[Barony] chez Matagot

[Barony]

Bonjour,
Un topic pour parler de Barony, le nouveau jeu de Marc André, le créateur de Splendor.
A priori, ça sort en mai 2015.

2-4 joueurs
45 minutes
De la gestion, de la bataille… voici le pitch :
“Vous êtes un des grands barons installés aux marches de l’empire.
En développant votre fief, vous gagnerez de l’influence et élèverez votre rang de noblesse, jusqu’à devenir roi.
- Levez vos armées de chevaliers pour vous étendre sur les terres les plus prospères.
- Protégez vos villages et vos frontières en érigeant d’imposantes cités et d’imprenables forteresses.
- Imposez votre suprématie, gravissez toutes les marches du pouvoir, et montez sur le trône !”

L’illustration de la boite donne envie en tout cas!

Kristovm dit:L’illustration de la boite donne envie en tout cas!


C'est exact mais la carte bleu moins :wink:

poivre

Y a dédé ou c’est cartes et cubes ?

Ça fait léger une boite pour ce prononcer, mais en général Matagot soigne leurs matos.

J’ai joué en octobre 2014 sur un proto du jeu.
C’est un jeu de placement, quasiment un jeu abstrait.
Il s’agit de s’emparer des meilleures positions sur le plateau modulaire, et d’empêcher les joueurs adverses d’en faire autant en les bloquant.
Certains joueurs l’ont qualifié de “jeu de blocage”.

Kerquist dit:J'ai joué en octobre 2014 sur un proto du jeu.
C'est un jeu de placement, quasiment un jeu abstrait.
Il s'agit de s'emparer des meilleures positions sur le plateau modulaire, et d'empêcher les joueurs adverses d'en faire autant en les bloquant.
Certains joueurs l'ont qualifié de "jeu de blocage".

+1
pour l'avoir vu à Essen, c'est un jeu qu'on pourrait vaguement rapprocher de Tigre & Euphrate par son mélange placement abstrait/agressivité (après faut voir le rendu du matos final par rapport au thème, mais disons qu'on est dans du relativement épuré). Le but est de monter certains niveaux d'influence. Mécaniquement à son tour on va pouvoir déplacer des troupes pour tenter de détruite les villages adverses tout en défendant les siens et en essayant de les monter de niveau (village-> chateau). Désolé mes souvenirs s'arrêtent là :D
A noter qu'avant il s'appelait Terra Nostra //www.trictrac.net/jeu-de-societe/terra-nostra.

A suivre, ça m’intéresse.
Une jeu simple, du matos Matagot et en plus un peu de poutrage…Miam Miam !!!

Bonjour a tous,

Concernant le Matos je veux juste dire que les pieces en bois sont pour moi notre plus gros Boulot depuis Takenoko et Origin, la on s’est fait plaisir (surtout moi qui adore ca) et on espere que cela vous aidera a rentrer dans l’ambiance de Barony.
Sur le jeu lui meme et sans donner la mon “avis” (qui est a la fois tres positif et forcement subjectif) c’est un jeu de Construction / Expansion / Defense pour moi. Pas de “poutrage” en general sur nos parties, une fois que tout le monde sait jouer. Bon cela dit cela n’engage que moi.
Je pense que certains doivent avoir joue a Essen ou une table etait ouverte quasiment a plein temps, il serait sympa de voir leurs retours. :D

Amusez vous, jouez a tout,
Arnaud.
PS: Desole pour les accents, etc… ce n’est toujours pas pratique pour ma machine non francaise.

Pour en savoir plus, vous pouvez également lire l’article du Dr Mops sur TricTrac.
Vous devriez du coup avoir une bonne idée des mécanismes du jeu.

Il est pas en préco pour Cannes?

monkyky dit:Il est pas en préco pour Cannes?

Il ne sort qu'en mai. Il sera dispo à Cannes mais uniquement pour le tester.

