur les charmes touristiques de la ville
Les petits truc utiles :
le ticket de metro T10 (7€95) est indispensable, les transports publics de bcn sont tres bien foutu, y’a des metro / bus / tram partout)
Attention au vol : barcelone est une ville plutôt sûre vu sa taille, pas d’embrouille en géneral ici, par contre les voleurs y pululent, discretement ou à l’arraché… Comme tout site touristique, il faut juste faire attention et ne pas tendre le baton pour se faire battre :
- appareil photo qui pendouille
- porte monnaie dans la poche arrière
- sac à dos ou sac à main laissé à côté de la table de la terrasse (toujours enfiler un pied de la table à la laniere du sac… je parle en connaissance de cause)
- etc
Sinon, faut pas flipper, je me sens beaucoup plus en sécurité ici que dans certaines villes françaises bien plus petites.
Concernant la “tranquilité” des lieux, une bande de potes un peu “racaille” de montpellier qui est venu me rendre visite n’a retenu qu’une chose de barcelone : “Trop bien ici, les gens ils se regardent dans les yeux sans embrouille et en plus ils marche normalement, pas besoin de faire la caille-ra” -veridique!-
Bon concernant les plans déjà cités, je plussoies tout avec quelques variations :
- Les ramblas : descends les une fois, ça suffit…
- Le gothico : perds toi dans ses petites ruelles, c’est génial
- le born, super quartier un peu bobo… attention à la partie haute du born, pas toujours tres bien fréquenté en pleine nuit
- le raval : quartier des arabes / indien / filipins… ça vaut le coup et ça change !!! le quartier haut (le + eloigné de la mer) est le plus "clean, le quartier bas, à éviter seul, tard la nuit… mais à plusieurs, pas de souci
- Gracia : le quartier des artistes, des petites places, des bar alternatifs… tout en haut du “passeig de gracia”, à voir absolument !
- le ice bar est dans le port olympique : pour moi la pire zone de bcn, la moins représentative, la plus touristique et apres une certaine heure assez mal famé
- L’aquarium est hors de prix (17€ je crois) apres je ne suis jamais rentré
pour boire un verre :
- plaza real : le glaciar (dans un angle)
- derriere plaza real : el bar pile (dans une petite rue un peu sombre) : les meilleurs cocktails de bcn (mojito à la mure, daiquiri de fraise…
)
- En face de la catedral, dans une petite rue, “la cala del vermut” super pour l’apero
- gracia : la fourmi, la cigale, le chatelet, todo y nada, plaza del sol
- Born : la fianna, el rubi, el mudanza…
- le raval : el marsella (la meilleure absynthe de bcn), el sifo
pfff… y’en a trop il me manque les restos, les boites…
J’ai plus trop de temps… trop de choses à dire
Si tu veux d’autres conseils peut etre plus ciblé envoie moi un MP, on peut même se faire ça par telephone…
Bon, je viens de passer 6 mois à Barcelone alors j’apporte ma contribution :
Trucs utiles :
Concernant les voleurs, il y en a beaucoup mais si tu es attentif et prudent, tu ne devrais pas avoir de problème. Je n’en ai eu aucun mais je portais toujours ma sacoche avec la main dessus, je ne laissais jamais mes affaires trainer sans surveillance… Bref, des petits trucs qui font que les voleurs vont plutôt s’intéresser à un autre touriste plus facile à dépouiller et tu n’auras donc pas de problèmes.
Si tu conduis dans Barcelone, sache que presque toutes les rues sont à sens unique, avec 2 voies de circulation, en alternant les sens d’une rue sur l’autre. Et les chauffeurs espagnols ont tendance à se garer en double file à droite ou à gauche de la route donc slalome bien…
La Rambla : Incontournable mais trop touristique. Vas-y, admire et profite mais tu en feras vite le tour.
Sagrada Familia : A voir absolument. Si possible, vas-y en semaine car la queue des touristes sera plus courte pour y pénétrer, mais ça vaut vraiment le coup d’oeil.
Parc Guëll : Très bonne adresse également. Beaucoup de touristes et en été, ça tape dur avec le soleil mais la vue est sympa et le parc est magnifique.
Aquarium de BCN : Un peu cher mais assez vaste avec pas mal d’espèces différentes. Un bon coin à visiter si tu aimes le milieu marin mais sinon tu peux t’en passer.
Barri Gothic : A voir absolument. Tu peux y flâner un moment et profiter des petites ruelles. C’est très beau et plutôt calme si tu t’éloignes des grands axes.
PArc de la Ciutadella : Dispensable si tu ne restes pas longtemps à Barcelone mais sinon pour s’y reposer et flâner devant un bon livre, ça vaut le coup. Il y a une fontaine de Gaudi tout à fait sublime à y voir. Le zoo est très vaste également et si tu aimes ça, vas-y. Il y a un spectacle de dauphins très sympa et de nombreuses espèces variées. Mais c’est un peu cher il me semble.