Merci Sabrina. On patientera… :)

Bonjour à tous,
Je viens de m’inscrire sur ce forum pour apporter des précisions concernant mon dernier jeu édité : Barony.
Tout d’abord, je serai présent au FIJ sur le stand de Matagot pour animer plusieurs tables, partager et discuter avec tous ceux qui auront la curiosité de tester Barony.
A ma grande surprise j’ai lu que le jeu est plus ou moins abstrait. Autant cela est vrai pour Splendor, autant pour Barony c’est le thème qui m’a inspiré la mécanique. La thématique : croissance démographique et expansion vers de nouveaux territoires. La mécanique s’est imposée comme une évidence : une action par tour pour des parties rapides et fluides dont les principales actions sont :
- augmentation de la population (candidats au départ de la cité),
- exode (déplacement vers de nouveaux territoires),
- sédentarisation (construction de villages).
Au fil du développement, l’éditeur a choisi de remplacer les paysans candidats à l’exode par des chevaliers conquérants. L’objectif n’est plus la prospérité mais devenir roi. Ainsi Terra Nostra est devenu Barony. Le jeu est le même mais en plus glamour.
Barony est un jeu hautement stratégique sans aléa : pas de tirage de cartes, aucun lancé de dé.
La rejouabilité est assurée par un plateau modulable à l’infini (ou presque), les interactions entre joueurs omniprésentes. C’est un jeu de conquête tendu avec assez peu de bagarre (juste chafouin) car j’ai préféré valoriser les situations de blocage. Pour gagner il faut optimiser ses actions, surveiller ses adversaires et bien analyser le plateau de jeu.
Merci au Docteur Mops qui a écrit une news très amusante qui résume bien le jeu.

Un bon souvenir de partie sur le proto à l’alchimie du jeu. Ça avait couiné pas mal autour de la table. Bravo à Marc pour ce nouveau jeu édité. A quand ton jeu de ninja avec les shurikens qui volent dans tous les sens :mrgreen: ?

It may be mine … une petite odeur lointaine de T&E - a voir si l’arme utilisée “le blocage” apporte suffisament son lot de sensations .

En tout cas, après l’article du Dr Mops et la petite description de l’auteur, je dois dire qu’il me tente bien ce jeu. :)

J’ai eu le plaisir d’y goûter lors d’une présentation dans une ludothèque.
Sur mon premier essai, on a un peu cafouillé… Jouant immédiatement après une tablée de 4, alors qu’on était 3, on a conservé la même carte au lieu d’enlever une dizaine de tuiles. Du coup, pas beaucoup de sensation de blocage et une impression mitigée.
Après correction et adaptation de la carte au bon nombre de joueurs, tout fut soudain très très différent :D Avec le bon nombre de tuiles, on se rend vite compte que la place est chère sur les tuiles les plus rentables, et que les frontières se dessinent assez “rapidement” et parfois un peu agressivement :D
Le côté cohabitation est assez marrant à jouer, et le faible mouvement des troupes oblige à bien calculer ses déplacements et à anticiper les manoeuvres adverses. Ce qu’il manque, je trouve, dans les présentations déjà faites est l’importance de bien gérer son timing, notamment dans le “rush final”. J’avais ainsi très bien commencé la partie, créant une belle ligne de frontière en jouant avec le relief (les lacs et les montagnes étant plus faciles à défendre). Du coup, mes deux adversaires se sont retournés l’un contre l’autre, car venir sur moi leur était compliqué. Et puis, j’ai été trop gourmand sur la fin de partie. Et notamment, lors d’un déplacement, j’ai quitté une zone bloquée pour entamer une manoeuvre vers des zones fertiles (qui m’aurait pris du temps alors que la partie touchait à sa fin… fin que je n’avais pas vraiment vu venir… ) . Un adversaire s’est rué dans la brèche, déstabilisant mes frontières. Pendant ce temps, le troisième se gavait de ressources et poursuivait sa course aux titres de noblesse, que je n’avais pas entamée…
Résultat: alors que j’étais blindé de ressources et de territoires, je finis dernier faute d’avoir acheté des titres assez tôt… Un mauvais timing qui coûte cher !

Le jeu sera-t-il d’après vous intéressant à 2 joueurs? Il y a-t-il des aménagements de règles pour cette configuration, comme la nécessité de gérer un 3ème joueur neutre?
En terme de type de jeu, on est plus proche d’un Catane ou d’un Taluva?
Merci d’avance pour votre réponse! :wink:

Barony se joue parfaitement à 2 joueurs, mais dans cette configuration il s’agit d’un duel. Le plateau de jeu est composé de 9 tuiles par joueur, ce qui garantit une lutte acharnée pour conquérir les zones de jeu les plus prospères et des parties tendues quel que soit le nombre de joueurs. Sinon, il n’y a pas de règles spéciales pour jouer à 2.