El Raval : Assez similaire au Barri Gothic. A voir mais sans plus.
Les plages : Pleines de touristes et de vendeurs ambulants. Le sable est moche (plutôt gros). Vas plutôt vers Castelldefels c’est bien mieux pour profiter du soleil.
Bonnes adresses :
Dans le barri gothic, carrer d’Avinyo, tu trouveras le bar “La Syncopa” qui est tenu par des français et qui est rarement peu rempli. Un bon point de départ pour les soirées.
Sur le passeig de Colom, tu trouveras le Chupito Bar qui sert des shooters très “hot” qu’ils font brûler sur le bar devant les clients. C’est très impressionnant visuellement et bien sympa pour se mettre en chauffe.
Au niveau du port tu trouveras de nombreux clubs et boîtes de nuit. Les plus côtées sont payantes (Catwalk, Opium…) mais à proximité en remontant la plage se trouvent d’autres clubs qui ne font pas payer l’entrée. Ca peut être bien plus intéressant.
Et sinon, amuse-toi bien là-bas !
Thanks a lot !
J’ai pas mal dégrossi grâce à vos conseils et j’ai pu regrouper un peu tous les points “chauds” par quartier.
Rien ne dit que je ferai tout, loin de là, l’idée étant d’avoir un panel de trucs à faire ou à voir et d’éviter d’avoir l’impression d’avoir raté quelque chose une fois dans l’avion pour le retour ![]()
Histoire de faire partager pour ceux que ça pourrait intéresser un jour, voilà ce que ça donne :
I. Quartier des Corts
Camp Nou + match du FC Barcelone,
La Plaça Espanya
II. Quartier du Barri Gotic
La Cathédrale,
Musée d’Histoire de Barcelone,
La Domus romaine,
Plaza real : “Le Glaciar”, dans un angle
Plaza real : “El Bar Pile”, dans une petite rue, les meilleurs cocktails/mojito/daiquiri
“La Syncopa”, à Carrer d’Avinyo (tenu par des Français)
L’Église El Pi,
L’Église Santa Anna
III. Quartier de la Barceloneta
Le Port Olympique
“L’Ice Bar” de la rue Ramon Trias Fargas
L’Aquarium de Barcelone
Parc de la Citadelle : nickel pour se poser avec un bouquin / Fontaine de Gaudi /
Passeig de Colom : “La Chupiteria” : Shooters très “hot” qu’ils font brûler direct sur le bar (Rue Consell de Cent 268)
La Champaneria (Métro Barceloneta)
IV. Le Montjuic
Les Fontaines Magiques : A faire la nuit / Durée : 30min / Métro “Plaça Espanya” Ligne Verte L3 & Ligne Rouge L1
La Fondation Miro (avec audioguide)
Le Palau Nacional (métro Paral.lel + Funiculaire)
Le Poble Espanyol : Musée reconstitution d’un village espagnol avec constructions typiques de chaque région
V. Quartier El Raval (Quartier arabe/indien/philippin, un peu chaud)
El marsella : La meilleure absinthe de Barcelone
Le Marché de la Boqueria (Ciutat Vella) : 6h à 21h / sauf dimanche
VI. Quartier de l’Eixample
La Sagrada Familia : Visite de l’intérieur + des Tours
Parc Guëll : station Leeseps ligne 3 / ouverture à 10h
Passeig de Gracia avec tout en haut le quartier de Gracia (quartier des artistes / bars alternatifs / Peu touristique / Métro Fontana)
La Casa Milà (= la Perdrera) : 92, Passeig de Gràcia
La Casa Batlló : Tôt le matin pour éviter le monde et visiter l’intérieur
VII. Quartier de la Ribera = Quartier El Born (Quartier pittoresque et culturel, calme et familial)
Cathédrale Santa Maria del Mar
“La Luna” : super bar à cocktail (Rue Carrer Abaixadores 10)
Musée Picasso : audioguide conseillé / 10h à 20h / fermé le lundi / 9€ / Métro L1-Arc de Trionf, L3-Liceu et L4-Jaume I
Meilleure pizza de Barcelone à 1,5€ la part, sur le Passeig del Born
VIII.Les Ramblas (Rue qui traverse Barcelone en long par différents quartiers / Zone très touristique)
Voilou ![]()
Si je me suis planté dans la désignation de certains lieux, n’hésitez pas à me le faire savoir.
Idem si vous avez d’autres adresses/conseils/bons plans à ajouter ici ou là suivant les quartiers ![]()
Encore merci ![]()
+
La chupiteria, c’est une chaîne. Y’en a aussi un à Grenade.
La Rambla, c’est pas un quartier, mais une avenue.
greuh